toque a écrit:marone222 a écrit:C'est faux. Le marché de l'emploi est sous tension depuis 2018 dans la plupart des secteurs économiques
Et c'est surtout grâce à une très bonne mesure qu'il faut mettre dans le coldothon. C'est la réforme de l'apprentissage.
oui et non, bilan en demi-teinte cette réforme. il y a en fait une bonne partie de cet argent (un pognon de dingue dirait l'autre) qui va dans les poches d'organismes de formations plus ou moins bidon ; essentiellement dans le secondaire, c'est pas les filières CAP / Bac Pro le problème, mais plutôt des floppées d'écoles de commerce et autre secteurs attractifs (pour les élèves) qui dispensent très peu de cours véritables, une poignée de cours avec des vacataires ou des étudiants de dernière année, une masse de cours "en autonomie" (sic), et des subventions publiques qui se ramassent à la pelle. Ceux qui ont la chance d'avoir papa-maman et un réseau derrière trouvent des entreprises à peu près potables où ils apprendront quand même quelque chose, les autres resteront sur le carreau. Encore une fois, une bonne idée sur le papier, mais un dévoiement de l'idée initiale et des effets pervers et d'aubaine à tire-larigot.