Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monsieur Propre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede corbulon » 24/03/2022 12:49

Message précédent :
De plus on rappelle que le travail domestique n’est pas rémunéré pour une bonne partie de la population, sauf évidemment les classes sociales qui ont les moyens de se payer une femme de ménage. D’ailleurs une grande partie des métiers ayant une majorité de femmes, sont mal perçus et mal payés.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/03/2022 12:53

Mirdhynn a écrit:Ah ouais, il y a quand même des gens qui écrivent des bouquins pour t'expliquer ce qu'est la vie en société !
Bah oui, chaque société a ses propres codes et tabous, et ceux qui ne les respectent pas sont vus de travers :diable:

/tousse
Hannah Arendt c'est pas non plus une influenceuse Tik-Tok. Tu ne sais vraiment pas qui c'est ? Ni d'où elle parle ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 24/03/2022 12:53

Oh et le « défendre mal sa cause » est une case permanente dans les bingos féministes, antiracistes, etc. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Spontex

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2022 13:31

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Sujet divisé. Je vous laisse deviner le titre.

Monsieur Propre aurait été sympathique. :D

moi j'ai pensé à ça :
(liquide vaisselle, Moumoune)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 24/03/2022 13:35

ubr84 a écrit:
toque a écrit:
ubr84 a écrit:Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle)

Sa proposition ne sert qu'a ouvrir la fenêtre d'Overton. Et elle le sait très bien. ;)

:ok:

@PEB : combat de dictionnaire j'adore ;) Les mots sont presque toujours polysémiques !
Et le mot politique a bien assez d'histoire en français pour en porter pleins, tu n'as pas bien lu le larousse qui propose en sens 4. et 5. des sens qui n'ont absolument rien à voir avec la chose publique (tu t'es fait avoir par ton biais de confirmation :P )

Sinon une bonne ressource, bien plus riche que le larousse : cnrtl.fr
Avec deux exemples, j'imagine que Balzac en 1834, ou un sociologue en 1967, savent parler français, non ?
cnrtl a écrit:La famille Cruchot, dont la politique était sagement dirigée par le vieil abbé (Balzac, E. Grandet,1834, p. 228).
La promotion peut être l'objet d'une politique de l'usine (Traité sociol.,1967, p. 457).

Oui mais non... ;)

Quand on parle de LA politique, c'est bien de la chose publique qu'il s'agit... bref de la gestion de la chose publique! Les autres sens sont des dérivés hors contexte !
La politique au sens des élections présidentielles, de la gestion de l'état, d'Anna Arendt, c'est bien "la chose publique" "par opposition à la chose privée"!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 24/03/2022 13:39

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:
ubr84 a écrit:Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faille une législation (c'est là où je suis en désaccord avec elle)

Sa proposition ne sert qu'a ouvrir la fenêtre d'Overton. Et elle le sait très bien. ;)

mais une fois que le conjoint peu coopératif est mis en prison, le plaignant restant va se taper toute la charge domestique, c'est quoi le bénéfice attendu de cette pénalisation ?

PEB a écrit:Les deux autres points sont effectivement plus borderline, et posent la question du curseur: jusqu'où la sphère publique/politique peut/doit-elle empiéter sur la sphère privée au nom de principes supérieurs.

ce n'est pas borderline du tout, à partir du moment où il y a violence la société prend le pas sur la sphère privée.

Oui, tu as raison. La loi s'applique à tout le monde, même dans la sphère privée.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 24/03/2022 14:10

Olaf Le Bou a écrit:mais une fois que le conjoint peu coopératif est mis en prison, le plaignant restant va se taper toute la charge domestique, c'est quoi le bénéfice attendu de cette pénalisation ?

Tu as raison ! Je lui envoie tout de suite un tweet pour ne pas oublier les mesures compensatoire ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 24/03/2022 14:11

Si une telle loi passait, je me ferais un procès.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 24/03/2022 14:26

PEB a écrit:Oui mais non... ;)

Quand on parle de LA politique ...

Non mais en vrai on s'en fout de ta/ma définition de la politique.
J'essaye d'expliquer la phrase de Rousseau "le privé est politique", si tu penses qu'elle ne connait pas le sens du mot politique et ses nuances pourquoi pas hein, mais c'est une femme politique, donc à mon avis elle connait un peu le sens de ce mot là ;)

Donc si tu n'es pas d'accord, sors la tête du dico et parle féminisme, relation homme-femme, sphères privée/publique, risques légaux et potentielles dérives, charge de travail réelle/ressentie/subie, travail réel non rémunéré etc.
Elle soulève pleins de sujets Rousseau, et en ça elle est intéressante, qu'on soit d'accord ou non avec elle, elle agite pas des chiffons rouges bêtement, elle argumente sur du fond (ce que la capture d'écran qui lance le sujet ne montre évidemment pas).

Tiens une autre citation de Rousseau (je suis sympa je fais des recherches)

Rousseau a écrit:La famille est donc si l’on veut le premier modèle des sociétés politiques

[Révéler] Spoiler:
C'est Monsieur Rousseau la citation hein :lol:
In du contrat social 1762
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 24/03/2022 14:43

ubr84 a écrit:Non mais en vrai on s'en fout de ta/ma définition de la politique.
J'essaye d'expliquer la phrase de Rousseau "le privé est politique", si tu penses qu'elle ne connait pas le sens du mot politique et ses nuances pourquoi pas hein, mais c'est une femme politique, donc à mon avis elle connait un peu le sens de ce mot là ;)

Mais c'est bien mon propos: le privé n'est PAS politique, par définition même! confondre les deux est une dérive totalitariste!

La vraie question, que tu poses d'ailleurs dans la suite de ton post, est l'endroit ou placer le curseur, la frontière entre les deux. Et on peut aussi se questionner sur la porosité croissante entre sphère privée et sphère publique (cf. réseaux sociaux par ex.).

Nier la différence fondamentale entre la sphère privée et la sphère publique, et donc ce qui relève de la politique est, je le répète, un dangereuse dérive, et le fait qu'elle vienne d'une féministe ou d'une écologiste, plutôt que d'un facho ordinaire, n'y change rien!!!

Si on quitte le champ général pour adresser la question particulière posée par Rousseau: elle ne peut être que dans la provocation! Qui, homme ou femme censé, accepterait que soient judiciarisées ses relations conjugales sur le thème de la répartition des tâches au sein du ménage?! C'est grotesque et provocateur... Du coup, de mon point de vue, on est bien dans le "chiffon rouge" agité bêtement...

Non que le problème de la répartition des tâches au sein du ménage n'existe pas, je ne suis ni idiot ni borné! :D Mais il ne relève pas du champ politique... Sociologique, culturel... mais pas politique.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 24/03/2022 14:49

PEB a écrit:La vraie question, que tu poses d'ailleurs dans la suite de ton post, est l'endroit ou placer le curseur, la frontière entre les deux. Et on peut aussi se questionner sur la porosité croissante entre sphère privée et sphère publique

Ça c'était le boulot de l'église de foutre son nez dans les affaires privées des gens. Comme dans toutes les religions d'ailleurs.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 24/03/2022 14:59

moi je fais déjà le partage des taches. C’est moi qui met la bière au frais, et c’est moi qui ouvre mes canettes. Je vais même jeter les canettes vides au tri sélectif.
Alors j’ai pas besoin d’une loi pour ça…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 24/03/2022 15:02

Ah mais la sociologie c'est politique :P
Et la culture aussi [:kusanagui:6]

Et les relations au travail en entreprise privée c'est quoi ? Privé !
Et les relations commerciales entre deux opérateurs privés c'est quoi ? Privé !
Pourtant on légalise énormément sur ces deux points et tout le monde (sauf les libertariens) trouve ça normal.

Le code du travail est un livre rouge ( :diable: ) qui régit des relations privées, et me parait un objet éminemment politique !

Dire le privé est politique ce n'est PAS "Nier la différence fondamentale entre la sphère privée et la sphère publique" [:my name snake:2] Ca c'est la dérive qu'on imagine peut être à raison chez Sandrine Rousseau (mais je demande à voir on a trop peu d'info là).
Rendre quasi synonyme "public" et "politique" comme tu le fais dans ton dernier post me parait une dérive libérale tendance libertarienne.

Sur la proposition de Rousseau une manière intelligente de faire serait non pas de punir un mauvais partage des tâches en soi, mais par exemple en faire une circonstance aggravante dans un cas de litige plus grave. On peut imaginer que c'est ce qu'elle a en tête. Un divorce, un cas de violences, un conflit de garde : que le juge se pose la question de qui fait les tâches ménagères, ce sujet est éclairant sur le bon (ou mauvais) fonctionnement du couple et éclairera sa décision.
Ca serait pas con ça, objectivement ?

Bref, tout ça pour conclure que le langage c'est politique :lisezmoi: :diable:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 24/03/2022 15:08

ubr84 a écrit:Ah mais la sociologie c'est politique :P

Pourtant on légalise énormément sur ces deux points et tout le monde (sauf les libertariens) trouve ça normal.

Le code du travail est un livre rouge ( :diable: ) qui régit des relations privées, et me parait un objet éminemment politique !

Dire le privé est politique ce n'est PAS "Nier la différence fondamentale entre la sphère privée et la sphère publique" [:my name snake:2] Ca c'est la dérive qu'on imagine peut être à raison chez Sandrine Rousseau (mais je demande à voir on a trop peu d'info là).
Rendre quasi synonyme "public" et "politique" comme tu le fais dans ton dernier post me parait une dérive libérale tendance libertarienne.

Sur la proposition de Rousseau une manière intelligente de faire serait non pas de punir un mauvais partage des tâches en soi, mais par exemple en faire une circonstance aggravante dans un cas de litige plus grave. On peut imaginer que c'est ce qu'elle a en tête. Un divorce, un cas de violences, un conflit de garde : que le juge se pose la question de qui fait les tâches ménagères, ce sujet est éclairant sur le bon (ou mauvais) fonctionnement du couple et éclairera sa décision.

Au moins tu es cohérent avec toi même: TOUT est politique!

Et après on s'étonne qu'il y ait des lois sur tout et n'importe quoi... [:kusanagui:3]

Préviens nous si tu te présentes à une élection, que je ne vote pas pour toi! :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 24/03/2022 15:17

ubr84 a écrit:Et les relations au travail en entreprise privée c'est quoi ? Privé !

C'est dans le droit? C'est marrant je n'ai jamais considéré le travail comme faisant partie de ma vie privée (peut-être parce-que je travaille pour le public :D )
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 24/03/2022 15:21

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:Et les relations au travail en entreprise privée c'est quoi ? Privé !

C'est dans le droit? C'est marrant je n'ai jamais considéré le travail comme faisant partie de ma vie privée (peut-être parce-que je travaille pour le public :D )

Moi non plus mais bon... [:kusanagui:3]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 24/03/2022 15:39

fanche a écrit:

J'ai signé un contrat de droit privé, tu as probablement un contrat de droit public.
Pas étonnant que notre considération du travail soit différente sur ce point ;)

Un exemple : si tu bosses dans le public avec un contrat de droit public : dis moi ton métier et ton grade je connaitrais ton salaire.
Avec mon contrat de droit privé, je te donne mon métier et mon grade, tu ne connaitras pas cette information... privée :siffle:

Le code du travail c'est bien l'Etat qui va mettre son nez dans des relations privées entre deux individus qui se mettent d'accord pour un échange temps de travail contre argent. Il n'y a aucune raison spéciale que l'Etat régisse cet échange entre deux individus, cela pourrait rester totalement privé.
On a fait le choix collectivement, politiquement, de régir cette relation avec un code, des salaires minimaux etc.
On a transformé quelque chose de privé en quelque chose de politique.
Et depuis tous nos hommes politiques se positionnent sur ce fameux code (trop maigre, trop gros, trop/pas assez protecteur ...)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 24/03/2022 17:07

Tu cités le code du travail, qui ne s'applique pas aux fonctionnaires. Soit ils ne travaillent pas, soit parce que l'Etat préfère s'arranger : mise en place des 35 heures à l'hôpital, l'interdiction de fumer, le paiement des traitements etc.

ubr84 a écrit:Ah mais la sociologie c'est politique :P

Sandrine Rousseau fait parti de ces féministes qui pensent que le couple hétérosexuel est illogique voire contre la femme. Si tu cherches à valoriser les tâches ménagères, on peut autant le voir en bien qu'en mauvais.

Personnellement, que ma femme repasse derrière moi (et je ne suis pas un cas particulier) me gonfle. Pas parce que j'ai bâclé le travail mais parce qu'elle veut que ce soit comme elle veut, alors qu'elle ne cuisine que rarement par exemple.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/03/2022 17:15

PEB a écrit:
ubr84 a écrit:
PEB a écrit:
ubr84 a écrit: rien de plus politique que le partage des tâches.

Pourquoi?

C'est quoi la politique ?
Pour moi c'est comment on organise la vie en société, CQFD ;)

politique

nom féminin

1. Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) : La politique économique de la France.
2. Méthode particulière de gouvernement, manière de gouverner : Politique libérale, autoritaire.
3. Moyens mis en œuvre dans certains domaines par le gouvernement : Politique de l'emploi, des prix.
4. Manière concertée d'agir, de conduire une affaire : La politique commerciale de la maison.
5. Manière prudente, fine, avisée d'agir : Ménager quelqu'un par pure politique.

Synonymes :

calcul - diplomatie - stratégie - tactique

Source: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/politique/62189

Autrement dit, la politique c'est la gestion de la chose publique... par opposition à la chose privée. CQFD! ;)

La chose publique, c'est la République, pas la politique...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 24/03/2022 18:56

ubr84 a écrit:J'ai signé un contrat de droit privé, tu as probablement un contrat de droit public.
Pas étonnant que notre considération du travail soit différente sur ce point ;)

Un exemple : si tu bosses dans le public avec un contrat de droit public : dis moi ton métier et ton grade je connaitrais ton salaire.
Avec mon contrat de droit privé, je te donne mon métier et mon grade, tu ne connaitras pas cette information... privée :siffle:

Il y a mille façons de passer outre pas mal d'indiscrétions dans le public, ça peut même être extrêmement souple pour certains, au niveau local c'est même beaucoup plus facile :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro