edgarmint a écrit:c'est la planche de la technique froide, l'humain (les souris) n'y est pas représenté, là où il devient omniprésent dans la dernière, jusqu'au paroxysme de l'ultime case. Tu as là une sorte de basculement.
edgarmint a écrit:Sur la question de se cantonner à la description, le sujet me semble t'être adressé (emploi du "vous" dans l'énoncé) et demande donc que tu te mouilles. Dans l'absolu, se cantonner à la description serait la solution du pauvre. Tu dois pouvoir mêler le descriptif, l'analyse d'A. Spiegelman et la tienne, avec ce que cela peut avoir de subjectif pour la dernière.
mon nom est personne a écrit:...edgarmint a écrit:c'est la planche de la technique froide, l'humain (les souris) n'y est pas représenté, là où il devient omniprésent dans la dernière, jusqu'au paroxysme de l'ultime case. Tu as là une sorte de basculement.
Si j'ai bien compris la froideur tiens au fait que les décors sont vides, comme abandonnés, telle une ville fantôme ?
mon nom est personne a écrit:edgarmint a écrit:Sur la question de se cantonner à la description, le sujet me semble t'être adressé (emploi du "vous" dans l'énoncé) et demande donc que tu te mouilles. Dans l'absolu, se cantonner à la description serait la solution du pauvre. Tu dois pouvoir mêler le descriptif, l'analyse d'A. Spiegelman et la tienne, avec ce que cela peut avoir de subjectif pour la dernière.
Certes je vous demande de l'aide et peut être que vous avez l'impression que vous allez faire le travail mais ce n'est pas mon intention, loin de là.
mon nom est personne a écrit:J'essaye de finir ce premier jet exhaustif d'ici ce soir et je vous l'envoie d'ici demain. Mais le subjectif dont tu parles dans la dernière phrase c'est comment moi j'interprète l'utilisation des différentes techniques?
nexus4 a écrit:...
La spécificité de la Shoah c'est son industrialisation. C'est pour ca que les planches que tu as choisies sont importantes. Et dans ce processus l'homme y a perdu son humanité. Voila ce que raconte Maus.
...
J'aimerais en faire une analyse pour montrer que Spiegelman recherche le réalisme et veut raviver le souvenir de cette horreur aux gens, leur dire qu'il ne faut jamais oublier et que c'est ça son engagement. Est-ce une bonne idée?
nexus4 a écrit:Pour le noir et blanc, oui c'est ca.
Pour la mémoire, le mot raviver ne me semble pas convenir.
Pour ma part je préfère l'option de la révélation...
Bdazur a écrit:quand auras tu le résultat de ton travail ?
la plupart des enseignants n'y connaissent rien en Bd et ont peut être survolé ou pas lu le bouquin , ils attendent de toi une analyse de 3eme
essaies d'avoir un discours clair et compréhensible pour le plus grand nombre
En tout cas Bravo pour ton choix courageux !
nexus4 a écrit:Oui, 1 la création, 2 la transmission.
mon nom est personne a écrit:nexus4 a écrit:Oui, 1 la création, 2 la transmission.
La transmission, c'est l'aspect documentaire de Maus, le fait qu'il aie fait un travail d'historien pour montrer et faire découvrir ce sujet sensible aux jeunes générations?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité