Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Melvile - Renard - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede fanche » 02/06/2022 13:57

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Mais comme je l'ai dit, il n'y aucun endroit au Quévec qui passent les 1700m, donc cette carte est fantaisiste.

Oui bah, dans un Canada imaginaire :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Monsieur Jean » 02/06/2022 18:40

nexus4 a écrit:Le bled es clairement au Canada. C'est dit au moins dans le T.3 il me semble.
1 - parceque le héros vient de loin pour un héritage et je crois que c'est mentionné.
2 - parcequ'on a en filigrane l'exode de la communauté qui a fondé Melvile. Donc le cheminement depuis l'Europe.


Il y a différents petits signes qui ne trompent pas :
Un numéro de téléphone commençant par 514 (indicatif de la région de Montréal)
Un panneau sur lequel on lit arrêt plutôt que stop
Les patronymes des personnages.

Il n'est toutefois pas possible d'identifier un lieu précis.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede rahoul » 04/06/2022 10:04

C'est comme

avec un Alaska fantasmé.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Casou » 04/02/2023 22:20

L'ambiance semble vraiment chouette, après pour le scénario, j'ai vu que certains le trouvaient convenu, mais certaines critiques très élogieuses donnent envie. Assez tenté quand même par un achat (j'espère juste que ce n'est pas un ersatz de séries comme True Détective ou Ozark - la Ruth fait vraiment penser à Ruth Langmore en effet -).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Aleksi » 06/02/2023 21:57

Ça fait longtemps que j’ai lu les tomes 1 et 2 et je n’ai vu que la saison 1 de True Détective mais pour moi, c’est clairement pas le même registre. Ce n’est pas policier Melville, même s’il y a une intrigue, c’est plus intime et dans les relations entre personnages tout en instaurant une ambiance quelque peu mystérieuse avec un lieu qui donne l’impression d’être un peu coupé du monde.
C’est tout un univers (même visuel filmique et musical, même si j’avais été un poil déçu du concert vu car je m’attendais à avoir de la bd durant le concert et en fait quasiment pas mais sinon c’était bien chouette et musicalement proche de ce que j’aime - plutôt blues rock ambiant), une histoire se déroulant sur plusieurs générations.
De mon côté, j’aime vraiment beaucoup, je comprends que ça rebute, mais si on s’attache aux personnages, ça peut vraiment être un beau voyage!
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Casou » 06/02/2023 22:03

Merci pour ces précisions. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Casou » 19/02/2023 23:58

Nirm a écrit:Là par exemple
ruth_1.jpg


Et Ma'tante dans le 3 (p. 210), c'est le portrait craché de Judi Dench...

Et Emmanuel Trejean p. 290, c'est Liam Neeson... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede marinacamille » 21/02/2023 12:38

Est-ce que c'est "terminé" en 3 tomes ?
Est-ce que le HS fait vraiment partie de la série ? car j'ai lu plus haut certains dire "j'ai lu les 4 tomes"
Toutes ces questions pour savoir si je me lance ou pas.... parce que 10 ans d'écart entre le 1er et le 3, ça me refroidit un peu
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Nirm » 21/02/2023 12:46

Ce sont des tomes indépendants qui sont centrés sur un des personnages et à différentes époques.
Les intrigues se croisent, il y a des renvois/références mais chaque tome tient debout tout seul.
Évidemment si tu lis les 3 tomes, tu profiteras mieux de l'univers mais ce n'est pas indispensable.
L'histoire s'arrête donc à chaque tome. Avec le T3, l'auteur a laissé entendre qu'il ne ferait pas tout de suite un nouvel album mais il se laisse l'occasion de revenir dans l'univers s'il trouve une idée qui lui plaît

Concernant le HS, il fait partie de l'univers mais ce n'est pas vraiment une histoires. C'est une compilation de nouvelles qui ajoutent au lore en quelque sorte (l'auteur a fait des bandes son, des spectacles musicaux et même un site autour de Melville)
Nexus le résume ainsi, page 3 :
nexus4 a écrit:Oui ce sont des focus sur des évènements cités dans les albums. Comme la migration des colons et son coté biblique avec son parallèle évident avec l'Exode. Renard prend le temps de développer des points qui avait sans doute dû alléger pour ne pas rendre les albums indigestes. Pas de dialogues puisque ce sont des "Chroniques" écrites parues dans la feuille de chou local, mais superbement illustrées comme les pages d'intro du dernier album. Ca me semble un livre indispensable pour avoir une série bordée de bout en bout. C'est vraiment une œuvre complète. Et l'édition a de la gueule. :lire:

J'allais faire la preview quand tout à la planté. Ca arrive. :P

Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma liste d'achat.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede marinacamille » 22/02/2023 14:55

Merci Nirm !
Oui, je crois que je vais l'ajouter aussi :-D
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede nexus4 » 22/02/2023 21:41

Pour voir le style des Chroniques il y a aussi une preview. :P

Image

Romain Renard retrouve une nouvelle fois le chemin de Melvile, et nous en ouvre les archives - les articles de Thomas Beauclair. Autre temps, autre époque, mais ces notions ont-elles réellement cours dans cette petite ville perdue quelque part entre des paysages américains et les rives de l'imaginaire ? À la frontière entre l'intimiste et le fantastique. Une petite ville sans histoires, ou presque...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede fanche » 22/02/2023 22:11

Toujours pas lu Ruth Jacob mais je confirme que pour les deux autres c'est du lourd Melvile. Une atmosphère plutôt qu'une histoire, un truc envoûtant difficile à décrire sans le trahir
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Steph44 » 22/02/2023 22:41

Je confirme, c'est du lourd, Melville !
Presque 1000 pages de lecture, plus de 5kg sur les étagères et surtout une sacré ambiance.
A lire (c'est fait) et à relire (c'est prévu)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Casou » 23/02/2023 09:07

J'ai lu les 3 tomes empruntés à la mediathèque, j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas pris le temps de rechercher la bande-son, mais je pense que l'expérience doit valoir le coup et l'immersion doit être considérablement renforcée.

C'est de la bonne bd, je n'ai pas forcément été très convaincu par les envolées lyriques (assez rares il est vrai) du narrateur ni par les passages littéraires de l'écrivain de la ville (au style assez plat), mais les ambiances sont incontestablement le point fort de ces livres.

Si les histoires sont plutôt classiques, le récit est fluide et bien mené. Je n'ai pas éprouvé non plus une empathie très forte pour les personnages, mais le portrait de la ville qui s'affine au fil des tomes est saisissant et finalement chaque membre qui compose cette communauté est crédible. Les liens entre tous ces personnages, même parfois ténus, sont bien pensés.

L'expérience Melvile, à mon avis, vaut le coup. La construction narrative et les ambiances sont vraiment soignées, ce qui rend cette histoire maîtrisée et aboutie très plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Melvile - Renard - Le Lombard

Messagede Pouffy » 11/02/2024 13:28

Casou a écrit:L'expérience Melvile, à mon avis, vaut le coup. La construction narrative et les ambiances sont vraiment soignées, ce qui rend cette histoire maîtrisée et aboutie très plaisante.


J'ai adoré la série. Vraiment très agréable à lire, magnifique et prenant. Les Chroniques montrent tout le potentiel qu'il y aurait à encore développer l'univers et les personnages.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités