Ryuk and roll a écrit:En tout cas ça UP ici
Les topics des albums de la collection 1800 passeront-ils un jour page 2 du forum bdgest, quel suspense!
Toi, je te pardonne parce que tu t'es inscrit le jour de ma naissance...
Oups ! Un UP...
Ryuk and roll a écrit:En tout cas ça UP ici
Les topics des albums de la collection 1800 passeront-ils un jour page 2 du forum bdgest, quel suspense!
Morti a écrit:Un challenge, certainement pour vous mais pour nous, lecteurs, ça fait plaisir de voir une collection qui propose des BD de facture classique, avec une belle maquette, de très belles couvertures et des sujets fantastico-aventuro-policiers (d'après ce que j'ai compris)...en fait ce que beaucoup d'entre nous aiment.
On a tellement l'habitude de voir sortir de nouvelles collections qui n'en sont pas, sans unité graphique, balancées n'importe comment suivant les aléas du marketing à la c... que pour une fois, on a l'impression de ne pas trop être pris justement pour des c..., avec des auteurs qui s'impliquent et qui communiquent.
Les pitches sont intéressants, la formule diptyque parfaite et des titres déjà prévus à l'avance...que demander de plus ?
Il y a une partie du lectorat BD qui, quoi que certains en pensent, aime toujours la BD "comme avant", où on racontait une bonne histoire avec de beaux dessins et où on avait un bel objet entre les mains.
Maintenant on voit des maquettes de m..., des éditions au rabais, des collections/séries qui se ressemblent toutes, où on n'a pas peur d'abandonner l'auteur après un premier tome malheureux et où les auteurs, déçus, ne savent plus trop bien quoi faire...j'ai les noms, hein...
Donc merci à vous de nous proposer quelque chose qui n'est peut-être pas à la pointe de la recherche bédéistique mais qui, b... de Dieu, fait du bien à voir...et à lire...
C'était mon coup de gueule du jour...vous pouvez reprendre une activité normale, bonsoir...
icecool a écrit:Et bien c'est assez simple, après avoir goûté à l'oeuvre, puis aux personnages, la "prochaine vague", si elle a lieu, s'intéressera naturellement aux auteurs eux-mêmes, dans la veine du biopic, puis prolongera certains univers romanesques très référentiels mais encore peu traités en BD sous nos latitudes (Appel de Cthulhu, Arsène Lupin ou Fahrenheit 451 !) .
icecool a écrit:Disons que cette collection, outre ses aspects scénaristiques et graphiques de qualité, arrive à mon humble avis au bon moment, et "parachève" un mouvement actuel de retour aux classiques (cf les films Sherlock Holmes ou Alice au Pays des Merveilles, ceci après le succès romanesque du Fantastique gothique (de Harry Potter à Twilight). Autre veine, la collection, arrive APRES les récentes adaptations littéraires et suit en fait les récentes relectures holmésiennes (Sherlock, Holmes et 4 de Baker Street). Tout celà au profit d'un contexte (le roman feuilleton et les années 1850-1920) qui est également à l'honneur aussi bien dans les derniers opus de la Ligue des Gentlemen extraordinaires que dans la prochaine adaptation des Aventures d'Adèle Blanc-Sec...
Et après me direz-vous ?
Et bien c'est assez simple, après avoir goûté à l'oeuvre, puis aux personnages, la "prochaine vague", si elle a lieu, s'intéressera naturellement aux auteurs eux-mêmes, dans la veine du biopic, puis prolongera certains univers romanesques très référentiels mais encore peu traités en BD sous nos latitudes (Appel de Cthulhu, Arsène Lupin ou Fahrenheit 451 !) .
CherryTree a écrit:Ben moi je connaissais pas cette nvelle collection, mais la lecture de ce thread a acheve de me convaincre! Surtout quand les auteurs eux-memes s'y attelent
CherryTree a écrit:Pour Lovecraft, c'etait une idee comme ca ou un spoiler ?
JDMorvan a écrit:Lovecraft, c'est déjà le 20e siècle
icecool a écrit:Cette évolution me semble par exemple assez claire dans la littérature "jeunesse" actuelle :
- Harry Potter : Fantastique au niveau pré-adolescent : école/magie/sorcellerie
- Twilight : Fantastique et Horreur au niveau post adolecent : université/vampire (réalisme accru)
- la suite ? : inévitablement une nouvelle réhausse des genres : Science-fiction/fantastique, héroine adulte (20 à 25 ans) et thèmes paranormaux d'envergure mondiale comme les OVNIS... Et Lovecraft, c'est peut-être la bonne transition : tiens surprise , comme par hasard, Ron Howard va adapter The strange adventures of H.P Lovecraft. Le réalisateur vient d’acheter, via sa société Imagine, les droits du comic-book éponyme, dans lequel les créatures inventées par l’écrivain se répandent dans le monde pour y semer la terreur.... Vive le 20ème siècle (mais c'est 1900...) !
icecool a écrit:Pour revenir à 1800, la triade Sherlock/Dracula/Frankenstein a souvent été développée/confrontée de près ou de loin dans les comics ou romans, et souvent associée aussi à Jack l'Eventreur : où donc est-il passé celui-là ?
Sylvain Cordurie a écrit:Dis donc, avec tout ça, on oublie l'essentiel...
C'est bien aujourd'hui qu'il sort, le Mister hyde & co ?
Des premiers retours pour ceux qui auraient visité leur libraire ?
Dobbs a écrit:Sinon faut retourner voir ton libraire et l'aider à faire de la place
Dobbs a écrit:Blague à part, oui hélas, beaucoup de sorties simultanées ce 24 mars donc lisibilité moins grande pour chacune
Dobbs a écrit:Et en plus mars-avril c'est un peu une période creuse en achats pour les lecteurs, l'année passée apparemment c'était vraiment bof à la même époque...
Dommage pour les auteurs qui sont publiés à cette époque...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité