Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Trou

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede han_solo » 11/10/2024 09:12

Message précédent :
Pouffy a écrit:Je vous préviens côté assurance voulez prendre entre +10 et +15% au 1er janvier.

Aucun souci puisqu'on aura au moins +10% sur les salaires ...
Ah non ?!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2223
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede mdata » 11/10/2024 09:49

Anianka a écrit:Vous verrez que les subventions aux ecoles privees vont donc augmenter car plus d eleves vont y aller a cause des classes surchargées du public ...


En tout cas pour ma part avec mes deux gamins on a testé le lycée privé pour l'un et le lycée public pour l'autre (conformément à leurs souhaits respectifs) et l'enseignement était de bien meilleure qualité dans le public !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Mirdhynn » 11/10/2024 10:11

Aux sources du malheur français


https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... ie-bastie/

Le début est intéressant sur la "clarification" de Macron. Le réquisitoire à 4:50 est assez terrible
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede fanche » 11/10/2024 11:07

mdata a écrit:
Anianka a écrit:Vous verrez que les subventions aux ecoles privees vont donc augmenter car plus d eleves vont y aller a cause des classes surchargées du public ...


En tout cas pour ma part avec mes deux gamins on a testé le lycée privé pour l'un et le lycée public pour l'autre (conformément à leurs souhaits respectifs) et l'enseignement était de bien meilleure qualité dans le public !

C'est pas une question de meilleur ou de moins bon, c'est une question de: "ton fric dans la popoche du privé"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16817
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Frannck » 11/10/2024 13:12

C'est toute la question. Les profs du privés coûtent moins que ceux du public, sûrement parce qu'il y a plus de contractuels.

Le privé n'est globalement pas meilleur que le public, mais ... car il y a un mais. Le privé sait faire l'effort au bon moment dans une France qui ne jure que par le diplôme initial et les grandes écoles. Les lycées privés savent placer leurs élèves dans les meilleures prépas (qui ont un financement par élève qui n'a rien à voir avec la fac ou des BTS si l'on veut comparer des filières en lycée) et les prépas privées également avec les grandes écoles.

On peut bien mettre toute son énergie à redresser les classements avec l'IPS ou d'autres mesures, il est normal de regarder les résultats à l'arrivée.

Mais le problème pour ces 4000 poste c'est qu'ils auraient vraiment été nécessaires pour réduire le nombre moyen d'élèves par classe au moment où c'est primordial : chez les plus petits.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6573
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Mirdhynn » 11/10/2024 13:18

Frannck a écrit:Mais le problème pour ces 4000 poste c'est qu'ils auraient vraiment été nécessaires pour réduire le nombre moyen d'élèves par classe au moment où c'est primordial : chez les plus petits.


Mouais, je vois plus des fermetures d'école en campagne que des classes surchargées en ville, là où sont les gosses des plus riches, des notables ou de ceux qui peuvent facilement rameuter la presse.
Ca va encore faire monter le RN...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede nexus4 » 11/10/2024 13:26

Complément d'enquête, question de la journaliste :
- Selon le rapport parlementaire, la fréquence de contrôle des établissements privés n'est que d'une fois tous les 1500 ans.

Réponse reflexe du secrétaire d'état :
- Dans la commission il y avait un député insoumis...

WTF.
Heureusement elle ne se démonte pas. Et le gars ne sais pas quoi répondre.
"Peut-être les systèmes ne sont pas imparfaits"- Ca veut rien dire, c'est un gros nase.

:arrow: https://x.com/Cdenquete/status/1844497723359134141
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Frannck » 11/10/2024 13:31

Pour Paris, un article intéressant sur la mixité avec Affelnet, donc au lycée mais qui concerne aussi le collège
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-daffelnet-la-mixite-sociale-et-scolaire-en-progres-dans-les-lycees-publics-a-paris.html

Le passage sur Louis Le Grand et Henri IV me semble lunaire. Quel est l'impact des lycéens sur la réussite au brevet ?

Ce qui est intéressant est là :

Une fuite vers le privé dès l'entrée au collège

À court terme, la réforme n'a pas entraîné de mouvement de fuite vers le privé à l’entrée en 2de. La proportion de collégiens du public qui s’inscrivent dans un lycée privé reste faible (3 % à 4 % par an), et ce flux reste inférieur à celui des collégiens du privé qui s’inscrivent dans un lycée public.

En revanche, le comité de suivi relève une forte augmentation de la part de l’enseignement privé à l’entrée en 6e à Paris (+3.2 points depuis 2020). Un phénomène qui peut résulter de la baisse démographique en cours dans la capitale.

En effet, le nombre de naissances a chuté de 31 % par rapport à 2010. La baisse démographique est presque entièrement supportée par les écoles publiques (-22.4% à l'entrée au CP depuis 2016).


Et la fin de l’article n'est pas mal non plus. Ca colle avec le complément d'enquête cité par Nexus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6573
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede loopingatr » 11/10/2024 13:43

nexus4 a écrit:Complément d'enquête, question de la journaliste :
- Selon le rapport parlementaire, la fréquence de contrôle des établissements privés n'est que d'une fois tous les 1500 ans.

Réponse reflexe du secrétaire d'état :
- Dans la commission il y avait un député insoumis...

WTF.
Heureusement elle ne se démonte pas. Et le gars ne sais pas quoi répondre.
"Peut-être les systèmes ne sont pas imparfaits"- Ca veut rien dire, c'est un gros nase.

:arrow: https://x.com/Cdenquete/status/1844497723359134141


c'est pas tout à fait ça

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 34569.html

les 1500 ans ça correspond aux "audits financiers", l'exemple dans l'article c'est vérifier qu'un prof payé travaille bien dans l'école... mais il y a bien des "contrôles comptables", une "partie importante de la dépense des établissements privés est contrôlée de manière régulière", mais moins poussé qu'un audit

les profs ont les mêmes visites de l'inspection académique
Dernière édition par loopingatr le 11/10/2024 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2845
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede nexus4 » 11/10/2024 13:44

Ah ok, merci.
Il n'empêche que les réponses du gonze sont totalement vides.




Economie(s), toujours.

L'Élysée augmente son budget 2025
L'an prochain, la dotation allouée à la présidence de la République va augmenter de 3 millions d'euros (+2,5 %).


Source : La Lettre (je ne sais pas du tout ce que ca vaut)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 326356-art
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Mirdhynn » 11/10/2024 13:46

nexus4 a écrit:Economie(s), toujours.

L'Élysée augmente son budget 2025
L'an prochain, la dotation allouée à la présidence de la République va augmenter de 3 millions d'euros (+2,5 %).


Source : La Lettre (je ne sais pas du tout ce que ca vaut)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 326356-art

Faut vraiment le traduire en justice ce mec....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede mdata » 11/10/2024 13:58

fanche a écrit:
mdata a écrit:
Anianka a écrit:Vous verrez que les subventions aux ecoles privees vont donc augmenter car plus d eleves vont y aller a cause des classes surchargées du public ...


En tout cas pour ma part avec mes deux gamins on a testé le lycée privé pour l'un et le lycée public pour l'autre (conformément à leurs souhaits respectifs) et l'enseignement était de bien meilleure qualité dans le public !

C'est pas une question de meilleur ou de moins bon, c'est une question de: "ton fric dans la popoche du privé"


Tout à fait, mais c'était une observation quant au fait que dans la tête de beaucoup de gens privé=meilleure qualité.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede han_solo » 11/10/2024 15:32

nexus4 a écrit:Economie(s), toujours.

L'Élysée augmente son budget 2025
L'an prochain, la dotation allouée à la présidence de la République va augmenter de 3 millions d'euros (+2,5 %).


Source : La Lettre (je ne sais pas du tout ce que ca vaut)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 326356-art


La Lettre est un journal dont les info sont particulierement fiables.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2223
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede mdata » 11/10/2024 16:06

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Economie(s), toujours.

L'Élysée augmente son budget 2025
L'an prochain, la dotation allouée à la présidence de la République va augmenter de 3 millions d'euros (+2,5 %).


Source : La Lettre (je ne sais pas du tout ce que ca vaut)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 326356-art

Faut vraiment le traduire en justice ce mec....


Il veut se payer une PS5 Pro ? :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede alacoume » 11/10/2024 16:11

Sur l'exemple de mon fils qui vient d'intégrer une bonne prépa de maths, s'il n'avait pas été préparé pendant son année de terminal, il aurait incapable de suivre car le fossé est gigantesque avec le programme d'un lycée ordinaire (et il était dans le privé).
Donc, ça fait bien longtemps que l'on fonctionne à deux vitesses... Mais tant que l'on continuera à maintenir des niveaux médiocres dans l'enseignement, pour faire la différence et en sortir, la différence en général se fera sur la CSP des parents...

C'est pareil pour la médecine. Si tu veux en rdv en urgence chez le dermato, soit tu paies 300€ à Neuilly et tu passes le lendemain, soit tu pries pour que tu n'es rien...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3737
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede alacoume » 11/10/2024 16:13

Pouffy a écrit:Je vous préviens côté assurance voulez prendre entre +10 et +15% au 1er janvier.

Oui, c'est lié à la hausse de la CatNat de 12 à 20% et au fait que les assureurs n'ont pas suivi l'inflation sur leur cotisation (sur ordre du gouvernement). Du coup, la rentabilité est très tendue pour certains !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3737
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede Mirdhynn » 11/10/2024 16:14

mdata a écrit:
Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Economie(s), toujours.

L'Élysée augmente son budget 2025
L'an prochain, la dotation allouée à la présidence de la République va augmenter de 3 millions d'euros (+2,5 %).


Source : La Lettre (je ne sais pas du tout ce que ca vaut)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 326356-art

Faut vraiment le traduire en justice ce mec....


Il veut se payer une PS5 Pro ? :D

Nan mais lui et Le maire ont caché la situation pendant plus de 6 mois
Ensuite, c'est une opinion personnelle, mais je pense qu'il a dissout sciemment l'assemblée autant pour se couvrir que pour savonner la planche à son successeur (RN ou LFI)
La droite, même si elle ne le voulait pas au départ finit par aller récurer sa merde et faire le sale boulot à sa place.
Et là, il se dit que c'est une bonne idée dans un contexte politique explosif, où l'on va demander des efforts à tout le monde de reprendre 3 millions d'euros supplémentaires pour faire des petites sauteries (ça fait combien en ferrerro pour les soirées de l'ambassadeur ? :diable: )
Sérieusement, j'ai voté pour ce mec, je lui ait fait confiance lors du 1er quinquenat, j'ai revoté pour lui au moment de la guerre en Ukraine pour ce qui me semblait être assurer la stabilité du pays, et on découvre que ... :Violence:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede nexus4 » 11/10/2024 17:23

Populisme, te rétorquera-t-on. 3 millions d'euros c'est même pas un diner entre amis à Versailles.
Tu ne voudrais quand même pas qu'on passe pour des souillons.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede toque » 11/10/2024 17:30

Je dirais plutôt anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16328
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede e m » 11/10/2024 17:58

Mirdhynn a écrit:Faut vraiment le traduire en justice ce mec....

Puis l'envoyer au bagne, après avoir saisi l'ensemble de ses biens.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Macronistan VIII - Le Trou

Messagede mdata » 11/10/2024 18:53

nexus4 a écrit:Populisme, te rétorquera-t-on. 3 millions d'euros c'est même pas un diner entre amis à Versailles.
Tu ne voudrais quand même pas qu'on passe pour des souillons.


Le couteau à viande, le couteau à poisson, le couteau à purée...
Le verre à eau, le verre à vin, le verre à purée...

(y'en a bien un ou deux qui ont la ref j'espère)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jxmckie et 1 invité