Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Les croissants

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Les croissants

Messagede Anianka » 13/10/2025 16:35

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:Il faut juste espérer que le gouvt Lecornu 2 et l'AN s'entendent pour pondre un budget...

A part un miracle, je ne vois pas comment c'est possible. Après que vu la tronche du gouvernement je ne le souhaite pas.
Mais nous verrons.

alors qu'une censure, une dissolution, des élections, et hop, tu passes le budget par la bande... :siffle:

reconduire le budget d'avant, en appliquant que les décrets qui les arrange, ça leur va aussi à la Macronie, vu que leur seul objectif est de démonter le budget de la sécu et du chômage, donc en les gelant ça marche bien aussi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2025 16:37

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:alors qu'une censure, une dissolution, des élections, et hop, tu passes le budget par la bande... :siffle:

S'il devait y avoir censure et dissolution, c'est Bardella qui mènerait le jeu pour le budget... :siffle:

Pour l'année prochaine, pour cette année, l'état sera obligé de reconduire le budget actuel. Oh wait...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 13/10/2025 16:38

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:Il faut juste espérer que le gouvt Lecornu 2 et l'AN s'entendent pour pondre un budget...

A part un miracle, je ne vois pas comment c'est possible. Après que vu la tronche du gouvernement je ne le souhaite pas.
Mais nous verrons.

alors qu'une censure, une dissolution, des élections, et hop, tu passes le budget par la bande... :siffle:

S'il devait y avoir censure et dissolution, c'est Bardella qui mènerait le jeu pour le budget... :siffle:

Je ne suis d'accord ni avec toi, ni avec Brian :P

Une dissolution ne réglera rien, et personnes n'est obligé de voter pour les fachos. (qui quoi qu'il arrive ne gagneront pas)

La seule solution c'est une constituante. Mais j'ai l'impression que l'on va encore perdre beaucoup de temps d'ici là. Au moins cela amusera nos amis Belge :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/10/2025 16:50

toque a écrit:

Une dissolution ne réglera rien, et personnes n'est obligé de voter pour les fachos. (qui quoi qu'il arrive ne gagneront pas)

Je suis d'accord que la dissolution ne règlera rien. Mais je suis moins optimiste que toi sur ton second point...Le front républicain marche de moins en moins et les sondages donnent tous une majorité relative au RN
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/10/2025 16:53

C'était déjà le cas l'année dernière et on a vu le résultat.

Le RN atteint des proportion désastreuse, c'est clair. Mais il n'y a pas une majorité de raciste et d'homophobe dans ce pays. Je refuse de le croire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/10/2025 16:55

Oui mais là, le but du jeu ce n'est pas d'être incrédule mais d'être réaliste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 13/10/2025 16:57

Traitez moi de rêveur si vous voulez, mais je pense très sincèrement que la gauche peut de nouveau avoir plus de députés que l'extrême droite en cas de dissolution.

[Révéler] Spoiler:
Cependant, je ne panse pas qu'elle aura une majorité. il faut donc une constituante
Dernière édition par toque le 13/10/2025 17:01, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 13/10/2025 17:01

marone222 a écrit:Le front républicain marche de moins en moins

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
il a très bien marché lors de la dernière élection
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 13/10/2025 17:02

Anianka a écrit:][*]

reconduire le budget d'avant, en appliquant que les décrets qui les arrange, ça leur va aussi à la Macronie, vu que leur seul objectif est de démonter le budget de la sécu et du chômage, donc en les gelant ça marche bien aussi ...[/quote]
C'est bien ça.
Après, pour proposer une année blanche (pour la 2e année consécutive), une IA a la place d'un gouvernement croupion, ça marcherait tout aussi bien et ça coûterait moins cher ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 13/10/2025 17:05

@ubr
8 députés en 2017
89 députés en 2022
126 en 2024
Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Et je ne compte pas les députés UDR...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 13/10/2025 17:06

126 députés quand les sondages et projections leur en donnaient plus de 290.

Sinon, pour la censure : il faut que l'ensemble de la gauche et l'ensemble du RN la votent, et ça passe.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... r_majorite
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 13/10/2025 17:09

marone222 a écrit:@ubr
8 députés en 2017
89 députés en 2022
126 en 2024

Tu mélanges deux choses, la montée de l'extrême-droite indéniable et le front républicain. Cela n'a rien à voir.

Le front républicain c'est la capacité des électeurs de droite à voter à gauche et de gauche à voter à droite pour faire gagner un candidat républicain face à un facho. Et ça ça marche toujours, de moins en moins chez les politiques qui font leurs magouilles de calcul électoral (et où les macronistes peuvent sans sourciller voter RN pour des postes à l'assemblée), mais 2024 a prouvé que cela fonctionne encore chez les électeurs.
Les français ne sont pas tous biberonnés à Europe 1 et CNews heureusement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 13/10/2025 17:13

marone222 a écrit:@ubr
8 députés en 2017
89 députés en 2022
126 en 2024

Pour la gauche.
65 en 2017
131 en 2022
193 en 2024

L'évolution est aussi remarquable ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 13/10/2025 17:14

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Je suis d'accord que la dissolution ne règlera rien. Mais je suis moins optimiste que toi sur ton second point...Le front républicain marche de moins en moins et les sondages donnent tous une majorité relative au RN

ba d'un point de vue fonctionnement des institutions, permettre a un parti d'avoir une majorité relative suffisante pour gouverner serait un grand bond en avant et ça contre tous les arguments de Macron sur la stabilité.
après, que ce soit le RN c'est sans doute un problème (plus pour la gauche quel a droite à priori), mais pour autant, si Macron veut la stabilité à l'Assemblée, une dissolution améliorerait la situation (après je dis pas que question grèves et manifestations ca va etre très stable, mais bon la police aura carte blanche ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 13/10/2025 17:16

Non, je ne mélange pas. C'est le front républicain qui a permis historiquement de limiter la croissance du nb de députés RN (par rapport à leur poids en nb de voix). Et en 2024, ils n'étaient pas prêts...ils ont présenté plein de candidats qui savaient à peine s'exprimer, des nazillons, etc..
J'en suis convaincu, jouer avec la dissolution, c'est prendre un très gros risque d'avoir une majorité relative pour le RN, et donc Bardella en PM.
Après vous pensez ce que vous voulez...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Nefertum » 13/10/2025 17:18

toque a écrit:C'était déjà le cas l'année dernière et on a vu le résultat.

Le RN atteint des proportion désastreuse, c'est clair. Mais il n'y a pas une majorité de raciste et d'homophobe dans ce pays. Je refuse de le croire.

je ne suis pas sûr qu'ils soient tous racistes et homophobes, mais qu'ils soient tentés par le vote RN, j'ai pas beaucoup de doute.
quand je vois le nombre de circonscriptions dans lesquelles le RN était au 2d tour et dans lesquelles l'autre candidat a été élu grace à un barrage, je ne suis pas sûr de la tenue des barrages la prochaine fois. et je ne parle pas que des circonscriptions rurales.
Dernière édition par Nefertum le 13/10/2025 18:36, édité 1 fois.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 13/10/2025 17:19

toque a écrit:

Pour la gauche.
65 en 2017
131 en 2022
193 en 2024

L'évolution est aussi remarquable ;)

tu comptes les 60 du PS ? Je croyais qu'ils étaient de droite ? :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 13/10/2025 17:21

La question, c'est de savoir ce qui pourrait faire changer d'avis Macron., quelque soit le résultat d'une élection.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 13/10/2025 17:23

rahoul a écrit:La question, c'est de savoir ce qui pourrait faire changer d'avis Macron., quelque soit le résultat d'une élection.

si à un moment la gauche a une chance d'avoir une majorité relative grâce a des défections de Renaissance, il sera motivé a dissoudre pour refiler la main au RN, car pour Macron tout est mieux que la gauche ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/10/2025 17:24

Je compte tous ceux qui ont été élu avec le programme du NFP.

Ce n'est pas tellement que je souhaite une dissolution, c'est surtout qu'avec l'abruti que nous avons pour président je la pense absolument inévitable.

Faire une constituante et rester dans la postérité comme le président qui aurait permis la sixième république c'était sa seule voix de sorti. M'enfin lui demander un éclair de lucidité c'était trop.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 13/10/2025 17:29

marone222 a écrit:J'en suis convaincu, jouer avec la dissolution, c'est prendre un très gros risque d'avoir une majorité relative pour le RN, et donc Bardella en PM.
Après vous pensez ce que vous voulez...

Ca on est d'accord que le risque existe, personne ne le nie. Et qu'une élection n'est jamais gagnée.
Ce qu'on dit c'est qu'elle n'est jamais perdue à l'avance non plus.

Et en 2024, ils n'étaient pas prêts...ils ont présenté plein de candidats (...) nazillons, etc..

Je redis ce que j'ai dis l'autre jour.
Pour un parti fondé par des anciens SS, dont le chef torturait en Algérie avec un couteau des jeunesses hitlériennes floqué de la croix gammée, dont l'héritage n'a jamais été renié, dont la cheffe actuelle est cul et chemise avec les anciens du GUD, qui va danser dans les bals néonazis en Autriche, qui est allié avec Orban...
Tous les candidats, en 2024 comme avant et comme après, sont des nazillons.
Il y a juste ceux qui savent le cacher et les autres. Ne nous leurrons pas sur la réalité idéologique de ce parti et de ses adhérents et cadres.
Dernière édition par ubr84 le 13/10/2025 17:31, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro