Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede lucien-fm » 09/12/2013 15:26

L'intégrale du Caravage de Manara en N&B :

Image

Tout chef-d'oeuvre mérite un écrin digne de ce nom.

Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n'est pas seulement le maître du clair-obscur et l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art, c'est aussi l'auteur d'une vie d'aventure au moins aussi incroyable que son oeuvre. Une histoire que Milo Manara raconte en bande dessinée dans un hommage très personnel au plus grand artiste de son temps autant qu'une ode à l'art et à la beauté.

Pour les fêtes, les deux volumes du Caravage paraissent dans une nouvelle édition intégrale en noir et blanc, augmentée de contenu additionnel de choix : croquis, recherches, études et illustrations inédites. Un magnifique ouvrage qui forme l'occasion de (re)découvrir une oeuvre passionnante et de célébrer comme il se doit la rencontre entre deux maîtres de l'histoire de l'art.







LA PREVIEW DU T.2

Image

Une oeuvre inoubliable. Une vie inimaginable.Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d'une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d'inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu'il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l'Italie. Entre les proches de Ranuccio qui cherchent vengeance et les commanditaires de ses tableaux laissés inachevés, le peintre ne s'est pas fait que des admirateurs et partage sa vie entre la palette et l'épée. Son seul espoir d'obtenir, par la grâce papale, un sésame pour retourner à Rome est d'entrer dans le prestigieux ordre des Chevaliers de Malte. C'est un nouveau voyage qui s'annonce...Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n'est pas seulement le maître du clair-obscur et l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art, c'est aussi l'auteur d'une vie d'aventure au moins aussi incroyable que son oeuvre. Avec ce second volume, Milo Manara parachève son chef-d'oeuvre : rendre hommage au plus grand artiste de son temps dans une ode à l'art et à la beauté.






LA PREVIEW :

Image

La vie sulfureuse du célèbre peintre italien par le maestro Manara Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées...Milo Manara amorce ici un diptyque consacré au génial Caravage et à l’Italie du Cinquecento, dans lequel il exprime à nouveau sa fascination pour la création artistique et la beauté des femmes, tout en rappelant qu’il est aussi un maître de la BD historique au sens de la reconstitution confondant.






je n'ai pas trouvé de sujet sur cette nouveauté mentionnée pour novembre sur le preview glénat

quelqu'un a-t-il des news?
merci

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: manara - Le caravage

Messagede silverfab » 09/12/2013 17:14

Initialement annoncé pour novembre, le premier tome de ce diptyque paraîtra finalement en avril 2014 aux éditions Glénat


info trouvée sur la toile
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede stema33 » 09/12/2013 17:47

Pitch :

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit "Le Caravage" débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la Cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux, il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée.
Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées… Milo Manara amorce ici un diptyque consacré au génial Caravage et à l’Italie du Cinquecento, dans lequel il exprime à nouveau sa fascination pour la création artistique et la beauté des femmes, tout en rappelant qu’il est aussi un maître de la BD historique au sens de la reconstitution confondant.


1507-1.jpg
1507-1.jpg (43.81 Kio) Vu 5285 fois

caravage2.jpg
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede silverfab » 09/12/2013 17:56

la scène du mec qui déshabille une fille, cette dernière exhibant son postérieur, on la retrouve dans au moins trois autres productions Manara :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede stema33 » 09/12/2013 18:56

silverfab a écrit:la scène du mec qui déshabille une fille, cette dernière exhibant son postérieur, on la retrouve dans au moins trois autres productions Manara :roll:


Un vieux fantasme de l'auteur sans doute :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede NARCISSE » 09/12/2013 19:05

Je crains le pire... Manara sait que Le caravage préférait les garçons aux femmes? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2013 00:46

On dirait pas. :?

J'apprécie Manara à l'occasion mais j'adore à le Caravage, et ce que je vois du projet pour l'instant ne m'emballe pas mais alors pas du tout.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2013 10:54

déjà, la couverture est affreusement moche, vouloir évoquer Caravage avec une composition aussi foutraque et des couleurs aussi foireuses ('tain, les carnations, quoi [:bru:3] ) ...




par contre, pour les amoureux de la renaissance italienne, sort bientôt ce chouette bouquin chez Delcourt :



où l'on croise Antonello de Messine, les Bellini, Titien, Giorgione...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede NARCISSE » 10/12/2013 11:26

Bon, le Caravage était un génie du clair obscur, mais c était aussi un brigand et un assassin qui est mort dans d étranges circonstances sur une plage, maladie ou meurtre... Allez savoir.
Manara va sans doute s intéresser a cette légende noire, a la personnalité atypique de Michelangelo Merisi . Mais vu par Manara.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Jetjet » 10/12/2013 12:10

silverfab a écrit:la scène du mec qui déshabille une fille, cette dernière exhibant son postérieur, on la retrouve dans au moins trois autres productions Manara :roll:


Dans 3 seulement ? Dans l'intégralité de son oeuvre ouais ! Manara c'est d'un chiant, il dessine bien mais toujours la même chose ! Y a que Borgia qui éventuellement me plait parce qu'il y a de jolies couleurs et un pseudo scénario trash de Jodo mais alors tout le reste est bon pour la charrette !!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: manara - Le caravage

Messagede Boulon31 » 10/12/2013 14:37

Jetjet a écrit:Manara c'est d'un chiant, il dessine bien mais toujours la même chose ! Y a que Borgia qui éventuellement me plait parce qu'il y a de jolies couleurs et un pseudo scénario trash de Jodo mais alors tout le reste est bon pour la charrette !!!

Rooh comme tu y vas. Je suis loin de connaître toute son oeuvre mais j'ai les deux albums suivants qui sont très bien (Pratt au scénario aussi)


Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: manara - Le caravage

Messagede Le Tapir » 10/12/2013 14:41

silverfab a écrit:la scène du mec qui déshabille une fille, cette dernière exhibant son postérieur, on la retrouve dans au moins trois autres productions Manara :roll:



3 ou 30? :D

ps: Mais on ne s'en lasse pas! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: manara - Le caravage

Messagede Jetjet » 10/12/2013 15:00

Boulon31 a écrit:
Jetjet a écrit:Manara c'est d'un chiant, il dessine bien mais toujours la même chose ! Y a que Borgia qui éventuellement me plait parce qu'il y a de jolies couleurs et un pseudo scénario trash de Jodo mais alors tout le reste est bon pour la charrette !!!

Rooh comme tu y vas. Je suis loin de connaître toute son oeuvre mais j'ai les deux albums suivants qui sont très bien (Pratt au scénario aussi)




Ah merci pour les liens, mais comme tu dis : PRATT au scénario !!! Parce que Manara au scénario ça ne donne rien de bon du tout à part pour alimenter l'écho des savanes !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: manara - Le caravage

Messagede fancomvous » 11/12/2013 09:28

Plutôt tenté moi. Quelqu' un a eu l' album en main pour donner son avis? Merci.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: manara - Le caravage

Messagede fancomvous » 11/12/2013 09:30

Pardon, je n' avais pas vu. Avril 2014 donc.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: manara - Le caravage

Messagede reg95 » 11/12/2013 10:30

Planté de drapeau, j'aime bien les dessins de Manara :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2013 22:23

Jetjet a écrit:
Boulon31 a écrit:
Jetjet a écrit:Rooh comme tu y vas. Je suis loin de connaître toute son oeuvre mais j'ai les deux albums suivants qui sont très bien (Pratt au scénario aussi)




Ah merci pour les liens, mais comme tu dis : PRATT au scénario !!! Parce que Manara au scénario ça ne donne rien de bon du tout à part pour alimenter l'écho des savanes !

Attention quand même, c'est du Pratt qui se met au diapason de Manara. Je trouve El Gaucho plus réussi -- le scénario d'Un été indien est vraiment minimaliste... -- mais dans les deux cas ça ne ressemble pas vraiment à du Corto Maltese. :siffle:

De Manara au scénario, je conseillerais quand même à Boulon31 de jeter un œil sur la série Giuseppe Bergman, il pourrait être surpris. ;) Certes la fesse y est encore bien (et très) présente, mais c'est un peu comme si Marc-Antoine Matthieu revisitait Blanche Épiphanie...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Boulon31 » 11/12/2013 23:11

Oui j'ai le premier tome de Guiseppe Bergman mais je dois dire que c'est assez déroutant comme histoire (si histoire il y a).

Pour Un été indien et El Gaucho je pense que la contribution de Pratt est avant tout la base Historique. Dans les deux cas ce sont des histoires de prime abord pas extraordinaires mais qui ont le mérite de donner un aperçu sur des contextes historiques tout à fait intéressants.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: manara - Le caravage

Messagede ubik.one » 12/12/2013 11:39

Dire que Manara au scénario c'est pas terrible, que Manara au scénario c'est chiant, je trouve ça un peu abusé, surtout lorsqu'il est question de Giuseppe Bergman. Cette oeuvre surréaliste, qui semble faire appel à l'écriture automatique, m'a beaucoup fait penser au Garage Hermétique de Moebius, pour le côté écriture automatique et pour le (superbe) noir et blanc à base de petits points et de hachures. Parmi les meilleures séries de BD.
Avatar de l’utilisateur
ubik.one
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/04/2009
Localisation: somewhere
Age: 39 ans

Re: manara - Le caravage

Messagede Jetjet » 12/12/2013 11:51

ubik.one a écrit:Dire que Manara au scénario c'est pas terrible, que Manara au scénario c'est chiant, je trouve ça un peu abusé, surtout lorsqu'il est question de Giuseppe Bergman. Cette oeuvre surréaliste, qui semble faire appel à l'écriture automatique, m'a beaucoup fait penser au Garage Hermétique de Moebius, pour le côté écriture automatique et pour le (superbe) noir et blanc à base de petits points et de hachures. Parmi les meilleures séries de BD.


Je dirais que pour le Déclic, l'homme invisible et tous ces machins, oui c'est carrément chiant et pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité