Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mémoire sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mémoire sur la BD

Messagede Mister_Eko » 07/11/2012 14:24

Message précédent :
ludo69 a écrit:Je crois en effet que le sujet de son mémoire pourrait bien se transformer, et devenir "La Résistance ? Pourquoi si peu traitée dans la bande dessinée d'après-guerre ?"

Je ne sais pas si elle ira jusqu'à utiliser B&M et le "Secret de l'Espadon" dans son mémoire, mais l'entrée pourrait être sympa...

Merci en tout cas à tous pour vos interventions, toutes aussi avisées les unes que les autres...

[:flocon:2]

:daccord:

Ne serait-ce pas étrange de transformer le sujet dans ce sens alors qu'il y a quand même beaucoup d'exemples qui t'ont été donnés ici ? Sans compter ceux qu'on n'a pas encore cités.
En tout cas j'utiliserais plutôt Astérix que Blake et Mortimer pour ce type de sujet. :siffle:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/11/2012 13:36

Comme le lien de Zig et Puce était un peu perdu dans le flot d'albums, j'insiste sur le catalogue d'exposition "Traits résistants" qui cadre tout à fait avec le sujet du mémoire. 19€
http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/f ... ue_de_lex/

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 11/11/2012 15:33

ludo69 a écrit:Je crois en effet que le sujet de son mémoire pourrait bien se transformer, et devenir "La Résistance ? Pourquoi si peu traitée dans la bande dessinée d'après-guerre ?"

On avance :D , même si l'intitulé mériterait d'être formulé différemment, mais il y a là un quelque chose d'intéressant à trifouiller, voire à mettre en parallèle avec le cinéma, la littérature, ...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 14/11/2012 11:02

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LauriceGre » 14/01/2013 21:50

Bonjour à tous,
je suis la fille de ludo69 étudiante à Science Po Grenoble et préparant un mémoire sur la Résistance traitée à travers la bande dessinée.
Après avoir discuté de la façon d'aborder mon sujet avec ma directrice de séminaire, elle m'a conseillé d'arrêter mon études à quelques séries ou ouvrages.
Pour l'instant, mon choix s'est porté sur 3 séries :
- Le vol du corbeau, de Gibrat
- Résistances, de Derrien et Plumail
- L’écureuil du Vel d'Hiv, de Christian Lax

Pour mon travail, il me serait particulièrement utile de pouvoir rencontrer les scénaristes ou dessinateurs, pour comprendre un peu mieux leur démarche. Mais après des heures de recherches désespérées sur internet, je n'ai rien pu trouver comme moyen de contacter ces artistes talentueux, et j'imagine, très sollicités.
Je me tourne donc vers le forum, dans l'espoir que quelqu'un passant par là ait une petite information à me fournir afin que je poursuive ma recherche de contact.

Merci par avance !
LauriceGre
BDébutant
BDébutant

Messagede edgarmint » 14/01/2013 21:54

Bonsoir,

JC Derrien passe de temps en temps sur le forum, vous pouvez essayer de la contacter par MP (message privé) : jc-derrien-u1512.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chienvert » 14/01/2013 22:44

pour gibrat, peut etre via facebook .... https://www.facebook.com/jeanpierre.gibrat?group_id=0
ça ne coute rien d'essayer.

après, pour lax, le plus simple serait de contacter les editions futuropolis via leur site pour qu'ils lui fasse suivre ta demande de contact ...
Dernière édition par chienvert le 14/01/2013 22:59, édité 2 fois.
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2013 22:54

Intéressant sujet... Drapeau... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 15/01/2013 14:24

Il suffit d'écrire une lettre (oui, une lettre avec un timbre poste, comme au XXème siècle !) à l'éditeur qui transmet. Envoyer un mail ne sert à rien, on ne sait pas qui le réceptionne et ce qu'il devient, tandis qu'une lettre a un caractère confidentiel. Les éditeurs les regroupent sans les ouvrir et les font suivre, ça fait aussi parti de leur boulot. Après, l'auteur choisi de donner suite ou pas. Explique-lui ce que tu veux faire, sans trop entrer dans le détail mais en essayent de poser des problématiques qui montrent que le sujet t'intéresse vraiment et non qu'il s'agit d'un prétexte pour rencontrer un auteur ou avoir une dédicace.Tu peux aussi essayer de les voir dans les festivals ou de les contacter sur leur blog pour ceux qui en ont un. La méthode directe est encore ce qui marche le mieux.
Laisse aussi à l'auteur une adresse email ou un n° de tel pour te contacter plus rapidement. Les auteurs connus n'ont pas franchement le temps de répondre au courrier. Tu es une fille, donc tu as plus de chances de recevoir une réponse, profites-en.
Si tu t'adresses à un directeur de collection, il te répondra probablement la même chose : "envoyez-nous un courrier, on transmettra".
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 15/01/2013 15:45

Pour lax je vais voir avec futuro si on peut éviter un timbre. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LauriceGre » 17/01/2013 11:51

nexus4 a écrit:Pour lax je vais voir avec futuro si on peut éviter un timbre. :P

Ce serait fantastique ! Après, s'il fait en passer par la lettre, le timbre et tout ça, ça devrait quand même être dans mes compétences, je pense pouvoir faire cet effort là :) J'attends de tes nouvelles donc.

Milles mercis pour vos conseils, vous m'avez été d'une grande aide ! Je suis aller voir, le facebook de Gibrat, je vais tenter le coup du mp. Et pour Lax, je tente le coup sur le forum.
LauriceGre
BDébutant
BDébutant

Messagede Mister_Eko » 17/01/2013 13:05

[Mode autosatisfaction ON]
Mister_Eko a écrit:A mon avis, rien qu'avec ce qu'on a cité, elle a déjà de quoi faire. C'est un piège de croire que cela serait plus simple avec beaucoup plus de séries.

[Mode autosatisfaction OFF]
:D

Je suis curieux de voir si tous vont répondre, pour ma part sur 6 auteurs contactés, une seule réponse (positive d'ailleurs), alors que je sais que plusieurs ont lu ma demande ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/01/2013 13:16

ça dépend comment tu rédiges tes MP.

J'ai mis en en-tête des images piochées sur le topic L'alphabet coquin.
3 MP envoyées.

22 réponses.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede El_Flocon » 19/01/2013 12:21

Un mémoire sur la Résistance à travers la BD ? Riche idée !

Qui est ton directeur de recherches ?

Si cela peut t'aider, dans une perspective comparatiste, tu peux regarder ce que d'autres ont fait dans la même veine. A Paris, le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle et l'université Versailles Saint-Quentin en Yvelines disposent de travaux, notamment en Histoire, sur la bande dessinée.
Cf. une étude de thèse sur la représentations du Moyen Age dans la bande dessinée francophone de 1970 à 2006, qui est assez intéressante: historique http://sushi-new.univ-paris1.fr/F/7BLU1 ... format=999

A vue de nez, je pense qu'une question importante d'un tel mémoire pourrait être: qu'est-ce que la bande dessinée apporte dans la compréhension de la Résistance ? (notamment par rapport au cinéma, au théâtre, etc). Est-ce que les auteurs de BD ont une manière différente de traiter la Résistance ? En comparaison avec d'autres arts, y a t'il plus/moins de créations sur la Résistance ?

J'aimerais beaucoup lire tes conclusions.

Bon courage, en tout cas !
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée