Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maus - Histoire des Arts

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 22/05/2014 20:06

Message précédent :
J'ai compris globalement qu'il y avait un vieil intello à lunette de l'académie française qui considère la BD comme un art mineur.
Il serait possible que je tombe sur un professeur qui pense comme cela, même s'il y a peu de chance car le jury est déterminé en fonction de nos oeuvres. Imaginons une seconde que cela se passe, je devrais argumenter sur le potentiel de la BD comme le fait Art Spiegelman dans MetaMaus mais le problème est que je ne saurais pas assurer cette tâche.

Vous qui avait cette passion depuis votre tendre enfance et qui avait lu et relu des milliers de BDs, pourriez vous faire un petit résumé (ou une thèse si ça vous branche :D ) sur les avantages de la BD ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 24/05/2014 12:55

Je ne répondrais pas à ta question (il y a eu des échanges par là : tant-que-la-bd-n-aura-pas-acquis-ses-titres-de-noblesse-t1989.html ), par contre, je viens de tomber sur ce DVD en faisant du rangement (....) :

Image

Si tu peux mettre la main dessus, ça pourrait t'apporter quelques idées supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 24/05/2014 19:01

En effet j'avais déjà vu ça sur internet. il faut que me le procure
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 07/06/2014 14:19

J'ai vu le documentaire Art Spiegelman, Traits de mémoire mais presque tout ce qui y est dit se retrouve dans MetaMaus donc mis à part quelques petits détails j'avais déjà tout trouvé dans mes recherches.
L'oral est mercredi et j'aurais voulu vous montrer ma diapo mais le fichier pdf n'est pas autorisé.
Je vous dirai si j'ai ma note après l'oral mais sinon il faudra attendre un peu plus longtemps.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 07/06/2014 20:37

tu peux pas faire un fichier power point ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63881
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 12/06/2014 12:44

Ah si j'aurais pu... :? je suis souvent dans la lune. fin bon…

Hier, à 15h20, j'ai passé mon oral. J'ai tenu pile poil le temps accordé (10min) et j'ai pu répondre à toutes leurs questions (seulement deux) puis ils m'ont parlés des oeuvres en relation que je leur avais amené.

Je vous dis un grand merci à tous pour m'avoir accorder votre temps, donné vos précieux conseils et tout simplement m'avoir secondé dans ma quête. Vous avez été ma principale source :bravo:

Si jamais j'ai un autre travail dans le genre, je n'hésiterai pas à faire appel à vous.

PS: j'aurais ma note en septembre seulement (d'après ce qu'on m'a dit)
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 13/06/2014 11:59

Cool, content que ce soit bien passé. :ok:
T'as eu des examinateurs qui connaissaient l'oeuvre ou ils découvraient avec ton exposé ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63881
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 14/06/2014 12:41

Elles ont lu le dossier que je vous avez soumis donc elles savaient de quoi je parlais.
J'ai cru comprendre qu'elles avaient l'oeuvre chez elles et elles m'ont parlé de Tardi car elles aiment bien ce qu'il fait. Une d'elles a dit qu'elle avait fait travailler ses élèves sur les BDs de Tardi. Elles avaient l'air de s'y connaître un tant soi peu.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 14/06/2014 16:29

Ah et dernière question, t'as choisi quoi finalement comme oeuvres annexes ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63881
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 16/06/2014 20:55

Et bien j'ai lu Reportages de Joe Sacco bien que je ne l'aie pas mis dans mes oeuvres en relation. Je leur aie présenté la BD de Tardi ainsi que MetaMaus.
J'ai un bon relationnel avec la documentaliste du collège qui côtoie les profs et elle a eut des bons retours sur ma prestation mais elle ne peut pas dire ma note.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 11/12/2014 23:57

Après plusieurs mois d'attente et multiples péripéties (je me suis cassé la clavicule droite deux jours avant l'épreuve écrite du brevet et j'ai donc dû passer les rattrapages en septembre :-D ) j'ai enfin eu ma note en Histoire de l'Art, celle qui nous intéresse.
18/20 !!!
Voilà. ce message conclura certainement ce sujet puisque c'est ici que votre aide ô combien précieuse s'arrête. Je vous remercie une énième fois pour tout ça ;)
Ne vous arrêtez jamais de lire des BDs !!
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede Edhral » 12/12/2014 00:38

Bravo à toi, tu as dû assurer pendant l'oral pour avoir une telle note. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Et j'ose penser qu'avoir choisi un sujet qui devait être bien moins bateau que ceux de beaucoup de tes camarades a dû aussi jouer ; continue à ne pas choisir la facilité, ça paie souvent !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 24/07/2019 15:36

Sur mon compte twitter je m'amuse parfois à faire des connexions entre des BD.
Je cherchais deux scènes similaires entre Maus et Le rapport W. Une qui m'est venue tout de suite à l'esprit c'est la scène de l'orchestre. Le rapport W est formel quand à l'existence de l'orchestre alors que le père de Spiegelman ne s'en souvient plus. Peu importe, si ca se trouve il n'y en avait pas qd il y était.

Image

Par contre ca m'a permis de découvrir un document pédagogique assez bien fait où Maus sert de support (et Metamaus sert souvent de réponses aux questions) :
Une approche de l’écriture de l’Histoire par la bande dessinée - Maus d’Art Spiegelman
https://www.unige.ch/fapse/edhice/files ... e_maus.pdf
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63881
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités