Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morea de Labrosse/Latil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Morea de Labrosse/Latil

Messagede Nikolia » 16/05/2021 13:15

Message précédent :
Je trouve que Soleil depuis 4-5 ans c'est une boite quasi morte, qui ne propose presque plus rien de neuf (un ressenti personnel, c'est peut être pas si vrai). Je vais régulièrement sur les sites d'éditeurs pour voir les prochaines sorties et chez Soleil c'est tout le temps le calme plat....Alors que pourtant, j'en ai payé des piscines à Arleston avec tous mes achats chez eux.

Plus généralement, depuis le rachat par Delcourt il semble pas vraiment y a voir d'ambition à lancer des séries/des univers…Y a encore la série "nain", "elfe"s et compagnie...Mais sinon leurs grosses sorties c'est la bd de "Swan et néo'", "PSG academy" ...Au secours.

Un premier cycle dessiné par Labrosse et pour beaucoup histoire complète. En 5 tomes. Et pour certains voir les 3 premiers...
Reprise au tome 6 avec un nouveau dessinateur Liebessart...

De souvenir, l'histoire n'est absolument pas complète en 3 ou 5 tomes. Il n'y a pas vraiment de cycle d'ailleurs, c'est un peu l'un des gros défaut. Le scénario est assez léger (alors qu'il pourrait être cool, il y a quelques bons éléments de background le coté géopolitique, et j'ai tellement aidé certains designs...Cela manque d'unicité et on a l'impression que les auteurs vont un peu dans tous les sens.

(Un peu comme l'éditeur qui commence la série dans un format, change pour le petit format, ou le tome 1 à connu trois coloristes différents…)

Depuis le tome 3, il y a régulièrement de la nudité sans justifications. Un peu comme un Marini: cela semble être dans le cahier des charges. Ce qui n'aide pas à l'image de la série.

Cela dit, je préféré largement les albums dessinés par Thierry Labrosse qui est un excellent dessinateur à mes yeux. J'ai continué en trainant des pieds après le tome 6 pour avoir toute la série (une pathologie qui touche certains collectionneurs !) et même si le nouveau dessinateur est pas si mauvais (c'est surtout pas Labrosse quoi..) le coté cartoon des visages et le scénario encore plus léger est décevant….

Pour ceux qui accrochent aux dessins de Labrosse et au coté SF, et qui cherchent un scénario un peu moins creux: je vous conseille AB IRATO.

Après pour revenir à Moréa, je passe pas un mauvais moment à la lecture et c'est divertissant, je suis globalement content à la lecture. D'autres trouverons ça naze, à vous de voir. Lisez le tome 1 et vous serez fixés.
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gyom Hycks » 16/05/2021 16:12

J'aime toujours la série, mais j'aimerais bien que ça se finisse, ou du moins le cycle en cours, ce qui n'est toujours pas le cas avec ce 9e tome.
Bien entendu ça ne révolutionne rien, l'histoire est légère comme les tenues de l'héroïne quand elle en a, mais ça se laisse lire sans prise de tête.
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franck750 » 16/05/2021 16:28

Pour moi aussi l'historie se termine au tome 5. Même si on sait que l''héroïne peut vivre d'autres aventures à la manière de Largo Winch, cette fin me convient pour le moment. Si un jour ils terminent ce que je considère comme étant un second cycle, celui dessiné par Libessart, je me procurerais les albums à partir du tome 6, en neuf si possible ou sinon d'occasion, ça doit se trouver. Mais seulement si il y a une fin à ce cycle, vu le temps d'attente entre deux albums je ne me mets pas dessus sans être certain d'avoir une fin.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 16/05/2021 17:42

Nikolia a écrit:Je trouve que Soleil depuis 4-5 ans c'est une boite quasi morte, qui ne propose presque plus rien de neuf (un ressenti personnel, c'est peut être pas si vrai). Je vais régulièrement sur les sites d'éditeurs pour voir les prochaines sorties et chez Soleil c'est tout le temps le calme plat....Alors que pourtant, j'en ai payé des piscines à Arleston avec tous mes achats chez eux.

:lol: Avec tous mes achats, j'ai payé à Arleston son sauna et son jacuzzi... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 19:31

:ok:

Nous serons nombreux à la prochaine réunion des co-propriétaires ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/05/2021 00:09

Alors je fais un gros apparté de nouveau...

Heuuuuuuuuuuuuu je ne suis plus trop les sorties Soleil, mais il me semble que depuis le rachat par Delcourt les intégrales avec changements de formats non plus cours...Et que pour les coffrets c'est désormais comme pour Delcourt ... Est ce que je me trompe ??

Ensuite Arleston est parti œuvré ailleurs, et si certaines de ses séries se poursuivent, il ne renouvelle pas chez Soleil...

Donc c'est bien de "taper" sur Soleil, mais est ce que c'est le Soleil d'aujourd'hui ???
Nikolia le souligne, rien de vraiment nouveau sous le Soleil...
C'est que d'après les bruits de couloirs, Delcourt aurait vu que les séries Soleils n'étaient pas toutes aussi vendeuse que çà...

Bref si au lieu de sortir en 2019 le 9è tome de Morea c'est peut être que Delcourt voulait voir...

Sinon c'est sûr que niveau colorisation là ils y ont été fort...
Si vous prenez les rééditions en format classique parues en 2011 vous aurez celles faites par Goussale, mais même lui n'a pas tenu sur la distance :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 23/04/2023 10:25

Je viens de découvrir cette série, empruntée à la médiathèque. J'ai vraiment trouvé cela excellent au départ, du bon Arleston qui ne fait pas mal à la tête. La reprise par Latil est un poil moins bonne, mais reste quand même bien prenante. L'idée est en tout cas très bonne d'une opposition entre deux factions (Anges/Dragons) et l'importance d'une héroïne
[Révéler] Spoiler:
métisse, créée pour allier les avantages des deux "races"
.

En revanche je suis assez frustré par la politique de l'éditeur, car comme j'ai aimé la lecture, j'ai voulu faire l'acquisition de la série... et là c'est le drame : tomes 1 à 7 plus édités, tomes 6 et 7 vendus à des prix exorbitants sur tous les sites :shock:

J'espère qu'une réédition est prévue prochainement, car la série en vaut le coup en comparaison d'autres bouses qui sortent actuellement... [:bru:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 23/04/2023 20:47

J'ai voulu acheter la série quand le t9 est sorti ... ben non, même à la sortie d'un tome, ils n'ont pas imprimé les autres. Du coup je n'ai rien acheté à l'époque : ni le t9 ni les autres. C'est vraiment idiot.
Même idiotie côté Dupuis chez qui Aria était en grande partie indispo quand les derniers albums sont sortis (mais au moins ils ont l'excuse d'une série un peu plus longue et donc plus difficile à rendre dispo entièrement).
Dans les deux cas, je m'en passe, jusqu'à ce qu'ils décident de faire des intégrales. Si pas d'intégrales, je garde mon pognon.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 23/04/2023 21:35

Complètement d’accord : c’est vraiment idiot :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 23/04/2023 22:21

Latil, auteur peu prolifique, a signé une histoire chez Drakoo...
Libessart à dessiné deux jeunesse d' Alix...

Si les ventes avaient été là je présume que la série serait poursuivie.

On est passé d'un grand format à du classique.
Changement de dessinateur
Et non poursuite du scénariste d'origine.

Les éditeurs ne sont pas des philanthropes...ils ne sacrifient pas une série pour le plaisir

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 24/04/2023 06:25

Je veux bien entendre cet argument, mais c’est étonnant de sortir le tome 9 en 2021 (donc série qui se poursuit) et de ne pas rééditer les tomes précédents (ou des intégrales) à ce moment-là pour suivre cette nouvelle sortie.

Car là aucune possibilité de trouver de nouveaux lecteurs et donc de relancer une dynamique. Quel est l’interêt dans ce contexte à sortir un nouveau tome sans accès aux précédents ?
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 24/04/2023 08:13

Dunyre a écrit:Je veux bien entendre cet argument, mais c’est étonnant de sortir le tome 9 en 2021 (donc série qui se poursuit) et de ne pas rééditer les tomes précédents (ou des intégrales) à ce moment-là pour suivre cette nouvelle sortie.

Car là aucune possibilité de trouver de nouveaux lecteurs et donc de relancer une dynamique. Quel est l’interêt dans ce contexte à sortir un nouveau tome sans accès aux précédents ?

Il y a un énorme trou entre la parution du tome 8 et 9.
Est-ce du aux auteurs ? Contexte sanitaire ? Éditeur ?

Ensuite est-ce qu'un contrat engagé les parties ? Obligation de sortir ce dernier tome ?

Est-ce que les parties ont accepté d'un commun accord de ne pas poursuivre ( peut-être qu'un tome 10 va sortir ?)

Ce tome 9 clôt la série ? La relance ? La poursuit ?

Dans le premier cas, ils n'ont imprimé que la quantité qu'ils pensaient utile pour satisfaire ceux ayant achetés les précédents tomes.

Désolé je n'ai que des questions, suppositions.
Point de réponse

Faudrait choper les auteurs

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 24/04/2023 10:10

Si je me rappelle, le tome 9 finit la série, fin ouverte ou pas, je ne sais plus.

Difficile de vérifier, mes 9 tomes sont déjà dans la boîte à revendre pour mon libraire... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 24/04/2023 10:17

De mémoire ce n’est pas fini. A moins que ce soit une fin tres ouverte, une porte de hall même.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 24/04/2023 14:38

Pour avoir lu très récemment la série comme dit plus haut, le tome 9 n’est pas conclusif et laisse effectivement plein d’intrigues à poursuivre. Il y a vraiment matière à plus.

Donc un potentiel de tomes pour l’avenir et des ventes possibles pour l’éditeur s’il rééditait les précédents…

Après effectivement comme l’a dit Xof il y a peut-être des histoires de contrats derrière tout cela, qui expliqueraient la fin des rééditions. Mais ce serait bien dommage, et en tout cas très frustrant… [:bdgest]

Et Morti qui nous nargue avec ses tomes :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 24/04/2023 15:04

Pire que Morti :D , j'ai tous les tomes, mais je n'ai lu que les 5 premiers (ça doit correspondre à un cycle)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 24/04/2023 15:07

Morti a écrit:Si je me rappelle, le tome 9 finit la série, fin ouverte ou pas, je ne sais plus.

Difficile de vérifier, mes 9 tomes sont déjà dans la boîte à revendre pour mon libraire... :siffle:

je crois que tu as un candidat pour les tomes 1 à 8 :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 24/04/2023 15:43

Ah bah si un BDGestiste est prêt à se séparer de ses 8 ou 9 tomes je suis preneur :-D
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 25/04/2023 20:18

Dunyre a écrit:Ah bah si un BDGestiste est prêt à se séparer de ses 8 ou 9 tomes je suis preneur :-D

Morti, voir quelques posts plus haut :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 26/04/2023 17:19

Bon finalement après quelques recherches plus poussées sur le net j’ai trouvé les tomes 1 à 6 de la série en EO et à un prix raisonnable (70 euros). J’ai commandé les 8 et 9 auprès de mon libraire tant qu’ils sont disponibles.

Reste à trouver le tome 7 sans devoir vendre un rein par contre :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 19/06/2024 06:47

Moréa nue dans lanfeust Mag 60 en 2003
le concours consistait à la rhabiller
Fichiers joints
IMG_20240619_074225641.jpg