de Wonder Cathy » 18/08/2022 11:32
Les canons de beauté semblent être restés les même jusque fin XIXe quand on voit les femmes peintes par Renoir, ou peut-être était ce parce-que cela correspondait aux canons de beauté de Renoir.
L'évolution des canons de beauté est liée à l'argent, à la position sociale. Avant, comme la nourriture n'était pas abondante, et manquait aux classes sociales les plus pauvres, il était bien vu d'avoir de l'embonpoint, cela montrait que l'on appartenait à une classe aisée. La minceur d'aujourd'hui était vue comme de la maigreur, et signe de mauvaise santé, de malnutrition. Cela faisait pauvre.
Tandis qu'à présent en Occident, où la plus grande part de la population mange à sa faim, et surconsomme même, c'est cela qui fait que les canons de beauté se sont inversés. Presque tout le monde peut avoir de l'embonpoint. Cela ne permet plus de se distinguer socialement, puisque c'est à la portée de tout le monde.
En revanche, ce qui fait aisé, classe sociale supérieure, aujourd'hui, c'est la minceur. Nous ne sommes pas égaux face à la minceur. Les classes les plus pauvres sont plus touchées par la mal bouffe, moins chère qui fait grossir. Tandis, que les plus riches peuvent faire des choix alimentaires plus onéreux pour manger de meilleurs aliments, ce qui aide à la minceur. Les classes les plus aisées peuvent avoir leurs profs de gym, leurs coachs, leurs nutritionnistes, etc faire plus d'activités physiques et sportives, bien encadrées pour garder une ligne impeccable. Cela est un peu devenu un signe extérieur de richesse...
Idem pour la peau blanche et le bronzage. Avant, les classes aisées, faisaient attention à ne pas s'exposer au soleil. Avoir la peau bronzée était signe de pauvreté. Les paysans qui passaient leurs journées dehors dans les champs avaient la peau bronzée. Il fallait se distinguer d'eux par une peau blanche. Puis, les choses se sont inversées à mesure, que le secteur primaire était remplacé par le secondaire et le tertiaire, un travail qui se fait à l'intérieur, où l'on ne prend pas le soleil. Le bronzage est désormais l'apanage des classes les plus aisées, un signe que l'ont se paye des vacances dans des endroits ensoleillés (et sinon il y a les UV, lol), qu'ont peut partir plus souvent en vacances, parce-qu'on en a les moyens financiers...