Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Manara - Le caravage en N&B - Glénat

Messagede alacoume » 09/12/2019 11:24

Message précédent :
Je ne connaissais pas et ça a l’air excellent. Je suis très tenté mais les couleurs ont l’air très belles.
Donc à voir pour quelle version je vais craquer !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 11/12/2019 15:11

Bon, la version monochrome est bien plus belle, je m'en doutais, mais ça saute aux yeux. En revanche elle manque un peu de contraste, je trouve, par rapport à ce que j'ai vu à Angoulême. Mais ne boudons pas, on dira que le côté un peu laiteux met le trait en évidence :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 12/12/2019 09:47

Lu hier cette version non colorisée, j'ai beaucoup aimé.

Bon, à la base, Caravage est un peintre que j'affectionne particulièrement, je connais bien son œuvre, et ça fait plaisir de voir mis en perspective le contexte de création de tous ces tableaux, ça ancre la chronologie de sa production dans une réalité historique et personnelle très éclairante. et puis cette histoire est romanesque à souhait, les décors sont somptueux, les personnages secondaires bien croqués, le rythme est soutenu mais pas échevelé, encore une belle biographie de peintre que voilà.

côté édition, c'est curieusement inhomogène, et je ne sais à quel point ça reflète la teinte des planches originales, mais il y a toute une gradation de bistre, du lavis franchement ocre à l'encre presque noire. c'est frappant au feuilletage, mais pas du tout gênant à la lecture.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TIRAM » 12/12/2019 11:36

j'avais des bd de Manara ( le déclic ,candide camera, un été indien, etc..) que j'ai revendu car les gouts évoluant , un peu marre de ce "cul gratuit" et puis les gamins grandissants ayant accès à ma biblio ... :D
donc plus de Manara à la maison jusqu’à hier où j'ai craqué pour cette sublime édition monochrome , c'est superbe et je ne regrette pas mon achat :love:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Tarkey » 13/12/2019 17:50

Effectivement le rendu des couleurs est un peu (très) décevant par rapport à l’impact visuel des originaux. Mais techniquement cela doit être difficile d’imprimer des nuances aussi fines à grande échelle.
Voici un exemple avec deux pages consécutives et un traitement plutôt pas mal à gauche et malheureusement « jaunasse » à droite
Fichiers joints
FA84B8F5-8204-4C30-9A57-FC8101B35CF5.jpeg
FA84B8F5-8204-4C30-9A57-FC8101B35CF5.jpeg (136.6 Kio) Vu 1336 fois
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/12/2019 19:58

J'ai découvert ce soir cette bd en noir et blanc. J'ai été ébloui. Je dis bien ebloui. Elle est tout simplement magnifique. La monographie que j'ai feuilleté est très très belle aussi. Jolis coups éditoriaux de Glénat. Du très beau boulot pour le Caravage noir et blanc en tout cas. Je ne l'ai pas pris simplement parce que je n'ai pas encore lu le tome 2 en couleur mais ça donne un peu l'impression qu'on tient en main le chef d'œuvre ultime de Manara. :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 13/12/2019 20:08

Ca ne fait pas de doute, m'sieur Tapir. C'est loin devant tout ce qu'il nous a concocté au fil des années. Je regrette juste qu'il n'ait jamais retrouvé la fantaisie et le goût de l'aventure des premiers Giuseppe Bergman...

J'ai le catalogue d'Angoulême, j'attends qu'il fasse beau :roll: pour vous faire des photos comparatives, c'est très différent comme impression.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Draxxen » 13/12/2019 20:17

Pomponazzo a écrit:J'ai le catalogue d'Angoulême, j'attends qu'il fasse beau :roll: pour vous faire des photos comparatives, c'est très différent comme impression.

Je l'ai reçu hier mais il est encore sous blister. J'ai découvert cet ouvrage par pur hasard. Pas beaucoup de pub pour ce bouquin.

(P.S. : Je l'ai commandé sur leur site et ils sont très efficace).
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 13/12/2019 21:10

Oh oui ! Toi aussi tu as eu droit à l'emballage blindé anti catastrophe naturelle ?
Dernière édition par Pomponazzo le 14/12/2019 01:47, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 13/12/2019 22:16

Tarkey a écrit:Effectivement le rendu des couleurs est un peu (très) décevant par rapport à l’impact visuel des originaux. Mais techniquement cela doit être difficile d’imprimer des nuances aussi fines à grande échelle.
Voici un exemple avec deux pages consécutives et un traitement plutôt pas mal à gauche et malheureusement « jaunasse » à droite

Je serais curieux de voir une planche et la comparaison directe avec l'impression de cette intégrale pour voir l'écart dont tu parles et qui selon toi est énorme.

Pour la différence de gris à gauche et "jaunasse" à droite, ce n'est pas le cas sur les originaux respectifs ? Je vois mal comment l'imprimeur pourrait changer ses étalonnages d'une page à l'autre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/12/2019 10:50

Pomponazzo a écrit:Ca ne fait pas de doute, m'sieur Tapir. C'est loin devant tout ce qu'il nous a concocté au fil des années. Je regrette juste qu'il n'ait jamais retrouvé la fantaisie et le goût de l'aventure des premiers Giuseppe Bergman...

C'est tout à fait mon sentiment, on est face à un auteur qui est plus préoccupé par son testament et sa "fréquentabilité" (sa sortie en somme) et on est loin de la fraîcheur et de l'érotisme débridé de "H. P. et Giuseppe Bergman", ou de "Jour de colère". On ne peut pas demander à un auteur de ne pas évoluer, mais pour moi le vrai Manara est resté dans les années 80.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 14/12/2019 12:50

chris24 a écrit:
Tarkey a écrit:Effectivement le rendu des couleurs est un peu (très) décevant par rapport à l’impact visuel des originaux. Mais techniquement cela doit être difficile d’imprimer des nuances aussi fines à grande échelle.

Je serais curieux de voir une planche et la comparaison directe avec l'impression de cette intégrale pour voir l'écart dont tu parles et qui selon toi est énorme.

Pour la différence de gris à gauche et "jaunasse" à droite, ce n'est pas le cas sur les originaux respectifs ? Je vois mal comment l'imprimeur pourrait changer ses étalonnages d'une page à l'autre...

Je rajoute que tout le premier album est uniquement dans les tons de lavis ocre. Dès la 1ère page du tome 2 on passe dans un rendu beaucoup plus gris, mais par la suite les lavis ocres reviennent en force et finissent même par prédominer très largement avec même parfois des planches encore plus ocre que celle que tu as montrée, par exemple p. 87 et 96. Et pour preuve que ce n'est que la technique de Manara qui change selon son envie du moment (ou panne sèche d'encre de chine ocre ?), sur cette même planche (p. 70) cohabitent des lavis ocres en haut et gris en bas :

20191214_124723.jpg
20191214_124723.jpg (276.68 Kio) Vu 598 fois
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 14/12/2019 13:10

la palette de grisou au lavis jaunâtre ça ne me plait pas plus que ça,dommage j'aurai pu être tenté mais de ce que j'en vois , bof; j'aurai encore préféré un vrai N&B avec de beau aplats et un encrage bien contrasté,question de gouts...ça me donne comme l'impression que l'impression à foiré quand je vois deux planches avec une nuance de teinte si différente...je serai curieux de voir les originaux, on doit être à dix mille pour le coup .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 14/12/2019 15:00

Je viens justement de dire que ces différences apparaissant dans la même page (cf. la photo juste au-dessus) il ne saurait être question de problème d'imprimerie. C'est forcément un choix de l'auteur de passer tantôt d'un lavis ocre à un lavis gris.

Maintenant ne te fies pas aux exemples ici et feuillète-le en magasin, je pense que ton avis pourrait bien changer avec l'objet en main... ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 16:19

Au-delà de l'attrait partagé pour l'intégrale N&B malgré ses nuances, en regard du choix de colorisation de la version couleurs T1 & T2, il faut aussi prendre en compte le grand format de cette nouvelle édition qui permet d'encore mieux apprécier les cases et les pages.

Au passage, il me semble qu'il y a une allusion dans "Le Caravage" à un précédent ouvrage de l'auteur inspiré des "Métamorphoses ou l'âne d'or" d'Apulée, dont je me souviens avoir eu en son temps un extrait à traduire en cours de version latine, avec une réflexion malicieuse du professeur de l'époque au moment où Pamphile devient "Chouette" (plus exactement "Grand-Duc") :oops: !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tarkey » 15/12/2019 14:35

chris24 a écrit:

Hello
Voici une photo d'un original prise à Angoulême. Tu peux aussi regarder la vidéo partagée un peu avant, en aucun cas il n'y a cette tonalité "jaunasse". J'ai vraiment l'impression qu'il y a eut, soit un problème technique, soit un compromis sur la qualité qui moi me gène...
Fichiers joints
Manara Caravage Angouleme 2019.JPG
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 15:38

Merci Tarkey, effectivement cela me dérange aussi et cela me réconforte dans le sens ou je pense qu'il n'est en rien un choix d'auteur également mais d'une impression bâclée ... :? Dommage .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 15/12/2019 16:08

lol

:D

Pardonnez lui Seigneur car il ne sait pas ce qu'il dit à cause du vin de messe qu'il a bu chaud.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 15/12/2019 16:33

Oui mais cette planche (p.58) est grise aussi dans l'intégrale, pas ocre.
Par contre l'original est beaucoup plus contrasté, ça c'est net...

Pour moi c'est forcément un choix éditorial car sinon n'importe quel scanner à 50 € ne ferait pas tout seul le choix d'éclaircir le rendu, idem pour l'imprimeur. Et le résultat a très certainement été soumis à l'œil de l'auteur avant d'être validé...

C'est curieux de faire une interprétation des originaux mais le rendu doux n'est pas désagréable ceci étant. Il met peut-être plus en valeur le trait du coup.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 17:08

Faudrait pouvoir comparer avec une édition italienne...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 15/12/2019 18:04

Le Tapir a écrit:J'ai découvert ce soir cette bd en noir et blanc. J'ai été ébloui. Je dis bien ebloui. Elle est tout simplement magnifique. La monographie que j'ai feuilleté est très très belle aussi. Jolis coups éditoriaux de Glénat. Du très beau boulot pour le Caravage noir et blanc en tout cas. Je ne l'ai pas pris simplement parce que je n'ai pas encore lu le tome 2 en couleur mais ça donne un peu l'impression qu'on tient en main le chef d'œuvre ultime de Manara. :respect:

Suis bien de ton avis :ok: pour les 2 livres d ailleurs
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle