Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Melvile - Renard - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede toine74 » 27/09/2013 15:47

LA PREVIEW DU T.3
Image

Avez-vous déjà connu le grand amour ? Celui qui compte pour toute une vie, celui pour qui vous seriez prêt à tout, même au pire ?
Paul Rivest l'a connu. C'était durant un été à Melvile, il avait 14 ans, il est tombé amoureux de Ruth, la fille du pasteur. La passion s'est terminée dans une tragédie brûlante et Paul ne s'en est jamais remis.
Aujourd'hui, il est obligé d'y revenir après plus de vingt-cinq années d'absence. Mais Melvile a de la mémoire et ses habitants aussi...





LA PREVIEW DU T.2

Image

Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois.
Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...







MELVILE est une ville imaginaire, un lieu mystérieux où tout est possible. Les paysages, grands espaces et forêts, ainsi que les décors créent une ambiance entre polar et western moderne à l'américaine. Melvile est un lieu tellement particulier qu'il influence les personnages qui y vivent. Autour d'eux, plane l'ombre de l'homme-cerf dont la légende hante Melvile, légende qui n'est pas sans lien avec l'histoire personnelle de Samuel Beauclair.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22450
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede thyuig » 30/09/2013 10:07

J'ignore pourquoi, mais je trouve que ça sent bon le petit bijou !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2013 11:03

C'est joliment fait, même si pas d'une folle originalité dans le traitement graphique.

... mais je me suis prodigieusement fait suer à la lecture. Je suis resté complètement extérieur aux préoccupations existentielles du héros, j'ai poliment assisté à ses états d'âmes, sans plus. Très loin du concept vendu par Lombard, le scénar est en fait relativement banal, mince, sans aspérité saillante. Et comme les perso sont dénués de charmes, il ne reste plus que la belle ambiance forestière automnale à se mettre sous la dent. Ça est frugal.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede Marion N » 30/09/2013 15:21

:arrow: Chronique de Melvile par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede Boulon31 » 15/12/2013 21:59

Hello,
Je viens de lire cet album, je suis étonné qu'il soit passé relativement inaperçu sur le forum (genre comparé au dernier Blacksad :roll: )
Belle lecture je trouve, visuellement très beau et personnages sympas. Même si le scénario à parfois des allures de téléfilm je dois dire que je me suis très vite pris à l'histoire. En plus y'a beaucoup de pages et les couleurs sont très belles.
Bref un bouqin que je recommande.

Seul bémol pour le bandeau rouge avec la mention "roman graphique" qui entourait l'exemplaire que j'ai... je trouve ça pompeux à mort mais bon, si ça aide les éditeurs à vendre...
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede stema33 » 21/04/2014 10:04

Il m'aura fallu une deuxième lecture pour apprécier réellement cet album, lu à sa
sortie peut-être un peu trop rapidement en admirant peut-être un peu trop
le graphisme époustouflant je suis passé complètement à côté de l'histoire à ce moment là.

Cet album il faut le lire au calme, c'est un album d'ambiance où il faut se laisser
emporter par le charme graphique et les dialogues...

Pas d'une grande originalité côté scénario mais encore une fois si on se laisse
imprégner la magie opèrera et on passe un très bon moment de lecture :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede meuillot » 02/10/2015 19:19

Quasiment 2 ans après sa sortie, je savoure enfin Melvile. En général, j'adore arriver après "la tempête" sur des BD qui ont connu un certain succès au moment de leur parution histoire de m'en imprégner pleinement après les autres... Force est de constater qu'on comprend la réussite de cet album tant il est agréable à lire et à regarder.

Sam, Sarah, Dave & Rachel : c'est autour de ces 4 personnages imaginés par R. Renard qu'on découvre une ville aussi mystérieuse que fantomatique qu'est Melvile. C'est dans ce cadre très isolé que Sam, écrivain dans le déclin, se voit rattraper par son passé, ses peurs alimentant un profond mal-être...
Il trouve tout de même un peu de réconfort auprès de Dave et sœur Rachel, comme s'ils étaient la dernière branche à laquelle il puisse se raccrocher pour ne pas tomber dans une folie fatale.
Accessoirement interviendra l'éditeur de Sam, juste assez pour le rappeler au monde réel si tant est qu'il ait encore envie d'en faire partie.

Cette histoire n'est pas forcément la plus originale qui soit (j'entends par là qu'avec tous ces scénarii crées, il est désormais difficile de ne pas retrouver des points communs ou des impressions de "déjà-vu"), mais elle a sont petit lot de surprises.

La force de cet album réside surtout dans le dessin de R. Renard. J'avais beaucoup aimé "Un hiver de glace" illustré en bichromie mais là on est dans un mélange de couleurs somptueux ! Des tons chauds orangés, une maîtrise de la lumière épatante, des cases sublimes : c'est un coup de cœur pour son coup de crayon. Pour ne citer qu'elles, ces deux pages qui annoncent la foudre où on reste case à case sur une image quasi statique d'un poteau électrique : je me suis beaucoup attardé dessus tellement c'était sublime.

Et je viens tout juste d'apprendre qu'une deuxième histoire de Melvile allait voir le jour ? Pour sûr, le jour de sa sortie, je n'attendrai pas deux ans pour m'en délecter...
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede GTB » 03/10/2015 00:21

Pas spécialement original mais quelle maitrise de l'ambiance! Je le relis régulièrement...en attendant les prochains. Car oui il me semble bien que plusieurs autres histoires à Melvile sont prévues.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/02/2013

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede Nirm » 04/01/2016 02:16

La PREVIEW du tome 2:
Image
Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois.
Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede nexus4 » 17/02/2016 12:38

Interview de Romain Renard sur tout l'univers-concept de Melvile, la bande dessinée l'application, la bande originale :

« Melvile est un réceptacle à histoires » - Entretien avec Romain Renard :
http://www.bdgest.com/news-1061-BD-Melv ... oires.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63752
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Gwennt » 17/02/2016 19:05

Bon j'avais vraiment trouver le Tome 1 très bon mais alors la le Tome 2 est splendide on ne peut pas arrêter avant la fin des 200 pages. Graphiquement rien à redire pour ma part et ces histoires qui s'entrecroisent naturellement. on est tout bonnement dans la ville de plus l'appli renforce ce fait, elle est vraiment chouette. :bave:
J'ai relu le T1 après le T2 est cela le fait parfaitement.

Un livre indispensables dans une Bibli :lire:

On attend les autres opus :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Melvile - Renard (Lombard)

Messagede chris24 » 17/02/2016 23:27

Olaf Le Bou a écrit:C'est joliment fait, même si pas d'une folle originalité dans le traitement graphique.

Oh bah quand même ça claque franchement côté graphique, je ne trouve vraiment pas que ça soit un style qu'on retrouve souvent...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede edgarmint » 18/02/2016 20:35

Chronique :arrow: Melvile T.2 par Y. Tilleuil
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Ivanna » 15/03/2016 04:06

La chronique de Y. Tilleuil est vraiment intéressante à lire, je le remercie, difficile de passer après lui. ^-^



Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois. Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...

Le récit est aussi captivant que le premier tome, le thriller rural est toujours aussi captivant et ici le scénariste montre encore tout son savoir-faire et sa connaissance du genre en proposant un récit parallèle à la première histoire, captivant de bout-en-bout et assez surprenant pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Il y a une tension palpable tout du long, celle-ci devient pesante et le côté mystérieux de la ville, son ambiance, rend la lecture encore plus éprouvante. On s'interroge énormément et on est captivé par sa manière de construire son récit. C'est très cinématographique, par contre je ne sais pas pourquoi, mais par moments j'ai eu l'impression d'avoir un récit très proche des canons suédois alors que bon, dans le fond comme dans la forme, c'est différent. Pour autant j'ai eu cette impression tout du long. On a peur à la lecture du récit, car on ne sait pas vraiment à quoi on est confronté, on ne sait pas ce qui habite les bois et par moments on a vraiment cette impression d'être devant un film d'horreur américain, à la Witch ou bien House of Devil. Il y a aussi du Stephen King, en un peu plus brutal et paranoïaque. Je cite plusieurs références, mais on n'a jamais l'impression d'avoir un melting-pot bien au contraire, toutes les références du récit, enfin celles que j'ai l'impression de voir, sont parfaitement digérés pour proposer un récit neuf et palpitant.
La lecture est vivante, notamment via son dessin, l'artiste joue avec nous et on ne sait jamais si à la lecture, on ne manque pas des informations d'une case à l'autre et on en vient à scruter toutes les cases dans l'espoir si on peut dire de voir quelque chose, on se fait peur tout seul en quelque sorte. J'aime beaucoup le travail sur les couleurs, il y a un côté blues, atténué, très intéressant et qui donne réellement le ton à l'oeuvre, il y a ce côté ancien, enfin pas ancien, mais.... aaaahh je ne trouve pas le terme, il y a un côté plus saturé, avec un jeu de lumières et d'ombres qui fonctionne très bien. Le fond comme la forme est un seul tout et je dois dire que c'est une excellente lecture qui mérite selon moi une attention toute particulière des membres du forum.
8/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede meuillot » 16/03/2016 18:03

Avis Tome 2 :

Un 3,5/5 n'étant pas possible à choisir sur BD Gest, c'est pourtant la véritable note que j'attribue à ce 2e tome de Melvile.

Un ressenti un peu plus emprunté que l'histoire du 1er opus, celle de Samuel Beauclair.

Mais parlons d'abord d'un des plus beaux rendus graphiques en matière de BD ces dernières années. Romain Renard appose une ambiance rare et tellement immersive. Les couleurs sépia aident considérablement à rendre une atmosphère aussi chaleureuse qu'anxiogène. L'auteur nous avait déjà fait part de cette parfaite maîtrise dans le précédent album, celui-ci n'est qu'une confirmation. Désormais en BD il y a le dessin type "Romain Renard", un des plus agréables pour les yeux.

L' Univers qui entoure cette ville imaginaire qu'est Melvile est tellement envoûtant qu'on pourrait acquérir les albums dont il est issu, les yeux fermés.

Un seul bémol personnellement pour ce deuxième tome. J'ai moins adhéré à la vie de ce nouveau personnage qu'est Saul Miller. Son passé et ce qui lui arrive dans l'histoire ne m'a pas autant convaincu que le destin de Samuel. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'intrigue assurément bien menée.

Le schéma est similaire d'avec le 1er tome. Un personnage principal écorché, tiraillé par un lourd passé. Un décor sombre, une maison pommée. Des personnages secondaires qui tentent de le maintenir vers le haut et qui ont leur intérêt. Des éléments mystiques, des menaces physiques. Voici les ingrédients principaux pour élaborer un scénario solide dans Melvile.

Ainsi, outre le personnage pour lequel je n'ai pas trouvé d'empathie, Melvile #2 doit se lire pour des tas de raisons. On entre dans cette ville et notre curiosité voudrait que l'on puisse connaître l'histoire de chacun de ces presque 500 habitants.

L'appli dédiée à cette série offre la possibilité de voyager un peu + en se baladant dans ce surprenant univers et ce, notamment en musique. Pour peu qu'on veuille nous-mêmes y narrer une histoire....

A la manière d'une excellente série télévisée (X-Files, au hasard), Melvile se suit intensément et ce même si l'épisode peut s'avérer moins accrocheur que le précédent ou le suivant...

En résumé, tout amateur de BD se doit de découvrir Melvile ! :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede chris24 » 24/03/2016 13:44

Lu les deux et franchement c'est du très haut vol !

D'abord graphiquement, on rentre dans un véritable univers où chaque case peut amener à la contemplation, c'est absolument magnifique. Certaines cases m'ont fait penser à William Turner dans le traitement évanescent et coloré de la lumière qui se confond avec les éléments du paysage...

Il aurait été bien dommage que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage, c'est parfois le cas et on se dit alors "mais que de talent gâché..." ou bien encore "si seulement il s'était associé à un bon scénariste au lieu de tout vouloir faire tout seul...", etc. Là force est de constater que Romain Renard tient les rennes seuls ...et d'une main de maître.

Tout est d'une maitrise totale. Les dialogues, fluides et naturels, l'épaisseur des personnages, l'ambiance, l'atmosphère palpable... On y croit, dès les premières pages. Le scénario tient en haleine, il y a une sorte de tension qui se construit au fil des pages et loin de manquer d'originalité comme j'ai pu le lire plus haut à plusieurs reprises, je trouve au contraire que Romain Renard nous livre ici une histoire simple mais traitée de façon magistrale. L'intrusion d'une légère touche de fantastique, juste ce qu'il faut pour ne pas faire basculer le récit dans l'irréel, est très bien amenée et donne une tension supplémentaire.

Il y a une cinquantaine de pépites à tout casser chaque année et ces deux-là, assurément pour moi, en font partie.

9/10
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW #2] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede chris24 » 19/09/2018 15:26

Point de tome 3 à l'horizon ? :|
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Taos » 05/12/2020 14:51

Bon.. abandonnée l'idée du T. 3 ? :'(
Avatar de l’utilisateur
Taos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/10/2014
Localisation: Belgium
Age: 36 ans

Re: Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede chris24 » 05/12/2020 17:04

Bien l'impression et c'est bien dommage... :(
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Monsieur Jean » 06/12/2020 23:07

C'est vrai que ça fait un petit moment qu'il n'a pas donné de nouvelles ce M. Renard.
De mémoire il disait que le T3 était en route, c'était il y a 3-4 ans.
Trè sympa ce monsieur, et il fait de trés jolies dédicaces.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités