Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede jolan » 20/09/2021 18:03

Message précédent :
drabag a écrit:Au moins, c’est gentil de vous être « déplacés » pour dire que vous n’aimez pas…


Je ne dis pas que je ne vais pas aimer, j'émets une réserve, en l'occurrence : "pas sûr que"
Je n'ai aucun souvenir de "ZaïX4", si ce n'est le ton absurde à outrance.
Je pense savoir (en consultant mes goûts de lecteur, ou de spectateur de films) que ce n'est pas du tout ce que je recherche, l'humour débile gamin.
Ce qui ne m'empêche pas de venir consulter une preview et de venir donner mon impression, sur un forum prévu à cet effet, et destiné à cet usage, à moins qu'on m'ait menti. Lieu où les avis se croisent et ne font en rien changer les choses, ou si peu.
Dernière édition par jolan le 20/09/2021 18:06, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede edgarmint » 20/09/2021 18:05

Extrait des dernières cases de Zaïzaïzaïzaï : « Vous savez quoi ? Je crois qu’on se complique trop la vie… Tout ça est une grande farce tragique… En fait rien n’est sérieux… »
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede edgarmint » 20/09/2021 18:07

jolan a écrit:...l'humour débile gamin...


Alors que moi, l'humour sale gosse a tendance à me mettre en joie...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede drabag » 20/09/2021 18:33

jolan a écrit:
drabag a écrit:Au moins, c’est gentil de vous être « déplacés » pour dire que vous n’aimez pas…


Je ne dis pas que je ne vais pas aimer, j'émets une réserve, en l'occurrence : "pas sûr que"
Je n'ai aucun souvenir de "ZaïX4", si ce n'est le ton absurde à outrance.
Je pense savoir (en consultant mes goûts de lecteur, ou de spectateur de films) que ce n'est pas du tout ce que je recherche, l'humour débile gamin.
Ce qui ne m'empêche pas de venir consulter une preview et de venir donner mon impression, sur un forum prévu à cet effet, et destiné à cet usage, à moins qu'on m'ait menti. Lieu où les avis se croisent et ne font en rien changer les choses, ou si peu.


A priori, vu l'étiquette que tu colles derrière ton "pas sûr que", je n'ai pas trop de doute sur ton impression, et c'est bien le côté : j'aime pas de toute façon mais j'aime bien venir le dire quand même ( de cette façon plus bashing qu'avis rapide à la Edgarmint ) qui me gêne un peu, mais comme je l'ai dit, ça vient sûrement de moi ;) et de mon rapport avec le net et les gens qui ont un avis sur tout et surtout un avis.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede jolan » 20/09/2021 18:40

Je te comprends, les gens qui ont un avis, il n'y a rien de plus insupportable

Bon bah sur ce, bonne bite sur la joue ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede drabag » 20/09/2021 18:44

Je suis pas assez souple et tu es trop loin... J'imagine que tu feras la joue puisque bite te gêne ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede jolan » 20/09/2021 18:55

Ce n'est qu'un jeu de mot pipi caca humour débile gamin comme je les aime ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede drabag » 20/09/2021 19:01

Ah pardon, je n'avais pas compris, je vais biffler ma réponse...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede ubr84 » 21/09/2021 11:29

Le débat est passionant sur ce fil, on se croirait dans Formica :lol:

Et bien moi j'aime beaucoup ce que fait Fabcaro, découvert avec Zaï Zaï Zaï Zaï donc je n'ai pas légitimité du découvreur précoce mais bon, j'ai tout lu depuis. J'ai adoré Et si l'amour c'était aimer (que je préfères je crois à Zaïx4), j'ai bien aimé Formica, ses gags en une planche parus dans les Inrocks sont inégaux mais c'est l'exercice qui vaut ça et il y en a beaucoup de très bonnes, comme pour Moins qu'hier.

Et bien déçu par ce Moon River, je trouve qu'il renouvelle assez peu ses schémas narratifs.
Le cheval oublié sur le lit (déjà lu dans Open bar il me semble), les voitures qui font des cascades (déjà lu dans Zaïx4), les passages autobiographiques (déjà lus dans ses œuvres pré Zaï)...

C'est un peu comme si il avait pris toutes ses œuvres précédentes, une paire de ciseaux et remonté un truc hybride.
Certains diront que c'est l'aboutissement d'une carrière peut-être, à la lecture ça fait un peu resucée en manque d'inspiration.

Il me semble que les BDs précédentes traçaient un sillon cohérent mais avec des nouveautés et des prises de risque, là ben... bof
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9515
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede 2fois2cinq » 21/09/2021 14:36

drabag a écrit:Au moins, c’est gentil de vous être « déplacés » pour dire que vous n’aimez pas…


ça va peut être dur de trouver des avis positifs.... wait and see....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede ServalReturns » 26/09/2021 20:08

Rigolo. Un Fabcaro réussi, dans l'esprit habituel du bonhomme.

(un avis succinct mais positif)
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede ubr84 » 27/09/2021 09:22

J'ai reçu le dernier Fabcaro, et ce n'est pas Moon River, c'est Laxa tifs

Je suis absolument ravi de ce nouveau truc éditorial chelou qui va me permettre de faire plaisir autour de moi dans les semaines qui viennent.
Le concept : une petite BD à poster (BDàP), elle est plié prête à timbrer.

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... ster-12112

Il y a un Bouzard, un Baudoin et un Tehem. Tous réussi :bravo:

J'ai créé un sujet :

https://www.bdgest.com/forum/bd-a-poste ... 98929.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9515
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede marinacamille » 27/09/2021 12:07

Je n'ai lu que la preview... je n'ai pas ri... jusqu'à la page 13 :lol: bhen si, ça me fait encore rire, c'est con. J'en serai peut-être du coup.

jolan a écrit:...l'humour débile gamin...

Je comprends que l'on n'aime pas du tout l'humour absurde, ou débile, comme tu veux. Mais de là à le caractériser comme "gamin" alors je ne suis pas du tout d'accord, mais pas du tout. Justement, cette absurdité n'est pas à la portée des gamins je pense et même difficile à comprendre pour un étranger qui voudraient lire du Fabcaro (ou autre dans de l'humour absurde). Je pense à ça car vivant à une frontière, j'ai déjà échnagé sur Fabcaro avec des Espagnols.
Ça fait appel à des fonctionnements de société, à des références culturelles, etc... pas du tout gamin tout ça. Et surtout, l'absurdité, le 2nd niveau, ou l'humour "con" justement pour remettre en cause des pans de sociétés ou notre situation d'humains, franchement pas du tout gamin ;)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede Steph44 » 27/09/2021 16:58

Je trouve que Fabcaro est plus dans le registre du "nonsense" que de l'humour potache.
En cela , je le trouve parfois dans la lignée de certaines histoires de Gotlib.
Le problème du nonsense, c'est qu'on peut s'en lasser.
Pour ceux qui aiment Fabcaro, ne pas oublier, parmi ses anciennes productions, le génial "Amour, Passion et CX Diesel", assez vachard et très drôle (dessin de James)... et puis, dans un exercice différent, ses romans récents chez Gallimard (je préfère"Le discours" à "Broadway le dernier paru)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede marinacamille » 27/09/2021 17:08

Steph44 a écrit:Je trouve que Fabcaro est plus dans le registre du "nonsense" que de l'humour potache.
En cela , je le trouve parfois dans la lignée de certaines histoires de Gotlib.
Le problème du nonsense, c'est qu'on peut s'en lasser.

oui, excatement, le "nonsense" ou "absurde"
(mais pas "gamin" ;) )
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede Alexander » 27/09/2021 23:40

Chaque planche est un gag en soi, et fait progresser le « scénar », de ce point de vue c’est une performance…
Mais quelque chose ne fonctionne pas.
Est-ce le précepte « bite sur la joue au marker » ?
Est-ce une vague référence au libertarisme Gotlibien de 1973 ? Ben ça ne me fait pas rire dans le cas présent.
Il y a pourtant un dispositif qui aurait pu s’avérer intéressant : la narration à 3 voix, l’enquête, les séquences du film, l’auteur qui s’interroge sur son travail. Les 3 voix ayant chacune leur propre code graphique. Il y a là quelque chose d’expérimental.
Je crois avoir tout lu de Fabcaro, y compris les romans, mais première déception. Parce que des répliques semblent forcées - je dois être absurde putain -, (et pourtant j’aime Pétillon, Goossens, Schlingo, Kamargurka, Baxter,...), on aligne alors quelques phrases vaguement délirantes, mais que n’importe quel atelier d’écriture avec une consigne en ce sens est en capacité d’en aligner 25 ou 40…
Bon je me suis marré quand même, 3 ou 5 fois. Bref on est sur du Fabcaro un peu faiblard.
Finalement il aurait du écouter ses filles…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede jolan » 27/09/2021 23:52

marinacamille a écrit:Je n'ai lu que la preview... je n'ai pas ri... jusqu'à la page 13 :lol: bhen si, ça me fait encore rire, c'est con. J'en serai peut-être du coup.

jolan a écrit:...l'humour débile gamin...

Je comprends que l'on n'aime pas du tout l'humour absurde, ou débile, comme tu veux. Mais de là à le caractériser comme "gamin" alors je ne suis pas du tout d'accord, mais pas du tout. Justement, cette absurdité n'est pas à la portée des gamins je pense et même difficile à comprendre pour un étranger qui voudraient lire du Fabcaro (ou autre dans de l'humour absurde). Je pense à ça car vivant à une frontière, j'ai déjà échnagé sur Fabcaro avec des Espagnols.
Ça fait appel à des fonctionnements de société, à des références culturelles, etc... pas du tout gamin tout ça. Et surtout, l'absurdité, le 2nd niveau, ou l'humour "con" justement pour remettre en cause des pans de sociétés ou notre situation d'humains, franchement pas du tout gamin ;)


Bon bah puéril alors
Par gamin j'entendais ado bête (bête dans le sens bêta, pas con)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede Alexander » 06/10/2021 00:13

Pas tout à fait certain qu'il y ait un lien, mais peut-être...
Moon river c'est aussi
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede jolan » 06/10/2021 01:11

Oui "Moon River" c'est une chanson réellement chantée par Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's", devenue un standard de jazz
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede fanche » 06/10/2021 10:20

On reste dans la référence musicale alors? On passe de Joe Dassin à Audrey Hepburn, on ne devrait pas y perdre donc.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Moon River - Fabcaro - 6 pieds

Messagede Mister_Eko » 09/10/2021 21:46

Pour ma part j'ai adoré, je le mets dans le top des meilleurs Fabcaro que j'ai lus. J'ai rigolé à haute voix plusieurs fois alors que Miss_Eko dormais à côté. Même si c'est forcément moins surprenant que ZZZZ par exemple, cet album me semble bien plus réussi que la plupart des derniers albums de Fabcaro.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités