nexus4 a écrit:vincecarter a écrit:D'une part, quoi de plus normal pour un auteur que de vendre ses originaux?
Oui c'est plus que normal, sauf que là c'est un vrai-faux original.
C'est une oeuvre unique, certes, qui prend l'apparence d'un original, pourquoi pas, c'est un choix comme un autre, mais qui n'est pas un "original" au sens propre du bédéphile puisque non publié. C'est le redessin d'une planche qu'il a trouvée ratée, celle que le grand public verra.
D'ou la tentation de dire, ok, tant qu'a le redessiner ils auraient pu retarder la publication et intégrer les belles planches à l'album.
Là on a l'impression qu'il y a l'album "mal dessiné" pour le vulgus pecum et les beaux originaux pour les nantis. Ca a un petit coté Grand Chef qui sert des menus hallucinants dans son établissement et fait des recettes pas trop mauvaise pour une marque de surgelés.
Ceci dit c'est le ressenti après coup, je suis sur que moeb aurait aimé ne pas se louper et tout faire nickel du premier coup.
L'album en lui même n'est absolument pas une arnaque.
Une démarche qui ne m'étonne pas du tout, avec le recul et au vu de l'image publique du personnage et des idées qu'il met en avant... Je précise que je ne connais pas Moebius personnellement et que je n'ai pas l'intention de le connaître car, déjà à distance, tout ce qui émane de lui ne m'inspire que mépris et répulsion (question d'incompatibilité éthique, perceptible par média interposé)... à l'exception de son oeuvre, que j'aime beaucoup dans l'ensemble.