Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magazine " Les Trésors de Picsou "

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede Salmacis » 08/10/2017 21:57

Message précédent :
Merci à vous deux pour vos réponses si rapides ! Je vais donc éviter de rechercher le n°5 parfait, qui n'existe malheureusement pas !
jb18v : J'ai la collection complète de Rosa, je connaissais l'histoire avant de mettre la main sur le Trésor 5, mais merci =)

J'avais fait une recherche rapide en tombant sur ce topic il y a quelques temps déjà, je ne savais pas qu'il en existait un plus récent. Je vais donc y reposer ma question bonus dessus ^^
Salmacis
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 08/10/2017

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 09/10/2017 10:08

Tu avais le bon sujet pour les premières questions :)

De toute façon les mêmes habitués sont sur les 2 sujets :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede silenttimo » 09/10/2017 11:01

Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de scanner cette planche corrigée, puis de me MPer pour me l'envoyer par mail ?

Cela serait hyper sympa !

Merci. :ok:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede Sergent Garcia » 14/10/2017 15:55

silenttimo a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de scanner cette planche corrigée, puis de me MPer pour me l'envoyer par mail ?

Cela serait hyper sympa !

Merci. :ok:

La page manquante du TDP5 :
TDP5 - page manquante.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede silenttimo » 14/10/2017 20:34

Un truc que je ne comprends pas cependant : le magazine "trésor de picsou" avec la jeunesse de Picsou t5, il est déjà sorti ??

(si c'est possible, vu que je l'achèterai, j'en veux bien un pdf à silenttimo(at)yahoo(dot)fr, je t'en saurais gré ! ; là, je n'arrive pas à l'enregistrer... mais je suis une bille en informatique)
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede brettsinclair » 14/10/2017 20:56

Le tome 5 "La jeunesse de Picsou" sortira dans 2/3 mois maxi.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede silenttimo » 14/10/2017 21:54

brettsinclair a écrit:Le tome 5 "La jeunesse de Picsou" sortira dans 2/3 mois maxi.

Donc là, c'est une page manquante dans le livre paru chez Glénat ?

:?:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 14/10/2017 22:16

En fait la numérotation a repris du début cette année (en quelque sorte, celle sur le code barre est toujours la même) mais le t4 dispo correspond au n°40 en fait. Et la page manquante était dans les n° 5 qui date d'il y a quelques années.
Enfin la page donnée plus haut est trouvable dans l'édition Glénat en effet :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede silenttimo » 14/10/2017 22:21

jb18v a écrit:En fait la numérotation a repris du début cette année (en quelque sorte, celle sur le code barre est toujours la même) mais le t4 dispo correspond au n°40 en fait. Et la page manquante était dans les n° 5 qui date d'il y a quelques années.
Enfin la page donnée plus haut est trouvable dans l'édition Glénat en effet :)


OK, donc celui qui va sortir à la fin de l'année devrait probablement ne pas avoir cette page manquante.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 14/10/2017 22:28

silenttimo a écrit:
jb18v a écrit:En fait la numérotation a repris du début cette année (en quelque sorte, celle sur le code barre est toujours la même) mais le t4 dispo correspond au n°40 en fait. Et la page manquante était dans les n° 5 qui date d'il y a quelques années.
Enfin la page donnée plus haut est trouvable dans l'édition Glénat en effet :)


OK, donc celui qui va sortir à la fin de l'année devrait probablement ne pas avoir cette page manquante.

C'est surtout qu'il ne contiendra même pas cette histoire puisque la série est axée pour 7 numéros sur la Jeunesse et les histoires qui ont permis sa création, et non pas une intégrale des histoires de Don Rosa ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede silenttimo » 14/10/2017 22:35

jb18v a écrit:
silenttimo a écrit:
jb18v a écrit:En fait la numérotation a repris du début cette année (en quelque sorte, celle sur le code barre est toujours la même) mais le t4 dispo correspond au n°40 en fait. Et la page manquante était dans les n° 5 qui date d'il y a quelques années.
Enfin la page donnée plus haut est trouvable dans l'édition Glénat en effet :)


OK, donc celui qui va sortir à la fin de l'année devrait probablement ne pas avoir cette page manquante.

C'est surtout qu'il ne contiendra même pas cette histoire puisque la série est axée pour 7 numéros sur la Jeunesse et les histoires qui ont permis sa création, et non pas une intégrale des histoires de Don Rosa ;)

Oui (6 tomes il me semble) qui reprennent les 2 volumes de "la jeunesse" parus chez Glénat plus quelques histoires en plus.

Bon, donc je n'ai pas besoin de ce pdf, ok.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 14/10/2017 22:41

Étendue à 7, c'est indiqué dans le dernier :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede Krys TOFF » 07/09/2018 01:01

Après avoir lu les 7 tomes de cette nouvelle édition de la Jeunesse de Picsou, j'ai repris ma vieille édition de 1998 pour comparer et j'ai découvert des différences sur certains épisodes.
Je ne parle pas des traductions, écritures des textes ou de la mise en couleur (quoi que, il y aurait pas mal à dire !), mais bien des dessins eux-mêmes.

4 épisodes sont concernés : 6 bis, 8 ter (initialement 8 bis dans l'édition de 1998), 11 et 12.
Pour les 6 bis, 8 ter et 11 on dirait vraiment que l'édition de 1998 était la compilation d'histoires publiées par séquences de 8 pages car on se retrouve toutes les 8 pages avec un dessin qui prend tout le haut de la page avec largement la place pour y ajouter le titre de l'épisode. Ces 3 épisodes ont à la place une demi-page avec plusieurs cases et une continuité de l'histoire directement.

Quant à l'épisode 12, ce sont carrément plusieurs pages d'affilée qui sont avec des bandes de strip ajoutées dans l'édition 2018. Soit l'éditeur Français les avaient ôtées à l'origine pour gagner une page, soit c'est un retravail par Don Rosa de l'édition d'origine.
Est-ce que quelqu'un ayant la VO (voire différentes éditions de la VO) pourrait confirmer ce qu'il en est de ces différences ?

Pour les épisodes 6bis, 8 ter (ex-8 bis) et 11, voici un exemple avec l'épisode 6 bis (excusez la qualité médiocre des photos faites à l'arrache) ci-dessous :
Fichiers joints
JdP_6b_2018.jpg
version 2018
JdP_6b_2018.jpg (61.67 Kio) Vu 752 fois
JdP_6b_1998.jpg
version 1998
JdP_6b_1998.jpg (38.54 Kio) Vu 754 fois
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 07/09/2018 10:33

Je regarderai ce soir si personne le fait avant :-D
Faut comparer avec la version Glénat aussi, parce que s'il y a eu reprise ou retouche ça vient de là je pense.

Edit bon j'ai embêté Mme pour vérifier la VO, mais oublié de lui demander la VF :lol:
C'est bien comme la version 2018 de ton exemple chez Fantagraphics

Vérifié en librairie, la version Glénat (T2) est aussi comme ça, sans "splash case"
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede Krys TOFF » 07/09/2018 20:10

N'ayant ni VO ni version Glénat ni autre, c'est pour cela que je posais la question. :D
Merci d'avoir pris la peine de regarder. ;)

Donc la version de 1998 reprend plutôt l'édition originale en comics souples alors que les versions Fantagraphics, Glénat ou 2018 des Trésors reprennent plutôt les TPB américains.
Reste à comparer avec la version Trésors de 2004 que je n'ai pas, mais c'est intéressant et donne une valeur en plus à la version 1998 à mes yeux.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede jb18v » 07/09/2018 22:59

Ah ben suffit de demander :D

Grande case dans l'édition de 2004 aussi.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Magazine " Les Trésors de Picsou "

Messagede indianaced » 07/09/2018 23:22

justement je regrete que dans l'intégrale glénat les grandes cases ne sont pas toutes reprises dans les bonus (ils l'on fait pour une ou 2 histoires dans les derniers tomes) car quand on voit la case avec Picsou cabrant sur le cheval ou la case de la ville de pizen bluff qui resitue les persos avec des gags sympa c'est fort dommage... comme dans l'épisode 11 avec le Titanic qui montre un superbe image du paquebot en train de couler, remplacer par les case alternatives dans l'intégrale et l'utimate trésor... c'est qaund meme couillont de pas nous mettre tout les grandes cases (faudrait que je me les scannent pour les mettre en bonus dans mes intégrales
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités