Bonjour ici !
Pourquoi les chevaliers devraient-ils forcément être courageux et intelligents ?
Je conçois que le traitement des chevaliers peut choquer certains lecteurs qui ont une image héroïque de la Table Ronde ( et qui veulent garder cette image
)mais je crois que le récit aurait perdu en saveur et serait resté en demi-teinte si nous nous étions contenté de nous moquer gentiment des chevaliers sans aller plus loin...
Comme tout le monde, j'ai toujours été fasciné par le monde de la chevalerie et son image idéale ( et je le suis encore
) ... Pourtant cette fascination est très paradoxale si on prend on compte que le régime féodal était un système profondément injuste qui s'est imposé par la violence ...
Après tout, qu'est-ce qui différenciait réellement le chevalier du brigand ou du gangster dans les débuts ? Le chevalier collectait des taxes en échange d'une supposée protection ( contre le chevalier d'à côté ) et punissait quiconque refusait ce système.. Si on simplifie un peu les choses, quelle est la différence avec du rackette pur et simple ?
De plus quand on lis les textes de la Table ronde, quelques choses frappe : le peuple n'y est jamais mentionné ( ou presque ) ... Il n'existe pas. Les chevaliers vivent dans un monde merveilleux de quêtes, de dragons, de défis, de pucelles à sauver dont ils se croient les héros, les élus... Et ils ne se soucient jamais du paysan ou du marchand. C'est cet aspect là que nous avons voulu parodier.
( attention, j'ai le plus grand respect pour le Cycle Arthurien. Mais cela n'interdit pas de s'interroger dessus ).
D'un autre côté nous avons tous ( ou presque ) une vision pure de la Table ronde. Mais en réalité tous ceux qui ont lu les légendes anciennes savent que les personnages y étaient beaucoup plus sombres que la vision " Disney ".
C'est ce tiraillement entre leur côté sombre et leur côté " bon " qui les rend, à mon sens, intéressants. C'est cet aspect noir que nous avons choisi de développer dans l'album .
Pourtant, il y a un chevalier héroïque qui se dresse contre l'injustice dans cette histoire. Il y a un personnage qui se bat contre ses propres démons, luttant pour un monde plus juste par tous les moyens. ( même les plus discutables )
Ce chevalier, c'est Morgane C'est elle l'héroïne, ou plutôt l'anti-héroïne, et sa hargne ainsi que sa détermination ne sont pas à marchander contre un rôle de femme aimante ou protectrice qui l'aurait, d'après moi, dépouillée de sa personnalité.
Et c'est la raison pour laquelle les autres y sont plus caricaturés ... car nous avons développé en priorité l'héroïne et pas les personnages secondaires ( sinon, nous aurions raconté l'histoire normale du Cycle Arthurien).
Donc au final, pour moi, cela reste une vraie histoire de chevalerie avec ses duels, sa bravoure, sa magie et ses exploits ... Seulement cette chevalerie prend un visage légèrement différent de celui qu'on connaît.
En tout cas, telle était notre intention
Voilà. Désolé, je me suis lancé dans une long pavé explicatif pour une simple question, mais comme vous l'aurez deviné, j'aime parler de ce bouquin
( on en a pas forcément l'occasion en dédicace alors je profite de cet espace de discussion nouveau pour moi ).
Encore merci pour vos mots très sympas et à bientôt !
.