Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 14:02

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:le fait qu'ils ne se retrouvent pas dans la société actuelle.


Tu peux développer ça ?
Ca veut dire quoi, ça englobe quoi ?


Alors je ne suis pas un institut de sondage, hein, j'ai pas un panel représentatif ;)
Mais globalement :

- La mondialisation (et l'opulence) qui leurs sont totalement étrangers : A la télé, on leur montre des gens qui partent en vacances à l'autre bout du monde (Les 66 minutes "martine à l'autre bout du monde" de TF1), ou des gens qui achètent des maisons entre 400 000 et 600 000 euros (le fameux recherche appartement su M6). Eux la mondialisation , l'Europe, ils la subissent : plus d'emploi, scandale du prix de l'électricité européen

- L'insécurité subie ou pas : Des gens de mon âge qui se rappellent qu'ils pouvaient jouer dans le quartier tranquille ou quand ce sont des femmes aller faire un tour en vélo chez une copine étant enfant. Là tu vois plein d'horreurs à la télé et quelque fois ça tape même à coté de chez toi (Par exemple une gamine a failli être embarquée par un taré dans le village à coté de chez moi). Ca vaut aussi à cause des incivilités dans les transports en commun par exemple. J'ai aussi un beau frère policier qui nous en raconte des vertes et des pas mures...

- La différence ville / campagne : Ceux avec qui je parlent ne s'imaginent pas vivre en ville. Ca ne leur plait pas du tout. Mais ils voient bien que toute l'activité économique mais aussi sociale a été supprimée autour d'eux et concentrée dans ces villes. Ils ne se reconnaissent pas dans la façon de vivre des métropoles cosmopolites et connectées avec le monde. Et ce qu'ils voient tous les jours à la télé c'est juste ça : un microcosme parisien qui ne se parle qu'à lui même (voir mon paragraphe sur la mondialisation au dessus). A contrario, ils regardent France 3 région parce que ça leur parle.

- Et finalement, oui, il y a un coté incompréhension et de rejet devant l'immigration : Le peu de choses qu'ils en voient ou qu'ils côtoient, c'est au final ce qui pose problème (faits divers à la télé, installation d'une mosquée salafiste dans le village). Ou le wokisme à la télé. Je sais pas comment le décrire mais ils se sentent atteints dans leur culture. C'est même pas la peine de leur parler de la petite sirène noire de Disney par exemple, il ne sont même pas allé voir le film, parce que pour eux c'est complètement lunaire de modifier un conte traditionnel, alors que comme ils disent "ils n'ont qu'a trouver des contes Africains à raconter" (et ça typiquement ça ne les dérange pas). C'est vraiment ce sentiment d'imposition et de volonté de transformation de leur culture / imaginaire qui les heurte. C'est pas vraiment la haine de l'autre qui les anime dans ce vote mais le fait qu'on essaie de bousculer leur vie pour faire accepter l'autre (sachant que la mentalité de "faire ses preuves pour être accepté " est fortement ancrée dans leur façon de penser).

Après je parle essentiellement avec des nordistes, c'est peut être pas les même motivations dans d'autres régions. On a un lourd passif de désindustrialisations par chez moi et des vagues migratoires (italiens, polonais etc) qui se sont complètement intégrés et qui voient d'un mauvais œil ceux qui, justement n'arrivent pas à s'intégrer.

Mais tout ça recoupe largement les discours que j'ai pu vous servir des années sur ce forum, rien de nouveau quoi, juste que ça s'étend.:


Anianka a écrit:les gens qui votent RN qui est explicitement raciste et homophobe, c'est gentil de donner l'excuse de NFP mais non, il faut arrêter, entre un parti raciste, homophobe, misogyne, vendu à la russie, multi condamné, et le NFP, il n'y a pas de mesure possible.
les gens qui votent RN se cherchent juste des excuses pour ne pas passer pour des racistes.


JE peux te dire que la pancarte "Un policier mort = 1 vote RN en moins " + "On a bien le droit de rigoler" de Mélenchon à laissé des traces, contrairement à ce que tu peux penser.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede ubr84 » 31/07/2024 14:06

Ok merci.

Etonnant, tu parles de la télé à chaque point :shock:

Il y a bien un sujet CNews du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Anianka » 31/07/2024 14:08

et donc le NFP la dedans il est responsable de quoi ? parce que sur la Mondialisation, l'insécurité, différence ville / campagne, immigration c'est un peu Macron aux commandes depuis 7 ans, et son groupe parlementaire à l'UE, pas Mélenchon ou NFP.
et pour l’immigration et la sécurité, en plus de Macron ,on peut citer les Bolloré & Co ...
le "wokisme", désolé, mais la majorité des gens qui s'en plaignent c'est surtout des homophobes, et c'est voir des homosexuels ou trans à la TV qui les choque, mais c'est plus politiquement correcte de se plaindre du wokisme plutôt que de dire qu'on aime pas les homo ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede choregraphe » 31/07/2024 14:13

En gros on pose un bouton devant la télé qui interdit l'accès a certaines images quand on vote RN

On va le faire pour les voitures et l'éthylotest :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5365
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 14:22

ubr84 a écrit:Ok merci.

Etonnant, tu parles de la télé à chaque point :shock:

Il y a bien un sujet CNews du coup :lol:


Sauf que tu remarquera que ce n'est pas forcément Cnews qui est en cause ;-)
J'aurais aussi pu parler de la maison France 5 par exemple (je ne sais plus si ça passe encore d'ailleurs. Ils ont complètement l'impression de vivre sur une autre planète quand ils regardent ça.
Et la télé, oui, c'est leur fenêtre sur le monde, donc ça compte beaucoup.

Anianka a écrit:et donc le NFP la dedans il est responsable de quoi ? parce que sur la Mondialisation, l'insécurité, différence ville / campagne, immigration c'est un peu Macron aux commandes depuis 7 ans, et son groupe parlementaire à l'UE, pas Mélenchon ou NFP.


Principalement d'attaquer l'ordre je pense. Dans les milieux ruraux, par exemple, le policier (ou plutot le gendarme) tout le monde le connais, c'est le fils d'untel, il fait parti du club de foot. Il est là pour aider (et il le fait). Alors quand ils entendent la police tue, bah ça e correspond pas à leur réalité tout simplement. Et puis le NFP ne les aime pas vraiment, faut pas se leurrer, et du coup c'est réciproque.

Anianka a écrit:et pour l’immigration et la sécurité, en plus de Macron ,on peut citer les Bolloré & Co ...
le "wokisme", désolé, mais la majorité des gens qui s'en plaignent c'est surtout des homophobes, et c'est voir des homosexuels ou trans à la TV qui les choque, mais c'est plus politiquement correcte de se plaindre du wokisme plutôt que de dire qu'on aime pas les homo ...


Les mœurs ne sont pas aussi libérées à Paris qu'en province. Ils savent bien que l'homosexualité existe, ils ne sont pas cons. Mais tu as une mentalité "chacun fait ce qu'il veut dans son coin / lit ", Et pareil, ils ne comprennent pas le besoin de s'exposer devant tout le monde.
Dernière édition par Mirdhynn le 31/07/2024 14:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Aldaran » 31/07/2024 14:24

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit::bravo: :-D

sinon qui a changé le titre du topic ? [:kusanagui:6]

:D Toujours le même abruti.

"Laurence", c'est intentionnel et j'ai loupé une blagounette, ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede euh... si vous le dites » 31/07/2024 14:30

Mirdhynn a écrit:Les mœurs ne sont pas aussi libérées à Paris qu'en province. Ils savent bien que l'homosexualité existe, ils ne sont pas cons. Mais tu as une mentalité "chacun fait ce qu'il veut dans son coin / lit ", Et pareil, ils ne comprennent pas le besoin de s'exposer devant tout le monde.


Ce qu'ils ne comprennent pas, plus précisément, c'est que les homosexuels puissent s'arroger le droit de se comporter en public comme le font les hétéros.
Ca ne les choque certainement pas de voir un couple hétéro se tenir par la main en rue ou s'embrasser dans un parc par exemple. Mais pas question que les pédés puissent faire pareil.
Chacun fait ce qu'il veut dans son coin mais t'as intérêt à rester invisible.
Je suis désolé mais j'appelle ça de l'homophobie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 14:41

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les mœurs ne sont pas aussi libérées à Paris qu'en province. Ils savent bien que l'homosexualité existe, ils ne sont pas cons. Mais tu as une mentalité "chacun fait ce qu'il veut dans son coin / lit ", Et pareil, ils ne comprennent pas le besoin de s'exposer devant tout le monde.


Ce qu'ils ne comprennent pas, plus précisément, c'est que les homosexuels puissent s'arroger le droit de se comporter en public comme le font les hétéros.
Ca ne les choque certainement pas de voir un couple hétéro se tenir par la main en rue ou s'embrasser dans un parc par exemple. Mais pas question que les pédés puissent faire pareil.
Chacun fait ce qu'il veut dans son coin mais t'as intérêt à rester invisible.
Je suis désolé mais j'appelle ça de l'homophobie.



Je ne pense pas. Je vois autour de moi des mères célibataires qui se recasent ouvertement avec une femme par exemple. alors que c'est pas des trucs que tu voyais il y a 20 ans typiquement.
Des phrases du genre "Si mon gosse est homo, je le renie" que j'ai entendu il y a quelques années, sont remplacées par "c'est mon fils / ma fille, ça me ferait mal mais j'accepterais pour continuer de le / la revoir)
Donc l'acceptation de l'homosexualité fait son chemin aussi ici. On est surement en retard d'une dizaine d'année sur les grandes villes. Et ne pas oublier aussi que nous avons une grosse proportion de la population qui est agée (conséquence de l'exode rural, les jeunes sont partis chercher du travail à la ville), ça compte.

Et si un couple hétéro se tripote un peu trop en public, ça jase aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2024 14:47

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Ok merci.

Etonnant, tu parles de la télé à chaque point :shock:

Il y a bien un sujet CNews du coup :lol:


Sauf que tu remarquera que ce n'est pas forcément Cnews qui est en cause ;-)
J'aurais aussi pu parler de la maison France 5 par exemple (je ne sais plus si ça passe encore d'ailleurs. Ils ont complètement l'impression de vivre sur une autre planète quand ils regardent ça.
Et la télé, oui, c'est leur fenêtre sur le monde, donc ça compte beaucoup.


Mais tu ne parles qu'avec des vieux ?
Parce que les gens qui passent leur vie devant la téloche, c'est rarement des perdreaux de l'année.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede choregraphe » 31/07/2024 14:53

Ils viennent de découvrir les Schtroumpfs grâce a Me Catherine [:kusanagui:6]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5365
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 14:57

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Ok merci.

Etonnant, tu parles de la télé à chaque point :shock:

Il y a bien un sujet CNews du coup :lol:


Sauf que tu remarquera que ce n'est pas forcément Cnews qui est en cause ;-)
J'aurais aussi pu parler de la maison France 5 par exemple (je ne sais plus si ça passe encore d'ailleurs. Ils ont complètement l'impression de vivre sur une autre planète quand ils regardent ça.
Et la télé, oui, c'est leur fenêtre sur le monde, donc ça compte beaucoup.


Mais tu ne parles qu'avec des vieux ?
Parce que les gens qui passent leur vie devant la téloche, c'est rarement des perdreaux de l'année.


Il y en a bien qui passent leur vie sur des forums de bd à parler de Thorgal , Yoko Tsuno, Astérix et Tintin (des trucs de jeunes quoi :lol: )
Bon après je suis pas un expert sur le sujet (des personnes qui regardent la télé) moi je ne regarde presque jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2024 15:02

choregraphe a écrit:Ils viennent de découvrir les Schtroumpfs grâce a Me Catherine [:kusanagui:6]


Non, ça c'est les chinois qui sont tout fous avec Philippe Katerine, qui est en train de devenir un mème sur les rézos chinois.

Et c'est tout de même assez dingue et inquiétant que la cérémonie ait été censurée aux US alors que la prude Chine communiste ait laissé filer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Anianka » 31/07/2024 15:03

Olaf Le Bou a écrit:Et c'est tout de même assez dingue et inquiétant que la cérémonie ait été censurée aux US alors que la prude Chine communiste ait laissé filer.

trop de vieux qui regardent la TV aux US à priori.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede L'Ombre Jaune » 31/07/2024 15:11

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Et c'est tout de même assez dingue et inquiétant que la cérémonie ait été censurée aux US alors que la prude Chine communiste ait laissé filer.

trop de vieux qui regardent la TV aux US à priori.

Les "vieux" n'ont pas la cote par ici, dirait-on.
Inclusivité à géométrie variable ? :roll:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 15:15

Au passage en regardant les ages des intervenants, les gars, je suis désolé de vous le dire mais à 45 ans et plus on n'est plus trés jeune :lol:
Et à 40 on est en haut du toboggan si j'ose dire :diable:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede mdata » 31/07/2024 15:25

Mirdhynn a écrit:Au passage en regardant les ages des intervenants, les gars, je suis désolé de vous le dire mais à 45 ans et plus on n'est plus trés jeune :lol:
Et à 40 on est en haut du toboggan si j'ose dire :diable:


J'ai 8 ans d'âge mental dixit mes collègues :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede ubr84 » 31/07/2024 16:10

Il ne faut pas oublier non plus qu'en réalité beaucoup de choses se jouent hors de la télé ;)
Comme le sociologue posté il y a quelques jours le disait sur son étude du RN dans le Nord, les votes se forgent avant tout dans la sociabilisation familiale / professionnelle / amicale.

Et les "pas comme moi" qu'ils détestent, ces gens là les voient dans la vrai vie, pas que sur CNews; à l'occasion d'un passage à Lille, dans le bled d'à côté, dans la discussion avec le cousin qui lui vit à Paris etc.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 16:21

ubr84 a écrit:Il ne faut pas oublier non plus qu'en réalité beaucoup de choses se jouent hors de la télé ;)
Comme le sociologue posté il y a quelques jours le disait sur son étude du RN dans le Nord, les votes se forgent avant tout dans la sociabilisation familiale / professionnelle / amicale.

Et les "pas comme moi" qu'ils détestent, ces gens là les voient dans la vrai vie, pas que sur CNews; à l'occasion d'un passage à Lille, dans le bled d'à côté, dans la discussion avec le cousin qui lui vit à Paris etc.


Ca me rappelle la première fois que mes parents sont venus me voir quand j'habitais sur valenciennes, Ils ont vu un mariage "Algérien" dans la rue. Dérapages de voitures devant la mairie, drapeaux Algérien brandit , tintamarre etc. Je te laisse imaginer le choc pour eux... Ma mère en parlait encore 3 ans plus tard et elle n'a jamais voté RN
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede marone222 » 31/07/2024 16:22

Dans les campagnes et les petites agglomérations, les gens ne regardent pas Cnews, mais Tf1, F2 et F3...qui sont déjà anxiogènes
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 16:29

Et je raconte pas quand d'autres gens que je connais sont descendus pour la première fois gare du nord à Paris avec dans la rue le genre de marché improvisé et les flics qui patrouillent devant.
Faut vous rendre compte que vous avez l'habitude de voir ça et que eux non. Et c'est pas franchement la meilleure image qu'ils ont lors de ce premier contact
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede euh... si vous le dites » 31/07/2024 16:32

La France profonde, c'est quand même parfois très profond.
On n'est pas dans le petit bassin, là.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité