Un petit message pour souligner, comme toujours, l’excellent travail de Disney Hachette Presse, avec le tome 31 des Trésors de Picsou et l’histoire « Canards & Robinson » qui commence à la page 209.
D’après le site inducks, cette histoire n’a été publiée qu’une seule autre fois, en France, dans le Super Picsou Géant n°37. Ayant les deux volumes, je peux me lancer dans la comparaison.
La traduction est identique dans les deux versions à quelques détails près…
Dans le SPG 37, p 78, case 6, Donald dit « Ah ah ! Il y a une justice ! » alors que dans le TDP 31, p 215, case 6, il dit « Ah ah ! Il y a une injustice ! ». La première version étant, bien entendu, la bonne...
Dans le SPG 37, p 80, case 4, Donald parle de « mille francs » et on voit bien un billet de 1000 F dans la case 8 de la même page, alors que dans le TDP 31, p 217, Donald parle de « mille francs » et on voit un billet de 1000 € dans la case 8 de la même page...
Une erreur de colorisation dans le TDP 31, page 211, case 8, avec le costume de Gontran qui est bleu-gris au-dessus de ses bras, et jaune en dessous de ceux-ci, alors qu’il est entièrement jaune dans le reste de l’histoire. Erreur non présente dans le SPG 37. Une cohérence de couleurs sur Riri, Fifi et Loulou discutable également dans le TDP 31, avec des bonnets rouges pour les trois, page 211 par exemple, et finalement des casquettes de couleurs différentes (bleue, rouge et verte) p 218. Dans le SPG 37, les bonnets étaient, comme les casquettes, de trois couleurs différentes.
A noter, toujours pour cette histoire, que le dessinateur a quelques difficultés avec les guêtres de Gontran. En prenant comme référence le TDP 31 (c’est le même problème dans le SPG 37), Gontran a des guêtres page 213, aux cases 2 et 4, mais pas à la case 3. Il en a à la page 214, case 3, mais pas aux cases 2 et 4 !
Fin de ma rubrique du pinailleur.