Je pense que le mot arnaque est un peu excessif et que dire qu'on referme un album dès qu'on voit une différence entre la couv et l'intérieur est un peu puéril.
Ceci dit il y a des exemples qui penchent vers l'avis de spourite.
Une belle couv attire obligatoirement le regard sinon on mettrait une couv blanche et basta.
Mais lorsque la couv est une "tromperie" (moins fort que arnaque), je comprends que ça puisse déranger. A titre d'exemple, la série Dampierre de Swolfs comporte 2 albums fait par lui mais le 3e est dessiné par Eric alors que la couv reste de Swolfs...et là, ça ne va pas. On croit avoir un albums de Swolfs, on achète les yeux fermés et pan, la déception...
Récemment je me suis fait avoir par la couv du tome 1 du Casse. Nouvelle série, belle couv, dessin classique...mais scénario moyen. De là à dire que je me suis fait arnaquer, il y a un pas que je ne franchis pas mais on ne peut nier qu'une belle couv peut forcer un achat qu'on n'aurait peut-être pas fait autrement.
Par contre il y a des couvertures mythiques que personne ne peut oublier : Le Lotus Bleu, La marque jaune, Le nid des marsupilamis, etc...
Pour moi la couv fait partie de l'album comme son contenu et j'aime voir de belles couv quand je rentre dans une librairie donc son impact est important à la vente mais parfois c'est quand même vachement beau...