Coucou les gens !
J'ai beaucoup lu ce mois de mai, plein d'avis à donner. Avant ça juste une question : J'ai remarqué que mo ntome Les Guerres Secrètes Première Partie avaient les pages de la fin toutes mélangés. Même si l'envoei de ce tome commence à dater, si je mail Hachette, ils me le remplaceraient ?
Avant de partir dans mes avis, une petite précision. Je connais les comics depuis moins d'un an ! J'ai commencé en plein milieu de Spider-verse (la couverture etait sympa !) fin aout 2015. Depuis, j'ai lu la V5 de Spider-man, et des bouts d'histoires que ma femme possedait (du Kraven, du Venom...) (que j'ai complété avec les histoires de la black) et d'autres qu'elle me conseillait vivement (la saga du clone, civil war, Ultimate...). J'ai lu le secret wars de 2016 et je m'attaquerais aux mensuels Avengers en plus de Spider-man. Depuis peu je me met à la collection black et Red. La black j'y suis abonné depuis bientot 2ans, je n'y avait pas touché avant ce debut d'année ! voilà voilà...
Pour les avis, on commence avec la Black. Je fais une lecture chronologique (mis à part les quelques tomes consacré à Spider-man que j'ia lu plus tôt)
n°1 Silver Surfer les origines : J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai été très surpris, la lecture se faisant sans souci, sans longueur, alors qu'il s'agit de l'histoire la plus vieille. Comme quoi ça veut rien dire ça. Alors certes, le Surfer pense trop souvent à sa bien-aimée, qui elle-même pense trop souvent à son bien-aimé, et voir ça à chaque chapitre ça devient redondant, mais au final ça reste une très bonne lecture ! (8/10)
n°2 Iron Man le Diable en Bouteille : ça va c'etait interessant, même si je trouve que la dependance à l'alcool se fait trop vite. ça se voit pas enormement, jusqu'au chapitre vraiment intitulé le diable en bouteille... pour se conclure à la fin de ce même chapitre. Si dans toute la vie d'Iron Man, son problème d'alcool se résume à ça, c'est assez anecdotique je trouve. Pour ce qui est des ennemis qu'il affronte, ce ne sont finalement que du petits menu fretins. Enfin après je ne peux comparer qu'avec les films... Forcement je ne peux être que déçus sur ce point. (6/10)
n°3 X-men le Phénix Noir : avant de le lire, j'ai lu un peu les tout débuts des x-men, puis le relaunch et enfin l'apparition du Phénix. j'ai été surpris que la majorité du tome se consacre au club des Damnés. Certes ça amène le Phénix Noir... mais je m'attendais à quelque chose de plus gros à son sujet.
Phenix Noir apparait aux 2/3 du tome et detruit un systeme solaire avant de revenir sur Terre pour se faire bloquer par le Prof. X. La fin c'est un simili combat comme jugement, amenant au suicide de Jean Grey...
Je m'attendais à quelque chose de plus gros de la part du Phénix Noir, à plus du punch (
detruire une systeme solaire
c'est fort, mais... c'est tout... ça impacte pas assez.) et la conclusion est trop... brupte. trop facile j'ai envie de dire. Bref, j'en attendais trop. (6/10)
n°4 X-men Futur Antérieur : Ce tome aurait d'û s'appeler "Kitty Pride". Et encore. Un chapitre sur Scott qui résume les 20 ans de la série (très intéressant pour ceux qui n'ont pas tout lu), deux qui portent sur Diablo, avec Strange en Guest Star (sympa de voir Strange, mais cette histoire de faux Enfer j'ai trouvé ça louche), puis enfin c'est Days of Futur past, qui ne dure que deux numéros. Enfin un dernier chapitre est centré sur Kitty, sans véritable lien avec DoFP. Enfin ça fait toujours plus de lecture ! Concernant particulièrement les deux numéros de Futur Antérieur, j'ai automatiquement comparé au film. J'ai été un peu déçu du début, avec Kitty qui file trop vite dans le passé. J'ai apprécié la suite sur le futur, même si
fut trop rapide. L'histoire du passé (ou du présent ?) je l'ai trouvé moins sympa. Ce n'est finalement qu'une bataille... De fait je trouve que le film est en fait une excellente adaptation de l'idée ! (8/10)
n°6 et 7 Les Guerres Secrètes : Ce qui etait très interessant, c'etait la réunification d'un très grand nombre de personnages, séparés en trois grands groupes, + quelques têtes de mules. L'histoire se lit facilement (quand les pages ne sont pas mélangés ^_^) et on comprend l'impact que ce cross over a pu avoir sur tout Marvel.
Collection Redj'ai lu jusqu'au tome 10. De manière général, j'apprécie beaucoup les pages bonus, notamment celles qui retracent l'historique du perosnnage de sa naissance jusqu'aux environs 2012-2013. Pour quelqu'un comme moi qui commence seulement à se mettre aux comics, lire tout ça sur plein de personnages emblematiques, notamment des films, et même si je ne retiens absolument pas tout, bah c'est très interessant. Le chapitre qui presente la naissance du héros est interessante quoiqu'anecdotique. "Oh Iron Man est un héros, je peux faire comme lui, je me fabrique un costume et hop ! Je suis Hawkeye ! Yeah !"
N°1 Avengers : J'ai trouvé Scarlet Whitch completement nulle quand elle dansait lol. Pour le reste ça va, ça se lisait plutot facilement, on a pas la naissance d'Ultron mais bon. (7/10)
N°2 Spider-man : Un voyage dans le temps de Spider-man, aux côtés de Strange. J'ai finalement préféré l'intro avec la bataille aux côtés des Vengeurs lol. (6/10)
N°3 Wolverine : Une sympathique course poursuite contre Mystique, avec des Flashback. C'etait intéressant d'en apprendre sur la relation entre ces deux personnages, mais je trouve qu'il manque quelque chose. Comme si ce n'etait pas fini. (7/10)
N°4 Hawkeye : Ce n'etait pas ininteressant, mais j'espère que ce n'est pas THE histoire qui symbolise l'archer ! Sinon c'est tres decevant... (5/10)
N°5 Hulk : j'ai beaucoup aimé ! Tres psychologique, on voit plusieurs facettes de Hulk (je neconnaissais que Hulk vert, Hulk Rouge, Miss Hulk...^_^) (7/10)
N°6 Iron Man : J'ai beaucoup aimé la guerre entre Stark et son armure. J'aurais préféré du véritable Iron Man Versus un ennemi redoutable, mais ça restait sympathique. (7/10)
N°7 Captain America : Moyennement apprécié. Je crois que je ne me souviendrai pas beaucoup de ces histoires où Captain affronte quelques mechants secondaires, j'ai envie de dire. (5/10)
N°8 X-Men : Bien aimé la nouvelle version du commencement des X-men. Dommage que ça s'arrete abruptement avec Magneto. L'autre moitié du tome était très interessante egalement. (8/10)
N°9 Thor : Bah, Armageddon, j'ai trouvé ça chelou à partir d'un moment... On m'a perdu avec ce truc de cycle mort-renaissance que Thor veut rompre en... laissant le cycle se faire ? (6/10)
N°10 Daredeveil : Très apprécié DD. Ce tome montre beaucoup de ses origines, et Elektra. (9/10)