Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mademoiselle Baudelaire par Yslaire - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Vénus Noire (cahier Baudelaire par Yslaire)

Messagede Diddu » 11/01/2021 18:55

Message précédent :
Dans ce cas là, soit tu fais une citation, soit tu le précises dans ton message
Ce sera plus clair pour tout le monde !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 04/03/2021 11:21

J'ai fini le tome 3 des Cahiers dessinés! Bon, c'est magnifique!
Deux remarques : C'est très abouti, en comparaison avec ce dont on est habitué (pour ceux qui suivent cette collection depuis Théodore poussin). Avec ce tome 3, on a vraiment l'impression de lire la bd finie...C'est assez déconcertant , mais c'est passionnant (parce qu'intéressant).
D'autre part, c'est très beau, et mon petit doigt me dit que les esquisses seront peut-être plus belles et intéressantes que le projet finalisé! :o

Non, c'est c'est vraiment classe cette collection! Je conseille , évidemment , même si j'ai hâte de voir le projet finalisé moi aussi. Mais pour le coup, je trouve que cette pré-publication avait vraiment de l’intérêt! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 05/03/2021 19:31

C'est effectivement très beau et l'histoire tient bien la route. Je suis quand même curieux de voir le résultat final.
Par ailleurs il faudrait renommer le post en 'Mademoiselle Beaudelaire' qui est le titre retenu finalement.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 06/03/2021 01:24

ben27 a écrit:Par ailleurs il faudrait renommer le post en 'Mademoiselle Beaudelaire' qui est le titre retenu finalement.

Ne pas faire la gaffe hein, c'est pas "Rambo et Vers l'aine" même si c'est souvent par là que ça se passe :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Mademoiselle Baudelaire par Yslaire (cahiers)

Messagede nexus4 » 09/04/2021 16:31

Avant première fofo :

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne,

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Mademoiselle Baudelaire par Yslaire - Dupuis

Messagede Le Tapir » 09/04/2021 17:05

Merci. Je suis content d'avoir enfin un aperçu du livre fini après avoir découvert la prépublication dans les volumes des cahiers dessinés... Au passage, je ne regrette pas d'avoir préco le TT, ça va poutrer sa maman ça... :bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 09/04/2021 19:46

Raaah mais c'est quoi cette case avec la lettre écrite avec un lettrage qui rend tout moche...

Je veux bien qu'on soit plus dans le crayonné que dans la BD encrée au cordeau, mais justement, tu peux quand même faire un semblant de lettre manuscrite, que ce soit un peu de travers par rapport à la feuille pliée, et pas tout droit par rapport à la case

Bon sinon ça m'a l'air très joli, évidemment.

C'est pour ça que de petits détails ne devraient normalement pas perturber le plaisir de cette lecture, surtout pour quelque chose d'aussi simple, il le faisait bien dans ses autres albums (je crois me souvenir) :?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/04/2021 18:26

Bon, j'ai pris la version TT avec jaquette et frontispice signé, en plus d'avoir reçu au autre EL.

cela promet grave :bave:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/04/2021 18:52

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai pris la version TT avec jaquette et frontispice signé, en plus d'avoir reçu au autre EL.

cela promet grave :bave:

Moi zaussi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 23/04/2021 20:52

Idem...

ps: Sinon, le petit XL A4 "promotionnel" donné avec la bd, je le trouve fort sympathique mine de rien.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Mademoiselle Baudelaire par Yslaire - Dupuis

Messagede Cooltrane » 28/04/2021 22:59

Quelle lecture époustouflante. [:flocon:2]

Pourtant je ne suis pas fan de bio-BD, même si la VN est forcément un peu fictive (vu le peu qu'on en connait), mais Yslaire est au top.

Un truc qui m'a étonné: l'ortho de poète en poëte... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 29/04/2021 20:00

C'est comme ça que Charlie écrivait le mot poète... (Comme beaucoup d'ados introvertis, j'ai lu, relu et rerelu les Fleurs du Mal, le Spleen de Paris et les Paradis Artificiels que je peux l'appeler Charlie, comme un frère d'âme...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 29/04/2021 20:20

Le Tapir a écrit:Merci. Je suis content d'avoir enfin un aperçu du livre fini après avoir découvert la prépublication dans les volumes des cahiers dessinés... Au passage, je ne regrette pas d'avoir préco le TT, ça va poutrer sa maman ça... :bave:

Exact ! Et le TT s est arraché ;) c est très beau, je vais lire ça ce we ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/04/2021 20:45

Il s'est "arraché"? Vraiment? A cette période de l'année, j'ai quelques doutes... Mais si tu dis vrai, tant mieux.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 29/04/2021 20:59

Bah pour l'orthographe de "poète", àmha il est justement bon de laisser un peu de liberté poétique, selon la situation.

Exemple : j'habite sur un carrefour où, semble-t-il, les automobilistes se défoulent à coups d'avertisseurs sonores, à tel point que l'on ne peut qu'être convaincu qu'ils ne "klaxonnent" que chez nous, et pas du tout ailleurs.
Dans tout autre quartier, assurément, tous ces beuglements klaxonnatoires ont disparu de leur sphère de causalité.

Dès lors, j'estime n'être pas totalement dans l'erreur si je nomme mon carrefour, le "cercle des "pouêts" disparus".

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 29/04/2021 21:07

On écrivait "poësie" jusqu'en 1878, il est donc normal que Baudelaire l'écrivît ainsi
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 29/04/2021 22:00

Le Tapir a écrit:Il s'est "arraché"? Vraiment? A cette période de l'année, j'ai quelques doutes... Mais si tu dis vrai, tant mieux.

Mon libraire avait ses 3 ex pré-réservés de longue date et j ai fait les 2/3 du réseau Canal Bd pour en trouver un il y a 2 jours
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/04/2021 07:03

Ah oui quand même.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 17:52

Je confirme : TT épuisé en moins d'une semaine sur les plateformes majeures en ligne, et il ne subsiste que quelques exemplaires dans une poignée de librairies du Réseau CANAL BD localisées en Région ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ben27 » 01/05/2021 19:02

C'est un peu surprenant pour un ouvrage dont on parle finalement peu et tiré à 999 exemplaires. Mon libraire en avait reçu très peu.
Ceci étant, les 3 cahiers étaient superbes, je ne les regrette pas du tout.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede lokocha » 01/05/2021 19:04

J'ai découvert tardivement cette édition à 999 exemplaires. J'ai déjà fait une croix dessus...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle