Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monde d'arkadi... Caza

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Monde d'arkadi... Caza

Messagede addrr » 26/06/2024 20:32

Message précédent :
Vainsy a écrit:
xof 24 a écrit:
addrr a écrit:Vu qu’ils ont (ré)édité pas mal d’intégrales de séries de Caza ces derniers mois, on peut penser que ça arrivera aussi pour Arkadi. En tout cas j’espère ! :D

Heuuu à part

Je ne vois pas ?

Si si, je crois qu'il y a aussi les " hachélème que j'aime" dans les tuyaux, ou fait récemment.

Oui, c’est ça, on voit partout ces intégrales, et la plupart du temps sont placés judicieusement à côté des exemplaires de Arkhé - Laïlah. :ok:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TaRiSTiAN » 27/06/2024 08:20

C'est dans les tuyaux pour Arkadi: en ce moment la version en anglais et fin 2024 en Fr.

https://www.kickstarter.com/projects/humanoidsinc/arkadi-and-the-lost-titan
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 28/08/2024 09:51

La couverture de l'intégrale :food:

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Vainsy » 28/08/2024 12:02

Ne crions pas victoire trop vite, mais avec 540 pages annoncées, on peut espérer une intégrale plus complète que la précédente (6 volumes uniquement)

avec peut-être les tomes 7 à 9, voire aussi

Méfiance, méfiance (les humanos n'ont pas toujours été à la hauteur), mais espoir quand même... :food:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Solomon » 28/08/2024 12:40

Vainsy a écrit:Ne crions pas victoire trop vite, mais avec 540 pages annoncées, on peut espérer une intégrale plus complète que la précédente (6 volumes uniquement)

avec peut-être les tomes 7 à 9, voire aussi

Méfiance, méfiance (les humanos n'ont pas toujours été à la hauteur), mais espoir quand même... :food:

En théorie, elle devrait être identique à l'édition US financée via Kickstarter, donc 9 albums + Nocturnes :D

a masterwork comprised of nine individual tomes and a prequel created over the course of 20 years

https://www.kickstarter.com/projects/hu ... an?lang=it
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 29/08/2024 17:55

La série , de retour, chez un unique éditeur :ok:

Par contre, une couverture inédite serait été un plus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/08/2024 19:28

bone a écrit:La série , de retour, chez un unique éditeur :ok:

Ben la série est parue en intégralité chez Delcourt donc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 31/08/2024 17:37

xof 24 a écrit:
bone a écrit:La série , de retour, chez un unique éditeur :ok:

Ben la série est parue en intégralité chez Delcourt donc...

J'avais oublié que Delcourt avait réédité les albums :oops:
J'ai les humanos puis les delcourt
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede addrr » 03/11/2024 18:36

L’intégrale est prévue pour le 20/11/24 :bravo:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 03/11/2024 18:49

addrr a écrit:L’intégrale est prévue pour le 20/11/24 :bravo:

D'après Caza lui-même :

Trois kilos, je l’ai dit, prix 49 euros, ce qui est modeste, pour un recueil de 10 tomes (10, puisque la prequelle « Nocturnes » est là, à sa place, en prologue).
Une préface sensible de Serge Lehman.
Une postface de 12 pages en profondeur de Nicolas Trespallé (on a passé deux heures au téléphone !) accompagnée de quelques croquis et para-BD d’époque.
Et le glossaire des termes typiques de l’Ère de la Masse.
528 pages, quand même !
Le format reprend celui d’origine à un poil près, y compris pour le « format utile » (la surface dessinée), avec, pour les pleines pages (dites « à fond perdu »), quelques variables d’adaptation que j’ai supervisées de très près en étroite collaboration à distance avec le studio.

:food:

Image

Image

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 03/11/2024 18:55

Waohh, ca fait envie. Avec celle de Lone Sloane, ca va peser lourd ce mois de novembre. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 03/11/2024 19:56

Oui, il semble que les Humanoïdes soient encore capables (de temps en temps) de fabriquer des beaux albums ;)
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede superboy » 03/11/2024 20:48

Solomon, merci de secouer la sinistrose qui a saisi le forum ce week-end avec ces quelques photos qui suffisent, et je n'ai pas l'air d'être le seul, à me remplir de d'excitation.
Ce bouquin étant dans mon collimateur depuis un moment, j'avais déjà réuni pas mal d'infos à son sujet et je m'étonnais du prix plus que raisonnable pour une telle intégrale, mais force est de constater que l'éditeur a mis les petits plats dans les grands. Non seulement la série est présentée en intégralité dans son format d'origine de 22x29cm, mais accompagnée en prime d'un appareil critique exclusif ? C'est noël en novembre !

L'attente est à son comble, désormais.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 03/11/2024 21:12

;)

Je suis surtout heureux pour Caza : à en juger par ses posts, il semble vraiment satisfait. Une belle consolation, si l'on considère que la série a été indisponible pendant longtemps et était tombée dans l'oubli.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 04/11/2024 09:17

Je n’ai jamais lu ce titre, je ne connais pas du tout, mais l’idée d’une belle intégrale collector pour l’anniversaire des Humanos me tente !

Surtout que graphiquement, autant Lone Sloane de Druillet je crains de ne pas accrocher (trop expérimental pour moi), autant là c’est plus classique, donc ça peut fonctionner :ok:

À voir en librairie :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 04/11/2024 09:26

superboy a écrit:(...) Non seulement la série est présentée en intégralité dans son format d'origine de 22x29cm

Les Delcourt ont été édités dans un format plus grand
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 04/11/2024 10:57

bone a écrit:
superboy a écrit:(...) Non seulement la série est présentée en intégralité dans son format d'origine de 22x29cm

Les Delcourt ont été édités dans un format plus grand

Mais avec des marges blanches plus épaisses, comme souligne Caza dans un autre post FB ;) La surface des planches était identique.
Dunyre a écrit:Je n’ai jamais lu ce titre, je ne connais pas du tout, mais l’idée d’une belle intégrale collector pour l’anniversaire des Humanos me tente !

Surtout que graphiquement, autant Lone Sloane de Druillet je crains de ne pas accrocher (trop expérimental pour moi), autant là c’est plus classique, donc ça peut fonctionner :ok:

À voir en librairie :lire:

Oui, elle est beaucoup plus traditionnelle que d'autres séries parues chez les Humanoïdes dans les années 1980-1990, y compris les autres œuvres de Caza lui-même (Arkhé, Laïlah, etc.).
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede superboy » 04/11/2024 11:32

@bone: Pour le coup, je ne vais pas chipoter. Le choix de l'intégrale et son prix de vente font plus que compenser l'absence d'un éventuel agrandissement des planches, toujours possible mais pas forcément nécessaire à mes yeux. L'important, c'est que le format ne soit pas plus petit que celui d'origine, comme cela arrive pour certaines intégrales. J'ai celles d'Urban ou plus récemment Metropolis en tête, dont le prix modéré s'établit au détriment du respect du format. Si pour Metropolis ce choix fonctionne plutôt bien à mon goût, je n'avais en revanche pas été convaincu à sa sortie par l'objet proposé par futuropolis et souhaité par les auteurs pour ne pas entraver les ventes des tomes individuels, si je me souviens bien.

Quoi qu'il en soit, merci à toi et Solomon pour les précisions supplémentaires.

D'ailleurs Solomon, si tu pouvais nous poster les liens vers les messages de Caza parlant du bouquin, voire les copier/coller ici, tu en serais grandement remercié. Je n'ai pas de compte facebook, ce qui rend la navigation sur ce site particulièrement compliquée. Le défilement vertical des pages, notamment, bloque au bout de trois posts pour obliger les utilisateurs non enregistrés à se connecter.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede superboy » 04/11/2024 12:19

J'ai retrouvé le post facebook évoqué par Solomon:

ARKADI : UNE AVENTURE ÉDITORIALE À REBONDISSEMENTS (lents).
La première vague du Monde d’Arkadi, les tomes 1 à 6, est sortie chez Les Humanoïdes Associés de 1989 à 1996, dans la collection Eldorado, au format 21x28, avec une mise en couleurs manuelle sur « bleus » en collaboration avec Scarlett Smulkowski à partir du tome 2.
Les Humanos ont aussi publié une « intégrale » en coffret de ces 6 tomes en 96. Une sorte de jolie pierre tombale pour la série qui aurait pu s’arrêter là pour cause de succès commercial insuffisant.
Je me tourne vers Delcourt. En 1998, il me publie L’Âge d’Ombre (recueil des volumes Les Habitants du crépuscule & Les Remparts de la nuit parus chez Dargaud + un bonus). Je lui propose Nocturnes, un one-shot qui est en fait un prologue au Monde d’Arkadi, une prequelle, histoire de ne pas lâcher mon projet et avec l’idée que ça pourrait aider à déclencher quelque chose. (Couleurs directes acryliques, assorties de retouches informatiques et d’un lettrage informatisé à partir de ma propre police.)
Des négociations sont en route avec les Humanos, elles mènent, à ma grande satisfaction, à la reprise de la série chez Delcourt. Je remanie complétement le tome 1 qui posait quelques problèmes de narration et qui sort en 2000. Le format papier est plus grand (22x31) mais le « format utile » (la partie dessinée) reste le même.
La réédition des tomes 1 à 6 se termine en 2002. (Histoire de ne pas m’ennuyer, je fais le film Les Enfants de la pluie avec Philippe Leclerc … Delcourt râle). J’attaque la suite inédite, soit les tomes 7 (2004), 8 (2007), 9 (2008). Techniquement, l’expérience acquise sur Nocturnes m’amène à deux changements majeurs : encrage au pinceau et couleurs numériques (+ mon lettrage informatisé et diverses bidouilles).
The end.
Ce « finale » au tome 9 est tel que je l’avais prévu (ou rêvé) dès le départ – à quelques détails près, bien sûr.
Ça m’aura tenu 20 ans.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 04/11/2024 12:21

:ok:
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Tankie » 04/11/2024 13:25

Quelle bonne nouvelle cette intégrale !
Je n’ai jamais lu les 3 derniers tomes, m’étant arrêté aux éditions El Dorado (j’ai bien Nocturnes chez Delcourt, mais c’est le seul).

Ce sera l’occasion de terminer l’histoire. C’est très bon, même si je préfère les Scènes de vie de banlieue chez Caza (dont les humanos ont également sorti une très belle intégrale).

Pour ceux qui ne connaitraient pas Arkadi, je les lirais plutôt dans l’ordre de publication, à savoir 1 à 6 PUIS Nocturnes (le tome 0). Je ne prononce pas pour les derniers que je ne connais pas encore.

Et au-delà de la qualité de son travail, dessin et couleurs, c’est une personne très sympa, accessible et modeste et qui prend beaucoup de plaisir à discuter avec les lecteurs. Un vrai gentil comme on dit.

C’est le seul auteur dont j’ai une dédicace, j’avais passé une bonne demie-heure à parler avec lui à son stand :love:
Image
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle