Je ne sais pas si c'est une insulte à ton intelligence de te mettre un petit descriptif des séries, mais je vais le faire, en partant de l'idée que tu ne connais pas DU TOUT les BD franco-belges...
Alors, pour moi, les incontournables, les classiques de chez classique, c'est:
Tintin (le grand classique): basiquement, c'est un jeune reporter (qui ne fait jamais son métier) et qui vit des aventures au quatre coins du monde. C'est propre, bien réalisé et rigolo.
Spirou & Fantasio (mais ils ne sont pas tous bons, j'ai une préférence pour les 15 premiers (sur 53
)): Là c'est un peu plus difficile à décrire. Ce sont aussi des reporters, vaguement (Spirou est habillé comme un groom), et ils exercent leur métier un peu plus que Tintin, et ils vivent aussi des aventures. Il y a un côté un peu plus rigolo et plus vivant que chez Tintin.
(En fait, si tu n'as lu que des comics américains pour l'instant, ils ont pas mal de points communs avec Spirou et Fantasio: comme Spider-man ou tout autre superhéros, Spirou a été repris par de nombreux auteurs avec plus ou moins de succès (on en est aux septièmes repreneurs je crois), le héros a aussi une sorte de costume iconique, et il a été crée en 1938 comme Superman.
Mais bon, c'est du détail. )
Astérix: C'est, je pense, la plus fameuses des séries comiques franco-belge; ça se passe dans l'antiquité, mettant en scène un petit village gaulois narguant la puissance de l'empire romain. ça peut être lu par des enfants pour les gags au premier degré, mais c'est surtout son côté parodique qui en fait la particularité: ça pastiche souvent la réalité, on se moque des phénomènes de société, des clichés, etc.
Lucky Luke: Un cow-boy solitaire tirant plus vite que son ombre vit des aventures au far-west. Comme pour Astérix, il y a un côté parodique prononcé et on se marre bien (c'est le même scénariste
).
Blake & Mortimer: les aventures de deux amis anglais: un scientifique bon vivant (Mortimer) et un officier anglais du MI5 (Blake). C'est un peu plus "sérieux" que les séries que j'ai citées jusqu'ici, il y a plus de récitatifs, mais c'est bien fait aussi, avec un côté soigné très british. Là aussi ça a été repris (comme Spirou), mais je te conseille ceux du premier auteur, Jacobs.
Gaston: Série comique, constituée de gags d'une demi-page ou d'une page, avec un garçon de bureau gaffeur, endormi et (du coup) rêveur. Je te la conseille fortement, c'est dans les meilleurs pour ce qui est du comique.
Bon, après, il y en a d'autres (je pense aux BD de Peyo (Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs), à Hugo Pratt aussi), mais je vais déjà m'arrêter là.