Je trouve que Soleil depuis 4-5 ans c'est une boite quasi morte, qui ne propose presque plus rien de neuf (un ressenti personnel, c'est peut être pas si vrai). Je vais régulièrement sur les sites d'éditeurs pour voir les prochaines sorties et chez Soleil c'est tout le temps le calme plat....Alors que pourtant, j'en ai payé des piscines à Arleston avec tous mes achats chez eux.
Plus généralement, depuis le rachat par Delcourt il semble pas vraiment y a voir d'ambition à lancer des séries/des univers…Y a encore la série "nain", "elfe"s et compagnie...Mais sinon leurs grosses sorties c'est la bd de "Swan et néo'", "PSG academy" ...Au secours.
Un premier cycle dessiné par Labrosse et pour beaucoup histoire complète. En 5 tomes. Et pour certains voir les 3 premiers...
Reprise au tome 6 avec un nouveau dessinateur Liebessart...
De souvenir, l'histoire n'est absolument pas complète en 3 ou 5 tomes. Il n'y a pas vraiment de cycle d'ailleurs, c'est un peu l'un des gros défaut. Le scénario est assez léger (alors qu'il pourrait être cool, il y a quelques bons éléments de background le coté géopolitique, et j'ai tellement aidé certains designs...Cela manque d'unicité et on a l'impression que les auteurs vont un peu dans tous les sens.
(Un peu comme l'éditeur qui commence la série dans un format, change pour le petit format, ou le tome 1 à connu trois coloristes différents…)
Depuis le tome 3, il y a régulièrement de la nudité sans justifications. Un peu comme un Marini: cela semble être dans le cahier des charges. Ce qui n'aide pas à l'image de la série.
Cela dit, je préféré largement les albums dessinés par Thierry Labrosse qui est un excellent dessinateur à mes yeux. J'ai continué en trainant des pieds après le tome 6 pour avoir toute la série (une pathologie qui touche certains collectionneurs !) et même si le nouveau dessinateur est pas si mauvais (c'est surtout pas Labrosse quoi..) le coté cartoon des visages et le scénario encore plus léger est décevant….
Pour ceux qui accrochent aux dessins de Labrosse et au coté SF, et qui cherchent un scénario un peu moins creux: je vous conseille AB IRATO.
Après pour revenir à Moréa, je passe pas un mauvais moment à la lecture et c'est divertissant, je suis globalement content à la lecture. D'autres trouverons ça naze, à vous de voir. Lisez le tome 1 et vous serez fixés.