Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Mertownville de Michel Falardeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Regis Hautiere » 07/12/2005 11:12

Message précédent :
Il y a trop de personnages ! J'ai perdu le fil de l'histoire.
On n'a qu'à dire que Zombie-Régis revient armé d'un lance-flamme atomique, qu'il réduit en cendre la moitié de la planète et qu'à la fin il se retrouve seul face à Raymond "kop-killer" Kopola (lui-même armé d'un cure-dent en pâte à modeler).
Super final en perspective :ok:
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede michel falardeau » 07/12/2005 18:29

On n'a qu'à dire que Zombie-Régis revient armé d'un lance-flamme atomique, qu'il réduit en cendre la moitié de la planète et qu'à la fin il se retrouve seul face à Raymond "kop-killer" Kopola (lui-même armé d'un cure-dent en pâte à modeler).
Super final en perspective :ok:

:no: Déjà-vu !!! C'est exactement la meme fin que dans Indiana Jones.... pffft :grrrr:

C'est beau Regis, On va la finir seul l'histoire...
michel falardeau
Auteur
Auteur

Messagede Lega » 07/12/2005 18:32

pffff tu parles d'un scénariste !

michel, tu fais l'épisode 16 ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michel falardeau » 07/12/2005 20:16

Je sais pas... je suis completement decourager... Moi qui avait tant d'attentes face à Regis... Je vais y penser, mais mon moral est au plus bas...

(Qu'est-ce que je peux pas ecrire au lieu dire que je suis trop paresseux pour me retapper tout les vieux synopsis, question de me remettre a jour :P )
michel falardeau
Auteur
Auteur

Messagede philippe_grenier » 07/12/2005 23:00

Alors, puisqu'on demandait un compte-rendu des albums de la Jeunesse de Blueb... euh, Raymond parus jusqu'à présent, les voici donc, en exclusivité exclusivement exclusive, toutes les super parutions de cette collection spéciale! :D
Tome 1: Raymond et les monstres Plakar et Souleli
Tome 2: Tribulations de Raymond au CÉGEP de Jonquière
Tome 3: Boot Camp
Tome 4: Chypre: Un officier au soleil
Tome 5: La Chute du mur
Tome 6: Défis à Zgon

Ajout d'un tome spécial 4½!

Tome 4½: La Bédaine de Baden-Baden

Tome 7: Raymond à Saint-Tropez

Tome 8: Le retour du Raymond

Synopsis:
Raymond mange Regis et Philippe pour son petit dejeuner.
Pendant ce temps l'auteur est content.

FIN

Tome 9: Raymond et les morts-vivants

Synopsis :
Passablement incommodé par ce qu'il a avalé au petit déjeuner, Raymond vomit Régis et Philippe qui se mettent à errer dans les rues de Mertownville à la recherche d'un bar qui serve de la bière à la cervelle.

Tome 10 : La vengeance de Raymond

Synopsis :
Raymond, furieux contre Michel qui l'a dessiné avec l'estomac en vrac, envoie Régis et Philippe en sous-marin à Joliette pour espionner le dessinateur et préparer un plan d'assaut de sa maison

Tome 11: Les 4 As vs Falardeau

Synopsis :
Raymond et c'est trois nouveaux partenaire; Zombie Hautière, Zombie Grenier et Léga la noire decident de provoquer Michel Dans un honnete duel au pistolet dans la rue...
4 contre 1... tres honnete... Michel, n'accepte pas, mais 30 minutes plus tard, il sort dans la rue pour aller s'acheter des cigarettes. Les 4 antagonistes(on les appellera: les 4 as) prennent la sortie de Michel pour une acceptation du défi. Michel essaie de s'expliquer mais personne comprend son accent.
Donc, les 4 as pret a dégainer, Michel en manque de nicotine; tous attendent que l'horloge sonne les 5:00 pm. Il n'est que 8:00 am donc ils attendent toutes la journée.

4:59:50 pm, la tension est à son maximum.

5 pm, tout le monde degaine (sauf michel, ya pas de fusil). Mais !! Mais Sillage passe par là par pur hasard. LEs 4as vident leur chargeur sur Sillage, se souvenant de son dernier post sur le forum !

Michel trouva ses cigarettes; les 4 as vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants :fant2:

Et sillage ?? Suite dans le prochain tome

Tome 12: 3 As dans le sillage de Raymond

Synopsis :
À peine 24 heures après les 24 morsures mortelles provenant des balles des quatre 6-coups (* voir l'épisode précédent), Sillage revient subitement de l'au-delà à la recherche des antagonistes qui ont cru bon de lui faire prendre un ton de peau glauque.

Errant sans but dans les rues de Mertownville, son odeur le précédant, Sillage se fait capturer par Léga la Noire qui aussitôt l'ensorcelle d'un sort de prise de contrôle ainsi que d'un charme de sent-bon afin de pouvoir garder ce qu'elle avait mangé auparavant. Zombie Philippe, Zombie Hautière et la dernière recrue, tous trois sous le charme de Léga la Noire, sont envoyés par celle-ci à la recherche de l'infâme Raymond afin de le corriger de son acte d'ignominie. En effet, plus tôt dans la journée, celui-ci avait profité d'un moment d'inattention de Léga, alors qu'elle saluait son père Gibrat, pour lui coller la main aux fesses!

Alors, que les 3 As aux odeurs nauséabondes se dirigaient promptement vers le domicile de Raymond, un avion de chasse pique du ciel dans un vrombrissement du tonnerre, happe Zombie Hautière au passage et remonte à une vitesse vertigineuse jusqu'à devenir qu'un minuscule point dans le ciel. Les 2 As restants ne peuvent que regarder avec déception disparaître leur confrère pour son dernier envol.

(à suivre)

Tome 13 : yapa ça porte malheur

Tome 14 : 3-2 = 4

Synopsis :
Pendant ce temps, Léga la Noire se sert des ses maléfices et du crayon de son pôpa Gibrat pour obtenir la libération de Zombie Hautière, parce que quand même il a de jolis intérieurs de chevilles. Seulement, une fois libéré, il faut le retrouver, car ses ravisseurs l'ont laissé devant la porte de la prison, et on ne sait pas à quel endroit elle se trouve. Zombie Philippe et elle partent donc à la recherche du Régis perdu. Ils tombent en chemin sur un autre Régis qui se prend pour un oiseau, et ils l'engagent dans la recherche.

Tome 15 : à la recherche du Régis perdu

Synopsis :
Zombie Philippe, Régisbis et Léga la Noire partent donc àa l ercherche de Zombie Hautière. Ils croisent en chemin Sillage, le canardent de 15 balles et attendent sa zombification pour se l'adjoindre : on a toujours besoin de quelqu'un pour faire les menus travaux. Ils font le tour du monde, recherchant Zombie Hautière partout où ce canaillou pourrait se cacher. Une vieille sorcière leur dit de chercher "plus haut, toujours plus haut"...
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philippe_grenier » 07/12/2005 23:39

Tome 16: L'vampire contre-attaque!

Synopsis:
Zombie Régis, reprenant peu à peu conscience, découvre avec torpeur que le plancher n'est plus du tout là où il l'espérait, et que celui-ci a fait place à un très malencontreux vide rempli de rien. En s'agrippant plus fermement à l'aile du chasseur, une question évidente lui vient à l'esprit: qu'allait-il bien faire de sa peau dans une telle situation? Sur ces pensées, son regard d'abord attiré par la Busty Angel II qui se trouve - elle aussi - étampée sur l'avion, parcourt ensuite le fuselage de l'aéronef pour enfin se poser sur la tête du pilote, qui le fixe avec un air malsain de ses yeux rouges!

Prenant tout ce qu'il lui reste de courage, il grimpe sur l'aile, parcourt péniblement les 2 mètres qui le séparent du pilote, et lorsqu'il le regarde à nouveau, il s'aperçoit avec horreur que celui-ci avait profité de son moment d'innatention pour enclencher le pilote automatique, sortir du cockpit, retirer son casque, laissant ses longs cheveux noirs aller dans le vent - mais, c'est une meuf!, se dit-il - et s'apprétait à se lancer sur lui pour le dévorer de ses grandes dents pointues.

Une lutte effrénée s'ensuivit durant laquelle Zombie Régis, obnubilé par le clivage de son adversaire, perdit pied et se retrouva à plat ventre sur l'aile du bolide. La pilote profita de cette position de faiblesse pour lui sauter à califourchon sur le dos et lui mordre sauvagement dans la nuque. Empreint d'un immense dégoût elle se releva aussitôt, et en lui crachant au visage que son sang était froid et qu'il ne valait pas la morsure de Camilla, elle se transforma en chauve-souris et l'abandonna, seul, sur le coucou de 60 ans.

Rapide comme l'éclair, Zombie Régis sauta dans le cockpit et entreprit de prendre le contrôle de l'avion en se disant "plus bas, je dois descendre plus bas"...
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michel falardeau » 13/12/2005 04:59

C'est pas un sysnopsis ça ! C'est une scene détaillé !

Bon au moins t'as le mérite d'avoir ecrit quelque chose Philippe... Mon ordi était chez le docteur donc je pouvais continuer nos superbes histoires... :mrgreen:

J'ai quelques idées pour le tome 17, mais je voudrais des conseils avant tout...

Est-ce que faire exploser la terre c'est trop abusif ? :-:
michel falardeau
Auteur
Auteur

Messagede philippe_grenier » 13/12/2005 06:19

Est-ce que faire exploser la terre c'est trop abusif ? :-:

Exploser la planète bleue? Mmmm. J'pense ouais, c'est un tantinet abusif... Imploser, par exemple, ce serait beaucoup mieux! :D
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michel falardeau » 13/12/2005 06:46

Ah dommage... l'idée était bonne, mais je ne fais malheureusement pas dans "l'implosion"...

C'est trop avant-garde pour moi...

Peut-etre que je pourrais seulement rajouter une pop-star du style Micheal Jackson* ?

*Pour ceux qui ne voient pas le lien, aller lire le post sur Mr. Plumb... ou pas...

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8720-1.htm
michel falardeau
Auteur
Auteur

Messagede philippe_grenier » 13/12/2005 17:05

Ah dommage... l'idée était bonne, mais je ne fais malheureusement pas dans "l'implosion"...

C'est trop avant-garde pour moi...

Peut-etre que je pourrais seulement rajouter une pop-star du style Michael Jackson* ?

Ah ouais!!! :ok:

Le p'tit dernier des Jackson Fève dans les aventures rocambolesques et inopinées de Raymond et de la troupe de Zombies!

D'ailleurs, il a déjà la tête de l'emploi :D
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boulikrout » 19/12/2005 20:32

Je viens de découvrir cette série et bien j'ai vraiment adoré le tome 1! J'ai hate de lire la suite !!! :)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 22/12/2005 00:45

Dites les gens, faudrait penser à soutenir Mertownville aux BDGest'arts ! Il s'est imposé comme une évidence auprès du jury mais il semble que le forum lui préfère Okko. C'est trop injuste... ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede byr » 22/12/2005 02:43

Dites les gens, faudrait penser à soutenir Mertownville aux BDGest'arts ! Il s'est imposé comme une évidence auprès du jury mais il semble que le forum lui préfère Okko. C'est trop injuste... ;)

C'est vrai ça ! Est-ce que les auteurs ont voté d'abord ? :siffle:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede MadFad » 22/12/2005 08:00

j'ai lu aussi les 2 tomes de Mertownville

et je dois avouer que j'ai été déçu ... je m'attendais à quelquechose d'autre compte tenu de l'engouement affiché ici ou ailleurs ...

le scénar ... finalement, après 2 tomes il en reste quoi ? .... que retient on ? .... que s'est il passé ? .... pas grand chose ...
je n'ai pas trouvé le personnage principal attachante et émouvante ... l'aspect psy et relationnel n'est peut etre pas assez mis en avant ... il aurait été intéressant (mais peut etre que ca viendra par la suite) d'en savoir un peu plus sur sa relation avec son père qui est un élément fort de la série ... sa mère ?

certes le mode narratif est original mais c'est pas ca qui fait la force d'un album

le dessin m'a paru bien souvent m'offrir des cases vides ... sans décor ...
alors me direz vous peut etre que c'est pour mieux se concentrer sur l'action et les personnages ... mais vu que l'action est somme toute peu présente et que les personnages sont peu travaillés au plan personnalité ...

bref ... pas convaincu ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede clovis25000 » 22/12/2005 12:21

Ma copine et moi on a aimé... mais j'ai aussi aimé okko ;) donc je ne saurais trop lequel choisir entre les deux
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede clovis25000 » 22/12/2005 12:21

Ma copine et moi on a aimé... mais j'ai aussi aimé okko ;) donc je ne saurais trop lequel choisir entre les deux
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede philippe_grenier » 22/12/2005 18:03

j'ai lu aussi les 2 tomes de Mertownville

et je dois avouer que j'ai été déçu ... je m'attendais à quelquechose d'autre compte tenu de l'engouement affiché ici ou ailleurs ...

Ah, c'est dommage :-:

le scénar ... finalement, après 2 tomes il en reste quoi ? .... que retient on ? .... que s'est il passé ? .... pas grand chose ... je n'ai pas trouvé le personnage principal attachante et émouvante ... l'aspect psy et relationnel n'est peut etre pas assez mis en avant ... il aurait été intéressant (mais peut etre que ca viendra par la suite) d'en savoir un peu plus sur sa relation avec son père qui est un élément fort de la série ... sa mère ?

Bon attends, t'es sûr d'avoir lu les mêmes BDs que moi? Finalement, après deux tomes il reste quoi? Le mystère! Et c'est l'une des forces de la série! Après deux tomes de dévoilement au compte-gouttes des diverses facettes de l'inconnu par rapport à l'école de Mertownville, les capacités extraordinaires de Lydia, de ses collègues de classe ainsi que de la face obscure de certaines d'entre-elles, il y a toujours la plus grande part du mystère qui n'a pas été manifestée ouvertement!

Imagine si tout avait été expliqué dès le premier album de la série XIII, est-ce que cela aurait rendu la série plus intéressante?

le dessin m'a paru bien souvent m'offrir des cases vides ... sans décor ... alors me direz vous peut etre que c'est pour mieux se concentrer sur l'action et les personnages ... mais vu que l'action est somme toute peu présente et que les personnages sont peu travaillés au plan personnalité ...

Encore une fois, je suis surpris de tes commentaires! :shock: À ta défense, il est vrai qu'il y a peu de décors à certains moments de la BD, mais c'est simplement que les décors ne sont pas nécessaires! T'as lu du Manu Larcenet (Le Retour à la terre, Le Combat ordinaire, ...) récemment? C'en est un autre qui dessine des oeuvres dans lesquelles le décor est loin de ce que l'on retrouve dans Abinagouesh, par exemple, mais pourtant, on ne ressent aucune impression de manque à combler (si ce n'est pour la suite dans le prochain album! ;))

Par contre, en ce qui concerne l'aspect des personnalités des personnages, je suis fortement en désaccord avec toi. Autant la présentation que l'évolution des personnages est opérée de deux façons: la première étant écrite sous forme des dialogues entre les personnages et/ou carrément narrée, et la seconde sous forme de l'expression physique de ceux-ci dans le dessin. Tibet et Duchâteau en sont à leur 71e album à paraître de Ric Hochet, et malgré le succès indéniable de cette série, je n'ai toujours pas vu aucune autre forme d'expressivité pour le personnage principal que la légère surprise ou l'affichage d'un sourire narquois. Par le dessin de Lydia et des autres, l'auteur nous offre une image de leur attitude, donc une perception de leur comportement. Certes, ce n'est pas du Freud, mais il ne faut quand même pas charrier!

bref ... pas convaincu ...

Encore une fois, c'est dommage... :( Mais, comme t'as du le remarquer, chez nous, on adore cette série, et là, je parle pour trois: ma conjointe, ma fille de 15 ans, et moi-même! :)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boulikrout » 24/12/2005 01:17

Moi y'a pas photo : j'ai préféré Mertownville à Okko ... et de très loin. Pourtant j'aime bien Okko...
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede seiy » 03/01/2006 20:30

J'ai enfin réussi à me procurer le tome 1 avec la nouveau couverture, quelle beauté *o* Je rêve secrètement de superbes posters avec les couvertures des tomes :oops:
Vivement le tome 3 ^___^
seiy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede michel falardeau » 05/01/2006 23:13

Merci pour ceux qui ont voté pour Mertownville !

Meme si Okko a une nette longueur d'avance, ça fait du bien de voir que y'a des gens qui aime Mertownville ! :D

Seiy: c'est vrai que ça serait bien des posters ! Mais je crois que si ce genre de truc apparait, ça va etre plus apres la sortie du 3e album (Si*) ;)

Boulikrout: Wow, MErci :mrgreen:
michel falardeau
Auteur
Auteur

Messagede HubIguane » 06/01/2006 00:19

Très bonne année Monsieur Falardeau.... :party:
en espérant vous acceuillir à nouveau à Chartres très bientôt ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle