Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede barbare » 07/07/2018 21:51

Message précédent :
hello
bon je viens de lire
civil war, secret invasion, dark avenger et siege pour finir
sauf que j'ai du loupé deux truc qui m'on paru important
- dans civil war captain america steve roger meurt puis on le vois revenir tranquillement après
il ressuscite dans quelle comics ?

- dans siège Norman osborn veut envahir Asgard qui se trouve au usa
comment asgard est arrivé la ?

si on peut me renseigné sur les tomes à lire de préférence en deluxe (histoire d'aller avec le reste dans ma bibliothèque)
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Blueskin Pierre » 09/07/2018 15:02

Je me suis posé les mêmes questions que toi. C'est clair que suivre les events, les runs pour les comprendre, et les différentes éditions Panini, c'est un peu la galère.

- Captain America ressucite dans ce Deluxe:

Je conseille tout le run de Brubaker, publié en Deluxe et en partie en Marvel Icons.

- De mémoire, Thor refonde Asgard à Broxton, en Oklahoma, durant le run de JM Straczynski:


Et pour t'aider dans la timeline, voici les principaux events avec des conseils de lecture pour bien comprendre les tenants et aboutissants desdits events:

Le point de départ essentiel:
2004: Avengers Séparation

Côté Avengers:
2004: Secret War
Continuer avec les New Avengers T01 et T02 de Bendis, introduction notamment de Sentry qui aura une importance plus tard
2006: Civil War / Lire en parallele le run de Brubaker sur Captain America et le T03 de New Avengers
2008: Secret Invasion (On peut lire préalablement le T04 de New Avengers qui forme un prélude à Secret Invasion, mais ce n'est pas essentiel)
Continuer avec le Dark Reign: Dark Avengers Prelude Thunderbolts, puis T01 et T02
2010: Siege (à l'issue de Siege, Captain America créera les Secret Avengers, je conseille les T01 et T02 en Deluxe)
2011: Fear Itself

Côté X-Men:
2005: House of M
2007-2009-2010: La Trilogie du Messie
2011: Avengers, la Croisade des Enfants (qui réhabilite la Sorcière Rouge)
2011: X-Men Schism
Continuer avec les 4 tomes Wolverine & the X-Men de Jason Aaron

2012: Avengers vs X-Men (qui forme une conclusion à cette période 2004-2012)

2006-2007: Planet Hulk et World War Hulk

2013: Age of Ultron

2014: Original Sin (qui forme une porte d'entrée pour Mighty Thor d'Aaron, avec une nouvelle porteuse du marteau)

Tout le run d'Hickman sur les Avengers et New Avengers, menant à 3 events:
2013: Infinity
2014: Avengers Time Runs out
2015: Secret Wars

2016: Civil War II

2016: Avengers Stand-off (encore un retour du Cap)
Puis continuer avec le run de Spencer sur Captain America: Steve Rogers
2017: Secret Empire
Dernière édition par Blueskin Pierre le 29/08/2018 13:41, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Blueskin Pierre » 09/07/2018 15:13

Attention, je ne dis pas que tout est de qualité, loin de là... mais cela forme une "fresque" de l'univers Marvel récent qui s'est construit à coup d'events.

Tu trouveras tous les events 2004-2014 en collection Marvel Deluxe jusqu'à Original Sin inclus, ainsi que Civil War II. Toutefois, certains sont épuisés et trouvables d'occasion à prix élevés. Certains ont été réédités en Marvel Select ou en Marvel Events.
Les events de Hickman sur les Avengers sont dans la collection Marvel NOW! tout comme Avengers Stand-Off. Le run de Spencer sur Captain America: Steve Rogers est cours de publication dans cette même collection, tandis que Secret Empire n'a été publiée qu'en kiosque. Une édition Absolute de Secret Empire devrait sortir à la rentrée. Si tu as la patience, l'ensemble de ces titres finira par sortir un jour ou l'autre en Marvel Deluxe.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 12/07/2018 23:31

Moi je te conseillerais le run entier de Brubaker sur Captain, c'est ce que Marvel à produit de mieux depuis Miller sur Daredevil.

Sinon, pour les X-Men, oublie tout ce qui est sortit depuis le run de Morrison.

Niveau corssover, Civil War et Secret Invasion sont assez essentiels (quoi qu'on pense de la qualité), le reste, bof.

Je suis d'accord avec Pierre ci dessus pour le run d'Hickman sur Avengers, sans doute le meilleur de la série, mais c'est un peu complexe. Sur Avengers, à par les Thunderbolts/Dark Avenhgers d'Ellis et ce qui suit, c'est assez basique.

Et sinon, je viens tout juste de lire le run de Spencer sur Captain America (deux série : Steve Rogers et Sam Wilson, et la mini Avengers Standoff).
J'en attendait pas mal, car le concept de Secret Empire, ça me botte bien, et j'aime bien des titres indés de l'auteur, ainsi que ses Thunder Agents chez DC.
Résultat, les 6 premiers numéros de Cap Sam Wilson/Falcon, c'est très mauvais, vraiment nul.
Après ça, il y a Standoff. C'est assez essentiel pour tout ce qui suit jusqu'à Secret Empire, mais c'est très lourd. Après, Spencer à la manie de constamment rappeler ce qui s'est passé avant, mais ça démarre bien là.
Après cet arche narrative fondatrice, Falcon ça devient mieux, mais ça reste médiocre, et c'est surtout pas essentiel pour la suite.
Parallèlement, Captain America: Steve Rogers démarre, et là il faut tout suivre jusqu'au 16.
C'est pourtant très inégal. Les numéros illustrés par Jusus Saiz sont vraiment beau, les autres franchement hideux.
Tout ça culmine au numéro 16, et 21 pour Falcon. Toute la suite jusqu'à la fin, c'est à lire en parallèle avec Secret Empire (FCBS, #0-9, Alpha, Omega).
Le gros problème, c'est que Spencer écrit Cap comme on devrait écrire Spidey, c'est à dire avec des dialogues régulièrement ironiques, ou du moins comiques. Et ça ne va pas du tout avec l'esprit de l'histoire qu'il raconte. Après, le concept est tellement fort que cet event est clairement le plus important depuis Secret Invasion, donc essentiel pour la compréhension de l'univers Marvel.
La nouvelle série Captain America qui à démarré la semaine prochaine est une continuation directe de cet event.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede mallrat » 13/07/2018 09:25

Ben moi j aime autant Brub que Spencer.
Brub est mieux ecrit mais le passage de témoin a Bucky n a pas de sens, y compris historiquement et surtout au point de vue du symbole (Barnes n a pas de vision de l amerique, pas d ideal.. c est juste un soldat.. et Captain America de 1964 à 1995.. on nous rabache justement que ce n est pas vraiment un soldat) et ca manque de confrontation a l amerique reelle, à la politique..

Spencer c est graphiquement parfois bancal (surtout Steve Rogers.. quelle mouche pique Marvel de coller des dessinateurs passables pour remplacer Saiz sur la route d un event important...??) mais moi j aime beaucoup la série Sam Wilson qui justement est dans le contrepoint de la réalité.

Apres Brub ur Cap.. le meilleur ed Marvel depuis Miller? J en suis pas là.. Je suis un mega fan du Captain et un bon fan de Brub mais tu as les iron Fist de Brub/Fraction, les Thor d'Aaron (voire JMS), le Hawkeye de Fraction, Panther de Priest, Inhumans de Jenkins rien que dans les dernieres années.

Pour Moi Brubaker sur Captain America c est un révélateur pour ceux qui ne connaissaient pas le personnage et avaient des aprioris.. c est moderne, bien écrit, utilise intelligemment la mythologie du personnage..
Le point faible est que Brub a un faible pour Bucky.. Il le deceloppe donc pour la premiere fois (dans les 40's on developpe pas vraiment un personnage.. puis il est mort et en flahback est le sidekick de base). C est donc interessant mais je trouve que le personnage n avait pas ce qu il faut pour etre Cap.. Il l est dans une posture DC Comics qui veut que le sidekick remplace le héros mais clairement Rogers l a moins connu que Sam Wilson en fait.. et Barnes était un ado.. qui aime la guerre et l aventure mais ne croit pas a grand chose. Enfin c est mon avis.. Brub se reconnait dans Barnes (il l a toujours dit) et c est bien car il a livré un personnage interesssant, complexe (enfin).. mais parfois.. tout le monde lui fait un peu confiance sans réfléchir (le gars a été brainwashé 1000 fois.. c est comme ne plus vouloir faire confiance aux personnages troublés car ils tuent des prtenaires puis faire une equipe avec Wolverine, spidey, Sentry, Echo, Cage, Spiderwoman.. ca contredit la logique interne.. persionne ne le ferait decemment..

Pour Avengers, pour moi la série mère n a jamis été bonne depuis Johns... en 2003 ou par là.. Bendis ou Hickmann ne font pas du Avengers.. et c est faussement complexe.. c est surtout sans ame.. sans caracterisation.. Voilà c est la franchise mutante dans les années 90, aucun interet mais qui vend par wagon.

En avengers j ai retrouvé la grandeur de la série avec les uncanny avengers de Remender (malgré un 1er arc pourri, en dessous de tout) et Mighty Avengers de Al Ewing.

Petit moment d autopromo.. j avais fait des articles sur la place de la continuité dans le Captain America ed Brubaker..
Je remets le lien ici
captain-america-par-brubaker-epting-t70780.html?hilit=brubaker%20captain
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 12:12

"les iron Fist de Brub/Fraction, les Thor d'Aaron (voire JMS), le Hawkeye de Fraction, Panther de Priest, Inhumans de Jenkins"

Que de très bon comics (particulièrement le Jenkins, et bcp moins les Iron Fist, juste sympa (sauf si on est fan du perso à la base)), mais je trouve que le Cap de Bru, de par l'ampleur, l'ambition, et le côté central dans l'histoire de l'univers Marvel, c'est véritablement une pierre angulaire. Et surtout, c'est le seul run étendu sur Cap qui est vraiment bien écrit, ça change beaucoup de choses. À l'instar de Moore il puise dans le passé souvent mal torché du perso, apporte une cohérence aux anciennes contradictions ou errements scénarsitiques, avec pour point d'encrage un nouvel angle remettant en question une des bases fondatrice de la mythologie de Steve Rogers. ET comme dans From Hell, il désamorce les attentes habituelles dès le début (la mort de Red Skull).

Pour ce qui est de Bucky qui ferait un mauvais cap. Déjà, ce n'est qu'une partie du run de Bru, et surtout, en quoi est-ce un problème, étant donné que c'est justement ce qu'il raconte : Bucky ne fait pas un bon Steve Rogers, c'est autre chose, et peut-être que ça ne marchera pas, mais Brubaker n'a pas les valeurs de Rogers, c'est un punk looser qui fait bon usage d'une bonne culture. Le passage de témoin n'est pas un symbole, c'est surtout un ressort dramatique au service d'un scénario comportant une certaine portée philosophique.

Pour Spencer, ce n'est pas que Bru est mieux écrit, c'est que trop souvent, Spencer écrit avec les pieds, et ses métaphores sont à la truelle. Je partage la plupart de ses points de vue sur la société (Sam Wilson), mais c'est exposé à la truelle! Tu comprends en 2 seconde qu'il veut attaquer Trump et l'Alt Right, pas de soucis avec ça, mais ce n'est même pas que c'est frontal qui pose problème, c'est que l'histoire est extrêmement naïve et premier degré, sans compter ses insupportables problèmes ed ton, ces constantes références à l'obsolète actu des réseaux sociaux, et ces incessants rappels de ce qui s'est passé avant, qui cannibalisent un nombre important de pages.
Pour résumer, les intentions de Spencer sont bonnes, ses concepts sont bons, mais ses histoires sont navrantes. Tu ne vas pas me dire que dans l'exécution, Standoff n'est pas catastrophique, si? Et puis même dans la série Steve Rogers, l'épisode où la nouvelle madame Hydra part recruter pour la nouvelle cabale, c'était douloureux à lire...
Et comme tu le souligne, la qualité exécrable des dessinssur certains épisodes, je n'ai jamais ressenti ça de façon aussi rédhibitoire. Si encore ça avait été pourris dès le début, on aurait à la rigueur pu s'habituer, mais ça démarre en fanfare avec Saiz au top, avec un concept de couleur pour les flash back très réussi.
Mais au final, ce qui me dérange le plus, c'est que Spencer ne peux s'empêcher de faire balancer des vannes par tout ses super-villains, et on n'en prend donc aucun au sérieux. Même le Red Skull est ridicule! On a donc constamment l'impression d'être dans une sorte de série B 80ies avec Chuck Norris.
Dans les films Marvel, il y a aussi beaucoup de vannes, mais ce sont les héros qui les balancent, ça donne une chance (rarement saisie) aux vilains de trouver un peu une aura de villain. Certes, Ricky Barnes et Mariah Hil sont aussi dans ces comics de serial vanneurs, mais là aussi c'est too much, ça fonctionne limite à l'écran, c'est ici embarrassant à l'écrit.
Alors j'aime bien l'idée que les villains sont tous des loosers, mais ça ne fonctionne pas dans cette histoire au combien dramatique, ça la parasite.
Alors attention, je ne parles que du long build-up, car je n'ai pas encore commencé Secret Empire (juste le FCBD), et j'espère encore. Mais je regrette presque de m'être astreint à la lecture de tout ça, étant donné que Spencer ne manquera certainement pas de me rappeler dans les premiers numéros tout ce que j'ai déjà lu.

Pour les Avengers de Hickman, je suis d'accord que ça manque d'âme, et quand je dis complexe, ce n'était pas un compliment, j'aurais pu dire ampoulé. Mais je trouve tout de même qu'il s'y passe des choses plus que correctes. Après, je concède que le qualificatif de "le meilleur" est un peu exagéré, tout comme lorsque tu parles du run de Johns, tout juste moins médiocre que tout ce qu'il fait d'habitude, sans âme. Johns et Hickman chez les majors, c'est clairement l'archétype des scénaristes "post-it", qui font des frises et des tableaux avant décrire leurs histoires. 8-)
Uncanny Avengers, c'est sympa, vraiment, et donc sans doute la meilleure série Avengers, tu as raison. Mais ça reste bancal, et je trouve aussi que ça manque un peu d'âme. Je n'ai pas lu le run d'Ewing, n'ayant jamais été convaincu par ses écrits dans 2000AD. Peut-être un jour?

Mais je vais certainement lire ton article avant tout ça ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede mallrat » 13/07/2018 14:09

Je ne suis pas d accord. Le run de Brubaker arrive pour moi derriere Steranko (que 3 numeros mais quels numeros), Englehart et Dematteis (et je compte pas Born again qui est pour moi aussi sur la fin une grande histoire de Captain America).

La cohérence apportée par Brubaker, il y en a pas tant que cela.. il ya le souci chronologique de Peggy.. et l erreur de Dematteis dans une humanisation excessive du Red Skull ... Le reste est plus ou moins tel quel...(avec normalement l impossibilité de Bucky car c est hors champs pour le lecteur mais Rogers le voit mourir dans avengers 56). Il me semble qu il amene aussi quelques contradictions.. que je n ai plus en tête. Il armene Adventure of Captain America dans la continuité sans en résoudre les contradictions par exemple.

Spencer, je trouve que tu es dur.. c est certes assez direct mais au moins ce st assumé (Brubaker avait lui accusé le lettreur pour la manif tea party periode Barnes avec le Cap des 50's et les watchdogs...)

Bucky en Cap pas grand chose? du 26 au 614 ou par là ca fait 30 numeros.. sur les 24 1ers 12 sont sur Bucky.. et le volume suivant est assez moyen et n apporte rien comme si

Bref moi au contraire je trouve que Sam Wilson est au niveau de Brubaker.. Steve Rogers moins.. Secret Empire.. a une fin baclée (a priori changée au dernier moment) mais garde quelques éléments que j adore comme de ne pas répondre sur quelle est la vraie réalité antérieure...
Moi j avoue que j aime Spencer sauf sur ces premiers travaux Marvel (Secret Avengers , Avengers world ou je sais plus quoi) comme Remender qui est moins bon sur Cap mais livre un run sympa et cohérent (contrairement a du Avengers par Bendis ou Hickmann où les gars sont aps cohérent avec le passé mais pas non plus avec leurs propres ecrits)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 15:03

Ah ben si on fait les continuitty nazi, c'est sûr qu'on ne va pas s'en sortir :lol:

Spencer, encore une fois, le problème principal n'est aps que ce soit très direct, c'est surtout que c'est très mal écrit! Et pourtant je l'aime bien. Quand tu fais un run aussi ouvertement politique avec ce qui se passe aux US en ce moment, c'est donner du grain à moudre à ses adversaires idéologiques que de proposer un truc aussi mal écrit et naïf.
Ses blagues, ça passe très bien dans l'univers Spider-man, mais pas là. Et encore une fois, des méchants "looser" de stand-up dans spidey, c'est normal, c'est dans le ton. Dans Cap beaucoup moins, et encore moins dans un récit aussi dramatique que Secret Empire.
Peut-être que Sam Wilson corrige des trucs dans la trad, mais en VO, c'est vraiment la honte. Si tu ne retenais que le synopsis, je serais d'accord, les idées sont bonnes, et j'aime l'idée d'un titre Cap politique (mon run préféré étant celui de Morales avec Baker, Bachalo et Eddie Campbell), mais le traitement des personnages secondaires, des antaginistes, les vannes, les constant recap, la naïveté de la forme, le dessin aléatoire, c'est à des années lumières du run de Bru.

Je les ai ces numéros de Steranko, et aussi bons soient-ils, les mettre au dessus du run de Brubaker, c'est de la provoc quand même, hahaha.
Après, l'elephant in the room là, c'est que jusqu'à Brubaker, LE scénariste sur Cap, c'est Mark Gruenwald, et c'est vraiment plat. Mais c'est bien lui qui à le plus ancrer Cap chez les lecteurs de comics.

La cohérence apportée par Bru, qu'elle soit importante ou non, c'est la démarche qui compte. Qu'on ai lu Cap ou non avant, il pose les enjeux parfaitement, en introduit des nouveaux, surprenants pour le lecteur habitué à une continuité mollassonne sur le personnage, juste excitants pour le newbie, comme pour Moore sur Swamp Thing à l'époque 8-)
Et surtout, la résurrection de Bucky, il a géré ça mieux que tout ce que l'univers Marvel compte de résurrections improbables, et ça c'est vraiment puissant dans le comics mainstream peu avare en explications paresseuses.
J'ai lu tes articles sr le run, et si je m'attendais à plus d'analyse, ça restait sympa, mais plus introductif que réflexif.
Le comics mainstream est devenu une figure de style très abstraite dans l'appréhension de sa qualité "littéraire". Mais c'est pour moi sa seule grille de lecture valable, et c'est pourquoi Hickman ou Bendis déçoivent tant malgré leur succès sur des titres phares. Snyder l'a bien compris, et c'est pour ça qu'il fait illusion, même si on à fini par se rendre compte du pot-aux-roses. Et pourtant je l'aime bien.

Pour Bucky en Cap, désolé, mais l'ombre de Rogers plane tout du long, encore plus quand on sait qu'une mini série par Bru évolue en parallèle pour amener sa résurrection. Mais encore une fois, je pense que tu te trompe sur le fait que la caractérisation de Cap par Bucky est une erreur de Bru, car je pense que si on va dans ton sens, c'est une erreur de Rogers et de l'univers Marvel : Bru à bien conscience de ce que tu avance, c'est d'ailleurs assez explicite, et ce n'est pas pour rien qu'il va lui même ramener Rogers, ce que je pense qu'il avait lui même prévu en amont. Et c'est justement ce cheminement bancal de Bucky dans cette fonction qui est intéressant à raconter et à suivre. Après, le volume 2 est effectivement bien moins passionnant, mais c'est essentiellement dû au fait que Marvel ne voulait pas laisser Bru partir.

L'idée du run de Rememder, je ne suis pas contre, et je suis assez client du scénariste, mais je ne le trouve jamais brillant, juste du bon comics d'aventure, donc je ne l'ai malheureusement pas lu. Et puis je saturais vraiment de Romita Jr à l'époque, je le trouvais en bout de course. Mais il s'est récemment bien ressaisi chez DC, depuis qu'il bosse sur Bats, je serais de la partie pour son superman avec Miller :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede mallrat » 13/07/2018 15:27

Gruenwald c est la longueur (comme on retiendra Bendis sur AVengers sur la longueur).. Il y a de bons moments (355-383 sont bons 332-350 sont sympas)

Mais pour moi Cap c est Engelhart et Dematteis qui humanise le personnage et déjà font de la cohérence (d ailleurs Brubaker reprend en général chez eux.. autant Spencer pioche chez Gruenwald.. autant Brubaker c est Steranko/Englehart/Dematteis).

Ensuite.. Bucky ca m emebette pas plus que cela.. car comem tu le dis, l auteur montre justement que le personnage n etait pas fait pour cela.
Ce qui m embette c est plus qu on sent que Brubaker aurait bien fait un titre Bucky Barnes et qu il ait pas tant que cela interessé par Steve Rogers.
Bien sur, comme tu le soulignes, l absence de Rogers et le fait qu un personnage prenne sa place est un ressort pour explorer justement sa spécificité mais je sens pas Brubaker trés passionné par le personnage. Dés que Bucky part.. la série devient assez moyenne.

Non non je mets Strenako au dessus de Brub.. sans provoc aucune.

Mais evidemment que pour le newbie, le run de Brubaker est la parfairte entrée vers la mythologie du personnage.

Il a la qualité aussi de servir des années de continuité sans que le newbie s en rende compte. Là où d habitude, le newbie pleure qu on le perd, qu il peut pas lire tous ces vieux numéros.. là comme c est bien amené.. il se rend même pas compte que c est pas Brubaker qui invente les evenements passés.
C etait justement ma porte d entrée pour les articles, montrer que Brubaker ne part pas de rien et s insere bien dans la mythologie de la série. Que si on aime ce qu il a fait, on aura d autres runs qui pourront nous plaire.

Mais je continue de te trouver vraiment trés dur avec Spencer qui n ecrit pas moins bien pour moi que les autres scénaristes actuels de comics mainstream.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 16:20

mallrat a écrit:Mais je continue de te trouver vraiment trés dur avec Spencer qui n ecrit pas moins bien pour moi que les autres scénaristes actuels de comics mainstream.


Je ne dis pas le contraire, juste que pour sa saga sur Cap, il s'est complètement trompé de ton, et qu'au niveau de la forme, son ambition politique se tire une balle dans le pied. Plus les tics narratifs plus adapté à Spidey. (D'ailleurs, quelqu'un à lu son premier numéro?)
En fait, Spencer, c'est vraiment le spécialiste des personnages "looser". Ça marche avec Thunder Agents, The Fix, Spidey, mais pas avec Cap, forcément. Vu la qualité de ses idées, il aurait peut-être tiré parti d'un co-scénariste à la Rucka. Peut être que TNCoates va en tirer le meilleur dans son nouveau run.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede barbare » 14/07/2018 11:03

merci pierre pour les explications ;)
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede barbare » 16/07/2018 09:50

autre chose
[Révéler] Spoiler:
le bébé de luke cage et jessica est enlevé à la fin de secret invasion

on vois ou la suite ?
merci
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 16/07/2018 12:45

[Révéler] Spoiler:
Dans ton cul


[Révéler] Spoiler:
En vrai, dans New Avengers, je crois, période Dark Reign, un pey avant le #50. Depuis elle as eu des aventures avec Squirrel Girl, sa nounou (moi j'aime bien)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede mallrat » 16/07/2018 13:58

[Révéler] Spoiler:
on la voit dans power Man et iron fiston, cage, Jessica Jones etc et dans une version adulte, elle devient un Capitaine america dans des comics par Al Ewing comme new Avengers et ultron jesaipluquoi
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Mickey Kuyo » 16/07/2018 23:30

Ceci viens de sortir à tout petit prix chez Carrefour exclusivement. Pour commencer Marvel c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Pouffy » 29/10/2018 11:13

Bon, j'ai besoin d'aide car je n'arrive toujours pas à entrer dans l'univers Marvel.

Comme base, j'ai vu (sauf raté) tous les film des l'univers Marvel.

J'ai fait une tentative avec cette collection :


Mais j'ai trouvé ça daté, peu intéressant et très décousu. Pas mieux avec ça :


Donc, je cherche un rebirth qui parte de zéro (ou pas loin).

En cherchant, sur le net, plusieurs recommandent la série Ultimates :


J'ai lu les 4 premiers et c'est effectivement très bon. J'y retrouve les grandes idées des films Captain America ou Avengers...
Sauf que dès le tome 5, il y a les X-men qui débarquent et je ne comprends plus rien. En, lisant l'intro du tome 6, je comprends que c'est un Cross-over avec les série Ultimate X-men.

Bref, mon approche du l'univers Marvel est elle bonne ? Existe il un ordre de lecture pour comprendre quelque chose sans me taper x séries à lire de front ni me palucher des intégrales des années 60.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Bolt » 29/10/2018 12:41

Pouffy a écrit:Bon, j'ai besoin d'aide car je n'arrive toujours pas à entrer dans l'univers Marvel.

Comme base, j'ai vu (sauf raté) tous les film des l'univers Marvel.

J'ai fait une tentative avec cette collection :


Mais j'ai trouvé ça daté, peu intéressant et très décousu. Pas mieux avec ça :


Donc, je cherche un rebirth qui parte de zéro (ou pas loin).

En cherchant, sur le net, plusieurs recommandent la série Ultimates :


J'ai lu les 4 premiers et c'est effectivement très bon. J'y retrouve les grandes idées des films Captain America ou Avengers...
Sauf que dès le tome 5, il y a les X-men qui débarquent et je ne comprends plus rien. En, lisant l'intro du tome 6, je comprends que c'est un Cross-over avec les série Ultimate X-men.

Bref, mon approche du l'univers Marvel est elle bonne ? Existe il un ordre de lecture pour comprendre quelque chose sans me taper x séries à lire de front ni me palucher des intégrales des années 60.

L'univers Ultimate était une occasion d'attirer une nouvelle génération de lecteurs rechignant à se taper la sacro-sainte continuité (et aussi l'occasion de tester des gens ou Mark Millar ou Brian Michael Bendis), mais cet univers s'étirant et se créant elle-même une continuité conséquente, il en perdait sa raison d'être. Il a disparu suite à l'event Secret Wars (celui de 2015).

N'étant plus vraiment dedans, d'autres me corrigeront, mais il n'y a pas de "reboot" chez Marvel à proprement parler (ou tel qu'on l'entend chez DC), ou alors peut-être à l'issue de Secret Wars (2015). Sinon, on parlera plutôt de relaunch, donc les ongoings relancés avec nouvelle numérotation, ces relaunchs étant la conséquence d'events et/ou crossovers.
Le souci est que Marvel a multiplié ces relaunch ces dernières années (Marvel NOW! et NOW! 2.0, Legacy, All-New, All-Different, etc...), de quoi en perdre la tête.

Avec Marvel ou DC, il ne faut pas avoir peur d'arriver au milieu de quelque chose, on a tous commencé de cette façon. A toi de voir si la sauce peut prendre.

Sinon, ce qui me vient tout de suite en tête, et en fonction de ce qui est encore trouvable ou réédité, tu peux commencer par:
Les X-MEN par Grant Morrison
PUNISHER MAX par Garth Ennis
THOR de Jason Aaron
HULK de Bruce Jones

et bien d'autres encore...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 29/10/2018 13:40

Je souscris aux dires de mr Boltagone.

Ultimate Avengers, tu peux considérer que c'est fini avec le volume 2, la suite n'est que confusion (malgré les débuts prometteurs du run d'Hickman).

Et oublie les histoires d'ordre de lecture, concentre toi sur les auteurs aux runs important, comme ceux cité par Bolt. Les classique 80ies et 90ies pré Marvel Knights (1998), à part les Daredevil de Frank Miller, tu peux essentiellement tout zapper, surtout si tu t'intéresse à ces comics depuis/grâce aux films Marvel.
En récits complet dans lesquels tu peux te plonger avec juste une vague idée de l'univers Marvel, en plus des bonnes reco de Bolt, Il y a aussi :

- Inhumans de Jenkins/Lee (une véritable saga)
- Namor de Milligan Ribic (surtout si tu aimes les bons films de John Carpenter)
- X-Force/X-Statix de Milligan/Allred (surtout si tu veux en plus un petit commentaire pertinent sur les super héros dans le monde moderne)
- Le premier run de Bribaker sur Captain America (pourdu superhéros classique mais pas angéliste)
- Si tu aimes Spidey, je te recommande le run de Jenkins, et la série Spider-Man Tangled Web, de beaux moments d'humanité
- Et si tu veux te marrer, il y a la série de Spencer sur les ennemis de Spidey qui est vraiment chouette.

Mais encore une fois, si tu veux profiter, oublie tes inquiétudes sur la continuité et tout ça, tu as suffisamment de quoi faire avant que ça pose problème, et ce que tu aura retenu de ces lectures devrait alors être suffisant pour se lancer dans le monde Marvel à proprement dit.

Sinon, si tu veux vraiment te lancer directement là dedans, alors commence par Civil War, c'est le début de tout ce qui est important dans l'univers marvel moderne.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 29/10/2018 13:51

A noter pour les séries Ultimates que l'auteur de The Ultimates vol.1 et 2 - Mark Millar - est également celui d'Ultimate X-Men dans ses premières années, un titre plus orienté jeunesse mais loin d'être honteux. Les deux séries se lisent donc bien en parallèle, même si le corssover (dessiné par Bachalo si je me souviens bien) était quelque peu anecdotique, voir confus. La série à continué assez longtemps, et j'ai entendu de bonnes choses la concernant, au moins jusqu'au run de Brian K Vaughn (Saga), un de ses dernier traveaux pour Marvel avant de passer indépendant.
La ligne est aujourd'hui souvent décriée, mais il y a pas mal de titres ultimate vraiment fun (les FF de Millar, le Hulk/Wolvie de Lindelof...) mais ce qui estsidéré comme le titre majeur est Ultimate Spider-Man. Personnellement, je ne peux le recommandé, car j'ai détesté la technique narrative (et le dessin ne m'enchante guère) dès le premier numéro. Mais j'imagine que ça se tente, Bendis ayant réussi à égaler et dépasser le mythique run de Lee/Kirby sur FF, 104 numéros consécutifs avec le même team.créative, une performance inégalée ches le big two.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede Bolt » 29/10/2018 14:07

cicerobuck a écrit:- Inhumans de Jenkins/Lee (une véritable saga)
- Namor de Milligan Ribic (surtout si tu aimes les bons films de John Carpenter)
- X-Force/X-Statix de Milligan/Allred (surtout si tu veux en plus un petit commentaire pertinent sur les super héros dans le monde moderne)
- Le premier run de Bribaker sur Captain America (pourdu superhéros classique mais pas angéliste)
- Si tu aimes Spidey, je te recommande le run de Jenkins, et la série Spider-Man Tangled Web, de beaux moments d'humanité
- Et si tu veux te marrer, il y a la série de Spencer sur les ennemis de Spidey qui est vraiment chouette.

Le problème est la disponibilité. Hormis les Inhumans qui viennent d'être réédités, ça va être compliqué de les trouver.
Les X-Statix de Milligan / Allred sont fantastiques mais ils n'ont été édités qu'en kiosque, si je ne me trompe pas.
Le run de Jenkins sur Spidey, idem (en plus, il me semblait que Jenkins n'a pas trop aimé son expérience sur le titre). Ça me fait penser à son Sentry, un peu oublié, mais qui était pas mal aussi.
Le Cap' de Brub doit être (difficilement) trouvable.

On en a déjà parlé sur d'autres sujets mais c'était une période chouette.

Sinon, tu te tournes vers la VO.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Marvel et DC ? Quoi commencer ? + question supplémentaire

Messagede cicerobuck » 29/10/2018 14:25

Bah la quête augmente un peu le plaisir aussi, non? 8-)

Perso, j'attends encore de trouver certains numéros depuis 20 ans avant de pourvoir de finir de lire (relire) quelques séries.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités