j'ai lu aussi les 2 tomes de Mertownville
et je dois avouer que j'ai été déçu ... je m'attendais à quelquechose d'autre compte tenu de l'engouement affiché ici ou ailleurs ...
Ah, c'est dommage :-:
le scénar ... finalement, après 2 tomes il en reste quoi ? .... que retient on ? .... que s'est il passé ? .... pas grand chose ... je n'ai pas trouvé le personnage principal attachante et émouvante ... l'aspect psy et relationnel n'est peut etre pas assez mis en avant ... il aurait été intéressant (mais peut etre que ca viendra par la suite) d'en savoir un peu plus sur sa relation avec son père qui est un élément fort de la série ... sa mère ?
Bon attends, t'es sûr d'avoir lu les mêmes BDs que moi? Finalement, après deux tomes il reste quoi? Le mystère! Et c'est l'une des forces de la série! Après deux tomes de dévoilement au compte-gouttes des diverses facettes de l'inconnu par rapport à l'école de Mertownville, les capacités extraordinaires de Lydia, de ses collègues de classe ainsi que de la face obscure de certaines d'entre-elles, il y a toujours la plus grande part du mystère qui n'a pas été manifestée ouvertement!
Imagine si tout avait été expliqué dès le premier album de la série XIII, est-ce que cela aurait rendu la série plus intéressante?
le dessin m'a paru bien souvent m'offrir des cases vides ... sans décor ... alors me direz vous peut etre que c'est pour mieux se concentrer sur l'action et les personnages ... mais vu que l'action est somme toute peu présente et que les personnages sont peu travaillés au plan personnalité ...
Encore une fois, je suis surpris de tes commentaires!

À ta défense, il est vrai qu'il y a peu de décors à certains moments de la BD, mais c'est simplement que les décors ne sont pas nécessaires! T'as lu du Manu Larcenet (Le Retour à la terre, Le Combat ordinaire, ...) récemment? C'en est un autre qui dessine des oeuvres dans lesquelles le décor est loin de ce que l'on retrouve dans Abinagouesh, par exemple, mais pourtant, on ne ressent aucune impression de manque à combler (si ce n'est pour la suite dans le prochain album!

)
Par contre, en ce qui concerne l'aspect des personnalités des personnages, je suis fortement en désaccord avec toi. Autant la présentation que l'évolution des personnages est opérée de deux façons: la première étant écrite sous forme des dialogues entre les personnages et/ou carrément narrée, et la seconde sous forme de l'expression physique de ceux-ci dans le dessin. Tibet et Duchâteau en sont à leur 71e album à paraître de Ric Hochet, et malgré le succès indéniable de cette série, je n'ai toujours pas vu aucune autre forme d'expressivité pour le personnage principal que la légère surprise ou l'affichage d'un sourire narquois. Par le dessin de Lydia et des autres, l'auteur nous offre une image de leur attitude, donc une perception de leur comportement. Certes, ce n'est pas du Freud, mais il ne faut quand même pas charrier!
bref ... pas convaincu ...
Encore une fois, c'est dommage...

Mais, comme t'as du le remarquer, chez nous, on adore cette série, et là, je parle pour trois: ma conjointe, ma fille de 15 ans, et moi-même!