Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede jolan » 22/09/2024 23:54

Message précédent :
Page 21

JDMorvan a écrit:On devait faire 3 pour la partie Résistance contre les Allemands, seulement voilà, pour finir, il aurait fallu faire un tome 3 de 300 pages. Inutile et surtout, on aurait raté l'anniv des 80 ans des 20 ans de Madeleine. Et cette dernière case est conceptuellement plus forte. Bref, ça sera en 4, et le 4 devrait être tout aussi fort que les autres. On sait que la matière l'est, à nous de nous en montrer dignes narrativement.
Ensuite, on passera à la période reporter de guerre, et ce sera tout aussi passionnant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nineinchrem » 23/09/2024 11:26

Il me semblait qu'à la sortie du 1 c'était déjà annoncé en 4 tomes.
Puis ensuite 5 ou 8 :lol:

Merci en tout cas à tous les 3 pour cette œuvre !
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 23/09/2024 12:33

Peut être que mon commentaire va paraitre galvaudé ou exagéré, mais on est sur l'une des plus grande œuvre de l'histoire du médium.

Je le pense vraiment.

Merci aux auteurs [:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JDMorvan » 23/09/2024 14:26

toque a écrit:Peut être que mon commentaire va paraitre galvaudé ou exagéré, mais on est sur l'une des plus grande œuvre de l'histoire du médium.

Je le pense vraiment.

Merci à Madeleine !
(Et à vous)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Polomatt » 23/09/2024 23:41

Non mais cette femme !
Bravo aux auteurs. La claque encore... Et c'est tellement mérité que ça soit si bien (et longuement) raconté et mis en images... :amoure: :respect:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 24/09/2024 11:42

JDMorvan a écrit:
toque a écrit:Peut être que mon commentaire va paraitre galvaudé ou exagéré, mais on est sur l'une des plus grande œuvre de l'histoire du médium.

Je le pense vraiment.

Merci à Madeleine !
(Et à vous)

J'ai une bête question:

je lis vos interviews et les articles: vous vivez Madeleine, vous dormez Madeleine, vous Twittez Madeleine, vous allez vérifier si le pont était 10 mètres à gauche ou 10 mètres à droite, vous allez un peu partout pour Madeleine. A côté de cela vous avez un album sur l'armée des ombres, les livres sur Ginette Kolinka, sur Irena, sur Simone, sur les amis de Spirou durant la guerre. La grosse majorité de votre production actuelle a l'air maintenant de tourner autour de thématiques proches.

Finalement est-ce qu'il y a une sorte de devoir de mémoire qui devient nécessaire, oppressant, voire presque obsessionnel, ou bien au contraire vous avez un recul par rapport à tout cela et pouvez encore vivre votre vie sereinement ?

Si la question est trop personnelle, pas de souci non plus...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede spagiola » 24/09/2024 12:20

toque a écrit:Peut être que mon commentaire va paraitre galvaudé ou exagéré, mais on est sur l'une des plus grande œuvre de l'histoire du médium. [:lega]

Absolument. C'est à mettre sur le même plan que Maus et Persepolis. Chapeau.

Et dans un style similaire, il y a aussi March (seulement disponible en Anglais, que je sache)

Stefano
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JDMorvan » 24/09/2024 14:11

tzynn a écrit:
JDMorvan a écrit:

Je le pense vraiment.

Merci à Madeleine !
(Et à vous)

J'ai une bête question:

je lis vos interviews et les articles: vous vivez Madeleine, vous dormez Madeleine, vous Twittez Madeleine, vous allez vérifier si le pont était 10 mètres à gauche ou 10 mètres à droite, vous allez un peu partout pour Madeleine. A côté de cela vous avez un album sur l'armée des ombres, les livres sur Ginette Kolinka, sur Irena, sur Simone, sur les amis de Spirou durant la guerre. La grosse majorité de votre production actuelle a l'air maintenant de tourner autour de thématiques proches.

Finalement est-ce qu'il y a une sorte de devoir de mémoire qui devient nécessaire, oppressant, voire presque obsessionnel, ou bien au contraire vous avez un recul par rapport à tout cela et pouvez encore vivre votre vie sereinement ?

Si la question est trop personnelle, pas de souci non plus...

Bonjour,
j'ai toujours fait ce métier avec passion, je crois. J'ai toujours été aussi impliqué, même si ça pouvait peut-être paraître plus décousu, à l'époque. Même quand je faisais plus de SF ou de "genre", j'utilisais l'actualité, l'histoire, les guerres, etc. Je suis finalement assez serein avec ça parce que quand je me documente, quand Madeleine me raconte ou que je vais à Birkenau avec Ginette, j'enregistre mais en même temps je réfléchis à comment je vais transformer cette matière première en bd, pour toucher le lecteur (que je suis aussi). Ça me fait un filtre.
J'avais le même quand je bossais sur les Serial Killers ou autres.
En vrai, je n'ai pas fait attention à cette direction vers la seconde guerre mondiale, un récit en entraine un autre. Je ne fait pas envie. Envie de mémoire, pas devoir de mémoire car comme je dis toujours, je n'aimais déjà pas faire mes devoir à l'école, ça n'a pas changé :)
Je ne sais pas si j'ai bien répondu^^
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 24/09/2024 14:14

spagiola a écrit:
toque a écrit:Peut être que mon commentaire va paraitre galvaudé ou exagéré, mais on est sur l'une des plus grande œuvre de l'histoire du médium. [:lega]

Absolument. C'est à mettre sur le même plan que Maus et Persepolis. Chapeau.

Et dans un style similaire, il y a aussi March (seulement disponible en Anglais, que je sache)

Stefano

C'est gentil. J'avoue que ce sont des choses auxquelles je / on ne pense pas, on fait notre truc au mieux. Madeleine, c'est un peu un boulot de ouf, mais tous vos retours de lecteurs sont très fort, ça nous porte. Je crois qu'avec / grâce à elle, on peut dépasser la somme de nos talents respectifs. C'est une chance pour nous.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 24/09/2024 17:03

Avant, on parlait de la madeleine de Proust, dorénavant on parlera de la Madeleine de JDMorvan :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 24/09/2024 17:39

zourbi le grec a écrit:Avant, on parlait de la madeleine de Proust, dorénavant on parlera de la Madeleine de JDMorvan :P

Huhu
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 24/09/2024 18:21

Ce qu'il y a de super avec les oeuvres d'art réussies comme celle-ci, c'est quelles nous permettent de sortir de nous même, de nos égoïsmes, de nos peurs, pour être plus en empathie avec autrui.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 30/09/2024 22:28

Bonsoir, très touché par cette oeuvre, j'hésite à me procurer les tirages des éditions Barbier pour découvrir plus en profondeur la vie de Madeleine Riffaud.

Ces tirages contiennent-ils dans leurs supplément beaucoup de document d'archives ? Comment se répartissent en proportion la partie consacrée au dessins et celle consacrée aux documents ?

Bien à vous, Julien
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 30/09/2024 23:36

juju13 a écrit:Bonsoir, très touché par cette oeuvre, j'hésite à me procurer les tirages des éditions Barbier pour découvrir plus en profondeur la vie de Madeleine Riffaud.

Ces tirages contiennent-ils dans leurs supplément beaucoup de document d'archives ? Comment se répartissent en proportion la partie consacrée au dessins et celle consacrée aux documents ?

Bien à vous, Julien

Bonjour,
Pour le 3, il contient le dossier supplémentaire qui devait être dans l'album courant et qu'on n'a pas pu mettre pour une erreur inhérente à une incompréhension entre deux services chez l'éditeur, visiblement. Je n'ai pas les détails.
Les 1 et 2 ont plutôt des dessins en plus. Tout est très beau.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Muhyidin » 09/10/2024 12:48

Salut

Je ne sais pas si je peux poster ici mais je cherche désespérément le tome 1 en TT. J’avais raté le coche parce que ma libraire m’avait réservé le tirage classique.

Merci
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 10/10/2024 08:02

Muhyidin a écrit:Salut

Je ne sais pas si je peux poster ici mais je cherche désespérément le tome 1 en TT. J’avais raté le coche parce que ma libraire m’avait réservé le tirage classique.

Merci

A priori, indisponible dans le réseau CanalBD (ici), par contre la version Bulles, elle, semble disponible (ici)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 10/10/2024 11:13

Muhyidin a écrit:Salut

Merci

Je pense que j'ai ça qlq part... je regarderai
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anathème » 04/11/2024 22:37

Tiens, en page 35 du tome 2, en case 2, devant la vitrine du magasin de jouets, le dessinateur a fait figurer Quick et Flupke. Joli clin d’œil. :)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 06/11/2024 17:59

Madeleine est décédée :(
L'éditeur avait annoncé la nouvelle en premier avant de retirer son communiqué pour une raison que j'ignore, mais peu importe. Info confirmée par l'Humanité et JD Morvan :(
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede major tom » 06/11/2024 18:17

:cry:
major tom
BDébordé
BDébordé

Messagede Gaston68 » 06/11/2024 18:29

Effectivement je viens également de lire l'info en ligne