"les iron Fist de Brub/Fraction, les Thor d'Aaron (voire JMS), le Hawkeye de Fraction, Panther de Priest, Inhumans de Jenkins"
Que de très bon comics (particulièrement le Jenkins, et bcp moins les Iron Fist, juste sympa (sauf si on est fan du perso à la base)), mais je trouve que le Cap de Bru, de par l'ampleur, l'ambition, et le côté central dans l'histoire de l'univers Marvel, c'est véritablement une pierre angulaire. Et surtout, c'est le seul run étendu sur Cap qui est vraiment bien écrit, ça change beaucoup de choses. À l'instar de Moore il puise dans le passé souvent mal torché du perso, apporte une cohérence aux anciennes contradictions ou errements scénarsitiques, avec pour point d'encrage un nouvel angle remettant en question une des bases fondatrice de la mythologie de Steve Rogers. ET comme dans From Hell, il désamorce les attentes habituelles dès le début (la mort de Red Skull).
Pour ce qui est de Bucky qui ferait un mauvais cap. Déjà, ce n'est qu'une partie du run de Bru, et surtout, en quoi est-ce un problème, étant donné que c'est justement ce qu'il raconte : Bucky ne fait pas un bon Steve Rogers, c'est autre chose, et peut-être que ça ne marchera pas, mais Brubaker n'a pas les valeurs de Rogers, c'est un punk looser qui fait bon usage d'une bonne culture. Le passage de témoin n'est pas un symbole, c'est surtout un ressort dramatique au service d'un scénario comportant une certaine portée philosophique.
Pour Spencer, ce n'est pas que Bru est mieux écrit, c'est que trop souvent, Spencer écrit avec les pieds, et ses métaphores sont à la truelle. Je partage la plupart de ses points de vue sur la société (Sam Wilson), mais c'est exposé à la truelle! Tu comprends en 2 seconde qu'il veut attaquer Trump et l'Alt Right, pas de soucis avec ça, mais ce n'est même pas que c'est frontal qui pose problème, c'est que l'histoire est extrêmement naïve et premier degré, sans compter ses insupportables problèmes ed ton, ces constantes références à l'obsolète actu des réseaux sociaux, et ces incessants rappels de ce qui s'est passé avant, qui cannibalisent un nombre important de pages.
Pour résumer, les intentions de Spencer sont bonnes, ses concepts sont bons, mais ses histoires sont navrantes. Tu ne vas pas me dire que dans l'exécution, Standoff n'est pas catastrophique, si? Et puis même dans la série Steve Rogers, l'épisode où la nouvelle madame Hydra part recruter pour la nouvelle cabale, c'était douloureux à lire...
Et comme tu le souligne, la qualité exécrable des dessinssur certains épisodes, je n'ai jamais ressenti ça de façon aussi rédhibitoire. Si encore ça avait été pourris dès le début, on aurait à la rigueur pu s'habituer, mais ça démarre en fanfare avec Saiz au top, avec un concept de couleur pour les flash back très réussi.
Mais au final, ce qui me dérange le plus, c'est que Spencer ne peux s'empêcher de faire balancer des vannes par tout ses super-villains, et on n'en prend donc aucun au sérieux. Même le Red Skull est ridicule! On a donc constamment l'impression d'être dans une sorte de série B 80ies avec Chuck Norris.
Dans les films Marvel, il y a aussi beaucoup de vannes, mais ce sont les héros qui les balancent, ça donne une chance (rarement saisie) aux vilains de trouver un peu une aura de villain. Certes, Ricky Barnes et Mariah Hil sont aussi dans ces comics de serial vanneurs, mais là aussi c'est too much, ça fonctionne limite à l'écran, c'est ici embarrassant à l'écrit.
Alors j'aime bien l'idée que les villains sont tous des loosers, mais ça ne fonctionne pas dans cette histoire au combien dramatique, ça la parasite.
Alors attention, je ne parles que du long build-up, car je n'ai pas encore commencé Secret Empire (juste le FCBD), et j'espère encore. Mais je regrette presque de m'être astreint à la lecture de tout ça, étant donné que Spencer ne manquera certainement pas de me rappeler dans les premiers numéros tout ce que j'ai déjà lu.
Pour les Avengers de Hickman, je suis d'accord que ça manque d'âme, et quand je dis complexe, ce n'était pas un compliment, j'aurais pu dire ampoulé. Mais je trouve tout de même qu'il s'y passe des choses plus que correctes. Après, je concède que le qualificatif de "le meilleur" est un peu exagéré, tout comme lorsque tu parles du run de Johns, tout juste moins médiocre que tout ce qu'il fait d'habitude, sans âme. Johns et Hickman chez les majors, c'est clairement l'archétype des scénaristes "post-it", qui font des frises et des tableaux avant décrire leurs histoires.
Uncanny Avengers, c'est sympa, vraiment, et donc sans doute la meilleure série Avengers, tu as raison. Mais ça reste bancal, et je trouve aussi que ça manque un peu d'âme. Je n'ai pas lu le run d'Ewing, n'ayant jamais été convaincu par ses écrits dans 2000AD. Peut-être un jour?
Mais je vais certainement lire ton article avant tout ça