PEB a écrit:Le privé est à l'opposé du politique.
euh... si vous le dites a écrit:La volonté de légiférer dans ses moindres détails ce qui relève du domaine privé procède d'une lecture totalitaire de la chose politique.
On devrait rappeler à Sandrine Rousseau que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Elle ferait bien aussi de lire "Les origines du totalitarisme" de Hannah Arendt.
Pour rappel, et merci à wikipedia pour la synthèse, Hannah Arendt définit la création du concept de totalitarisme par le fait qu'il est "une dictature qui ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté."
Je ne trouve pas sa proposition rigolote, je la trouve au contraire très dangereuse.
Bon, désolé pour le HS complet, on n'est en effet pas du tout dans des questions relevant de l'écologie.
euh... si vous le dites a écrit:La volonté de légiférer dans ses moindres détails ce qui relève du domaine privé procède d'une lecture totalitaire de la chose politique.
ubr84 a écrit: rien de plus politique que le partage des tâches.
PEB a écrit:ubr84 a écrit: rien de plus politique que le partage des tâches.
Pourquoi?
ubr84 a écrit:Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle)
ubr84 a écrit:PEB a écrit:ubr84 a écrit: rien de plus politique que le partage des tâches.
Pourquoi?
C'est quoi la politique ?
Pour moi c'est comment on organise la vie en société, CQFD
politique
nom féminin
1. Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) : La politique économique de la France.
2. Méthode particulière de gouvernement, manière de gouverner : Politique libérale, autoritaire.
3. Moyens mis en œuvre dans certains domaines par le gouvernement : Politique de l'emploi, des prix.
4. Manière concertée d'agir, de conduire une affaire : La politique commerciale de la maison.
5. Manière prudente, fine, avisée d'agir : Ménager quelqu'un par pure politique.
Synonymes :
calcul - diplomatie - stratégie - tactique
ubr84 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:La volonté de légiférer dans ses moindres détails ce qui relève du domaine privé procède d'une lecture totalitaire de la chose politique.
Je me complait dans le HS, parce que c'est intéressant je trouve
Je ne pense pas une seconde que la sortie de Rousseau entre dans le cadre de ce que décrit Hannah Arendt (dont je me garderai bien de faire la moindre critique tant elle était brillante)
Il faut se rappeler qu'il y a quelques années (10 - 20 ou 70 selon les sujets) sur les sujets purement privés :
- le viol conjugal était considéré comme normal
- battre ses enfants était la norme
- tirer sur un voleur de poules sur sa propriété était légitime
- avorter était illégal
- avoir une relation homosexuelle était un crime
Tous ces sujets ont des lois qui y sont associés (ou enlevées)
Et cela s'est fait au nom de luttes contre les tenants du "c'est privé, l'etat n'a pas à aller y voir ce qui se passe chez moi"
toque a écrit:ubr84 a écrit:Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle)
Sa proposition ne sert qu'a ouvrir la fenêtre d'Overton. Et elle le sait très bien.
PEB a écrit:Les deux autres points sont effectivement plus borderline, et posent la question du curseur: jusqu'où la sphère publique/politique peut/doit-elle empiéter sur la sphère privée au nom de principes supérieurs.
toque a écrit:ubr84 a écrit:Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle)
Sa proposition ne sert qu'a ouvrir la fenêtre d'Overton. Et elle le sait très bien.
cnrtl a écrit:La famille Cruchot, dont la politique était sagement dirigée par le vieil abbé (Balzac, E. Grandet,1834, p. 228).
La promotion peut être l'objet d'une politique de l'usine (Traité sociol.,1967, p. 457).
ubr84 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:La volonté de légiférer dans ses moindres détails ce qui relève du domaine privé procède d'une lecture totalitaire de la chose politique.
Je me complait dans le HS, parce que c'est intéressant je trouve
Je ne pense pas une seconde que la sortie de Rousseau entre dans le cadre de ce que décrit Hannah Arendt (dont je me garderai bien de faire la moindre critique tant elle était brillante)
Il faut se rappeler qu'il y a quelques années (10 - 20 ou 70 selon les sujets) sur les sujets purement privés :
- le viol conjugal était considéré comme normal
- battre ses enfants était la norme
- tirer sur un voleur de poules sur sa propriété était légitime
- avorter était illégal
- avoir une relation homosexuelle était un crime
Tous ces sujets ont des lois qui y sont associés (ou enlevées)
Et cela s'est fait au nom de luttes contre les tenants du "c'est privé, l'etat n'a pas à aller y voir ce qui se passe chez moi"
Et pour en revenir à la proposition de Rousseau : rien de plus politique que le partage des tâches.
Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle), on peut répondre à des sujets politiques par l'éducation, la sensibilisation, l'incitation ou toutes autres sortes de moyens d'action publique.
Parfois il ne faut pas modifier la règle, mais plutôt l'usage pour qu'une action politique soit utile, comme le dit Rousseau (l'autre, le mec mort, le Rousseau qu'on prend au sérieux).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité