ludo69 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Edgar, le sujet n'a pas été abordé très souvent...
ludo69 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Edgar, le sujet n'a pas été abordé très souvent...
C'est pourquoi j'ai mis en garde ma fille sur la difficulté de trouver du matériau pour son mémoire...
Mais bon, les jeunes, ça a la tête dure, donc elle persiste !
En tout cas, je vous tiendrai informé de l'avancée de son projet, et de son aboutissement, le cas échéant.
ludo69 a écrit: le thème est, ou sera, la manière dont la résistance durant la deuxième guerre mondiale est traitée dans la bande dessinée.
Donc une simple évocation peut justifier la présence d'une série ou d'un album dans son mémoire...
edgarmint a écrit:ludo69 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Edgar, le sujet n'a pas été abordé très souvent...
De but en blanc, en prenant connaissance de ta requête, je me suis dit que ce n'est pas ce qui devait manquer, mais en fin de compte, ce n'est peut-être pas si vrai que ça. Si la première guerre mondiale semble avoir été "digérée", ça me semble moins vrai pour la seconde, tout du moins en bande dessinée. Je ne prétends pas avoir une connaissance exhaustive de ce qui est paru en bande dessinée avec ce thème placé au coeur du récit, mais là, comme ça, aucun album majeur ne me vient à l'esprit. De l'évitement d'un sujet encore à vif ? Ta fille devrait basculer vers le cinéma.
Zigetpuce a écrit:
et un lien que tu as du déjà trouver
http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de ... sinee.html
Olaf Le Bou a écrit:le point de vue Yougoslave dans ce troisième tome des aventures de Aleksis Strogonov :
ludo69 a écrit:Je crois en effet que le sujet de son mémoire pourrait bien se transformer, et devenir "La Résistance ? Pourquoi si peu traitée dans la bande dessinée d'après-guerre ?"
Je ne sais pas si elle ira jusqu'à utiliser B&M et le "Secret de l'Espadon" dans son mémoire, mais l'entrée pourrait être sympa...
Merci en tout cas à tous pour vos interventions, toutes aussi avisées les unes que les autres...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités