Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede je dis -m- » 17/09/2008 20:50

Message précédent :
moi j'avais 13 octobre pour l'album et le 11 septembre pour une édition luxe ...
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede ben27 » 08/10/2008 22:00

Acheté et Lu aujourd'hui. Du très bon dans l'ensemble : le scénario tient bien la route et avance plus que dans le vol du corbeau que j'avais trouvé lent de ce point de vue.
Le changement est plutot à chercher du coté du dessin : il semble plus crayonné et du coup certains le trouveront peut etre moins précis. On "voit" quasiment le grain du papier sur lequel la couleur a été posée : j'aime beaucoup pour ma part, ca a quelque chose de plus spontané, (mais je ne suis pas sur que ca plaise à tout le monde).
Par contre, j'ai ramé chez mon libraire pour trouver un exemplaire dans un état nikel(après, je suis peut etre un peu maniaque...).
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2008 22:55



Il faut dire que c'est difficile de dessiner une jolie fille qui a du caractère dans son visage ! Celui qui y arrive le mieux, à mon sens, c'est Bourgeon.


Oui c'est difficile mais le top du top c'est plutôt Jean-Claude Forest.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede le detective blacksad » 09/10/2008 20:04

Jean-Pierre Gibrat nous comte l'histoire de Mattéo, jeune immigré espagnol, à l'aube de la guerre 14-18. Notre héros s'enrôlera pour les yeux de sa bien aimée et aussi face à la pression de son village d'acceuil.

Je suivrai cette série avec intérêt. Le personnage pricipal est attachant même s'il n'a vraiment pas l'air d'être maître de son destin. J'ai sincèrement envie de voir comment va évoluer cet homme.

Le dessin est toujours aussi réussi, la mise en couleur a subit un léger changement, j'ai l'impression que la colorisation des visages est moins nette. Là, je pinaille.

L'objet en lui même est plutôt sympa, je ne regrette pas le départ de chez DUPUIS.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede xuunam » 10/10/2008 20:44

Houla vi ca change niveau graphique, dessin bien moins précis dans les plans moyens (c'est flagrant lorsqu'on met en vis a vis un Sursis par ex, certains pour pas dire tous sont moins précis, parfois limite laissé a l'état d'esquisse, donc bof bof)
Quant à la mise en couleur, bon bin faut aimer hein, la technique est différente, le Sursis fait très effet acryllique alors que Mattéo plus effet aquarelle c'est à dire que les nuances se font ainsi en fonction de la quantité d'eau embarquée sur la feuille et le pinceau, plus d'eau on éclaircit..) alors que pour le Sursis, Gibrat pour éclaicir changeait carrément de couleurs, ainsi pour faire les parties claires d'une veste marron par ex, il prenait du jaune en peignant sur le marron, alors que là il dilue dans un peu plus d'eau ce marron de base pour le rendre plus transparent..
Perso je préférais largement le rendu du Sursis, cela donnait beaucoup plus de contrat aux objets et personnages mais aussi plus de précision dans l'application des couleurs... là ca bavouille un peu de partout en dehors du trait alors j'aime moins.

J'espère que l'histoire rattrapera cette première déception visuelle.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede Corto Jyl » 10/10/2008 22:44

Bizarre la série est entrée dans la BEL mais il n'y a pas de visuel, ni rien d'autre à part le nom de la série.

http://www.bedetheque.com/serie-18904-BD-Matteo.html
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede Larcenik » 10/10/2008 23:04

A la différence de certains, je préfère ce côté lâché du dessin au côté un peu trop léché de ses précédentes série. De plus, ça colle beaucoup mieux aux scènes de tranchée, de charge...
Après, ça reste du Gibrat, càd chouette à lire. Un bon vieux film à la française :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede largo84 » 11/10/2008 16:00

C'est du Gibrat, même dessin, même personnages sauf qu'ils changent de noms (heureusement), finalement sans moi :confused:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede Mister_Eko » 11/10/2008 16:19

C'est du Gibrat, même dessin, même personnages

on reconnaît bien Gibrat, c'est sur, mais il a quand même bien fait évoluer son style ... quant aux persos il n'y a pas tant de ressemblances que ça
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede largo84 » 13/10/2008 12:33

Le seul changement que j'ai noté c'est que l'action se passe pendant la 1ère guerre, quand à Mattéo ne serait-il pas le père de Julien :question:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede guiguiche » 13/10/2008 13:46

Bon tome. On en a pour son argent : beaucoup de pages, dessin superbe, toujours autant d'intimisme dans le scénario. Un régal. Merci M. Gibrat.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede marcel.d » 13/10/2008 17:54

Je suis partagé: d'un coté un prix vraiment excessif (je reconnais que Gibrat est un super artisan, qu'il soigne son boulot, mais la... économiquement c'est meme pas efficace....), un papier qui me plait moins, des couleurs moins claires.. de l'autre Mr gibrat (qu'il faut recompenser pour sa haute idée de la bd)
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede JAUNE » 13/10/2008 18:05

Un prix excessif? 16€ pour 64 pages?
C'est pas plus excessif que 13,50€ ou 14,50€ pour 48 pages (genre Sambre, Glénat, etc...).
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 18:14

C'est 15euros pour un Aire Libre de 80pages (Taiga Rouge)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede xuunam » 13/10/2008 18:26

Bin ça dépend, par rapport au 110 planches d'un cycle de Cyann de Bourgeon a 17 € (pour 47 planches de plus qd même).. heu... :siffle:

J'ai l'impression qu'en plus de la bd, on paye aussi un peu le fait que ce soit Gibrat qui l'aie réalisée.. J'irais pas jusqu'a dire qu'on paye la marque en plus mais heu... si un peu qd même :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede marcel.d » 13/10/2008 18:26

quoiqu'on en dise, y a un "effet volume" du prix: sortir 16 euros pour une bd, c'est quand même pas évident....
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede xuunam » 13/10/2008 18:29

quoiqu'on en dise, y a un "effet volume" du prix: sortir 16 euros pour une bd, c'est quand même pas évident....
Vi, on rigole mais c'est aussi comme cela que je l'avais compris, le fait de débourser d'un coup 16€ pour lire une bd quoi..

On va finir par y arriver aux 10bds pour [strike]1000 balles[/strike] 150€ :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede boulikrout » 13/10/2008 18:54

Pour en revenir au contenu, je l'ai lu hier et comme pour le sursis et le vol du corbeau, l'histoire m'a touché. Les destins de ces personnages, malmenés par la guerre, fonctionnent toujours très bien chez moi. Je parviens à m'identifier aux personnages à chaque fois.
Je suis resté captivé du début à la fin.
Je trouve aussi que Gibrat écrit vachement bien: les dialogues et la narration sont d'un qualité exceptionnelle. C'était peut-être déjà la cas dans le sursis et le Vol du corbeau mais cela ne m'avait pas tant frappé. Je me suis surpris à relire plusieurs fois certains passages tant le propos était imagé et élégamment exprimé.

En ce qui concerne le dessin, je ne suis pas assez expert en la matière pour émettre un quelconque jugement par rapport aux anciens albums. Je peux juste dire que j'adore les couleurs.
De plus, le principal pour moi est que le dessin procure une émotion en adéquation avec le texte et je peux dire que l'auteur y est parvenu à merveille...

Que je suis pressé de lire la suite ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede largo84 » 13/10/2008 20:07

Vi, on rigole mais c'est aussi comme cela que je l'avais compris, le fait de débourser d'un coup 16€ pour lire une bd quoi..

On va finir par y arriver aux 10bds pour [strike]1000 balles[/strike] 150€ :mrgreen:

Euh, 10x16 font 160 :mrgreen:
Par contre, il faudra encore débourser 16€ dans 2 ans pour la suite...+32€ pour l'intégrale dans 5 ans :fant2:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede vincentbd » 14/10/2008 14:46

Le détail de la venue en dédicace de Jean-Pierre Gibrat est repris en intégralité, avec le visuel, sur notre blog http://bdfugueannecy.blogspot.com

Et ma critique en ligne est sur http://1bdparsemaine.blogspot.com :)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

[Nouveautés] Mattéo - Gibrat

Messagede danielsansespace » 14/10/2008 15:56

Je me suis surpris à relire plusieurs fois certains passages tant le propos était imagé et élégamment exprimé.

Moi aussi j'ai dû relire certains passages, mais parce que c'était devenu un peu trop compliqué, manquant de naturel.
Il y en a d'autres qui m'ont fait rire aussi franchement, comme l'histoire du "renouvellement de bail" / "il faut que je réfléchisse"...
Sinon c'est vrai que se placer du point de vue d'un mec rend la lecture plus facilement impliquante que l'histoire de Jeanne dans le Vol du Corbeau, et pour ça on retrouve une intimité qu'on avait un peu perdue depuis le Sursis.
Pour les 16Euros demandés, je trouve qu'on en pour son argent. Je ne crois pas que ce soit lié à Gibrat : récemment, "La communauté" de Tanquerelle en petit format noir et blanc chez le même éditeur éait quand même à 24 Euros et ça m'a freié longtemps pour l'acheter.
Ca reste moins cher que le tirage de luxe à 350 Euros qui ne me semble rien apporter de plus que celui que Dupuis avait lancé à 150 Euros pour le tome 1 du vol du corbeau.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités