Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

mon top 5 des dessinateurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: mon top 5 des dessinateurs

Messagede Talon » 18/03/2008 21:20

Message précédent :
Un top cinq ???? :oops: :oops:

>>> Fourquemin : Alban, Outlaw... Splendides. Dans Alban il sait te rendre "amoureux" de ce dernier et de son petit cochon tout en utilisant un graphisme plutôt tortueux. Dans Outlaw il alterne les mises en couleurs des planches pour définir une atmosphère propre à chaques situations et ainsi rentre efficace et crédible le road-trip de Jason. Du très grand Art.

>>> De Crécy : monstrueux de talent. Le Bibendum Celeste, Foligatto, Prosopopus, Salvatore... Son trait qui semble peu sûre reste au final rempli de vérité et retranscris le côté "déjanté" de ses "chef-d'oeuvres" afin d'affiniter davantage la complexité de son scénario.

>>> Alice : il maîtrise aussi bien les personnages que les paysages, tout en servant l'Histoire et non l'étouffer... Epoustouflant (j'ai encore des perspectives au sein du Troisième Testament qui m'en glace les rétines).

>>> Marini : complet... Je ne vois pas quoi dire d'autres... Il a le talent du trait, de la colorisation, du dynamisme, de la lisibilité... Parfait en somme.

>>> Bilal : chaque vignette est une oeuvre d'Art à part entière. Du très haut niveau qui dépasse le monde de la bande-dessinées et flurte avec les sommets... :roll: :roll:

Mais bien évidemment, cette pseudo liste reste très exhaustive (désolé aux Loisel, Jouvray, Ségur et autres...) :wink:
Voili voiloo
Talon
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede D H T » 19/03/2008 11:46

Dernière édition par D H T le 30/12/2012 19:48, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 19/03/2008 11:46

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:13, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Rita Baga » 19/03/2008 12:19

Alors en essayant d'éviter de répéter les plus cités sur le topic jusqu'à présent tels Franquin, Rosinski, Moebius, Gimenez, Boucq, Breccia, Pratt, Comès, Larcenet (et j'en passe!), je vais tenter de citer des auteurs un peu oubliés dans ce topic et que j'affectionne tout particulièrement:

- Windsor McCay: Incroyable ce dessin, cette originalité dans la composition. MacCay a déjà inventé tous les procédés qu'offre le médium de la BD alors que celle-ci n'en est qu'à ses balbutiements. Dégouté. :priere:

- Frank Miller Un noir et blanc implacable et violent qui correspond à mort au scénario.

- Bill Watterson Un trait jouissif de spontaneïté et d'élégance.

- Druillet Des couleurs criardes très pop art, des décors sublimes (une version psychédélique et SF de MacCay?)

- Winschluss J'aime bien le mélange de naïveté et de saleté qu'exprime son dessin

- Arthur de P...utain c'est une torture de s'arrêter à 5, j'en ai encore plein à citer!

Bilal, j'adorerais adorer! Je plussoie le fait que chaque case soit une véritable oeuvre d'art mais je trouve ses dessins trop rigides en général pour de la BD et ses scénars assoupissants...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rita Baga » 19/03/2008 12:19

Alors en essayant d'éviter de répéter les plus cités sur le topic jusqu'à présent tels Franquin, Rosinski, Moebius, Gimenez, Boucq, Breccia, Pratt, Comès, Larcenet (et j'en passe!), je vais tenter de citer des auteurs un peu oubliés dans ce topic et que j'affectionne tout particulièrement:

- Windsor McCay: Incroyable ce dessin, cette originalité dans la composition. MacCay a déjà inventé tous les procédés qu'offre le médium de la BD alors que celle-ci n'en est qu'à ses balbutiements. Dégouté. :priere:

- Frank Miller Un noir et blanc implacable et violent qui correspond à mort au scénario.

- Bill Watterson Un trait jouissif de spontaneïté et d'élégance.

- Druillet Des couleurs criardes très pop art, des décors sublimes (une version psychédélique et SF de MacCay?)

- Winschluss J'aime bien le mélange de naïveté et de saleté qu'exprime son dessin

- Arthur de P...utain c'est une torture de s'arrêter à 5, j'en ai encore plein à citer!

Bilal, j'adorerais adorer! Je plussoie le fait que chaque case soit une véritable oeuvre d'art mais je trouve ses dessins trop rigides en général pour de la BD et ses scénars assoupissants...
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede addax_r » 20/03/2008 13:52

mon top 5 dessinateurs :
j'aime beuacoup les dessins réalistes :

1) SWOLFS : je le trouve trés pertinents dans ces dessins, et je trouve qu'il est trés réalistes et précis. :ok:

2) VANHAMME : pour les même idées, en plus, il a dessiné des scénarios contemporains, ce qui ajoute au réalisme. :ok:

3 ) HERMANN : qui produit de trés belles choses dans un style légèrement différent des deux précédents. :ok:

4) ROSINSKI : la série thorgal est pour moi une référence et je suis fana de ces dessins (il y a qu'à voir combien se vende ses planches. :ok:

5) DUFAUX : pour le soin apporté aux dessins et toujours la même chose : pour le réalisme. :ok:

C'est un peu dommage, de s'arréter à 5 parce que je pense qu'il y en aurait tellement d'autre à citer ...
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Messagede addax_r » 20/03/2008 13:52

mon top 5 dessinateurs :

1) SWOLFS : je le trouve trés pertinents dans ces dessins, et je trouve qu'il est trés réalistes et précis. :ok:

2) VANHAMME : pour les même idées, en plus, il a dessiné des scénarios contemporains, ce qui ajoute au réalisme. :ok:

3 ) HERMANN : qui produit de trés belles choses dans un style légèrement différent des deux précédents. :ok:

4) ROSINSKI : la série thorgal est pour moi une référence et je suis fana de ces dessins (il y a qu'à voir combien se vende ses planches. :ok:

5) DUFAUX : pour le soin apporté aux dessins et toujours la même chose : pour le réalisme. :ok:

C'est un peu dommage, de s'arréter à 5 parce que je pense qu'il y en aurait tellement d'autre à citer ...
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede toine74 » 20/03/2008 14:33

mon top 5 dessinateurs :

...

Van Hamme qui dessine des scénarios et Dufaux qui est soigneux dans ses dessins... Champion Banania [:lega]

Comme les décors somptueux de Charlier et l'art de la perspective de Goscinny ? :wink: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/03/2008 14:33

mon top 5 dessinateurs :

...

Van Hamme qui dessine des scénarios et Dufaux qui est soigneux dans ses dessins... Champion Banania [:lega]

Comme les décors somptueux de Charlier et l'art de la perspective de Goscinny ? :wink: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Mr Albert » 20/03/2008 20:45

Mince! Y'en a tellement...
Disons...euh...Eisner, Tardi, Andreas, Hermann, Blain
Reposez moi la question demain et j'en met cinq differents!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Mr Albert » 20/03/2008 20:45

Mince! Y'en a tellement...
Disons...euh...Eisner, Tardi, Andreas, Hermann, Blain
Reposez moi la question demain et j'en met cinq differents!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede xuunam » 21/03/2008 00:20

Bon je renonce a ce top 5, c'est vraiment impossible de choisir entre :

Blutch
Schuiten
Giraud
Toppi
GAl
Herman
Sorel
Comès
Griffo
Civielo
Serpieri
Munoz
Loisel
Breccia
Franz

Ou Juan Gimenez

Je préfère rien dire du coup...

:sortie:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 21/03/2008 00:20

Bon je renonce a ce top 5, c'est vraiment impossible de choisir entre :

Blutch
Schuiten
Giraud
Toppi
GAl
Herman
Sorel
Comès
Griffo
Civielo
Serpieri
Munoz
Loisel
Breccia
Franz

Ou Juan Gimenez

Je préfère rien dire du coup...

:sortie:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede addax_r » 21/03/2008 10:46

C'est bon, j'ai fait ça rapidement et j'ai fait l'amalgame, je voulais parler de vance et delaby.
DSL
:oops:
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Messagede addax_r » 21/03/2008 10:46

C'est bon, j'ai fait ça rapidement et j'ai fait l'amalgame, je voulais parler de vance et delaby.
DSL
:oops:
addax_r
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede toine74 » 21/03/2008 13:14

Y a pas de mal :smile:. C'est juste une taquinerie en passant :wink:.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/03/2008 13:14

Y a pas de mal :smile:. C'est juste une taquinerie en passant :wink:.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede nico's » 21/03/2008 19:15

Franquin
Loisel
Comès
Yslaire
Frank Pé
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nico's » 21/03/2008 19:15

Franquin
Loisel
Comès
Yslaire
Frank Pé
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede lordlucas » 23/03/2008 10:33

Quel choix difficile. Si je dois me limiter a mes préférés je dirai:
-Bilal
-Michel Plessix
-Bajram
- Alice
-Lepage

Sinon au niveau comics je dirai: Franck Miller, Mike Mignola, Ben Templesmith( 30 jours de nuit, Fell) ou encore Dave Mc Kean ( Les fous d'Arkham)

Et dans ceux qui ont été oublié j'aimerai citer : Michel Faure (Elsa , le maitre de peinture),Renée Haussman ( le Prince des écureuils), et Toppi ( la serie Le Collectioneur)
lordlucas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lordlucas » 23/03/2008 10:33

Quel choix difficile. Si je dois me limiter a mes préférés je dirai:
-Bilal
-Michel Plessix
-Bajram
- Alice
-Lepage

Sinon au niveau comics je dirai: Franck Miller, Mike Mignola, Ben Templesmith( 30 jours de nuit, Fell) ou encore Dave Mc Kean ( Les fous d'Arkham)

Et dans ceux qui ont été oublié j'aimerai citer : Michel Faure (Elsa , le maitre de peinture),Renée Haussman ( le Prince des écureuils), et Toppi ( la serie Le Collectioneur)
lordlucas
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée