Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleures bandes dessinés en français de TOUS LES TEMPS???

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Meilleures bandes dessinés en français de TOUS LES TEMPS???

Messagede Oncle Hermes » 20/05/2014 12:47

Message précédent :
Je note que la question portait sur les séries "de tous les temps" et que la réaction sur ce topic (je ne parle pas des renvois vers les différents classements du site) joue à fond la carte des classiques... de chez classique ! La vache, à vous lire ici, l'impression qui prédomine est qu'on n'a plus rien produit de majeur depuis un bon demi-siècle ! :shock:

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer Blake et Mortimer ( :respect: ), les Astérix de la grande époque et encore moins Gaston ( :respect: et [:kusanagui:6] en même temps, la gymnastique !), mais à côté de ça -- rassurez-moi : il s'est passé autre chose pour vous, depuis la disparition de Goscinny, que le déclin des plus anciennes séries ? :lire:

Je suis stupéfait, par exemple, de ne voir Blueberry cité qu'une seule fois ! (Par Pale Rider, qui est le seul à citer quelques titres un peu plus récents.) [:lega] Personne, par exemple, pour citer un titre de Loisel. Ni de Tardi. Ni de Bilal. (Je ne parle même pas d'Yslaire...)

Je comprends la réticence à ne pas s'aventurer à sacrer "classiques" des titres vraiment très récents, mais tout de même, à ce point-là, c'est flippant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/05/2014 14:15

En fait dans mon message, je citais MES BD favorites mais ce ne sont pas les seules...heureusement.

Je voulais seulement attirer l'attention sur le fait que chacun y va de sa liste et que chaque choix est respectable mais qu'au final, ça ne résout pas le problème posé par la question du sujet... :D

Je peux citer une tonne d'autres séries qui sont excellentes mais quel sera l'intérêt vu que d'autres feront de même...autant citer les 2/3 de la Bel, on sera sûrs... :D

De plus citer une série récente qu'on aime beaucoup ne garantit pas que son succès sera toujours pareil d'ici 10 ans, l'effet de mode ou de surprise jouant...alors dire que ce sera une des meilleurs BD de tous les temps... :siffle:

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question...ou 10000 réponses possibles... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sixann » 20/05/2014 15:14

Maintenant qu'on a fait le tour du sujet, "Meilleures bandes dessinés", cela s'écrit vraiment ainsi ? :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 20/05/2014 16:10

sixann a écrit:Maintenant qu'on a fait le tour du sujet, "Meilleures bandes dessinés", cela s'écrit vraiment ainsi ? :D

Bandes dessinées je crois :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 20/05/2014 17:08

Morti a écrit:En fait dans mon message, je citais MES BD favorites mais ce ne sont pas les seules...heureusement.

Je voulais seulement attirer l'attention sur le fait que chacun y va de sa liste et que chaque choix est respectable mais qu'au final, ça ne résout pas le problème posé par la question du sujet... :D

Nan, mais y aurait eu que le tien de message, j'aurais pas réagi... Toi... enfin, comment dire... on sait quoi... :lol: On connaît tes goûts ( :bisou: ). Mais que TOUS les messages ensuite aillent dans le même sens, c'était un peu plus étonnant à mes yeux.

Morti a écrit:De plus citer une série récente qu'on aime beaucoup ne garantit pas que son succès sera toujours pareil d'ici 10 ans, l'effet de mode ou de surprise jouant...alors dire que ce sera une des meilleurs BD de tous les temps... :siffle:

Rien ne garantit que le succès des BD "classiques" se prolongera indéfiniment non plus ! -- Surtout dans le cas de Tintin avec la circonstance aggravante de la gestion du patrimoine par Nick Rodwell...

Après, il y a "série récente" et "série récente". Pour les titres des années 2000/2010, comme je le disais, je comprends les réticences, mais s'interdire de citer un personnage créé avant les années 60, tout de même...! Et puis ce n'est pas comme si le médium avait 3000 ans d'histoire derrière lui non plus...

Yoda33 a écrit:
sixann a écrit:Maintenant qu'on a fait le tour du sujet, "Meilleures bandes dessinés", cela s'écrit vraiment ainsi ? :D

Concernant un contributeur manifestement non francophone à la base, ce genre de messages sur une coquille me paraît un peu déplacée. On en connaît qui n'ont pas cette excuse et font bien pire... :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/05/2014 18:15

Oncle Hermes a écrit:
Morti a écrit:En fait dans mon message, je citais MES BD favorites mais ce ne sont pas les seules...heureusement.

Nan, mais y aurait eu que le tien de message, j'aurais pas réagi... Toi... enfin, comment dire... on sait quoi... :lol: On connaît tes goûts ( :bisou: ). Mais que TOUS les messages ensuite aillent dans le même sens, c'était un peu plus étonnant à mes yeux.

Ah ben oui mais là c'est pas de ma faute... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede sixann » 20/05/2014 18:38

Oncle Hermes a écrit:
Yoda33 a écrit:

Concernant un contributeur manifestement non francophone à la base, ce genre de messages sur une coquille me paraît un peu déplacée. On en connaît qui n'ont pas cette excuse et font bien pire... :siffle:

:oops: TOUTES mes excuses ARCHI6886 ! :respect:
Je n'avais pas remarqué...
Sinon :
- comme je vois régulièrement des modos intervenir sur le titre d'un topic, je ne pensais pas à mal
- heu... comment dire... Oncle Hermes... le "e" à "déplacée" c'est pour se moquer de moi, hein ? :D
non, non, pas taper : je :arrow:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 20/05/2014 18:56

Personne n'a vraiment dit clairement qu'une telle question (celle du topic) est impossible. Elle est trop générale, trop vague, le thème est si riche... on ne trouvera jamais de consensus.
En plus, "de tous les temps" : passé, présent... et à venir...?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jfmal » 20/05/2014 19:12

nexus4 a écrit:Tu trouveras ici un classement fait par les habitués du site :
http://www.bedetheque.com/indispensables.html

Je découvre ce classement...
Blacksad N°1 :shock:

Misère!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 20/05/2014 19:44

Yoda33 a écrit:

:nononon: bandessinées
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 20/05/2014 20:07

Oncle Hermès, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pitié remets un peu nos réponses dans le contexte de la question. Notre cher ami dit ne rien connaitre au FB, tu ne vas quand meme pas l'orienter vers du Blast ou vers le dernier chef d'œuvre qui est tellement bon que seules trois personnes l'ont lu.
OK Astérix ou Gaston c'est de la BD à (bon) papa mais ce n'est pas pour rien qu'elles ont une telle longévité.
De fait la notion de "meilleure" BD est subjective, donc ça ne sert a rien de lancer un débat rethorique ici alors que le gars veut juste découvrir. Je lui propose de commencer par les classiques, il pourra toujours aller plus loin s'il découvre qu'il y a de la vie en dehors des comics.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Dark-Ranma » 20/05/2014 21:13

Je ne pense pas non plus que beaucoup d'entre nous, on commencé par lire du Bilal ou du Tardi. Personnellement, j'avais cité Astérix et Gaston avant que Morti en parle et pour moi ça reste aussi mes bandes dessinées préférées, celles dont je ne me lasse pas. Cela n'empêche pas d'apprécier des auteurs contemporains mais il est certainement plus facile de démarrer par les grands classiques.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 20/05/2014 21:20

sixann a écrit:heu... comment dire... Oncle Hermes... le "e" à "déplacée" c'est pour se moquer de moi, hein ? :D

Et m...... :D

Dont acte, voilà !

Boulon31 a écrit:Oncle Hermès, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pitié remets un peu nos réponses dans le contexte de la question. Notre cher ami dit ne rien connaitre au FB, tu ne vas quand meme pas l'orienter vers du Blast ou vers le dernier chef d'œuvre qui est tellement bon que seules trois personnes l'ont lu.
OK Astérix ou Gaston c'est de la BD à (bon) papa mais ce n'est pas pour rien qu'elles ont une telle longévité.
De fait la notion de "meilleure" BD est subjective, donc ça ne sert a rien de lancer un débat rethorique ici alors que le gars veut juste découvrir. Je lui propose de commencer par les classiques, il pourra toujours aller plus loin s'il découvre qu'il y a de la vie en dehors des comics.

L'orienter vers Blast, sûrement pas ! J'ai détesté ! (Le Combat ordinaire, en revanche... à la limite...)

Et en matière de "dernier chef d'œuvre qui est tellement bon que seules trois personnes l'ont lu", j'ai cité Blueberry, excuse du peu ! :D

Ne pas se lancer dans un débat rhétorique ? Mais la question de la meilleure BD de tous les temps est on ne peut plus rhétorique ! Plusieurs participants l'ont souligné, il est plus ou moins impossible d'y répondre "vraiment". Je me suis juste étonné que tout le monde semble gérer cette "impossibilité" de la même manière, et que ce soit en citant des titres tous nés entre les années 20 et 50. Je ne dis pas que ce sont forcément de mauvais choix (Astérix et Gaston, puisque Dark-Ranma les recite, ça me semble même un très bon choix !), mais est-ce que ce sont les seuls ? Et accessoirement, quelle image ça renvoie au néophyte qui veut découvrir ça ?

Le gars qui veut découvrir les comics, puisque tu en parles, je lui présente Watchmen (et peut-être V pour Vendetta), Batman: Year One et Un long Halloween / Amère victoire, All-Star Superman... Selon sa sensibilité, Sin City ou Calvin & Hobbes... Et oui, peut-être même un "incontournable du moment", qui n'est peut-être pas la référence historique absolue classique assurée de rester pour l'éternité des annales, mas ça ne me semblerait pas absurde. Là, le gars, j'ai l'impression que vous lui tombez dessus en disant qu'il faut qu'il commence par Prince Valiant, Terry et les Pirates, et les premiers Batman de Kane et Finger, et que s'il accroche, il aura bien le temps d'aller plus loin.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ArvinSloane » 20/05/2014 21:47

sixann a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Yoda33 a écrit:

:oops: TOUTES mes excuses ARCHI6886 ! :respect:
Je n'avais pas remarqué...
Sinon :
- comme je vois régulièrement des modos intervenir sur le titre d'un topic, je ne pensais pas à mal
- heu... comment dire... Oncle Hermes... le "e" à "déplacée" c'est pour se moquer de moi, hein ? :D

en tout cas ARCHI6886, il ou elle a pas l'air trés pressé de revenir sur le forum lire toutes vos réponses
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boulon31 » 20/05/2014 22:04

Jo, Zette et Jocko serait aussi une option à envisager :-D

OK je comprends ton point de vue. Je pense aussi qu'il y a largement de quoi débattre sur ce qui représente le mieux le FB mais le sujet étant tellement vaste ça ne va pas aider notre camarade. Aller directement aux fondemmentaux me semble plus utile pour lui. Tu peux rajouter Blueberry a la liste si tu veux, je n'ai pas non plus l'impression qu'on lui sort le truc underground avec ça.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Dandyskin » 20/05/2014 23:19

Yoda33 a écrit:
Dandyskin a écrit:Salut, je te dirai Tintin, c'est tout public.

Je ne trouve pas que ce soit la meilleure BD de tous les temps, pas du tout à mon avis, que ce soit tout public n'a rien à y voir ...

Désolé Yoda, mais franchement j'ai trouvé la question d'ARCHI6886 quelque peu inutile… ou plutôt qu'il était inutile de lui soumettre ma série préférée, qui ne sera toujours que ma série préférée, alors que toi ou un autre en aurait évidemment une autre à proposer. J'ai répondu au tac-o-tac la 1re série ultra connue viable qui me passait en tête. :D Sinon c'est une histoire sans fin, et le lien de Nexus est sur ce point pertinent, car ce sont des personnes de BDGest qui ont voté. Et comme la question d'ARCHI6886 leur/nous est destinée… Après être d'accord avec ce listing, on va dire que tout dépend des goûts. Et les goûts et les couleurs…
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 21/05/2014 10:29

JYB a écrit:Personne n'a vraiment dit clairement qu'une telle question (celle du topic) est impossible. Elle est trop générale, trop vague, le thème est si riche... on ne trouvera jamais de consensus.
En plus, "de tous les temps" : passé, présent... et à venir...?

Ben si...6 messages plus haut... :siffle: :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 21/05/2014 16:15

Tiens, un truc marrant, je n'étais plus allé sur la page des Indispensables BD d'après BD Gest depuis longtemps et je suis quand même étonné du résultat.

Déjà Blacksad en tête, même si j'aime bien la série, ça me paraît gros...il y a OBJECTIVEMENT d'autres séries qui mériteraient cette place.
Si le dessin est bluffant, les scénarios ne sont quand même pas de très haut niveau.
Enfin bon, si la majorité le dit... :D

Ensuite (je n'ai pris que la franco-belge), on ne trouve QUE du mainstream dans les 100 premiers...là je suis étonné... :shock:

Pour moi les séries les plus "marginales" sont Alim le Tanneur, Donjon Zénith, Persepolis, Lapinot et Isaac le pirate...vous imaginez la BD "undergound" que ça représente ??? :D

Après ça, ne venez plus me tanner avec mon amour immodéré pour Blake et Mortimer ou Tintin, hein... (ils sont tous les deux dans le top 20 quand même) :nononon:

Sinon une pondération par tranche d'âge pourrait être révélatrice aussi. Les jeunes lecteurs qui ont démarré avec Blacksad ne voteront sans doute pas pour B&M et je pense que les anciens ne mettront pas spécialement Lanfeust dans le Top10.

Autre chose...je sais que j'emmerde le Chef avec ma demande déjà réitérée 3 ou 4 fois mais j'aimerais quand même avoir ce genre de classement par album parce que dire que Blacksad est la meilleure série, je veux bien, mais si vous voulez me faire croire que toute la série est au top, je ne marche plus.

De plus si on considère des one shot comme des séries, ça coince un peu et d'autre part, il peut très bien avoir UN album dans UNE série qui mérite le détour mais on ne le découvrira jamais parce que l'ensemble de la série n'est pas au niveau.

Avec un classement par titre, on aurait peut-être une idée de l'attrait réel pour une série. J'imagine que si dans un Top 100 Albums, on découvrait 3 titres d'une même série, là on pourrait penser qu'il y a quelque chose à en déduire mais avec les séries, on est loin du compte.

D'un autre côté, ça ne permettrait pas de mettre un cycle particulier d'une série en avant... [:my name snake:2]

Mais bon, le Chef a dit qu'il y avait déjà trop de rubriques donc je le remets dans ma culotte... :-D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 21/05/2014 16:40

La "réponse" à ce type de classement est en quelque sorte dans la question : par genres ou séries/one shots certes, mais il faudrait avant tout un classement TEMPOREL, par périodes et donc par décennies.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/05/2014 17:06

Morti a écrit:
Ensuite (je n'ai pris que la franco-belge), on ne trouve QUE du mainstream dans les 100 premiers...là je suis étonné... :shock:

Pour moi les séries les plus "marginales" sont Alim le Tanneur, Donjon Zénith, Persepolis, Lapinot et Isaac le pirate...vous imaginez la BD "undergound" que ça représente ??? :D

:-D

C'est pas parce que Blast , Combat Ordinaire ou M%aus vendent bien que c'est du mainstream pour autant :siffle:
Mainstream, c'est titeuf, Schtroumpf, Tintin, etc...
Metas-Barons, Décalogue et Vendetta, c'est pas du mainstream

Ceci dit, c'est clair qu'un truc obscur pas mainstream du tout et sorti à seulement 1000 ex a peu de chance de se retrouver dans cette liste... c'est un peu le principe, non? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 21/05/2014 19:05

Un truc dont tu ne tiens pas compte c'est le fait qu'un one-shot a beaucoup plus de chance de tomber dans l'oubli quelques années (voir même quelques mois) après sa parution. Il y a très certainement pleins de petits bijoux que plus personne ne connait par ce qu'ils ont disparu des étals depuis longtemps et si ce sont des one-shots plus rien n'est là pour rappeler aux lecteurs qu'ils existent. Contrairement aux séries qui ont beaucoup plus de visibilité en raison des parution +ou- régulières de nouveaux tomes.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle