jfmal a écrit:nexus4 a écrit:Tu trouveras ici un classement fait par les habitués du site :
http://www.bedetheque.com/indispensables.html
Je découvre ce classement...
Blacksad N°1
Misère!
azertyuiop1 a écrit:jfmal a écrit:nexus4 a écrit:Tu trouveras ici un classement fait par les habitués du site :
Blacksad N°1
Misère!
Même réflexion.
la bande dessinée est -elle un art sans mémoire ?
Thierry_2 a écrit:azertyuiop1 a écrit:jfmal a écrit:nexus4 a écrit:Tu trouveras ici un classement fait par les habitués du site :
Blacksad N°1
Misère!
Même réflexion.
il suffit de voir le peu d'effort accordé au patrimoine, qui reste très limité, quoiqu'on en dise.
L'appareil critique, de qualité variable, représente souvent un simple alibi culturel derrière un souci commercial.
Mais existe-t-il une vraie demande?
Si, demain, on annonçait une édition patrimoniale de Barbarella ou de la bête est morte, est-ce que cela intéresserait grand monde?
Thierry_2 a écrit:azertyuiop1 a écrit:jfmal a écrit:nexus4 a écrit:Tu trouveras ici un classement fait par les habitués du site :
Blacksad N°1
Misère!
Même réflexion.
il suffit de voir le peu d'effort accordé au patrimoine, qui reste très limité, quoiqu'on en dise. S'il n'y avait pas quelques indépendants et quelqiues passionnés, cela se limiterait à peau de chagrin, et à l'intégrale "commerciale", à comprendre qu'il est plus facile pour l'éditeur (et pour le lecteur, ne nous en cachons pas) de troquer le volume simple (un 48cc) contre des volumes multiples (3 à 4 48cc sous une même reliure, moins cher à la fabrication, à la manutention...)
L'appareil critique, de qualité variable, représente souvent un simple alibi culkturel derrière un souci commercial.
Mais existe-t-il une vraie demande?
Si, demain, on annonçait une édition patrimoniale de Barbarella ou de la bête est morte, est-ce que cela intéresserait grand monde?
HOCHET Gabriel a écrit:Rhôôôoo le joli topic fait pour que personne ne soit d'accord....
Les BDs qui ont déjà gravées leur nom dans le marbre, tout le monde les connait, ce sont celles que même les non fan de BD connaissent : Asterix, Tintin, Lucky Luke, etc....
Après, il y a le seul vrai bon choix, c'est à dire le mien....
Donc : Blueberry, L'Incal, Gaston Lagaffe, Les passagers du vent....
Pis c'est tout....
HOCHET Gabriel a écrit:Rhôôôoo le joli topic fait pour que personne ne soit d'accord....
Les BDs qui ont déjà gravées leur nom dans le marbre, tout le monde les connait, ce sont celles que même les non fan de BD connaissent : Asterix, Tintin, Lucky Luke, etc....
Pis c'est tout....
jfmal a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Rhôôôoo le joli topic fait pour que personne ne soit d'accord....
Pis c'est tout....
Je suis d'accord avec toi et j'ajoute Astérix et Corto Maltèse.
azertyuiop1 a écrit:La faute ne vient pas seulement des éditeurs, il ne faut pas exagérer. la majeure partie des bandes dessinées classiques sont assez faciles à trouver, en réédition ou en occasion. Mais trouver Blacksad plus intéressant que Tintin, Astérix, Gaston, Blueberry, Chlorophylle, Jacobs, Tardi, Forest, Christin/Bilal, Gotlib, Bernet etc... j'ai du mal. Et je ne parle pas de trucs géniaux mais un peu pointus comme Chris Ware ou Winschlus. Mettre Blacksad devant est pour moi du même niveau que mettre Pierre Emmanuel Schmidt devant Flaubert par exemple, c'est impossible, ça n'atteint pas mon cerveau.
ARCHI6886 a écrit:MERCI TOUT LE MONDE!!!
Croyez-moi que vous m'avez donné une bonne idée du monde des Bandes Dessinées (en français)!
P.S. J'irai demain à la librairie à acheter mes premières BD françaises!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités