Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede marone222 » 31/03/2026 16:05

Message précédent :
Le voilier c'est plutot époque Barbe-Rouge, non ? ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Solomon » 31/03/2026 16:32

Pitié, ces couvertures faites avec l'AI sont plus dégueulasses les unes que les autres :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 31/03/2026 19:16

Solomon a écrit:Pitié, ces couvertures faites avec l'AI sont plus dégueulasses les unes que les autres :D

J'abonde en ton sens.
Dans cette dernière, notre "I"A confond les époques en faisant rouler une voiture (visiblement en mouvement sur la couv) sans conducteur.
La voiture autonome, c'est même pas tout à fait au point de nos jours, alors du temps de Marc Dacier...
[:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 31/03/2026 19:48

Alexander a écrit:Du coup, ça m'a donné envie de tenter qq chose aussi, mais la qualité est pourrie, et ne supporte guère la comparaison avec tes propositions.

Tu dis ça, tu dis ça, mais moi le nettoyage de la couv' je ne sais pas faire. :oops: :ok:

Carcasse a écrit:Superbes, vos couvertures alternatives ! Bien plus sexy que celle qui est prévue… :|

:bisou:

Peut-être que Philou pourrait être prescripteur envers BD Must pour avoir une plus belle couv' :D
(Mes propositions sont 100% libres de droits... ;) )
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede addrr » 31/03/2026 20:28

Le même a part être numéroté et avec 1 XL. C’est pour ça que je ne prends plus les versions « de luxe ». Il y a quelques années certains albums avaient de vraies versions de luxe chez eux.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 31/03/2026 20:36

addrr a écrit:Le même a part être numéroté et avec 1 XL. C’est pour ça que je ne prends plus les versions « de luxe ». Il y a quelques années certains albums avaient de vraies versions de luxe chez eux.

Je ne comprends pas ton intervention. :?:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 31/03/2026 20:38

rayman2 a écrit:
addrr a écrit:Le même a part être numéroté et avec 1 XL. C’est pour ça que je ne prends plus les versions « de luxe ». Il y a quelques années certains albums avaient de vraies versions de luxe chez eux.

Je ne comprends pas ton intervention. :?:
+ 1 :roll:
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 31/03/2026 21:06

Je pense q'addrr reproche à la version "de luxe" de ne pas vraiment en être une : l'album est identique à la version normale, avec juste un XL numéroté sur 100 en plus.

Aussi, il est annoncé un tirage d 500ex, mais s'agit-il de 500ex regular + 100ex de luxe ou 400+100 ? Et les 30 ex avec le facsimilé, ils rentrent dans le total ou ils s'ajoutent ?

Perso, je penche pour un tirage total de 500ex. De toute façon, ça m'est un peu égal. Ce que je veux, c'est relire ces récits :food: .

Au niveau communication hésitante :

Philou a annoncé plus haut que le tirage sera en fait limité au nombre de souscription avérée (si je comprends bien son message).

Philou a écrit:...

Par ailleurs, l'éditeur pourra ajuster le premier tirage du second album en fonction des ventes du premier. Dernier point, le tirage du premier album dépendra du nombre de contributeurs avérés pour son financement. Donc les choses peuvent changer.

Bref, je fais confiance à BDMust qui n'en est pas à son premier rodéo, leurs projets arrivent toujours à leur terme. Par contre, c'est vraiment pas très clair au niveau tirage et disponibilité post-campagne. Il faut que Marc D. se penche sur le dossier et nous ramène des réponses. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 31/03/2026 21:32

toine74 a écrit:Je pense q'addrr reproche à la version "de luxe" de ne pas vraiment en être une : l'album est identique à la version normale, avec juste un XL numéroté sur 100 en plus.

Aussi, il est annoncé un tirage d 500ex, mais s'agit-il de 500ex regular + 100ex de luxe ou 400+100 ? Et les 30 ex avec le facsimilé, ils rentrent dans le total ou ils s'ajoutent ?

Perso, je penche pour un tirage total de 500ex. De toute façon, ça m'est un peu égal. Ce que je veux, c'est relire ces récits :food: .

Au niveau communication hésitante :

Philou a annoncé plus haut que le tirage sera en fait limité au nombre de souscription avérée (si je comprends bien son message).

Philou a écrit:...

Par ailleurs, l'éditeur pourra ajuster le premier tirage du second album en fonction des ventes du premier. Dernier point, le tirage du premier album dépendra du nombre de contributeurs avérés pour son financement. Donc les choses peuvent changer.

Bref, je fais confiance à BDMust qui n'en est pas à son premier rodéo, leurs projets arrivent toujours à leur terme. Par contre, c'est vraiment pas très clair au niveau tirage et disponibilité post-campagne. Il faut que Marc D. se penche sur le dossier et nous ramène des réponses. :lol:

Moi ce que je comprends du message de Philou c'est que s'il y a plus de 500 contributeurs le tirage sera supérieur à 500 .
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 31/03/2026 22:33

toine74 a écrit:Perso, je penche pour un tirage total de 500ex. De toute façon, ça m'est un peu égal. Ce que je veux, c'est relire ces récits :food: .

Je n'en demande pas plus non plus :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Alexander » 01/04/2026 00:16

Diddu a écrit:
toine74 a écrit:Perso, je penche pour un tirage total de 500ex. De toute façon, ça m'est un peu égal. Ce que je veux, c'est relire ces récits :food: .

:shock: Ah bon ?!
Donc du moment que vous avez l'un de ces tristes 500 exemplaires, vous êtes contents, le reste pffff...
La perpétuation de l'œuvre d'Edouard Paape, ça passe à l'as. La pérennisation de l'œuvre de Jean-Michel Charlier, on s'en fout. L'égard dû à une pièce maîtresse des années de l'âge d'or, après nous le déluge.

500 exemplaires est un tirage misérable pour Marc Dacier. Le vrai chiffre, certains l'ont dit, c'était 2000. Dupuis pouvait le faire, ce sont devenus des crétins, et Must des médiocres.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 01/04/2026 01:36

Quel violence. :ouch: C'est sûr qu'avec une attitude comme la tienne, l’œuvre de Paape va certainement gagner des nouveaux lecteurs. [:bru:3]

Plutôt que de râler, prends le temps de présenter le titre et d'expliquer pourquoi il s'agit d'une pièce maîtresse de l'âge d'or. Donne envie aux gens de souscrire !

A part ceux qui ont fait une étude de marché sérieuse (sûrement pas toi), personne ne sait quel est le potentiel de vente de MD. 500ex, c'est peut-être timide, mais vue la dynamique de la campagne, c'est déjà assez élevé. BDMust a été prudent, c'est mieux que de couler dans 6 mois à cause d'un stock mal estimé. De plus, comme ça a été dit, une réédition sera toujours possible (cf. les Félix).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/04/2026 07:40

Alexander a écrit:
Diddu a écrit:

:shock: Ah bon ?!
Donc du moment que vous avez l'un de ces tristes 500 exemplaires, vous êtes contents, le reste pffff...
La perpétuation de l'œuvre d'Edouard Paape, ça passe à l'as. La pérennisation de l'œuvre de Jean-Michel Charlier, on s'en fout. L'égard dû à une pièce maîtresse des années de l'âge d'or, après nous le déluge.

500 exemplaires est un tirage misérable pour Marc Dacier. Le vrai chiffre, certains l'ont dit, c'était 2000. Dupuis pouvait le faire, ce sont devenus des crétins, et Must des médiocres.

Ça n'a aucun sens.
Il vaut mille fois mieux un tirage initial prévu de 500 ex. éventuellement réajusté si la campagne a un succès supérieur aux attentes, qu'un tirage a 2000 ex. avec 1000 ex. qui partiront au pillon ...

D'ailleurs Dacier a eu semble t il un beau succès dans les années 60, mais je ne suis absolument pas certain que les rééditions en N&B chez Deligne puis en couleurs dans les années 80 aient battu des records de ventes.
Le public potentiel de cet intégrale se résume aux personnes qui ont connu Dacier ET qui veulent posseder ou racheter les aventures

Si ça atteint les 2000 ex. ce sera un record ...
Malheureusement :(
Dernière édition par han_solo le 01/04/2026 09:02, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/04/2026 08:55

toine74 a écrit:Quel violence. :ouch: C'est sûr qu'avec une attitude comme la tienne, l’œuvre de Paape va certainement gagner des nouveaux lecteurs. [:bru:3]

Plutôt que de râler, prends le temps de présenter le titre et d'expliquer pourquoi il s'agit d'une pièce maîtresse de l'âge d'or. Donne envie aux gens de souscrire !

A part ceux qui ont fait une étude de marché sérieuse (sûrement pas toi), personne ne sait quel est le potentiel de vente de MD. 500ex, c'est peut-être timide, mais vue la dynamique de la campagne, c'est déjà assez élevé. BDMust a été prudent, c'est mieux que de couler dans 6 mois à cause d'un stock mal estimé. De plus, comme ça a été dit, une réédition sera toujours possible (cf. les Félix).

Pour ma part, je suis déjà bien content que BD Must tire 500 exemplaires de Marc Dacier et rende donc par la même occasion Marc Dacier disponible, tout comme Ned Tiger et André Lefort.
Après, honnêtement, ces histoires de tirage, je m'en fiche un petit peu.
Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que c'était à Dupuis de faire cette intégrale, dans la continuité de celle de Valhardi.
Malheureusement, pour diverses raisons, cela ne s'est pas fait et ne se fera pas, et je suis donc bien content qu'un petit éditeur tel que BD Must ait pu rendre cela possible.
Fordis aurait aussi pu éditer Marc Dacier.
Quoiqu'il en soit, un tirage important n'aurait sans doute pas été possible pour un petit éditeur indépendant, et un petit tirage n'est pas rentable pour une grosse maison d'édition.
Donc, on fait quoi ?

Et en effet, une réédition sera toujours possible.
Je ne vois donc vraiment pas matière à se plaindre !

Quand au travail de BD Must, bien sûr, on peut toujours critiquer, mais je possède un nombre conséquent de leurs albums, et je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Le travail fourni par les éditions de l'Elan est à mon avis encore un petit cran au-dessus, mais c'est pour pinailler.

Je sais gréé à tous ces petits éditeurs de rendre accessibles les trésors du passé, comme Jess Long chez Ad Hoc par exemple actuellement.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 01/04/2026 08:55

Non, Felix est plus "old school" que Marc Dacier et pourtant avec un tirage à 2000ex, ils ont été épuisés en quelques mois (max 2 ans).
Comme dit plus haut, ils veulent sans doute optimiser leur gestion des stocks, avec un ou des retirage(s) si la demande suit
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 01/04/2026 09:01

On a une idée des ventes de l'intégrale Valhardi (2015-2020) ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 01/04/2026 09:52

Je n'ai pas cette info. On peut noter que le tome 1 est épuisé (ou quasi épuisé). Et je ne pense pas que Dupuis fasse des tirages inférieurs à 1500 ou 2000 ex

Edit : et le tome 1 de Valhardi, ce sont les débuts de Jijé...pas facile à lire ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 01/04/2026 13:41

Le tome 1 de l'intégrale de Valhardi est sorti en 2015, il y a plus de dix ans et elle est juste épuisée (apparemment). Quel éditeur, aujourd'hui, peut encore garantir une telle disponibilité sur une telle durée ? Un gros sur un titre emblématique peut-être, un (très) petit éditeur, certainement pas.

C'est juste une autre indication que la demande de ces titres old-school est faible. Encore plus quand il n'y aucune actualité/nouveauté régulière (comme pour Buck Danny/Tanguy & Laverdure, par exemple).

Comme tout le monde ici, je mets J.-M. Charlier dans les tous grands du 9e art. Cela dit, le temps est un juge de paix impitoyable et rares sont ceux qui arrivent à se jouer de lui, encore plus dans un genre très marqué par son époque d'origine (la BD jeunesse).

Marc Dacier
(comme Félix et quelques autres cités par Diddu) ont la chance de redevenir disponibles, profitons-en pour prêcher la bonne parole BD. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/04/2026 14:44

Encore récemment on trouvait tous les exemplaires de l'intégrale Valhardi dans plusieurs Fnac.
Les tomes 2 a 6 sont tous encore disponibles.
Bref, la collection ne s'est pas épuisée rapidement.
Il faudrait juste savoir combien d'exemplaires ont étés produits ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 01/04/2026 15:04

Marc Dacier est quand même beaucoup plus lisible que l'intégrale 1 de Valhardi !
Moi il n'y a que les couleurs de Marc Dacier qui me gênent.
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 01/04/2026 15:07

jerryspring a écrit:Marc Dacier est quand même beaucoup plus lisible que l'intégrale 1 de Valhardi !.

Idem pour les Valhardi de Paape ... Ils sont bien plus lisibles que les premiers Valhardi.
Pourtant les volumes Valhardi par Paape sont toujours disponibles.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle