Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede nexus4 » 10/01/2025 15:41

Message précédent :
Le tome 12, ce sera la suite du 11 ou c'est une histoire complète ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 11/01/2025 09:57

CeHaif a écrit:J'ai rencontré quelques personnes qui n'aiment pas le dessin de Kordey, je peux comprendre qu'il soit un peu déroutant au premier regard (mais vraiment au premier). Personnellement je suis fan .

En effet, le dessin (trop comics pour moi) de Kordey n'était pas un deal-maker pour moi, mais pas non plus in deal-breaker.

je suis content que la BD croate se porte bien (Pavlovic de El Nino est aussi croate).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 12/01/2025 09:18

Dans Wild west, un personnage noir s'appelle Bass. Il y a un lien ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CeHaif » 12/01/2025 09:23

La même référence à l'authentique Bass Reeves, sans doute.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 12/01/2025 09:26

alacoume a écrit:Dans Wild west, un personnage noir s'appelle Bass. Il y a un lien ?

Le personnage de Macan et Kordey est inspiré d'un vrai Marshal noir, bien que leur protagoniste est très différent du vrai Bass.

De Wild West, je n’ai lu que le premier album, mais étant une série plus "documentaire", j’imagine que les auteurs ont utilisé le Bass historique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_Reeves#
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 12/01/2025 09:49

C’est ça : le même Bass Reeves mais plus « historique » dans Wild West que dans Marshal Bass (où il devient un héros fordien, au ton crépusculaire par moment).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 12/01/2025 10:57

tiburce oger 2 a écrit:Oui, couv géniale!

Une expertise balistique pour les douilles? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 12/01/2025 11:01

Plus sérieusement, c'est la série western qui présente le plus beau florilège de couv' qui tuent
Et c'est la meilleure de loin loin ces deux dernières décennies (devant des titres plutôt décevants comme undertaker qui se contente d'une comparaison avec Blueberry :D )
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 12/01/2025 11:36

fanche a écrit:Plus sérieusement, c'est la série western qui présente le plus beau florilège de couv' qui tuent
Et c'est la meilleure de loin loin ces deux dernières décennies (devant des titres plutôt décevants comme undertaker qui se contente d'une comparaison avec Blueberry :D )

Tout à fait d'accord. Décidément, j'ai un problème avec les westerns français contemporains (alors que dans le genre on a vu des séries époustouflantes au cours du XXème siècle) : Hooka Hey, Undertaker, Stern, Wild West, même le très loué Carcajou (paru l'année dernière et plébiscité dans les récents BDGest Arts). Pas des séries (ou one-shots) forcément mauvaises, hein, mais franchement oubliables. Sans être un chef-d'oeuvre, Marshal Bass a été la seule qui m'a conquis, surtout pour l'art de Kordey et la psychologie inédite de son personnage principale (un pauvre diable), alors que les intrigues elles-mêmes ne sont pas vraiment exceptionnelles).
Dernière édition par Solomon le 12/01/2025 11:48, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Doctor Snake » 12/01/2025 11:46

Cette série est tout bonnement exceptionnelle. Graphiquement, visuellement et même en terme d'écriture. Il y a de très bons dialogues.Cette série a tout ce que j'aime une histoire anti-manichéenne, le traitement du racisme est fait subtilement. Je pourrais parler de ces couvertures, de ces doubles pages, toutes les femmes qu'il dessine sont magnifiques, elles dégagent une sensualité. C'est sombre,désenchanté, ironique, amoral et violent. Tout le monde en prend pour son grade. Le seul personnage qui est "moral" c'est la femme du Marshal. En tout cas de mon point du vue, c'est supérieur à Undertaker, qui a pour lui l'originalité du personnage et possède une patte visuelle. Le personnage de Rose Prairie est insupportable, j'ai aucune empathie pour elle.
Doctor Snake
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Dunyre » 12/01/2025 12:33

Tu n’aimes pas Rose ? :shock:

Marshal Bass est sympa mais graphiquement c’est du niveau comics, ce n’est pas aussi élaboré qu’un Undertaker, faut pas déconner…

Après la thématique raciale est effectivement plus forte dans Marshal Bass. Pas au niveau de Chinaman quand même cependant.

Néanmoins la dimension humaine est plus élaborée dans Undertaker je trouve, c’est un peu plus philosophique et réfléchi (les personnages sont tous chargés de casseroles et en difficulté face à la vie).

Marshal Bass est plus direct, plus sombre. C’est un coup de poing, pas une thèse.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 12/01/2025 23:28

Dunyre a écrit:Marshal Bass est plus direct, plus sombre. C’est un coup de poing

C'est bien suffisant

pas une thèse.

Si Undertaker est une thèse, Lucky Luke est un monument littéraire :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 13/01/2025 08:03

Undertaker n’est pas une thèse, mais se rapproche plus de l’approche réflexive (il y a une très bonne vidéo d’une masterclass des auteurs l’an dernier, où Dorison explique bien sa méthode : https://youtu.be/wj5uJNmy3h0?si=mdAsV0snfPF9u8N-).

Après c’est toujours une question de goûts et de couleurs, j’apprécie ce qui est classique mais bien fait, Marshal Bass s’en éloigne : plus original, plus sombre, différent du reste.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série (j’ai même acheté l’artbook de Kordey « Autour de Marshal Bass ») , mais je n’ai pas forcément envie de la relire.
C’est bien fait, mais ce n’est pas forcément « plaisant », ce n’est pas une lecture détente « feel good » à chaque tome. Or c’est ce qui m’importe dans une BD : que j’en ressorte détendu.

A l’inverse, les Chinaman ou Undertaker, à chaque fois ou presque que j’en termine la lecture d’un tome, j’ai de suite une envie de relecture, car il y a tellement d’idées que je ne peux pas toutes les voir en une lecture, et surtout il y a une beauté dans les décors, cela donne envie de s’y replonger.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 13/01/2025 10:07

Dunyre a écrit:
C’est bien fait, mais ce n’est pas forcément « plaisant », ce n’est pas une lecture détente « feel good » à chaque tome.

Bon là effectivement nous n'attendons tout simplement pas la même chose (et c'est très bien comme ça) ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 13/01/2025 12:15

Oui tout à fait ! Je suis très conscient de mes préférences et je sais que chacun en a des différents ;)

Heureusement aujourd’hui il y en a pour tous les goûts, et c’est tant mieux.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle