Madeleine Riffaud, Rainer dans la Résistance, est décédée à Paris ce mercredi 6 novembre.
Elle était probablement la dernière survivante à avoir participé à la Résistance, dès l'adolescence, et à la Libération de Paris à l'approche, et y compris le jour, de ses 20 ans.
Par la suite, d'abord désemparée de n'avoir point pu être enrôlée dans l'armée régulière pour poursuivre le combat parce que femme, mineure et tuberculeuse, elle fut repérée par Paul Eluard comme ayant un talent d'écriture, elle était poète, et fut engagée comme journaliste puis par la suite reporter de guerre, notamment en Indochine, en Algérie, au Vietnam.
Au cours de toutes ces années, elle est devenue l'amie d'Eluard, de Vercors, de Picasso... et comment ne pas mentionner également, même si cela paraîtra surréaliste aux yeux des plus jeunes, sa jolie complicité avec Hô Chi Minh ?
Femme étonnante de vivacité, avec les souvenirs intacts qu'elle avait fait remonter à la surface lorsque Raymond Aubrac lui avait intimé l'ordre de témoigner à son tour en 1994, après s'être tue pendant 50 ans, ultime mission de Résistance.
Femme étonnante de courage, face à l'adversité ou à la pensée du moment, sa vie durant et même encore récemment lorsqu'elle poursuivait ses projets, dont certains aboutis, d'ouvrages et de bandes dessinées.
Femme étonnante de lucidité sur le monde comme il ne va pas, nourrie par son expérience de vie, redoutant d'être récupérée par les uns ou par les autres, ce qui ne manquera pas d'arriver néanmoins.
Quelle femme drôle enfin, avec un formidable talent de conteuse doublé d'un sens aigu de la formule.
Elle était une femme exceptionnelle qui n'aimait pas beaucoup qu'on lui dise.
Éloïse de la Maison
Philippe Denimal
Jean-David Morvan
Blackfrag a écrit:Je me lance sur ce post en espérant des news sympathiques, et là, je tombe sur l 'info de sa disparition tant de jours après...je n'ai pas de mots ... j'en ai entendu nule part aux infos
. J'espère découvrir encore beaucoup sur la vie de cette femme extraordinaire ! Merci à elle d'avoir été ce qu'elle à été, d'avoir accepté de partager le récit de cette vie partisane sous différentes formes. Merci.
judikaelII a écrit:Mme Madelaine Riffaud, merci , mille mercis.
Vous avez éclairé ma fin d'année et créé une aurore lumineuse où les couleurs chaudes s'entremêlent.
J'acheté le volume trois fin août début septembre, sois je lis tout de suite sois je lis parfois plusieurs mois ou plus pour trouver le bon moment et profiter.
Dans ce cas, j'avais ouvert le livre le jour de l'arrivé de Donnie Darko , puis repos et m'étais indigné de par le peu brèves furent témoignées envers vous.
Il y a eu même dispute à votre propos avec quelques amis.
De ce fait j'ai reposé la BD.
Réouverte hier, toujours sous le choc.
Un éclair dans la nuit, un phare.
Une espérance, une force d'humanité.
La période décembre/janvier, c'est la période la plus difficile pour moi .
Perte de ma fille annonce d'un crabe pour moi.
Je ne faisait semblant de fêter que pour mes garçons.
Pour la première fois depuis des années je suis serein et paisible en ce moment.
C'est grâce à vous.![]()
Et un grand merci également à Messieurs Bertail et Morvan et qui retranscrivent si bien votre pensée.![]()
Une femme comme vous vivra à jamais tant qu'il y aura de l'humanité en ce monde.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité