Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mémoire sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Mémoire sur la BD

Messagede Zigetpuce » 04/11/2012 12:53

Message précédent :

et un lien que tu as du déjà trouver

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de ... sinee.html
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 04/11/2012 14:43

ludo69 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Edgar, le sujet n'a pas été abordé très souvent...

De but en blanc, en prenant connaissance de ta requête, je me suis dit que ce n'est pas ce qui devait manquer, mais en fin de compte, ce n'est peut-être pas si vrai que ça. Si la première guerre mondiale semble avoir été "digérée", ça me semble moins vrai pour la seconde, tout du moins en bande dessinée. Je ne prétends pas avoir une connaissance exhaustive de ce qui est paru en bande dessinée avec ce thème placé au coeur du récit, mais là, comme ça, aucun album majeur ne me vient à l'esprit. De l'évitement d'un sujet encore à vif ? Ta fille devrait basculer vers le cinéma.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 04/11/2012 15:28

ludo69 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Edgar, le sujet n'a pas été abordé très souvent...
C'est pourquoi j'ai mis en garde ma fille sur la difficulté de trouver du matériau pour son mémoire...

Mais bon, les jeunes, ça a la tête dure, donc elle persiste !

En tout cas, je vous tiendrai informé de l'avancée de son projet, et de son aboutissement, le cas échéant.

A mon avis, rien qu'avec ce qu'on a cité, elle a déjà de quoi faire. C'est un piège de croire que cela serait plus simple avec beaucoup plus de séries.
Sinon je crois qu'on a tous oublié de citer :

Dans Les Morin Lourdel, je pense qu'on doit trouver traces de la résistance également.

Pense aussi à regarder dans la BD didactique (l'Histoire de France en BD, les grandes batailles en BD et autres collections du genre, mais aussi les biographies de personnages comme De Gaulle, Churchill etc). Tu devrais trouver pas mal de choses quand même.

La résistance allemande t'intéresse ?
Stauffenberg apparaît ici, et il doit y avoir d'autres résistants si ma mémoire est bonne :

Et dans Block 109 de Brugeas et Toulohat, il apparaît également mais dans une identité uchronique, de même que Von Tresckow. Cependant c'est peut être intéressant de voir le traitement qui est fait de deux résistants allemand dans cette Histoire parallèle.
Dans WW2, le postulat de départ et l'assassinat (réussit cette fois) d'Hitler par Georg Elser.

Je suis persuadé que bien des séries correspondent encore à ce sujet sans qu'elle ne nous viennent directement à l'esprit. J'en posterai ici lorsque certaines me reviendront en tête. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fanch7 » 04/11/2012 15:54

A la sortie de la guerre, les journaux pour enfants de l'époque proposèrent à leurs lecteurs de nouveaux héros issus de la résistance. Une vision souvent parcellaire mais somme toute très intéressante à analyser.
Les trois mousquetaires du maquis dans Coq Hardi et Fifi gars du maquis dans Vaillant ont déjà été cités.

Mais on trouvait aussi dans Wrill, Roger la Bagarre d'Al Peckers :

peclers_al.jpg
peclers_al.jpg (25.44 Kio) Vu 748 fois

toujours dans Wrill, Bernard Chamblet de Le Rallic :

dans l'Astucieux , Dédé Loupiot de Giffey:

dans Coq Hardi, Colonel X de Marijac et Poivet :

dans Cap'taine Sabord, Gilles du maquis De Pinchon :

Par ailleurs, plusieurs d'histoires de Tony Cyclone de Roger Melliès parues dans le récit complet Dynamic évoquent la résistance :

Et du côté des récits didactiques il y a aussi cet album :
Dernière édition par Fanch7 le 04/11/2012 16:52, édité 3 fois.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 04/11/2012 16:14

Une vision + ambivalente dans :
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/11/2012 16:51

J'y avais pensé mais on est assez loin de la résistance. On y parle de militaires qui font la guerre. Ce qui assez loin de l'idée de résistance, même si ils sont paumés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 04/11/2012 16:54

Oui, sur la résistance, tout du moins dans ce qui a pu paraître ces 20 dernières années (je suis moins connecté sur ce qui s'est fait avant), il n'y a pas grand chose.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 04/11/2012 17:01

ludo69 a écrit: le thème est, ou sera, la manière dont la résistance durant la deuxième guerre mondiale est traitée dans la bande dessinée.

Donc une simple évocation peut justifier la présence d'une série ou d'un album dans son mémoire...

Oui Nexus, mais je me disais que la position des civils, sollicités par chaque camp était intéressante, en fonction de leurs intérêts, en particulier dans cet album...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/11/2012 17:08

Ah tu parlais de l'attitude des locaux, j'étais resté sur les deux personnages principaux. Vu comme ça, ca se tient.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Alexander » 04/11/2012 18:28

Biographie en BD de Georges Guinguoin, personnage notoire de la résistance limousine (et nationale).
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede ludo69 » 04/11/2012 22:51

edgarmint a écrit:

De but en blanc, en prenant connaissance de ta requête, je me suis dit que ce n'est pas ce qui devait manquer, mais en fin de compte, ce n'est peut-être pas si vrai que ça. Si la première guerre mondiale semble avoir été "digérée", ça me semble moins vrai pour la seconde, tout du moins en bande dessinée. Je ne prétends pas avoir une connaissance exhaustive de ce qui est paru en bande dessinée avec ce thème placé au coeur du récit, mais là, comme ça, aucun album majeur ne me vient à l'esprit. De l'évitement d'un sujet encore à vif ? Ta fille devrait basculer vers le cinéma.

Non, justement, l'originalité du mémoire, c'est la bande dessinée. La résistance a été bien plus traitée, et même analysée dans le cinéma français d'après-guerre. D'où l'entrée BD...
Voili, voilou...
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede ludo69 » 04/11/2012 22:54

Zigetpuce a écrit:

et un lien que tu as du déjà trouver

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de ... sinee.html

Oui cette exposition du Centre d'Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon était vraiment intéressante...
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede rahoul » 04/11/2012 23:13

le point de vue Espagnol, vers la p. 100
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/11/2012 11:37

le point de vue Yougoslave dans ce troisième tome des aventures de Aleksis Strogonov :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 05/11/2012 12:22

Olaf Le Bou a écrit:le point de vue Yougoslave dans ce troisième tome des aventures de Aleksis Strogonov :

C' est pas avant la 2° GM, cette série ?
Et de mémoire, on est + dans une guerre civile que dans la résistance...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 05/11/2012 15:24

Trouvé dans le bel, je pense qu'elle peut être intéressante pour ce mémoire.

Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GaelSXR » 06/11/2012 00:59

On n'y parle un peu résistance:

cela ce passe en Espagne:
GaelSXR
BDépravé
BDépravé

Messagede ides » 06/11/2012 06:50

Le tome 1 se passe juste avant guerre et le tome 2 à la libération. La résistance et la collaboration sont en toile de fond de cette épopée familiale. Ce sont deux albums que j’ai eu grand plaisir à lire, très documentés, avec une chronologie historique en fin d’ouvrage.

ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2012 16:37

En appendice à la liste donnée par Fanch ci-dessus j'ajouterai " Le Grêlé 7/23" de Nortier et Gaty paru dans Vaillant.

Il y a aussi , dans la série des Grands Capitaines, deux albums de Sanitas et Dupuis :

Une des pistes possibles pour ce mémoire pourrait passer par ces albums qui ne traitent que secondairement de la Résistance, mais dans lesquels, eu égard à l'extrème notoriété des dits albums et de leurs auteurs, ces allusions à la Résistance prennent toute leur importance.
Par exemple dans le célébrissime "Tour de Gaule", Astérix et Obélix sont aidés par les habitants de Lugdunum, qui égarent les légionnaires dans les traboules, allusion directe à l'action de la Résistance entre 42 et 44 à Lyon.
Pour la plus emblématique des oeuvres, à savoir Tintin, il existe un prolongement très intéressant, où l'on voit Tintin en résistant, et la couverture d'un album inédit de Hergé dessiné pendant la guerre lorsqu'il était réfugié à Collanges, dans le Puy de dôme. Le titre de l'album est "Le réseau Trantin".

La sourcilleuse Fondation Moulinsart n'a semble t-il pas trouvé matière à interdire cet album qui affuble un Tintin (dont on sait par ailleurs la présence quotidienne durant toute la guerre dans "Le Soir" volé pro-nazi)d'un bienvenu habit de résistant...Excellent album au demeurant, que ce si bien nommé "Faussaires". :D

Il est patent que, excepté dans Vaillant glorifiant l'action des FTP (voir la liste de Fanch), les grands illustrés de l'après-guerre furent assez silencieux sur le sujet. Pour quelles raisons ? Je laisse le soin à ta fille d'approfondir cet aspect, riche d'enseignements sur l'idéologie de "Guerre froide" qui pèse sur toute cette époque ( jusqu'à l'avènement de la détente, et de l'apparition d'une bande dessinée plus "adulte", quoique...). ;)

Dans ce même registre d'allusions ou de démarquages , il y a bien sûr deux albums incontournables, dans lesquels le concept de Résistance est omniprésent avec une transposition partielle et néanmoins évidente des luttes clandestines de la dernière Guerre dans un contexte proche...:

Les jeunes lecteurs que nous étions en ces années cinquante ne s'y sont pas trompés : l'ombre portée de la Guerre des partisans contre les nazis était encore devant nos yeux juvéniles et captivés.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ludo69 » 07/11/2012 09:21

Je crois en effet que le sujet de son mémoire pourrait bien se transformer, et devenir "La Résistance ? Pourquoi si peu traitée dans la bande dessinée d'après-guerre ?"

Je ne sais pas si elle ira jusqu'à utiliser B&M et le "Secret de l'Espadon" dans son mémoire, mais l'entrée pourrait être sympa...

Merci en tout cas à tous pour vos interventions, toutes aussi avisées les unes que les autres...

[:flocon:2]

:daccord:
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede Mister_Eko » 07/11/2012 14:24

ludo69 a écrit:Je crois en effet que le sujet de son mémoire pourrait bien se transformer, et devenir "La Résistance ? Pourquoi si peu traitée dans la bande dessinée d'après-guerre ?"

Je ne sais pas si elle ira jusqu'à utiliser B&M et le "Secret de l'Espadon" dans son mémoire, mais l'entrée pourrait être sympa...

Merci en tout cas à tous pour vos interventions, toutes aussi avisées les unes que les autres...

[:flocon:2]

:daccord:

Ne serait-ce pas étrange de transformer le sujet dans ce sens alors qu'il y a quand même beaucoup d'exemples qui t'ont été donnés ici ? Sans compter ceux qu'on n'a pas encore cités.
En tout cas j'utiliserais plutôt Astérix que Blake et Mortimer pour ce type de sujet. :siffle:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée