Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede juju13 » 26/04/2016 19:49

Message précédent :
Vos commentaires me donnent envie !

Une question : si j'ai bien compris les chevaliers sont idiots, vous expliquez que c'est parce que qu'il y a un côté décalé dans les textes par rapport à notre époque, mais du coup cela les rend incompétents et les décridibilisent non ? pour moi les chevaliers sont quand même courageux et intelligents, pourquoi ce choix extrême ? et ne pas mettre seulement des touches d'humour sans les rendre abrutis ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 26/04/2016 19:56

Lis la, tu te feras ta propre opinion. Ce seront 18€ bien investis. Entre les retours ici et les 4 chroniqueurs qui mettent 8/10, tu as un panel large et varié de lecteurs je pense.
T'expliquer un ressenti ou une ambiance, un ton c'est t'enlever une part de la découverte et ce serait dommage. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 26/04/2016 20:36

Ils ne sont pas idiots, je dirais qu'il sont...humains. Et des humains du moyen âge (& encore les débuts) donc t'imagines.

Je persiste à dire que c'est ce que j'ai lu qui m'ait le plus emballé pour l'instant cette année :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Jetjet » 27/04/2016 10:27

silverfab a écrit:Ils ne sont pas idiots, je dirais qu'il sont...humains. Et des humains du moyen âge (& encore les débuts) donc t'imagines.

Je persiste à dire que c'est ce que j'ai lu qui m'ait le plus emballé pour l'instant cette année :ok:


Rarement vu autant d'enthousiasme chez toi, on doit vraiment toucher le haut du panier. Intriguant et encourageant ! (pas encore chez moi mais très joli bouquin je confirme).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 27/04/2016 20:15

Bonjour ici !


Pourquoi les chevaliers devraient-ils forcément être courageux et intelligents ? :)

Je conçois que le traitement des chevaliers peut choquer certains lecteurs qui ont une image héroïque de la Table Ronde ( et qui veulent garder cette image :) )mais je crois que le récit aurait perdu en saveur et serait resté en demi-teinte si nous nous étions contenté de nous moquer gentiment des chevaliers sans aller plus loin...

Comme tout le monde, j'ai toujours été fasciné par le monde de la chevalerie et son image idéale ( et je le suis encore :ok: ) ... Pourtant cette fascination est très paradoxale si on prend on compte que le régime féodal était un système profondément injuste qui s'est imposé par la violence ...
Après tout, qu'est-ce qui différenciait réellement le chevalier du brigand ou du gangster dans les débuts ? Le chevalier collectait des taxes en échange d'une supposée protection ( contre le chevalier d'à côté ) et punissait quiconque refusait ce système.. Si on simplifie un peu les choses, quelle est la différence avec du rackette pur et simple ?

De plus quand on lis les textes de la Table ronde, quelques choses frappe : le peuple n'y est jamais mentionné ( ou presque ) ... Il n'existe pas. Les chevaliers vivent dans un monde merveilleux de quêtes, de dragons, de défis, de pucelles à sauver dont ils se croient les héros, les élus... Et ils ne se soucient jamais du paysan ou du marchand. C'est cet aspect là que nous avons voulu parodier.

( attention, j'ai le plus grand respect pour le Cycle Arthurien. Mais cela n'interdit pas de s'interroger dessus ).

D'un autre côté nous avons tous ( ou presque ) une vision pure de la Table ronde. Mais en réalité tous ceux qui ont lu les légendes anciennes savent que les personnages y étaient beaucoup plus sombres que la vision " Disney ".
C'est ce tiraillement entre leur côté sombre et leur côté " bon " qui les rend, à mon sens, intéressants. C'est cet aspect noir que nous avons choisi de développer dans l'album .

Pourtant, il y a un chevalier héroïque qui se dresse contre l'injustice dans cette histoire. Il y a un personnage qui se bat contre ses propres démons, luttant pour un monde plus juste par tous les moyens. ( même les plus discutables )
Ce chevalier, c'est Morgane :D


C'est elle l'héroïne, ou plutôt l'anti-héroïne, et sa hargne ainsi que sa détermination ne sont pas à marchander contre un rôle de femme aimante ou protectrice qui l'aurait, d'après moi, dépouillée de sa personnalité.

Et c'est la raison pour laquelle les autres y sont plus caricaturés ... car nous avons développé en priorité l'héroïne et pas les personnages secondaires ( sinon, nous aurions raconté l'histoire normale du Cycle Arthurien).

Donc au final, pour moi, cela reste une vraie histoire de chevalerie avec ses duels, sa bravoure, sa magie et ses exploits ... Seulement cette chevalerie prend un visage légèrement différent de celui qu'on connaît.
En tout cas, telle était notre intention :)

Voilà. Désolé, je me suis lancé dans une long pavé explicatif pour une simple question, mais comme vous l'aurez deviné, j'aime parler de ce bouquin :) ( on en a pas forcément l'occasion en dédicace alors je profite de cet espace de discussion nouveau pour moi ).

Encore merci pour vos mots très sympas et à bientôt !
.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Serathis » 03/05/2016 11:32

ET bien une superbe lecture pour ma part.
N'étant pas particulièrement au fait de la légende Arthurienne (j'ai bien dû lire Le Chevalier à la charette il y a quelques années mais il ne m'en reste pas grande chose :oops: , le reste me venant surtout de Kaamelott), j'ai trouvé finalement assez aisé de rentrer dans ce récit hyper dynamique!

[Révéler] Spoiler:
Je regrette toutefois certaines gestuelles/paroles franchement enfantines des personnages secondaires, je suppose qu'il faut mettre cela sur le compte de la vision qu'a l'auteur des chevaliers (notamment). Sans totalement passer pour des imbéciles, ils se comportent surtout comme de jeunes enfants capricieux, ce qui peut être totalement compréhensible compte tenu de leur jeune age (finalement)et de leur éducation privilégiée. Seule importe la carotte (le pouvoir, un baisé de Guenièvre, manger, boire, violer... Ca reste un détail mais leur comportement général se suffisait à lui même sans avoir à ajouter ce genre d'entrées un peu stéréotypées à mon goût.
Il en ressort surtout leur ignorance crasse et la manipulation des puissants (le fanatique père Blaise, l'ambitieux Uter Pendragon, Merlin le manipulateur à la fois effacé et omniprésent).


Enfin tout ça pour dire que j'ai aimé en fin de compte. Que dis-je, j'ai adoré! Et le dessin, les couleurs surtout! :respect:

Merci donc! J'en veux encore! :food:
Avatar de l’utilisateur
Serathis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 11/02/2016

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 08/05/2016 15:39

Merci à Stéphane Fert pour la rencontre, les échanges bien sympa et la dédicace.
Si vous avez la chance de l'accueillir dans votre coin, foncez.
Au plaisir de se recroiser ! [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 08/05/2016 22:00

:ok:

t'as pu parler boutique un peu, il utilise quelle technique pour dessiner ?? Et quid de la mise en couleur ?



lu l'album ce week-end, fini hier, et beaucoup aimé aussi. il y a un petit côté Edouard Cour sur Hérakles dans le dynamisme des silhouettes, la vigueur des cadrages, même si le trait en lui même est très différent. en tous cas cet album participe du vent de fraicheur que font souffler un certains nombre de jeunes auteurs sur la francobelgie ronronnante, et ça fait du bien.

alors comme certains je regrette que le récit soit si condensé, certains épisodes méritaient un traitement plus approfondi, un album un peu plus épais ou un tome supplémentaire aurait été bienvenu, mais d'un autre côté, c'est plaisant également des auteurs qui ne diluent pas leur matière. et puis comme dit mon gamin, enfin un album avec une vraie fin qui se tient.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 08/05/2016 22:30

C'est la question que j'ai oublié de poser !! :oops:
Si on peut avoir la réponse ici.

On a parlé de la phase de création, des retours, de la suite, des envies, du parcours avant de faire de la BD, des contraintes sur cet album (et notamment ce choix de tout faire tenir dans un tome)...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 09/05/2016 10:12

Salut ici.

C'était effectivement une rencontre très sympathique :) Merci à toi et à tous ceux qui sont passés me voir samedi à Bordeaux !

Concernant le format et le côté " condensé " j'en ai déjà parler un peu plus haut donc je ne m'attarde pas dessus.

Je préfère, en tout cas, que les lecteurs demandent à en lire d'avantage plutôt que l'inverse.

Pour la technique, c'est principalement un mélange de gouache et de peinture digitale ( photoshop avec une brush toute simple imitant la gouache ). La base en peinture me permet de me lâcher et d'avoir des textures, et derrière, l'ordinateur me permet de vraiment calibrer l'image, de déplacer, copier, coller, transformer des éléments à volonté... et d'être plus rapide.
Cela peut déconcerter un peu des gens qui pensent que tout est fait à la main, mais honnêtement, je n'aurais jamais put faire cette BD sans l'aide de l'ordinateur... D'ailleurs, je suis convaincu que cette facilité de l'ordinateur va pousser de plus en plus de gens à s'éloigner des techniques standard ( en tout cas, je l'espère ).

Voilà :)

Encore merci pour vos retours !

( pour info je dédicace le mercredi 11 à BDnet à Paris bastille, et le 12 à Album Saint germain, à Paris également. A bientôt ! )
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 09/05/2016 10:34

Merci encore pour toutes tes réponses. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 09/05/2016 12:29

Stephane Fert a écrit:D'ailleurs, je suis convaincu que cette facilité de l'ordinateur va pousser de plus en plus de gens à s'éloigner des techniques standard ( en tout cas, je l'espère ).


Phrase étonnante, pourquoi ça? :?:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 09/05/2016 14:33

Simplement pour la diversité :)

J'ai absolument rien contre les techniques standard, attention ! J'adore une belle ligne claire maîtrisée.

Mais quand je me balade sur les blogs d'étudiants ou de jeunes graphistes/illustrateurs je vois plein de choses nouvelles que j'ai hâte de voir d'avantage en BD.
Pour l'instant, c'est assez difficile d'arriver devant les éditeurs avec des techniques qui s'écartent du trait noir rempli d'aplat coloré. C'est dommage, parce qu'on peut faire plein de choses maintenant, donc autant en profiter.

Voilà, tout simplement.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 09/05/2016 15:12

Pour ma part, je pense que ça va devenir surtout un outil de plus, et non pas un outil excluant les autres, comme le feutre n'a pas remplacé le pinceau...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 09/05/2016 15:26

Je suis tout à fait d'accord.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede crepp » 09/05/2016 18:19

L'outil informatique n'a pas pris plus le dessus au fil de l'album ?
J'ai l'impression d'une couleur "plus directe" au début.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 09/05/2016 18:33

Si, tout à fait, très bien vu.

Plus j'ai avancé mieux j'ai maîtrisé l'outil informatique . Dans l'idéal, j'aime bien essayer de maintenir un mélange traditionnel/ordinateur. Mais on a pas toujours le temps de prendre ses pinceaux et d'expérimenter.
Il y aussi plus de lignes à la fin qu'au début. Je pense que c'est tout simplement aussi une transition d'un dessin très illustration à un dessin plus BD.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede rahoul » 27/05/2016 12:29

Mon dernier coup de coeur :ok:
Bien sur pour le dessin & les couleurs qui sont splendides, mais aussi pour le mythe revisité de manière intelligente.
Les personnages sont bien brossés, attachants.
Ils ne sont pas si caricaturaux, ils ont leur complexité, dans un canevas toujours cohérent.
Et j'ai trouvé la conclusion très bien amenée... :ok:

Bravo aux auteurs ! :daccord:

( Edit: Attention par contre, ne pas le laisser à portée de main des enfants... ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 12:42

rahoul a écrit:
( Edit: Attention par contre, ne pas le laisser à portée de main des enfants... ;) )


Pour quelle raison?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede rahoul » 27/05/2016 12:45

Le Tapir a écrit:
rahoul a écrit:
( Edit: Attention par contre, ne pas le laisser à portée de main des enfants... ;) )


Pour quelle raison?


[Révéler] Spoiler:
Une scène de zoophilie. Enfin, avec un dieu, mais quand même...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 13:05

Pour les enfants c'est rien ça! C'est toi que ça choque! Vieux con va! :D :lol:

ps: n'empêche, maintenant je comprends mieux pourquoi vous aimez tous cette bd dessinée avec les pieds et colorisée avec de la confiture aux myrtilles. D'ailleurs je vais peut-être même finir par l'acheter moi aussi (je plaisante hein)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité