Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mister Hyde contre Frankenstein T 1 & 2 - Dobbs/Marinetti

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mister Hyde contre Frankenstein - Dobbs - Marinetti - Soleil

Messagede Sylvain Cordurie » 23/03/2010 19:49

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:En tout cas ça UP ici :D
Les topics des albums de la collection 1800 passeront-ils un jour page 2 du forum bdgest, quel suspense! [:lega]

Toi, je te pardonne parce que tu t'es inscrit le jour de ma naissance...
Oups ! Un UP...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 23/03/2010 20:09

Morti a écrit:Un challenge, certainement pour vous mais pour nous, lecteurs, ça fait plaisir de voir une collection qui propose des BD de facture classique, avec une belle maquette, de très belles couvertures et des sujets fantastico-aventuro-policiers (d'après ce que j'ai compris)...en fait ce que beaucoup d'entre nous aiment.

On a tellement l'habitude de voir sortir de nouvelles collections qui n'en sont pas, sans unité graphique, balancées n'importe comment suivant les aléas du marketing à la c... que pour une fois, on a l'impression de ne pas trop être pris justement pour des c..., avec des auteurs qui s'impliquent et qui communiquent.
Les pitches sont intéressants, la formule diptyque parfaite et des titres déjà prévus à l'avance...que demander de plus ?

Il y a une partie du lectorat BD qui, quoi que certains en pensent, aime toujours la BD "comme avant", où on racontait une bonne histoire avec de beaux dessins et où on avait un bel objet entre les mains.
Maintenant on voit des maquettes de m..., des éditions au rabais, des collections/séries qui se ressemblent toutes, où on n'a pas peur d'abandonner l'auteur après un premier tome malheureux et où les auteurs, déçus, ne savent plus trop bien quoi faire...j'ai les noms, hein... :D

Donc merci à vous de nous proposer quelque chose qui n'est peut-être pas à la pointe de la recherche bédéistique mais qui, b... de Dieu, fait du bien à voir...et à lire...

C'était mon coup de gueule du jour...vous pouvez reprendre une activité normale, bonsoir... [:fantaroux:2]

On ne voulait pas t'énerver. :D

Tu as raison. C'est un fait, cette collection a une identité et de jolis arguments pour elle.

Comme tout auteur impliqué dans ce métier depuis un moment, mes bouquins figurent dans diverses collections.
Il m'est arrivé de participer à la naissance de certaines ou d'en rejoindre d'autres.
Mais c'est la première fois - je ne parle que de mon expérience - que je sens une envie aussi forte chez toutes les parties concernées de voir ce projet réussir.
Ce n'est pas que nous faisons nos autres séries par-dessous la jambe.
1800 a quelque chose de spécial dans sa définition globale, c'est tout.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 23/03/2010 21:55

Disons que cette collection, outre ses aspects scénaristiques et graphiques de qualité, arrive à mon humble avis au bon moment, et "parachève" un mouvement actuel de retour aux classiques (cf les films Sherlock Holmes ou Alice au Pays des Merveilles, ceci après le succès romanesque du Fantastique gothique (de Harry Potter à Twilight). Autre veine, la collection, arrive APRES les récentes adaptations littéraires et suit en fait les récentes relectures holmésiennes (Sherlock, Holmes et 4 de Baker Street). Tout celà au profit d'un contexte (le roman feuilleton et les années 1850-1920) qui est également à l'honneur aussi bien dans les derniers opus de la Ligue des Gentlemen extraordinaires que dans la prochaine adaptation des Aventures d'Adèle Blanc-Sec...

Et après me direz-vous ?

Et bien c'est assez simple, après avoir goûté à l'oeuvre, puis aux personnages, la "prochaine vague", si elle a lieu, s'intéressera naturellement aux auteurs eux-mêmes, dans la veine du biopic, puis prolongera certains univers romanesques très référentiels mais encore peu traités en BD sous nos latitudes (Appel de Cthulhu, Arsène Lupin ou Fahrenheit 451 !) .
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dobbs » 24/03/2010 00:45

Les deux derniers posts représentent une très bonne synthèse de :

1) ce que je ressens après avoir travaillé à l'intérieur même de 1800

ET

2) de l'intention de départ de la collection... l'aspect feuilletonesque en adaptation/création permettant de prendre plaisir à une (re)lecture référentielle et de faire (re)connaître des auteurs, des façons d'écrire, des sujets, des thèmes du 19eme/passage au 20eme (et ce que ce tout ceci laissera dans les consciences)...
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede CherryTree » 24/03/2010 12:48

Ben moi je connaissais pas cette nvelle collection, mais la lecture de ce thread a acheve de me convaincre! Surtout quand les auteurs eux-memes s'y attelent :D

icecool a écrit:Et bien c'est assez simple, après avoir goûté à l'oeuvre, puis aux personnages, la "prochaine vague", si elle a lieu, s'intéressera naturellement aux auteurs eux-mêmes, dans la veine du biopic, puis prolongera certains univers romanesques très référentiels mais encore peu traités en BD sous nos latitudes (Appel de Cthulhu, Arsène Lupin ou Fahrenheit 451 !) .

Pour Lovecraft, c'etait une idee comme ca ou un spoiler ? [:flocon:2]
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain Cordurie » 24/03/2010 15:07

icecool a écrit:Disons que cette collection, outre ses aspects scénaristiques et graphiques de qualité, arrive à mon humble avis au bon moment, et "parachève" un mouvement actuel de retour aux classiques (cf les films Sherlock Holmes ou Alice au Pays des Merveilles, ceci après le succès romanesque du Fantastique gothique (de Harry Potter à Twilight). Autre veine, la collection, arrive APRES les récentes adaptations littéraires et suit en fait les récentes relectures holmésiennes (Sherlock, Holmes et 4 de Baker Street). Tout celà au profit d'un contexte (le roman feuilleton et les années 1850-1920) qui est également à l'honneur aussi bien dans les derniers opus de la Ligue des Gentlemen extraordinaires que dans la prochaine adaptation des Aventures d'Adèle Blanc-Sec...

Et après me direz-vous ?

Et bien c'est assez simple, après avoir goûté à l'oeuvre, puis aux personnages, la "prochaine vague", si elle a lieu, s'intéressera naturellement aux auteurs eux-mêmes, dans la veine du biopic, puis prolongera certains univers romanesques très référentiels mais encore peu traités en BD sous nos latitudes (Appel de Cthulhu, Arsène Lupin ou Fahrenheit 451 !) .

Je n'ai pas le sentiment que les choses s'enchaînent d'une manière aussi réfléchie et mécanique. Les biopics, par exemple. On en voir fleurir un certain nombre ces dernières années. Peut-être pas en BD, mais au cinéma, en littérature...
Je crois surtout que l'on touche à une période où tous les champs sont explorés de front. Il y a certes des influences, des pas emboîtés, mais aussi des démarches croisées de gens travaillant à ce qu'ils aiment sans se préoccuper nécessairement de ce que font les voisins.
Là où je te rejoins, c'est que 1800 tombe effectivement au bon moment. Le contexte s'y prête. Mais pour moi, c'est aussi et surtout un espace idéal, entre la contrainte (le respect de la matière première) et l'imaginaire.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 24/03/2010 15:15

CherryTree a écrit:Ben moi je connaissais pas cette nvelle collection, mais la lecture de ce thread a acheve de me convaincre! Surtout quand les auteurs eux-memes s'y attelent :D

Tu combles les humbles UPers que nous sommes. :D
CherryTree a écrit:Pour Lovecraft, c'etait une idee comme ca ou un spoiler ? [:flocon:2]

Plutôt un demi spoiler...
Le mythe Cthulien a déjà une place réservée dans la collection.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 24/03/2010 16:03

Lovecraft, c'est déjà le 20e siècle :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 24/03/2010 16:18

Toute analyse est sujette à critique mais la notion d'espace-temps idéal évoqué par Sylvain correspond assez bien à ce que je voulais signifier : cette "matière" ressurgit actuellement un peu partout, et ce n'est pas un effet du hasard. C'est bien sur "dans" les Classiques que l'on fait les meilleurs scénarios, mais tout de même !

Cette évolution me semble par exemple assez claire dans la littérature "jeunesse" actuelle :
- Harry Potter : Fantastique au niveau pré-adolescent : école/magie/sorcellerie
- Twilight : Fantastique et Horreur au niveau post adolecent : université/vampire (réalisme accru)
- la suite ? : inévitablement une nouvelle réhausse des genres : Science-fiction/fantastique, héroine adulte (20 à 25 ans) et thèmes paranormaux d'envergure mondiale comme les OVNIS... Et Lovecraft, c'est peut-être la bonne transition : tiens surprise , comme par hasard, Ron Howard va adapter The strange adventures of H.P Lovecraft. Le réalisateur vient d’acheter, via sa société Imagine, les droits du comic-book éponyme, dans lequel les créatures inventées par l’écrivain se répandent dans le monde pour y semer la terreur.... Vive le 20ème siècle (mais c'est 1900...) !

Pour revenir à 1800, la triade Sherlock/Dracula/Frankenstein a souvent été développée/confrontée de près ou de loin dans les comics ou romans, et souvent associée aussi à Jack l'Eventreur : où donc est-il passé celui-là ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 24/03/2010 16:22

JDMorvan a écrit:Lovecraft, c'est déjà le 20e siècle :)

Sauf si le biopic s'intéresse à ses premières années. ;)
Le mythe cthulien, on peut le développer en toute époque.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 24/03/2010 17:00

icecool a écrit:Cette évolution me semble par exemple assez claire dans la littérature "jeunesse" actuelle :
- Harry Potter : Fantastique au niveau pré-adolescent : école/magie/sorcellerie
- Twilight : Fantastique et Horreur au niveau post adolecent : université/vampire (réalisme accru)
- la suite ? : inévitablement une nouvelle réhausse des genres : Science-fiction/fantastique, héroine adulte (20 à 25 ans) et thèmes paranormaux d'envergure mondiale comme les OVNIS... Et Lovecraft, c'est peut-être la bonne transition : tiens surprise , comme par hasard, Ron Howard va adapter The strange adventures of H.P Lovecraft. Le réalisateur vient d’acheter, via sa société Imagine, les droits du comic-book éponyme, dans lequel les créatures inventées par l’écrivain se répandent dans le monde pour y semer la terreur.... Vive le 20ème siècle (mais c'est 1900...) !

Je ne dis pas que tu as tort, mais tu schématises beaucoup.

Potter, c'est le gosse au coeur des plus terribles événements. Tous les moutards s'y reconnaissent, quelque part. C'est suffisamment bien écrit ou filmé pour obtenir une adhésion large.

Twilight, ce n'est qu'une expression de plus du syndrome Smallville. Toi, l'ado, je te sers du super-héros avec ses problèmes de Biactol, sa sexualité qui le titille, etc. Comme il faut que ça parle aux filles (contrairement au slash movie qui cible l'ado masculin), on surinvestit dans les amourettes mièvres. Twilight donc, c'est un peu ça + l'éternelle revisitation du mal-être adolescent. Thème qui commence à dater d'ailleurs... Buffy est les vampires suivait déjà ce chemin.

La réhausse des genres dont tu parles, à mon sens, elle est plus générationnelle qu'autre chose. Comme beaucoup, je suis un enfant de la littérature et des films de genre... Naturellement, je vais vers ce qui me parle.
Ces genres qui, soit dit en passant, n'ont jamais cessé de nourrir la BD, comme les autres médiums d'ailleurs.
Quant à Lovecraft, lui aussi, il inspire de nombreux auteurs en continu. Le film de Ron Howard ne fera que s'inscrire dans une longue tradition.
icecool a écrit:Pour revenir à 1800, la triade Sherlock/Dracula/Frankenstein a souvent été développée/confrontée de près ou de loin dans les comics ou romans, et souvent associée aussi à Jack l'Eventreur : où donc est-il passé celui-là ?

Sans doute parce que c'est un personnage délicat à travailler. Parce qu'il y a le précédent From Hell, que ce serial killer et ses victimes ont existé (c'est un "détail" qui neutralise toute possibilité de développement du personnage pour moi...), etc. Vous ne le verrez donc pas dans mon Sherlock, ça, c'est certain.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 24/03/2010 17:03

Dis donc, avec tout ça, on oublie l'essentiel...
C'est bien aujourd'hui qu'il sort, le Mister hyde & co ?
Des premiers retours pour ceux qui auraient visité leur libraire ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 24/03/2010 23:49

Que tu es impatient Sylvain !!!!
On dirait moi... Laisse les venir un peu plus près...
Pour ma part j'ai déjà eu des retours depuis hier, j'attends les vôtres ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 25/03/2010 10:14

Je remets le lien de la chronique BDGest sur l'album :

http://www.bdgest.com/chronique-4006-BD ... -Dieu.html
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede CherryTree » 25/03/2010 10:46

Sylvain Cordurie a écrit:Dis donc, avec tout ça, on oublie l'essentiel...
C'est bien aujourd'hui qu'il sort, le Mister hyde & co ?
Des premiers retours pour ceux qui auraient visité leur libraire ?

Achete hier soir dans une librairie BD en region parisienne...

Je peux pas donner de retours sur l'histoire: pas lu encore et vu ma pile de retard de lecture.... :ouch:
Par contre la facture de l'album est tres bien, la couv' en jette vraiment et attire l'oeil en rayon, et au premier coup d'oeil les dessins: :ok: Pile ma came! :-D

Sinon mon libraire m'a dit qu'il avait eu beaucoup de sorties ce meme jour, donc du coup pas bcp de place pour mettre l'album en valeur... J'etais le 2e a lui prendre un ex.
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 25/03/2010 14:23

Merci à toi

Oui la facture de l'album est juste magnifique, j'ai aussi récupéré le Sherlock (hehehe) et c'est vrai que Soleil n'a pas lésiné sur cette qualité.

Merci aussi pour les dessins, on attend tes commentaires hehehe

Sinon faut retourner voir ton libraire et l'aider à faire de la place ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 25/03/2010 14:50

Dobbs a écrit:Sinon faut retourner voir ton libraire et l'aider à faire de la place ;)

En poussant négligemment les autres bouquins... sauf le mien, parce que ça ne se fait pas...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 25/03/2010 16:29

Bouquin que je viens donc de récupérer en version papier vu que je ne l'avais qu'en PDF pour la bande annonce de mes étudiants :-D

Blague à part, oui hélas, beaucoup de sorties simultanées ce 24 mars donc lisibilité moins grande pour chacune :evil:
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede CherryTree » 25/03/2010 16:42

Dobbs a écrit:Blague à part, oui hélas, beaucoup de sorties simultanées ce 24 mars donc lisibilité moins grande pour chacune :evil:

Oui, d'ailleurs je m'etonne que les editeurs ne pretent pas plus attention a ce genre de details...Un peu a la maniere de ce qui se pratique au cinema.
Mais bon, vu le volume actuel de la production ca doit etre encombre toute l'annee :shock:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs » 25/03/2010 23:54

Et en plus mars-avril c'est un peu une période creuse en achats pour les lecteurs, l'année passée apparemment c'était vraiment bof à la même époque...

Dommage pour les auteurs qui sont publiés à cette époque...
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 26/03/2010 00:53

Dobbs a écrit:Et en plus mars-avril c'est un peu une période creuse en achats pour les lecteurs, l'année passée apparemment c'était vraiment bof à la même époque...
Dommage pour les auteurs qui sont publiés à cette époque...

L'année dernière, je crois que c'est tout le premier semestre qui a été hard...
Et même le deuxième semestre a laissé des éditeurs sur leur faim.
La période est difficile, il faut l'accepter.
Maintenant, les vérités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui. Et tout album à sa chance.
J'ai vu de potes sortir des T1 en septembre, d'autres en octobre. Sur le papier, cela revenait à les envoyer à l'abattoir. Et finalement, ils s'en sont très bien tirés.
Bref, le bouquin est disponible maintenant. Il va vivre sa vie...
Continuons tout simplement à en parler ici pour éveiller la curiosité de ceux qui passeraient à côté en librairie.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle