Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 10:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ca doit pas faire beaucoup de personnes.

25 000 votants, mais il etait très très facile de voter plusieurs fois sans aucun soucis lors de ce congrès!
https://www.lejdd.fr/Politique/comment- ... ns-4151972
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 30/07/2024 10:40

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:il avait pas quitté LR, BErtrand à une époque ?

Il n'est pas trop regardant du moment qu'il peut avoir une place au râtelier...

C'est bien ça.
Après, Bertrand a une représentativité extrêmement limitée au niveau national.
Même chez les LR, il est très loin de faire l'unanimité. Il a fini 4e au congrès des Républicains de 2021 derrière Pécresse, Ciotti et Barnier : soit 22% des militants LR ...

Et puis question moralité, on est loin du sans faute. Il s'est fait élire dans les hauts de France sur une image d'exemplarité, de rupture avec le monde politique déconnecté et paf ! Quelques mois plus tard il s'auto augmente son salaire de 4000 euros pour "compenser la fin du cumul de ses mandats"
Bref un crevard comme nos autres "pointures" politiques, qui sait bien faire du théâtre pour surfer sur les vagues d'opinion.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 30/07/2024 11:17

nexus4 a écrit:
han_solo a écrit:
Anianka a écrit:y a un truc que je comprend mal sur ces histoire de pas passer une loi qui flingue le budget
en quoi tous les cadeaux type CICE ne plombent pas le budget ? pourquoi eux ca passe ?


Pas mieux.
Je n'arrive pas a comprendre comment l'application de l’article 40 ne fonctionne que pour les réformes proposées par l'"opposition".
Parce qu'a ce compte la, on pourrait aussi opposer l'article 40 aux augmentations genereuses que s'octroient les députés ou l'Élysée ...

Rappel :
L'article 40 de la Constitution limite le pouvoir d'initiative des parlementaires en matière financière. Il interdit toute création ou aggravation d'une charge publique et n'autorise la diminution d'une ressource publique que dans la mesure où celle-ci est compensée par l'augmentation d'une autre ressource.

L'article 40 est tellement restrictif que pratiquement aucune loi ne pourrait passer. Alors hypocritement pour financer les projets de loi couteux la coutume est de dire qu'on va augmenter les taxes sur le tabac. Mais quand ca déplait au gouvernement il suffit de dire que c'est pas crédible. Je ne sais plus qui a la dernière main entre la présidence de l'Assemblée et la commission des finances. Le fait est que l'opposition s'est fait enfler plusieurs fois depuis que YBP est au perchoir.

c'est la commission des finances, pour ça que la droite fait la gueule, en théorie, maintenant, c'est NFP qui peut bloquer les lois comme ca lui chante comme ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années, parce que comme tu le dis, en réalité, aucune loi ne peut passer en théorie .
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 11:43

Anianka a écrit:c'est la commission des finances, pour ça que la droite fait la gueule, en théorie, maintenant, c'est NFP qui peut bloquer les lois comme ca lui chante comme ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années, parce que comme tu le dis, en réalité, aucune loi ne peut passer en théorie .

Je ne comprends pas ta réponse Anianka.
:?:
Éric Coquerel est le président de la commission des finances depuis 2022, il n'a pas pu faire quoi que ce soit depuis cette date ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 30/07/2024 11:45

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:c'est la commission des finances, pour ça que la droite fait la gueule, en théorie, maintenant, c'est NFP qui peut bloquer les lois comme ca lui chante comme ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années, parce que comme tu le dis, en réalité, aucune loi ne peut passer en théorie .

Je ne comprends pas ta réponse Anianka.
:?:
Éric Coquerel est le président de la commission des finances depuis 2022, il n'a pas pu faire quoi que ce soit depuis cette date ...


Sur la mandature précédente il était président sans majorité.
Dans celle-ci le NFP a la majorité à la commission des finances -> ce qui change TOUT :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 11:56

ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:
Anianka a écrit:c'est la commission des finances, pour ça que la droite fait la gueule, en théorie, maintenant, c'est NFP qui peut bloquer les lois comme ca lui chante comme ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années, parce que comme tu le dis, en réalité, aucune loi ne peut passer en théorie .

Je ne comprends pas ta réponse Anianka.
:?:
Éric Coquerel est le président de la commission des finances depuis 2022, il n'a pas pu faire quoi que ce soit depuis cette date ...


Sur la mandature précédente il était président sans majorité.
Dans celle-ci le NFP a la majorité à la commission des finances -> ce qui change TOUT :P

Ah! Merci pour cette précision.
Donc, concretement, le système était CONSTRUIT pour que l'opposition n'ait juste un "hochet" (la présidence de la commission des finances revient a l'opposition depuis 2007) mais AUCUN pouvoir (en minorité).
C'est bien ça ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 30/07/2024 12:18

Bon, sinon, Attal vient de proposer une feuille de route pour discussion avec les autres partis :
Lisible ici :
https://www.lefigaro.fr/politique/fisca ... e-20240730
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 12:20

Mirdhynn a écrit:Bon, sinon, Attal vient de proposer une feuille de route pour discussion avec les autres partis :
Lisible ici :
https://www.lefigaro.fr/politique/fisca ... e-20240730


rapprochement du salaire net du brut

Ok.
Mais comment c'est financé ?

Ah, c'est vrai, la question ne se pose que si c'est le NFP qui fait des propositions ...
:ooops:
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Justto » 30/07/2024 12:50

han_solo a écrit:
ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:
Anianka a écrit:c'est la commission des finances, pour ça que la droite fait la gueule, en théorie, maintenant, c'est NFP qui peut bloquer les lois comme ca lui chante comme ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années, parce que comme tu le dis, en réalité, aucune loi ne peut passer en théorie .

Je ne comprends pas ta réponse Anianka.
:?:
Éric Coquerel est le président de la commission des finances depuis 2022, il n'a pas pu faire quoi que ce soit depuis cette date ...


Sur la mandature précédente il était président sans majorité.
Dans celle-ci le NFP a la majorité à la commission des finances -> ce qui change TOUT :P

Ah! Merci pour cette précision.
Donc, concretement, le système était CONSTRUIT pour que l'opposition n'ait juste un "hochet" (la présidence de la commission des finances revient a l'opposition depuis 2007) mais AUCUN pouvoir (en minorité).
C'est bien ça ?


Eric Coquerel ça le dérange pas d'une part de reprendre la présidence de la commission des Finances, historiquement réservée à l'opposition, mais d'autre part de se proclamer, à l'unisson de tout le NFP, comme étant majoritaire à l'assemblée et devant donc gouverner :D
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Bolt » 30/07/2024 13:05

Justto a écrit:Eric Coquerel ça le dérange pas d'une part de reprendre la présidence de la commission des Finances, historiquement réservée à l'opposition, mais d'autre part de se proclamer, à l'unisson de tout le NFP, comme étant majoritaire à l'assemblée et devant donc gouverner :D

Après sa réélection, Coquerel a promis de démissionner en cas de nomination d'un premier ministre NFP.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 30/07/2024 13:18

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:Bon, sinon, Attal vient de proposer une feuille de route pour discussion avec les autres partis :
Lisible ici :
https://www.lefigaro.fr/politique/fisca ... e-20240730


rapprochement du salaire net du brut

Ok.
Mais comment c'est financé ?

Ah, c'est vrai, la question ne se pose que si c'est le NFP qui fait des propositions ...
:ooops:


En tant qu'électeur de droite, je me dis qu'il faut avancer, mais c'est quand même dur de penser qu'ils ont eu les coudées franches pendant 5 ans et qu'ils n'ont pas songé à faire les propositions qui sont dans ce texte
Et puis... mutuelle à 1 €, sérieusement...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 14:21

Justto a écrit:Eric Coquerel ça le dérange pas d'une part de reprendre la présidence de la commission des Finances, historiquement réservée à l'opposition, mais d'autre part de se proclamer, à l'unisson de tout le NFP, comme étant majoritaire à l'assemblée et devant donc gouverner :D

Il n'a jamais prétendu qu'il était majoritaire a l'Assemblée.
Et comme le dit Bolt il a assuré qu'il démissionnerait en cas de gouvernement NFP (ce qui est peu probable).

Je ne vois pas pourquoi ils se generait de remporter la commission des Finances alors que YBP a la tête d'un groupe plus petit n'est absolument pas gênée d'être a la tête de l'Assemblée ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 14:28

Mirdhynn a écrit:En tant qu'électeur de droite, je me dis qu'il faut avancer, mais c'est quand même dur de penser qu'ils ont eu les coudées franches pendant 5 ans et qu'ils n'ont pas songé à faire les propositions qui sont dans ce texte


Pendant 7 ans!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Mirdhynn » 30/07/2024 14:29

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:En tant qu'électeur de droite, je me dis qu'il faut avancer, mais c'est quand même dur de penser qu'ils ont eu les coudées franches pendant 5 ans et qu'ils n'ont pas songé à faire les propositions qui sont dans ce texte


Pendant 7 ans!


Avec "les coudées franches" = 5 ans + 2 ans sans majorité à l'assemblée
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede han_solo » 30/07/2024 15:04

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:En tant qu'électeur de droite, je me dis qu'il faut avancer, mais c'est quand même dur de penser qu'ils ont eu les coudées franches pendant 5 ans et qu'ils n'ont pas songé à faire les propositions qui sont dans ce texte


Pendant 7 ans!


Avec "les coudées franches" = 5 ans + 2 ans sans majorité à l'assemblée

Pas l'impression que Renaissance n'ait pas pu passer tous les projets de lois qu'ils voulaient vraiment faire passer entre 2022 et 2024 : même la loi immigration!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 30/07/2024 15:46

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:En tant qu'électeur de droite, je me dis qu'il faut avancer, mais c'est quand même dur de penser qu'ils ont eu les coudées franches pendant 5 ans et qu'ils n'ont pas songé à faire les propositions qui sont dans ce texte


Pendant 7 ans!


Avec "les coudées franches" = 5 ans + 2 ans sans majorité à l'assemblée

Macron est aux commandes des finances depuis 10 ans
et ils ont pu passer tout ce qu'ils veulent ces 2 dernières années grâce aux LR, qui n'ont d'opposition que le nom.
edit : Macron reconduit Thierry Breton à la commission européenne. Vu qu'il s'agit normalement d'une prérogative du 1er Ministre, il semble bien s'être auto-nommé au poste.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede nexus4 » 30/07/2024 19:54

Ah tiens, pendant la trêve, Macron a réussi à nous embrouiller avec l’Algérie qui rappelle son ambassadeur. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede rahoul » 30/07/2024 20:11

nexus4 a écrit:Ah tiens, pendant la trêve, Macron a réussi à nous embrouiller avec l’Algérie qui rappelle son ambassadeur. :bravo:

Oui, quel besoin de se mêler d'une querelle de voisinage entre le Maroc & l'Algérie et surtout de prendre partie... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16194
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 30/07/2024 20:30

nexus4 a écrit:Ah tiens, pendant la trêve, Macron a réussi à nous embrouiller avec l’Algérie qui rappelle son ambassadeur. :bravo:


Ben, c'est sans doute la 1ère bonne décision prise par Macron à l'international.
Le régime algérien (mené par la junte militaire depuis l'indépendance) ne souhaite pas se réconcilier avec la France, car comme dans toute dictature, il a besoin d'exhiber cet ennemi extérieur, comme le MAroc ou Israel.
Le régime marocain a toujours été un allié des Occidentaux, la fin du protectorat français s'est passé sans heurts et les relations entre les 2 pays ont toujours été excellentes (sauf avec Mitterrand au début, puis avec Macron depuis 7ans)

Bon, je ne peux pas être très objectif sur le sujet... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Julien Despreux » 31/07/2024 00:09

Pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Brian Addav » 31/07/2024 06:11

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Ah tiens, pendant la trêve, Macron a réussi à nous embrouiller avec l’Algérie qui rappelle son ambassadeur. :bravo:


Ben, c'est sans doute la 1ère bonne décision prise par Macron à l'international.
Le régime algérien (mené par la junte militaire depuis l'indépendance) ne souhaite pas se réconcilier avec la France, car comme dans toute dictature, il a besoin d'exhiber cet ennemi extérieur, comme le MAroc ou Israel.
Le régime marocain a toujours été un allié des Occidentaux, la fin du protectorat français s'est passé sans heurts et les relations entre les 2 pays ont toujours été excellentes (sauf avec Mitterrand au début, puis avec Macron depuis 7ans)



Pour une fois, je vais être d'accord avec toi. ça fait des années que Macron lance des perches à l'Algérie, au bout d'un moment, c'est bon, ils veulent pas on va voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités