han_solo a écrit:noise a écrit:Oui tout à fait, faut être naïf pour croire que Macron ait eu l'intention de nommer quelqu’un vaguement de gauche à Matignon
Pas mieux.
Cazeneuve s'est vu proposer un poste de ministre d'État, qu'il a immédiatement refusé.
Il a répondu qu'il n'accepterait qu'un poste de PM + retour sur la réforme des retraites
Bon, je vais vous redire l'histoire...
Le soir du 7 juillet, on sait que le NFP l'emporte d'une courte tête.
Macron pense immédiatement à Cazeneuve pour mener un gouvernement de centre-gauche (je vous avais donné son nom dès le 7 juillet via une source LREM)
Pendant l'été, MAcron étudie un plan B, un gouvernement de centre-droit, avec Bertrand
Fin aout, après la trève des vacnaces et des JO:
- Le Pen met son veto sur Bertrand qu'elle déteste.
- Faure, via le bureau du PS, met son veto sur Cazeneuve
Donc les 2 scénarios initiaux étaient morts.
Il sort de son chapeau un nobody à la Castets : le fameux Beaudet que personne ne connait (et donc qui pourrait survivre à la censure). Il en informe Cazeneuve et Bertrand, à qui il explique qu'ils ne peuvent être PM et à qui il propose à chacun, un ministère au sein d'un gouvernement Beaudet. Ce qu'ils refusent
Est arrivée ensuite l'option Barnier
Donc oui, Faure a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, mais je comprends que vous ayez besoin de vous rassurer avec un scénario alternatif
Pourquoi Faure a-t-il fait cela? En vue de se positionner pour le PS aux élections présidentielles de 2027, sans rivalité possible coté PS...