Hum, difficile... Surtout que j'en citerai sûrement plus de cinq (il n'y a pas d'ordre particulier, ce serait bien trop dur)...
.
-
André Franquin pour ce qu'il a apporté à Spirou, la vie et la richesse de son trait, de son monde. Une imagination fertile et des dessins superbes, ses personnages sont très souvent marquants, et l'auteur l'est tout autant, tant dans
Spirou que dans ses
Idées Noires ou
Gaston... Un grand de la BD !
-
Régis Loisel pour ses compositions sublimes, ses couleurs parfaitement choisies et ses décors tout bonnement sublimes. Il a réussi à se démarquer des autres dessinateurs grâce à un style personnel et très travaillé. un travail magestueux, la magie a opéré...
-
Bruno Gazzotti pour sa contribution à
Soda. Son style est un brillant mélange entre l'école Spirou et un ton plus noir, proche des polars. C'est vivant, beau et la narration est toujours excellente. Il faudrait d'ailleurs que je lise son autre titre (
Des lendemains sans nuage).
-
Albert Uderzo puisque c'est un auteur incontournable au style toujours plus beau. Ses décors sont beaux, ses personnages de même et il caricature à merveille pas mal de célébrités. Génial, tout simplement.
-
Juanjo Guarnido,
Blacksad m'a marqué. C'est beau, noir, bien mis en couleur et la mise en scène est quasi cinématographique. C'est travaillé et fouillé, remplis de détails et vraiment personnel. Un régal rétinien à chaque planche !!
-
Janry pour sa contribution à
Spirou. Il a réussi à rester dans le même esprit que Franquin tout en y ajoutant sa patte. A part dans son dernier tome qui est, il faut l'avouer, une prouesse graphique totalement dépaysante. D'ailleurs, n'était-il pas prévu qu'il fasse un autre
Spirou avec Tome ?
J'avoue aussi avoir un faible pour le style graphique de
Midam et
Tarquin.
Sans compter les dessinateurs de manga (Osamu Tezuka, Takehiko Inoue, Kentarô Miura, Hirohiko Araki, Katsuhiro Ôtomo, Yukito Kishiro, Tsukasa Hôjô, Naoki Urasawa, Kei Tôme, Samura, Masanori Morita...), manhwa (Kim Byungjin, Yang Kyung-Il, Ko Ya Sung) et comics (Joe Madureira, Humberto Ramos, Jim Lee, John Romita Jr, Todd McFarlane, Mike Mignola) que j'apprécie beaucoup, voire énormément pour certains.
Au scénario, je dirai :
-
Goscinny pour son talent incontestable, son humour irrésistible. Un scénariste qui a permis de grandes choses dans le domaine de la BD. Un auteur regretté.
-
Tome pour son travail sur
Spirou, ses excellentes blagues pour
Le Petit Spirou (celle où ils disent des gros mots est géniale) et son excellent Soda.
-
Arleston pour sa folle imagination et le travail qu'il a fourni sur son propre univers :Troy. Très bon en récit d'aventure, mais aussi en récits comiques (dans
Gnomes de Troy, il fait preuve d'une grande auto-dérision).
-
Van Hamme puisqu'il a su faire d'excellent
Blake et Mortimer en gardant l'esprit originel de la série, mais aussi pour l'excellent
Thorgal, récit fantastique vraiment réussi.
J'ai bien aimé le
Spirou par
Morvan mais je ne connais pas ses autres séries, donc je ne le classe pas parmis mes scénaristes favoris. Mais peut-être que quand j'aurai lu
Sillage...
.