Frannck a écrit:Anianka a écrit:les 10% profitent plus de nombreuses niches fiscales
toutes les primes de rénovations, emplois a domiciles, défiscalisation des héritages (sous évalué de plus de 40 a 50% d’après la DGFiP), transmission d'entreprises, les assurances vie, pacte Dutreil (concerne les 1% pour le coup), le FiP, les PEA, Loi Pinel (rappelons que 10% des foyers possèdent 50% du parc immobilier en France), ...
Les primes de rénovations ne sont accessibles qu'à très peu de monde. Les assurances vie c'est pour tout le monde, comme le PEA. Tous les héritages sont sous-évalués. Le Pinel, comme les trucs avant, est une arnaque qui n'attire pas les riches.
Je ne fais pas partie des 10% les plus riches et mon poste budgétaire le plus important ce sont les impôts (IR, fonciers et CSG).

Anianka a écrit:"profitent plus"
lesprimes de rénovation si t'es au SMIC tu en proftes pas, t'spas non plus le loisir d'abuser des CESU, lesassurances viecomment tu peux en avoir si t'arrives deja pas a boucler les fins de mois ?
pinel tu peux pas acheter, ...
 Je ne fais pas partie des 10% les plus riches et j'ai des cesu payés par ma boite.
  Je ne fais pas partie des 10% les plus riches et j'ai des cesu payés par ma boite. 

Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:"profitent plus"
lesprimes de rénovation si t'es au SMIC tu en proftes pas, t'spas non plus le loisir d'abuser des CESU, lesassurances viecomment tu peux en avoir si t'arrives deja pas a boucler les fins de mois ?
Je dois être nul et avoir raté ma vieJe ne fais pas partie des 10% les plus riches et j'ai des cesu payés par ma boite.
Je ne suis même pas foutu de tous les utiliser avant la date butoir. J'ai pas un assez grand jardin et même avec des cours particuliers acadomia pour mes enfants, je ne les crame pas tous
Bon pour les primes renov, je suis assez d'accord avec toi, mais de toutes façons, comme ils ont mis un seuil de revenu à 20 000 euros par an, plus grand monde ne peut en profiter (quand tu gagnes le SMIC, effectivement, tu te lance pas dans des travaux de rénovation à 40 / 50 mille euros)

lepeuple a écrit:"profitent plus"
 dissolution !
 dissolution !  

toine74 a écrit:lepeuple a écrit:"profitent plus"
Évidemment qu'il faut avoir les moyens pour faire des travaux onéreux et que tout le monde ne peut pas se le permettre.
Par contre, il faut aussi savoir sortir la tête du guidon. Sans parler de l'élusif ruissellement, les primes réno (ou dispositif du genre) aident à faire tourner des boîtes du bâtiment (souvent des PME/artisans), qui elles emploient des gens (au SMIC et plus).
Savoir si une prime fonctionne ou pas dépend de beaucoup de facteurs (qui peuvent être contre-intuitifs) et ne résume pas : c'est seulement pour les autres (riches/pauvres/femmes/SDF/sans papier) et pas pour moi, donc c'est nuldissolution !

Frannck a écrit:Les primes de rénovations ne sont accessibles qu'à très peu de monde.

han_solo a écrit:Frannck a écrit:Les primes de rénovations ne sont accessibles qu'à très peu de monde.
Pas mieux.
Je n'ai pas un salaire faramineux, mais lors de la rénovation de ma maison, j'ai pu toucher une somme dérisoire.
Pour toucher une somme conséquente comme prime reno il faut avoir un salaire au niveau du SMIC ...

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, notre système de niches et aides diverses est à débroussailler complètement
Parce que personne n'y comprends plus rien, qu'il y a des abus, et qu'on ne sait plus si c'est vraiment utile ou non.
Et puis même en terme de sens, (pour reprendre Toine et sa dernière phrase)
Comment expliquer à un couple ayant un enfant et dont la femme est au SMIC qu'il vaut mieux pour elle arrêter le travail parce qu'elle touchera plus en ayant des aides et en évitant les frais de garde.
Comment expliquer que certains riches puissent déduire tellement d'aides qu'en pourcentage ils paient moins d'impôts que certaines classes moyennes
Comment expliquer aux classes moyennes qui ont du mal à payer les études de leurs gosses ou à qui on dérembourse la sécu que des étudiants d'autres pays aient des bourses ou que la Doxa étrangère viennent se faire soigner en France à moindre cout.
Bref ça marche à tous les niveaux ce genre d'exemples et bon courage à qui voudra réformer, car ça va être le bureau des pleurs et les effets de bord sont imprévisibles.

toine74 a écrit:Première chose à faire, ne pas mélanger tous les sujets.
Il faudra bien lire les programmes et ne pas hésiter à aller poser des questions à vos élus (ils finissent toujours par répondre ).

Nefertum a écrit:han_solo a écrit:Frannck a écrit:Les primes de rénovations ne sont accessibles qu'à très peu de monde.
Pas mieux.
Je n'ai pas un salaire faramineux, mais lors de la rénovation de ma maison, j'ai pu toucher une somme dérisoire.
Pour toucher une somme conséquente comme prime reno il faut avoir un salaire au niveau du SMIC ...
et puis les primes rénovation c'est aussi l'occasion pour les boites d'augmenter les tarifs en conséquence, notamment sur les fenêtres.
pour toucher les primes, il faut être smicard et propriétaire, ça fait pas grand monde à la fin vu les tarifs immobiliers

toine74 a écrit:Je ne parle pas d'interview à la télé ou sur un marché lors d'une campagne électorale, mais d'une question que tu poses toi, de visu (les députés ont tous des plages horaires de prévues dans leur circonscription) ou via un courriel (la réponse va prendre son temps, mais sera traitée).

toque a écrit:toine74 a écrit:Je ne parle pas d'interview à la télé ou sur un marché lors d'une campagne électorale, mais d'une question que tu poses toi, de visu (les députés ont tous des plages horaires de prévues dans leur circonscription) ou via un courriel (la réponse va prendre son temps, mais sera traitée).
J'ai fait deux fois. Ma députée (Parmentier Lecocq) sur l'évolution de la législation sur les conditions de travail des femmes de ménages. Et Darmanin sur l’ascension de l'extrême droite pendant le premier mandat de Macron.
J'ai eu les mêmes réponses que sur les plateau télé. La condescendance en plus.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités