nexus4 a écrit:Alors là je sais pas.
Sur la similitude Macron Glucksmann
Il y a une grande similitude idéologique avec un positionnement centre-gauche qui glisse à droite d'où les idées floues. Un narratif de "je viens de la gauche" identique. Une sympathie des médias similaire.
Mais le parcours politique est très différent.
Macron était un cadre important de tout le mandat Hollande, et s'est lancé avec pourtant l'image médiatique d'un homme neuf, jeune, transpartisan.
Glucksmann n'a jamais eu de rôle majeur dans la politique française, il a été élu dans des campagnes pour lesquelles les français se désinteressent (48,5% d'abstention aux européennes de 2024). Il n'a pas l'image d'un homme neuf, étant élu depuis 2019. Il n'est plus jeune. Il est connu de tous parce que médiatique depuis longtemps. A mon sens il est déjà usé.
Macron a réussit l'exploit d'apparaitre comme une nouveauté.
Qui considère Glucksmann comme une nouveauté ?
Que Glucksmann s'imagine comme le nouveau Macron m'étonnerait pas, mais il ne l'est assurément pas.
Et politiquement, jouer sur le même terrain que le président sortant pour refaire la même formule 10 ans après me parait la promesse d'un échec annoncé. Peu de chance que la foudre frappe deux fois le même endroit.