kamandi a écrit:kobaia a écrit:Et si pour éviter le RN il faut à nouveau casser la filière du nucléaire, bah on cassera la filière du nucléaire.
c'est quand même hautement improbable
parce que même si la gauche était majoritaire, du PS au RN sans oublier le PC, ils sont tous pour le relance du nucléaire.
y'a que LFI et les verts qui sont contre (et encore individuellement je n'en suis ps si sur)
han_solo a écrit:Concrètement, quel(s) autres pays dans le monde ont relancé leur programme de construction de centrales nucléaires en dehors de la Chine ?
dod a écrit:et Glusckmann soutient l'union il ne restera pas grand chose de gauche qui n'y sera pas désormais
toque a écrit:Il ne fait aucun doute que pour produire de l’énergie décarboné, aujourd'hui on ne fait pas mieux.
Il ne fait aucun doute que si le monde devait plonger dans le chaos qu'on nous promet avec le déréglement climatique, avoir des centrale nucléaire partout, c'est pas une bonne idée.
Mon avis sur le nucléaire dépend donc de mon humeur du moment
han_solo a écrit:kamandi a écrit:kobaia a écrit:Et si pour éviter le RN il faut à nouveau casser la filière du nucléaire, bah on cassera la filière du nucléaire.
c'est quand même hautement improbable
parce que même si la gauche était majoritaire, du PS au RN sans oublier le PC, ils sont tous pour le relance du nucléaire.
y'a que LFI et les verts qui sont contre (et encore individuellement je n'en suis ps si sur)
Concrètement, quel(s) autres pays dans le monde ont relancé leur programme de construction de centrales nucléaires en dehors de la Chine ?
Brian Addav a écrit:dod a écrit:et Glusckmann soutient l'union il ne restera pas grand chose de gauche qui n'y sera pas désormais
C'est à souligner
Et très bien son intervention à glucksman.
Il faut se rendre compte qu'on vient d'enchaîner meluche, roussel, flamby et glucksman sans un pet de travers
L'Ombre Jaune a écrit:Et si on remplace "abribus" par "flic" ?
ubr84 a écrit:Sans compter l'artificialisation des sols, l'extractivisme minier, la dégradation de la qualité de l'eau utilisée par les centrales et l'usage de cette énergie (si c'est pour faire tourner des usines de produits plastiques par exemple...)
Le nucléaire c'est la solution "petit bout de la lorgnette carbone", pas du tout la solution aux grands enjeux climatiques.
Je suis d'accord avec toi, l'avis dépend de l'humeur.
Mais si on veut vraiment s'en sortir la seule solution c'est de consommer moins d'énergie, pas de trouver le meilleur moyen d'en avoir plein !
Et là la position de LFI et des verts se tient écologiquement.
kamandi a écrit:ubr84 a écrit:Sans compter l'artificialisation des sols, l'extractivisme minier, la dégradation de la qualité de l'eau utilisée par les centrales et l'usage de cette énergie (si c'est pour faire tourner des usines de produits plastiques par exemple...)
Le nucléaire c'est la solution "petit bout de la lorgnette carbone", pas du tout la solution aux grands enjeux climatiques.
Je suis d'accord avec toi, l'avis dépend de l'humeur.
Mais si on veut vraiment s'en sortir la seule solution c'est de consommer moins d'énergie, pas de trouver le meilleur moyen d'en avoir plein !
Et là la position de LFI et des verts se tient écologiquement.
tu devrais aller sur le topic ecologie
tu vas apprendre plein de trucs
parce que la je vais prendre 3 pages pour répondre ...
Anianka a écrit:dans quelle mesure un 1er Ministre LFI pourrait demander le lancement d'un referendum pour lancer une constituante pour une VIème république ?
eusebius a écrit:Anianka a écrit:dans quelle mesure un 1er Ministre LFI pourrait demander le lancement d'un referendum pour lancer une constituante pour une VIème république ?
de mémoire pour une réforme constitutionnelle il faut les 3/5éme des 2 assemblées, et LFI, qui ne sera pas majoritaire à l'Assemblée, n'a personne au Sénat. même portée par toute la gauche, ça serait une réforme compliquée à porter.
nexus4 a écrit:Une fois qu'elle est écrite, mais c'est quoi le processus pour en déclencher la rédaction ?
Je suppose que Toque et Ubr au Bistrot ca va pas suffire.
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.
Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an.
Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l'alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.
Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.
Lorsque la proposition de loi n'est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l'expiration d'un délai de deux ans suivant la date du scrutin.
Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet ou de la proposition de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.
sans être contraire à la Constitution
nexus4 a écrit:Ca ne doit pas être le bon cadre parceque :sans être contraire à la Constitution
Ce qui est le principe d'une nouvelle constitution.
J'ai aucun avis, aucune compétence, je demande. On papote, quoi.
toine74 a écrit:corbulon a écrit:Thierry_2 a écrit:je comprends difficilement le bu de ces élections: gagner, ne pas gagner ou ne pas perdre ?]
mais encore ? (sérieusement, éclaire-nous, parce que là, impossible de savoir à qui et de quoi tu parles)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités