Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Méridia par Gloris et Mouclier - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Méridia par Gloris et Mouclier - Delcourt

Messagede Thierry Gloris » 06/05/2011 19:49

Message précédent :
Je ne pensais pas m'embarquer dans une réflexion éthymologique.
A la base sur le dossier éditorial, j'avais présenté l'univers à partir du néologisme "Fantaisie Renaissante". Dans le message précédent, je n'ai pas employé ce terme afin de rester simple.
Mais dans l'absolu, M. kristok, vous avez raison.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 06/05/2011 19:52

J'ai toujours été fasciné par le mythe de Cybèle et Atys ( j'avais tenté un scénar là-dessus d'ailleurs ), il se peut donc que je jète un coup d'oeil sur cette nouveauté - puisque j'ai lu dans la chronique qu'il y est fait référence.

Et puis j'avais beaucoup aimé les premières séries de Mouclier ( "Les Remparts d'écume" surtout ), que je désespérais de revoir un jour faire autre chose que les petites illustrations dans Bodoï.

A voir donc.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 07/05/2011 07:20

Thierry Gloris a écrit:Je ne pensais pas m'embarquer dans une réflexion éthymologique.
A la base sur le dossier éditorial, j'avais présenté l'univers à partir du néologisme "Fantaisie Renaissante". Dans le message précédent, je n'ai pas employé ce terme afin de rester simple.
Mais dans l'absolu, M. kristok, vous avez raison.

le M. est superflu :oops:

j'étais juste un peu étonné de votre référence à l'HF ;)
Thierry Gloris a écrit:Nous sommes avant tout dans une saga d'HF.

mais fantaisie renaissance est exactement le terme pour décrire cet univers
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 07/05/2011 18:22

J'ai adoré les dessins : limite saturation des couleurs... Je retrouve bien là le style Mouclier que j'avais tant aimé dans Remparts de brumes
Pour l'histoire, ben je suis plutôt bien parti. J'ai pas décroché. A suivre... pour moi.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 07/05/2011 20:42

Viens de feuilleter le bouquin...

A ne pas mettre entre toutes les mains, effectivement..

EDIT : mais pour l'instant, j'aime bien ! :-D :diable:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Grump » 11/05/2011 12:17

Fini hier soir,

Bon coté dessin rien à dire je pense que nous somme tous d'accord sur ce point là.
Après je comprends, après lecture, la remarque sur l'age de lecture de cette nouvelle série. Vous vous etes bien lâché. :-D

En tout cas moi j'ai beaucoup aimer, pour un 1er tome ça met pas mal les choses en place tout en étant toujours dynamiques sans longueur.

Mon seul regret :
[Révéler] Spoiler:
Pour un monde HF, je le trouve bien trop identique à l'Italie, j'aurais quand meme préfère plus d'originalité sur ce point là.
Grump
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry Gloris » 13/05/2011 08:36

Merci pour les retours de lecture.

M. Grump, l'univers de Meridia est très vaste. Le T1 n'en présente qu'une toute petite partie !

a+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 13/05/2011 08:56

C'est vrai que c'est très surprenant ce caractère déconseillé aux plus jeunes, ça m'a pas mal surpris à la lecture. J'ai trouvé le début un peu confus pour la mise en place, peut-être parce qu'il était un peu tard dans la nuit et que j'étais trop fatigué. Il n'empêche que je continuerai la série.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 13/05/2011 08:57

Dessin très soigné et un univers intéressant, qui se révèle petit à petit et dont j'attends beaucoup pour la suite. Le ton est violent, certes, mais crédible. La violence n'est pas gratuite, elle participe à l'univers mis en place.

Beau début de série :ok:
vacom

Messagede sainfoins » 14/05/2011 15:15

J'ai adoré ce tome 1. Je suis impatient de lire la suite. :ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 22/05/2011 14:03

Content de trouver des lecteurs enthousiastes.
Le pari pour une nouvelle série d'HF - ou de fantaisie renaissante pour les puristes - est de susciter un intérêt afin de sortir un peu du lot des sorties d'HF. Pour l'instant, cela a l'air de prendre, même si parfois les lecteurs sont un peu surpris par la démarche et le propos. :D
La suite est bien engagée, nous en sommes à la planche 10 (15 de mon côté) et graphiquement, c'est encore plus beau ! :shock:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 27/05/2011 16:49

Je suis allé faire un petit tour à la FNAc des halles

Là , j'ouvre l'album : WAOUW ! les planches sont de véritables oeuvres d'art à part entière, c'est très fouillé, magnifique, plein de couleurs partout, d'effets de lumière, de détails....on en prend plein les mirettes...

En revanche, cette histoire sans queue ni tête ne m'a pas du tout passionné, j'ai trouvé aussi les dialogues inutilement long et niais.

Dans le genre sexe/gore, j'ai largement préféré "BORGIA" (jodorowski/Manara)

au final, malgré ses indéniables qualités, j'ai hésité, mais je n'ai pas acheté, j'ai reposé l'album, et j'attends de voir le tome 2...pour me décider :D à suivre
Dernière édition par Lapin Moutarde le 27/05/2011 19:20, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede royrob69 » 27/05/2011 18:36

je rejoins l'avis precedent, dessin et mise en couleur magnifique, mais scenario largement en dessous, j'avais achete, j'ai rendu
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yves16 » 27/05/2011 20:33

Moi j'ai bien aimé :-D
Niveau graphisme, tout le monde semble s'entendre là-dessus, c'est du grand art ! Niveau scénar, je rejoins pas mal d'avis émis plus haut, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier dans l'ensemble.
C'est vrai que le côté sexe est un peu gratuit, je trouve pas que cela apporte un plus à l'histoire tant qu'à présent, mais bon qui sait, la suite nous le justifiera peut-être, tout comme j'espère qu'elle apportera réponses et justifications à toutes les questions et a priori qui parsèment ce T1.
Si ce n'est pas le cas, alors ce sera vrai que ce scénar qui part dans tous les sens l'aura fait pour pas grand chose et ce sera bien dommage vu la qualité du dessin et de la mise en couleur.
Je suis partant pour la suite en tout cas.
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jeparo » 01/07/2011 19:16

J'ai aimé et attends la suite !
ce que je trouve très rafraîchissant, c'est justement cette belle histoire d'amour entre hommes ! j'avais lu à l'époque de Quintett les propos désolants du scénariste qui avait beaucoup peiné à trouver un dessinateur pour le tome 2, ça m'avait laissé perplexe... le monde de la BD homophobe ? Méridia vient contredire ça ! Merci Mrs Gloris & Mouclier !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede guiguiche » 01/07/2011 20:43

Il manque les balises "spoiler", non ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 17/10/2011 12:15

Il est vraiment pas mal ce premier tome.

J'aime beaucoup l'idée de fantasy renaissance, et la transposition dans une Europe légèrement différente me plaît beaucoup.

Au niveau du sexe et de la violence, je ne suis pas plus choqué que ça, ça change agréablement des poncifs et je ne trouve pas ça vulgaire et surtout pas gratuit. Il y a du fond derrière, beaucoup plus que dans Borgia je trouve (j'aime beaucoup Jodo hein, mais il en fait toujours beaucoup trop dans le shocking :D ). Seul reproche, c'est un peu trop un tome de world-building je trouve, du coup c'est ptet un peu roboratif de ce côté. Mais c'est un reproche que je pourrais faire à beaucoup de franco-belges, y a des leçons à prendre du comics sur ce point.

Dans tous les cas, après Le Codex Angélique et Aspic, c'est la troisième série de Mr Gloris que je trouve à mon goût, va falloir que je creuse un peu. Et le mieux, c'est qu'il est très doué pour trouver de bons dessinateurs. :bave:

Je ne connaissais pas Mouclier, mais j'adore son style et les couleurs bien flash m'ont beaucoup plu.

Bref, il sort quand ce tome 2 ?
J'espère que la série marche bien, ça n'en parle pas trop ici, je suis étonné. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 17/10/2011 12:19

Je ne crois pas que ça marche exceptionnellement bien non... Mais T. Gloris et J. Mouclier se sont engagés à tout faire pour aller au bout des 5 volumes prévus... Le tome 2 avance bien et on peut l'espérer pour la même période que le tome 1 l'année prochaine je pense (juste avant l'été)...
Je partage ton avis sur la qualité en tout cas ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede sainfoins » 17/10/2011 12:52

Cette série est donc prévue en 5T. Merci pour l'info.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 24/02/2012 18:48

Ca va faire bientôt un an que le premier tome est sorti... :siffle:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 25/02/2012 12:50

Bonjour,

Il reste une dizaine de planches à finaliser à ce tome 2. Avec la technique de Joël, la couleur suit instantanément. La couverture est terminée, je pense que les libraires doivent pouvoir la voir et la monter à leurs clients sympathiques. Nous avions mis 12 mois plein pour le tome 1, nous sommes grosso modo dans les même délais. Avec un peu de chance, il sortira en fin de printemps.

Voilà.

PS: Je mets souvent l'état d'avancement avec des planches ou des recherches de mes séries sur ma page facebook. N'hésitez pas à passer voir et à vous abonner. :-D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle