Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Purement sémantique : Et du coup, quand les caisses de retraites sont déficitaires et ne peuvent pas payer toutes les retraites comment ça se passe ? L'état laisse crever les retraités ? (indice : non)
elles sont déficitaires parce que l'état offre ses cotisations à tout vent : aux entreprises (CICE entre autres), aux plus riches (diminution du plafond de cotisation) ... sans ça elle seraient excédentaires (d'ailleurs le chomage l'est, ca empeche pas l'etat de taper dans les allocations et dans els durées d'indemnisation, tout en offrant toujours plus de cotisations aux entreprises encore une fois), malgré tout ce que veut bien faire croire la droite.
Mais on est bien d'accord qu'en cas de déficit, l'état remets dans le pot commun?
Donc ça fait aussi partie du budget de l'état
Apres les causes du déficit, c'est un autre sujet.
il remet la moitié de ce qu'il a piqué de l'autre main, et donc si c'est ça ta justification pour taper encore plus dans la caisse c'est pourri.
moi je demande qu'une chose, que le budget des aides aux entreprises soient clairement isolé, ainsi que les calculs de retours sur investissement, et la tu verras que y'a des postes du budgets vachement plus pertinents que de taper sur les petits vieux (et en plus les plus démunis en priorité)