silverfab a écrit:Pareil, mais du coup Jim me donnerait presque envie de m’intéresser de plus près à ce qu'Aaron a fait en super héros (et pourtant c'est plus du tout ma tasse de thé!).
Dans ce cas, je te conseillerais de commencer par ses Wolverine. Parce qu'il y déploie son style hard-boiled / polar musclé, et parce qu'il bosse sur le long cours, donc travaille sur les différentes facettes du personnage (l'exécuteur des basses œuvres mutantes, le voyageur, le samourai, l'immortel, le super-soldat…). Si tu es bien chaud, alors il faut passer à Wolverine and the X-Men, où Aaron s'amuse à inverser le précepte de base, en plaçant Logan à la tête de l'école des mutants et donc en repreneur du rêve de Xavier. Le postulat est donc fort, mais en plus, le scénariste injecte énormément d'humour, renoue avec le côté un peu sitcom de Claremont.
Là-dessus, si tu as survécu à toutes ces expériences de lecture, je te conseille de passer à ses Thor. Il établit un peu le même travail que sur Wolverine, en passant en revue les différents aspects du personnage et en le poussant dans des situations un peu inédites. Ses épisodes courts sont épatants. Mais l'ensemble est top. Et avec Thors, il livre l'une des meilleures prestations autour de Secret Wars.
Si tu n'es pas rassasié, alors tu peux également choper ses Black Panther: Secret Invasion (trois épisodes), ses Astonishing Spider-Man and Wolverine, ses Hulk (c'est un peu le truc faiblard du lot selon moi, mais c'est pété d'idées : on sent la merdouille éditoriale, le truc pas encadré, hélas), ses Ghost Rider… Ou tu peux aussi t'intéresser à son Doctor Strange actuel : deux épisodes déjà, et un déluge d'idées astucieuses, de caractérisation bien sentie, de dialogues qui tapent juste, de situations insolites. Deux réussites qui n'augurent que du bon pour la suite.
C'est quand même rare qu'on ait un auteur qui tape juste sur ses créations personnelles, mais aussi sur ses prestations chez les grosses licences. Il écrit beaucoup, et il écrit bien. C'est assez impressionnant.
Jim