Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 19:04

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'ai découvert ce soir cette bd en noir et blanc. J'ai été ébloui. Je dis bien ebloui. Elle est tout simplement magnifique. La monographie que j'ai feuilleté est très très belle aussi. Jolis coups éditoriaux de Glénat. Du très beau boulot pour le Caravage noir et blanc en tout cas. Je ne l'ai pas pris simplement parce que je n'ai pas encore lu le tome 2 en couleur mais ça donne un peu l'impression qu'on tient en main le chef d'œuvre ultime de Manara. :respect:


Suis bien de ton avis :ok: pour les 2 livres d ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 19:54

Le Tapir a écrit:lol

:D

Pardonnez lui Seigneur car il ne sait pas ce qu'il dit à cause du vin de messe qu'il a bu chaud.


Si tu savais comment il est trop bon avec ça ! :D :ok:

Je ne remet pas en question l'avis de certains sur la qualité de l'ouvrage mais depuis que j'ai vu la tronche contrastée de l'original je vais avoir du mal à franchir le pas pour ces planches grises ou ocres, c'est psychologique sans doute, je sais.
Je rêve peut être d'une édition qui rendra hommage différemment à l’œuvre, en vain sans doute, mais pour l'instant y'a blocage, j'attends de voir le bazar en main ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8441
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Le Tapir » 15/12/2019 20:15

Oui, il n'y a que comme ça que l'on peut se rendre compte...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede alacoume » 23/12/2019 14:34

Je viens de lire cette bd ce week-end, et je n'ai pas pu en décoller devant la beauté des planches (le jaunissement ne gêne pas je trouve), le déroulé de la vie de Caravage et l’imbrication des reproductions de peintures dans l'histoire.
C'est magnifique, du grand art ; un chef d’œuvre. Sans conteste, ma meilleur lecture depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Yoda33 » 23/12/2019 14:37

Blackfrag a écrit:Je ne remet pas en question l'avis de certains sur la qualité de l'ouvrage mais depuis que j'ai vu la tronche contrastée de l'original je vais avoir du mal à franchir le pas pour ces planches grises ou ocres, c'est psychologique sans doute, je sais.
Je rêve peut être d'une édition qui rendra hommage différemment à l’œuvre, en vain sans doute, mais pour l'instant y'a blocage, j'attends de voir le bazar en main ... :?:


Je comprends ce que tu veux dire
Je pense à une ou deux couvertures originales que j ai, en ayant aussi les livres et on voit que l éditeur est parfois loin de l exigence minimum ... mais bon qu y faire ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede chris24 » 29/04/2020 11:40

Après avoir trouvé l'EO du T1 j'ai pu entreprendre la lecture de ce diptyque.

A la fin du premier j'étais plus que mitigé, voire bien refroidi ! Beaucoup trop d'ellipses rendent artificielle l'histoire. Là je me suis dit "tout ce foin pour ça..." Et puis vint la lecture du T2 et enfin la narration se calme, les dialogues s'installent et on rentre dans l'histoire. C'est comme s'il manquait un tome pour moi et qu'il avait dû condenser le premier pour rentrer dans un cahier des charges de 2 tomes maxi.

Bref, le T2 sauve l'ensemble, heureusement, il est très bon.

Satisfait de l'œuvre donc qui dans sa globalité est de bonne qualité, je parle sur le plan narratif/scénario, les dessins étant tous de très haut niveau à chaque page...

Un bon 15/20 qui aurait pu se transformer en prix d'excellence avec un tome de plus et une narration plus étalée et posée pour la première partie...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 10/05/2020 14:33

Je connais très peu Manara (sinon Sublimer le réel), alors je n'ai pas de points de comparaison. Chose certaine, j'ai vraiment beaucoup aimé cette intégrale en noir et blanc, particulièrement les décors, le souci du détail est stupéfiant, on à évoqué Piranèse, j'y ai aussi fréquemment pensé. Ses pastiches de toiles connues est également convaincante.

À quelques reprises les attitudes des personnages me semblaient un peu trop posés ou figés... un peu comme dans les peintures de l'époque. La différence de teinte entre certaines planches, certaines se côtoient, m'a un peu agacé (sans vraiment entacher mon plaisir), mon hypothèse était que la couleur de base pouvait varier en fonction du travail à venir par la coloriste, mais il ne semble que ce ne soit pas cela.

Mais tout de même, ce Manara est un sacré illustrateur.
Sur ma liste d'emplêtes : L'été indien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Tarkey » 20/05/2020 17:01

Monsieur Jean a écrit:...Sur ma liste d'emplêtes : L'été indien.

Excellent choix :ok: On peut parler des heures de cet album. Qualités graphiques, mise en scène, choc des civilisations, Histoire, Tartufes, Bible, beauté, inceste, nature, sources et références. Une histoire sans véritable héro, une douzaine d'acteurs qui se succèdent sur scène, 144 pages pour dépeindre deux petites journées de l'histoire d'un continent et puis tout disparaît... et tout recommencera, comme un été indien
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Pomponazzo » 20/05/2020 19:49

Dommage quand même que même la dernière édition de Un été indien soit la version censurée... On est en 2020, Casterman, réveillez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Tarkey » 21/05/2020 09:26

Très peu censuré cet album, juste deux ou trois cases recadrées qui ne changent rien à l'histoire. Rien à voir avec les 5 ou 6 pages retirées du Declic originel par exemple et au remontage hâtif de l'album qui le rend difficilement compréhensible (tous les détails ici https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.com/ ... image.html )
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede ferrandis » 21/05/2020 09:38

Oui, on ne peur pas vraiment parler de censure sur cette réédition.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede Pomponazzo » 21/05/2020 11:12

Ah bon. Tout est pour le mieux alors...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede ServalReturns » 18/02/2023 16:39

Lu le diptyque (en couleurs pour ma part, en revanche).

Le dessin de Manara n'est plus aussi splendide qu'à son apogée, mais ça reste du bel ouvrage, et le récit est captivant.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités