Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monsieur Jean chez Dupuis !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Hugui » 19/02/2008 19:04

Acheté le tome 6 de Monsieur Jean, inventaire avant travaux (je croyais que c'était le premier) après Angoulême pour découvrir cette série que je ne connaissais pas.

Chronique de la vie ordinaire de Monsieur Jean confronté à un déménagement qui le perturbe d'autant que ses grands parents morts viennent sans arrêt lui reprocher d'avoir donné le lit familial dans lequel ils ont dormi et mourus.
Le dessin simplifié de Berberian se prête bien à ce genre de récits intimistes qui racontent les petits riens de la vie de tous les jours où on peut toujours se reconnaitre un peu. On sourit, c'est agréable à lire, certains détails sonnent juste.
Cela n'a toutefois pas la force à mon avis des opus un peu du même genre de celui qu'on ne nomme pas mais qui sait ce que "l'art ce n'est".
Content de l'avoir lu mais je ne me précipiterai pas sur les autres.

Leur prix à Angoulême n'a pas créé le buzz autour d'eux, j'ai ouvert un topic sur "un peu avant la fortune" 3 réponses !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Croaa » 09/10/2008 18:38

"Journal d'un album" qui reprend le processus de création d'un album de Monsieur Jean va être réédité par l'Association en tirage spécial en novembre.
Je n'ai pas d'info sur le contenu. Quelqu'un en a ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede 3emeOeil » 04/01/2009 13:42

Petite remontée pour la sortie du coffret regroupant les 5 premiers tomes publiés chez les Humano :ok:


Il était prévu pour le 14/01 mais je l'ai trouvé hier ... :confused:
Trés joli coffret :smile:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 31/07/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede karlito31 » 13/10/2009 22:47

Hello

vous pensez qu'il y aura d'autres albums où on peut considérer la série comme finie ?
Cordialement,

Karlito.
Avatar de l’utilisateur
karlito31
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 06/12/2007
Localisation: Toulouse
Age: 49 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede kilfou » 10/04/2013 14:57



J'avais jamais lu de Dupuy-Berberian, voilà c'est fait.

C'est plutôt bien, rien de transcendant mais c'est agréable à lire.
J'ai un peu peur que sur la longueur ça me lasse par contre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Thierry_2 » 10/04/2013 15:09

la série se bonifie au fil des tomes et atteint son sommet avec le tome 4
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6435
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Charlus » 10/04/2013 15:16

Thierry_2 a écrit:la série se bonifie au fil des tomes et atteint son sommet avec le tome 4

Le tome 1 est peut-être d'ailleurs le moins sympa. De mon point de vue.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Cooltrane » 10/04/2013 15:19

karlito31 a écrit:Hello

vous pensez qu'il y aura d'autres albums où on peut considérer la série comme finie ?



à la sortie du dernier tome (celà commence à faire 8 ou 9 ans, je crois), j'avais l'impression qu'ils en avaient un peu marre.... du moins, c'est l'impression que j'avais eu en dédicace...

Moi, je n'attends plus grand chose de cette série, mais cela me ferait vraiment plaisir s'ils la reprennaient
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21681
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede rahoul » 10/04/2013 15:30

Une série pour laquelle j' éprouve une tendresse particulière.
Le dernier album était un peu laborieux, et le héros-bobo semblait enfin se mettre en phase avec son entourage.

Je pense que la série est finie, ou au moins qu' un premier cycle est abouti, mais reprendre les tribulations d' un quadra ou d' un quinqua à notre époque n' aurait plus le même charme... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Cooltrane » 10/04/2013 15:47

rahoul a écrit:Une série pour laquelle j' éprouve une tendresse particulière.
Le dernier album était un peu laborieux, et le héros-bobo semblait enfin se mettre en phase avec son entourage.

Je pense que la série est finie, ou au moins qu' un premier cycle est abouti, mais reprendre les tribulations d' un quadra ou d' un quinqua à notre époque n' aurait plus le même charme... :roll:



Je vois pas pourquoi... Il y avait quand même du vécu dans leurs histoires de Jean-Le-Trentenaire de l'époque, sans être palpitant, cette série avait son charme... ya pas de raison que Jean-Le-Mi-Quarantenaire d'aujourd'hui ne le soit pas non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21681
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede danielsansespace » 10/04/2013 15:55

Monsieur Jean suivant l'âge de ses auteurs, il faudrait bien qu'il soit au moins quadra pour que cela soit intéressant, pour le auteurs et pour le lectorat qui a suivi le personnage depuis ses débuts et grandi avec. S'il était trentenaire, ça n'aurait justement pas d'intérêt pour des gens comme moi. Et le suivre en ayant l'âge du personnage, c'est bien là tout le sel du truc. Mais, bon, j'ai l'impression que l'un comme l'autre des deux auteurs doivent avoir des pbs de quadra à régler avant d'arriver à se remettre ensemble sur le personnage.
Je suis persuadé qu'il existe plein de choses à raconter justement sur le personnage à cet âge-là. Et puis c'est justement un âge où on cherche à se renouveler.
;-)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede bewegen » 24/08/2015 16:52

Je suis en train de lire les trois tomes du Journal d'Henriette de Dupuy et Berberian :



Et je suis étonné, c'est vraiment très bien. Une jeune fille qui rêve de devenir écrivain, des parents pas du tout à l'écoute, voire meme méchants. Le tout traité avec beaucoup d'humour et de cynisme. Le dessin de Dupuy et Berberian est bien dans l'esprit années 80, très "ligne claire". Je conseille. :ok:


Savez-vous si les 4 albums sortis plus tard sous le simple titre "Henriette" sont dans le meme style?

Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Monsieur Jean » 24/08/2015 21:38

Je garde un souvenir diffus des Henriette qui me semblaient un brin en dessous de M. Jean.
Tiens, je vais relire.
Parfois, M. Jean me manque.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede jojo74 » 25/08/2015 07:26

pourquoi ces deux séries ont disparus après leur arrivée chez Dupuis (et les auteurs aussi non?)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Cooltrane » 25/08/2015 10:16

Monsieur Jean a écrit:Je garde un souvenir diffus des Henriette qui me semblaient un brin en dessous de M. Jean.
Tiens, je vais relire.
Parfois, M. Jean me manque.


Autant je n'ai jamais réussi a rentrer dans la série Henriette (à un point que j'ai revendu le T1 & T2 il y a des années), autant Mr Jean m'a tout de suite plu

jojo74 a écrit:pourquoi ces deux séries ont disparus après leur arrivée chez Dupuis (et les auteurs aussi non?)



a priori, c'est pas la faute à Dupuis... je crois que D & B en ont eu un peu marre et disaient ouvertement avoir fait le toud de la chose.... sans pour autant exclure Mr Jean dans la 50-aine.

Je crois surtout qu'ils travaille chacun de leur coté (si j'en crois leurs prods respectives), mais faut reconnaitre que c'est nettement moins passionnant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21681
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede danielsansespace » 25/08/2015 11:15

Les premiers tomes d'Henriette, époque Fluide Glacial, initialement en noir et blanc, sont très bons, ils annoncent les niveaux de lecture qu'on retrouve dans Monsieur Jean plus tard. Les derniers Henriette sont plus gentillets, publiés dans je Bouquine pour un lectorat plus enfantin, et n'ont pas la tendre férocité des premiers.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Monsieur Jean chez Dupuis !

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2015 11:42

Je viens de relire plusieurs Henriette. On a vraiment deux séries. Une première méchante et mordante (le Journal) et une deuxième beaucoup plus gentille et convenue faisant presque penser aux Nombrils. Bref, mêmes auteurs, mêmes personnages, mais deux séries très différentes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités