Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maus - Histoire des Arts

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 25/04/2014 01:40

Message précédent :
On n'entend peut etre pas les mots avec le même sens. Je me trompe peut être mais je pars du principe que pour transmettre, il faut qu'il y ai quelque chose à transmettre. Et 1972, date de la mise en route du projet, n'est pas 2014 en terme de témoignages sur la Shoah. C'est là qu'intervient l'acte de création de la mémoire d'une part par le travail documentaire pour mettre en image le récit de son père, d'autre part par sa vision d'artiste, ses partis pris, ses choix. Pourquoi Maus est plus important pour moi que les autres récits littéraires, que les documentaires qui maintenant sont légions ? Par sa vision, sa création de la mémoire par la mise en image du récit de son père.

Comme je le disais dans mon tout premier post, si il y a engagement, c'est sur la transmission de son oeuvre en tant que mémoire. le fait de ne l'exposer qu'en intégralité, de ne pas se séparer des originaux, de ne pas accepter le merchandising, ne pas accepter des expositions de gros plan de certaine cases en 4 par 3, ou au contraire de faire des traductions toutes identiques en format. Bref de préserver son oeuvre de l'Holokitch.

MAUS N'EST PAS LA LISTE SCHLINDER, BORDEL ! :D

Je trouve certains aspects de cette restriction dommages. Il n'y aura jamais de version très grand format IDW Artist édition de Maus. :D Et je trouve que certaines cases mériteraient des sérigraphies. Mais il ne veut pas. Il veut que la mémoire qu'il a créé reste intacte, soit transmise intacte. Et ce que j'ai lu, vu, entendu de lui ou sur lui, me laisse penser que sa démarche est assez humble. C'est pas le genre artiste que se sent plus pisser. Si il y a une marque d'orgueil, ce serait plutôt sur le coté "Maus est une bande dessinée, pas autre chose" qui vient se greffer à cette transmission de la mémoire. C'est vrai que dans ces deux combats, l'un peut sembler dérisoire par rapport à l'autre. Pourtant c'est le même.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 26/04/2014 14:00

Voici le dossier. J'ai laissé les consignes pour chaque partie, j'avais vraiment la flemme de me relire donc des fautes subsiste je pense. j'implore votre pardon. J'avais un nombre de lignes conseillé que j'ai essayé de respecter au début mais pour le reste c'était impossible.
Si vous avez des choses à dire n'hésitez pas. Je vous rappel que ce travail est préliminaire est que ce sera mon oral qui est noté et pas ce dossier. Je suis censé plus parler à l'oral donc autant garder le meilleur pour la fin.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder je vous en remercie.

Petit problème :? Je n'arrive pas à joindre le fichier word. Il me dit que l'extension docx n'est pas autorisé. J'essaie donc en .doc et rebelote, l'extension doc n'est pas autorisé. Que dois-je faire?
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 27/04/2014 00:21

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 27/04/2014 15:24

Bon ben c'est très bien tout çà. Tu as même vu des choses qui m'avaient échappées comme la symétrie des cases 230-5 et 231-1 ou encore le fait que la seule case au présent soit sans cadre. Bien vu. :ok: Pour le reste je trouve ca très bien, complet et personnel, on voit que tu as fait un vrai travail en dehors de nos discussions ici. Maintenant, je suis pas prof. :D

Oeuvres en écho, je mettrais bien le cri de Munch, même si il a été réalisé un demi siècle avant la guerre.
Si tu veux citer des BD, je conseille :

Gen d'Hiroshima, un manga de 2500 pages qui raconte la tragédie de la bombe. C'est considéré comme le Maus japonais, même je ne sais pas la part de fiction et réalité. Je crois qu'il y a quelques approximations historique coté américain.


Sur la mécanique du récit et la transcription en image du témoignage du père, on avait déjà cité Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB dans lequel Tardi met en bande dessinée le journal de son père. Autres similitudes, la recherche documentaire et le parti pris graphique : toutes les pages sont composées de 3 images horizontales.


Et enfin sur la Shoah en BD, il y a Yossel dans lequel Joe Kubert imagine ce qu'aurait été sa vie si sa famille n'avait quitté l'Allemagne à temps.


La démarche de Tardi est la plus similaire à celle de Spiegelman.

Bon courage. Et corrige les fautes restantes. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 27/04/2014 15:58

Merci, ça me fait vraiment plaisir d'être complimenté.
Pour les oeuvres en relation je crois qu'il faut choisir des oeuvres de nature différentes, mais en effet une BD n'est pas de refus et c'est là que tu t'y connais le mieux.
Il y a aussi La bête est morte dont j'ai entendu parlé et Si c'est un homme de Primo Levi.
Encore merci. ;)
Dernière édition par mon nom est personne le 27/04/2014 16:11, édité 1 fois.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede rahoul » 27/04/2014 16:08


Des similitudes sur le fond, mais pas sur la forme:
L' auteur Espagnol raconte l' expérience de la guerre par son père, les tabous de l' époque qui ont façonné ses parents, et les met en perspective avec notre société actuelle. On y retrouve donc la relation inter générationelle ( Sans la démarche esthétique de Maus... :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 27/04/2014 18:30

Au fait est-ce que la conclusion tient la route ? J'ai l'impression d'avoir ramé.
De même est-ce que les consignes sinon bien respectées?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 27/04/2014 19:05

En vrac, sans avoir lu ce qu'ont marqué ceux qui sont déjà passés.

- Attention aux dates.
- S'il est encore temps, relis-toi, il y a des fautes d'orthographe et des erreurs de mise en forme qui, que tu le veuilles ou non, vont heurter ton/tes lecteurs (ceux qui comptent les points) - je n'ai pas dit fais appel à un correcteur, mais prends le temps de le faire (la forme porte le fond...).
- Il n'est aps exact d'écrire que cette oeuvre a reçu le prix Pulitzer en 1992, elle a reçu un prix Pulitzer spécial et a été cité en Lettres en 1992 ( http://www.pulitzer.org/awards/1992 ). Par contre, tu pourras préciser à l'oral que c'est l'unique bande dessinée qui a été distinguée de la sorte a ce jour (à ma connaissance tout du moins).
- Quand tu écris "elle décrivent comment mourir à Auschwitz", je trouve ça maladroit, ça sonne un peu comme une recette.
- Quand tu écris "Tous deux sont des souris", sans développer ce que tu vas apporter dans ton analyse, tu devrais juste précisé qu'il s'agit de la représentation des juifs dans ce livre (seule, cette phrase laisse trop de choses en suspens.
- En revoyant la dernière case, je me dis qu'il y a vraiment un effet sur le rendu avec les visages hachurés qui traduisent la sensation d'étouffement.
- Dans ta conclusion, donne la date de la réalisation de Metamaus et explique en quelques mots ce qu'est cet ouvrage (je crois que c'est la 1ère fois que tu le cites dans ton texte et ça me semble important de le préciser) - tu développeras à l'oral.

La description et l'analyse me paraissent bien décortiquées et pertinentes, du bon taf, cependant, il aurait été bon, à mon sens, d'inverser le poids et l'importance de ces 2 parties en déplaçant certains éléments de la description vers l'analyse (qui doit être le coeur de ton travail - cf. consigne donnée).

Pour ton oral :
- Tu évoques les crises de 1980 et de 1993 dans l'industrie du comics, peut-être seras-tu amené à préciser ce que tu évoques là.

HOP !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 27/04/2014 19:13

mon nom est personne a écrit:Au fait est-ce que la conclusion tient la route ? J'ai l'impression d'avoir ramé.
De même est-ce que les consignes sinon bien respectées?


Pour les consignes, comme dit ci-dessus, je pense que tu devrais opérer une bascule de certains éléments de la description vers l'analyse.

Pour ta conclusion, oui, on sent que tu as ramé. Essaye de simplifier la mise en forme de tes idées afin qu'elles soient davantage explicites, notamment pour une personne qui n'a pas participé à ces 3 pages de discussions.

Sinon, je rejoins Nex', on sent bien que c'est un travail personnel et c'est une de ses principales qualités - l'autre étant que tu es allé au fond des choses. Tu as su garder ton regard, même dans ce que que tu as pu retirer des discussions en ces murs.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 27/04/2014 21:03

edgarmint a écrit: Pour les consignes, comme dit ci-dessus, je pense que tu devrais opérer une bascule de certains éléments de la description vers l'analyse.

Pour ta conclusion, oui, on sent que tu as ramé. Essaye de simplifier la mise en forme de tes idées afin qu'elles soient davantage explicites, notamment pour une personne qui n'a pas participé à ces 3 pages de discussions.

As-tu des exemples ?

edgarmint a écrit:Sinon, je rejoins Nex', on sent bien que c'est un travail personnel et c'est une de ses principales qualités - l'autre étant que tu es allé au fond des choses. Tu as su garder ton regard, même dans ce que que tu as pu retirer des discussions en ces murs.

Merci à toi aussi.
Peut-être que le travail est personnel mais je suis aussi allé des informations ailleurs, et je n'ai pas trouvé tout tout seul.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 27/04/2014 21:29

mon nom est personne a écrit:
edgarmint a écrit: Pour les consignes, comme dit ci-dessus, je pense que tu devrais opérer une bascule de certains éléments de la description vers l'analyse.

Pour ta conclusion, oui, on sent que tu as ramé. Essaye de simplifier la mise en forme de tes idées afin qu'elles soient davantage explicites, notamment pour une personne qui n'a pas participé à ces 3 pages de discussions.

As-tu des exemples ?


Il n'y en a pas tant que ça, mais tu devrais essayer de mettre en valeur l'analyse en la développant. Dans la phrase ci-dessous, tu es dans l'analyse :
"Cette planche est froide, vide, et exprime bien l’industrialisation de la mort, qui fait la spécificité de la Shoah. Les souris n’y sont pas présentes en opposition à la dernière case de la page 232 où elles sont omniprésentes."

Pour la conclusion, je l'ai relue, ne tiens pas compte de ce que je t'ai écris plus haut, mais il faut que tu sois prêt à développer à l'oral. Juste un truc : quand tu écris "Il subsiste encore plusieurs non-dit.", sur quoi te reposes-tu pour affirmer cela ?

mon nom est personne a écrit:
edgarmint a écrit:Sinon, je rejoins Nex', on sent bien que c'est un travail personnel et c'est une de ses principales qualités - l'autre étant que tu es allé au fond des choses. Tu as su garder ton regard, même dans ce que que tu as pu retirer des discussions en ces murs.

Merci à toi aussi.
Peut-être que le travail est personnel mais je suis aussi allé des informations ailleurs, et je n'ai pas trouvé tout tout seul.


Oui, mais ça ne se ressent pas, tu transcrit à ta manière les éléments qui tu as recueillis et jugés nécessaires à ton développement.

Bon, j'ai conscience de pinailler...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede Bigwolf » 27/04/2014 21:50

C'est très bien (sauf l'orthographe) et avec les remarques de Edgar :)
Oui, La Bête est morte me semble une référence incontournable (symbolique des animaux, le premier volume publiée alors que la guerre n'est pas finie, en 1944) et il me semble me souvenir que Spiegelman en avait parlé...


En tout cas, bravo, c'est un beau travail :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 27/04/2014 22:08

Pour ce qui est de la représentation des humains et de leurs comportements par des animaux, tu as La ferme des animaux de G. Orwell.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede rahoul » 27/04/2014 23:02

edgarmint a écrit:Pour ce qui est de la représentation des humains et de leurs comportements par des animaux...

Tiens, on m' avait parlé d' une théorie similaire sur le Livre de la jungle:
Les éléphants Anglais, les singes Français, le tigre Allemand...
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 28/04/2014 09:48

rahoul a écrit:
edgarmint a écrit:Pour ce qui est de la représentation des humains et de leurs comportements par des animaux...


Ou les fables de La Fontaine. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede Bdazur » 28/04/2014 09:54

j'ai lu ton travail, globalement c'est bien, compte tenu de ton âge c'est trés bien sous réserve que tu sois en capacité d'expliquer clairement et de soutenir à l'oral.. Si tu dois ennoncer un ouvrage pas forcément directement en relation avec MAUS mais qui suppose un engagement fort, je suis en train de lire une BD réçente ( 2013) prix Tournesol au dernier Festival d'Angouleme. Cette Bd vient revivifier la mémoire de cette résistance populaire , qui a vu des personnes d'âges, de milieux et de conditions très diverses s'engager solidairement pour lutter contre l'hégémonie technocratique de l'État. La lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, près de la pointe du Raz (le petit village gaulois qui résiste) est un Symbole de la résistance d'une population éclairée contre le diktat de politique et d'industriels.


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede edgarmint » 28/04/2014 18:08

nexus4 a écrit:
rahoul a écrit:
edgarmint a écrit:Pour ce qui est de la représentation des humains et de leurs comportements par des animaux...


Ou les fables de La Fontaine. :D


Oui :fant2:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 19/05/2014 13:21

Bon, alors ? Alors ?!
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 21/05/2014 11:58

je dois me remettre au travail pour mon oral qui aura lieu le 11 juin (ça passe vite). Le petit problème est que je suis censé plus développer à l'oral alors j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit. Je vais faire des comparaisons avec Le Cri de Munch dont tu as parlé nexus ainsi que de Guernica ou Persepolis pour le noir et blanc. Je développerai davantage sur le contexte artistique et sur l'auteur. Sinon je vous avoue que je n'ai pas beaucoup d'idées.
Au fait, je dois parler environ 10 minutes mais je pense que si je récite mon dossier cela doit faire un peu près ça.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede nexus4 » 22/05/2014 00:47

Si tu veux rigoler un peu et raconter une anecdote :
http://www.bdgest.com/news-923-BD-Yan-L ... kraut.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maus - Histoire des Arts

Messagede mon nom est personne » 22/05/2014 20:06

J'ai compris globalement qu'il y avait un vieil intello à lunette de l'académie française qui considère la BD comme un art mineur.
Il serait possible que je tombe sur un professeur qui pense comme cela, même s'il y a peu de chance car le jury est déterminé en fonction de nos oeuvres. Imaginons une seconde que cela se passe, je devrais argumenter sur le potentiel de la BD comme le fait Art Spiegelman dans MetaMaus mais le problème est que je ne saurais pas assurer cette tâche.

Vous qui avait cette passion depuis votre tendre enfance et qui avait lu et relu des milliers de BDs, pourriez vous faire un petit résumé (ou une thèse si ça vous branche :D ) sur les avantages de la BD ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 24 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités