Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Petit baigneur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Petit baigneur

Messagede marone222 » 26/03/2026 10:16

Message précédent :
Si Glucksmann n'est rien, qu'est-ce qu'était Macron avant de se présenter en 2017 ? Jamais élu, un pur produit du "système", banquier chez Rothshild,etc...
Vous êtes dans le déni...c'est marrant, vous n'arrivez pas à détacher de vos analyses vos convictions militantes ou vos envies ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Bolt » 26/03/2026 10:26

Je veux bien accepter d'être dans le déni, mais sur quoi on se base sur la réussite de Glucksmann ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 26/03/2026 10:33

Bolt a écrit:Je veux bien accepter d'être dans le déni, mais sur quoi on se base sur la réussite de Glucksmann ?

Plusieurs choses à mon avis :
- les sondages: quoi qu'on en dise, ils sont relativement constants et nombreux à aller dans ce sens
- l'historique : il est déjà élu et a conduit une campagne qui l'a mené à un score très honorable
- le positionnement relatif par rapport à ses concurrents potentiels ou déclarés : Tondelier, Faure, Méluche, Roussel

On pourrait faire le même raisonnement avec Philippe...Ancien macroniste, les gilets jaunes, la vitesse à 80, etc...Mais la concurrence est faible : Retailleau, Attal, Bertrand,...
Borgne au royaume des aveugles si lon veut ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 26/03/2026 10:35

marone222 a écrit:Si Glucksmann n'est rien, qu'est-ce qu'était Macron avant de se présenter en 2017 ? Jamais élu, un pur produit du "système", banquier chez Rothshild,etc...
Vous êtes dans le déni...c'est marrant, vous n'arrivez pas à détacher de vos analyses vos convictions militantes ou vos envies ;)

Ah mais je vois très bien le parallèle entre la construction médiatique de Macron et celle de Glucksmann. C'est de la Barbe à papa. Un filet de sirop et beaucoup de vent. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 26/03/2026 10:38

Macron a été conseiller de l'Elysée et ministre de l'économie

Il était loin d'être sorti de nul part [:my name snake:2]
Les parcours politiques des deux hommes sont très différents ;)

Marone, tu n'as pas répondu au fait que ton sondage ne mette pas de candidat PS.
C'est tout de même une hypothèse forte de penser que Glucksman sera le candidat PS sans concurrence.
Et sans alliance pourtant avec PC, EELV et LFI

Cela est par ailleurs incohérent avec le fait qu'ils sondent Philippe et Retailleau concurrent alors qu'ils font partie d'organisations qui gouvernent ensemble en ce moment.

Bref.
Un sondage n'est pas un fait :nononon:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 26/03/2026 10:43

On est plus à une grosse connerie près. En plus les médias adorent les nuisibles au charisme de raclure de bidet
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 26/03/2026 10:45

Le sondage est un fait, en ce sens qu'il prend en compte la photo actuelle du paysage politique et donc les candidats déclarés/ou quasi déclarés.
A ma connaissance, pour l'instant, le PS n'a pas évoqué de candidat...et Retailleau et Philippe se sont déclarés tous les 2, sans évoquer une primaire qui les départageraient
Edit: idem à gauche avec Tondelier, Roussel, Meluche
Dernière édition par marone222 le 26/03/2026 10:48, édité 2 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 26/03/2026 10:46

Guedj est candidat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 26/03/2026 10:48

marone222 a écrit:Le sondage est un fait, en ce sens qu'il prend en compte la photo actuelle du paysage politique et donc les candidats déclarés/ou quasi déclarés.
A ma connaissance, pour l'instant, le PS n'a pas évoqué de candidat

Il cadre sa photo comme il veut.
c'est quoi un candidat "quasi déclaré" ? [:kusanagui:6]

Disons que c'est une image orientée, floue, et sur laquelle il manque un grand nombre de pixels ;)
Un instrument politique plutôt qu'un fait quoi :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bolt » 26/03/2026 10:55

marone222 a écrit:- les sondages: quoi qu'on en dise, ils sont relativement constants et nombreux à aller dans ce sens

A ce sujet, j'avais vu passer un article dans Ouest France il y a quelques jours mais la source se trouve ici :
https://theconversation.com/peut-on-fai ... ter-276475
marone222 a écrit:- l'historique : il est déjà élu et a conduit une campagne qui l'a mené à un score très honorable

Quelle campagne ? Les Européennes 2024 ? C'est un scrutin qui compte ? Et mener une campagne, ça voudra dire aller au charbon sur les plateaux TV, et à moins d'une immense complaisance des opposants et journalistes, il va se liquéfier en 43 secondes et partir sur un brancard au bout de 6 minutes.
marone222 a écrit:- le positionnement relatif par rapport à ses concurrents potentiels ou déclarés : Tondelier, Faure, Méluche, Roussel

Encore une fois, je veux bien être dans le déni, mais je doute fortement qu'il ait du crédit dans la majorité des électeurs de gauche. Ses concurrents seraient plutôt Philippe, ou Attal... ou personne, il est sur un créneau imaginaire.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 26/03/2026 10:57

nexus4 a écrit:Guedj est candidat.

Il a déposé sa candidature , ou il a juste annoncé son intention ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/03/2026 11:07

Alors là je sais pas.

Sur la similitude Macron Glucksmann

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 26/03/2026 11:19

Bolt a écrit:
marone222 a écrit:- les sondages: quoi qu'on en dise, ils sont relativement constants et nombreux à aller dans ce sens

A ce sujet, j'avais vu passer un article dans Ouest France il y a quelques jours mais la source se trouve ici :
https://theconversation.com/peut-on-fai ... ter-276475
marone222 a écrit:- l'historique : il est déjà élu et a conduit une campagne qui l'a mené à un score très honorable

Quelle campagne ? Les Européennes 2024 ? C'est un scrutin qui compte ? Et mener une campagne, ça voudra dire aller au charbon sur les plateaux TV, et à moins d'une immense complaisance des opposants et journalistes, il va se liquéfier en 43 secondes et partir sur un brancard au bout de 6 minutes.
marone222 a écrit:- le positionnement relatif par rapport à ses concurrents potentiels ou déclarés : Tondelier, Faure, Méluche, Roussel

Encore une fois, je veux bien être dans le déni, mais je doute fortement qu'il ait du crédit dans la majorité des électeurs de gauche. Ses concurrents seraient plutôt Philippe, ou Attal... ou personne, il est sur un créneau imaginaire.

1/ Concernant les sondages, on est sur un contexte technique quasi idéal avec les présidentielles : une zone unique (à comparer aux 577 circonscriptions aux législatives aux dizaines de milliers de communes aux municipales).
2/ OK, il manque de charisme. Faure en a du charisme ? Roussel ? Et Tondelier très marquée à gauche, et qui ne parle jamais d'écologie...
3/ Electeurs de gauche...ça veut dire quoi ? ;) Il y a juste un noyau dur de 10% autour de l'extrême-gauche (LFI). C'est tout, le reste des électeurs est volatile. Idem à droite, il n'y a pas de noyau dur (il y en a un autour de 30/35% à l'extreme-droite)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 26/03/2026 11:27

on en est pas au calva et ça commence déjà à tanguer pour certains :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 26/03/2026 11:31

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:Tes sondages, ils donnaient Dati au coude à coude avec Grégoire au second tour... Pour dire...

non, les sondages d'entre 2 tours donnaient Grégoire gagnant avec une avance confortable

Et là, nous sommes entre les deux tours de la présidentielle ?!! :shock:

:D
reddef
Libraire
Libraire

Messagede marone222 » 26/03/2026 11:38

Mea culpa...les instituts de sondage sont vendus au système et "ils" ont créé de toutes pièces le mythe Glucksmann
La réalité qu "ils" nous cachent, c'est que le sauveur profondément désiré par les Français est Mélenchon.
Il sera largement en tête du 1er tour et peut-être même qu'il aura la majorité absolue, nous épargnant un 2e tour pénible face au RN ?
"Ils" ne nous auront pas
:D
Allez je vous laisse [:fantaroux:2]
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 26/03/2026 12:02

marone222 a écrit:Mea culpa...les instituts de sondage sont vendus au système et "ils" ont créé de toutes pièces le mythe Glucksmann
La réalité qu "ils" nous cachent, c'est que le sauveur profondément désiré par les Français est Mélenchon.

Non c'est juste du marketing. Il faut pousser le produit au maximum pour qu'il fasse son taf quitte à vendre un pot de fleur pour faire la vaisselle
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/03/2026 12:58

nexus4 a écrit:Alors là je sais pas.

Sur la similitude Macron Glucksmann

Il y a une grande similitude idéologique avec un positionnement centre-gauche qui glisse à droite d'où les idées floues. Un narratif de "je viens de la gauche" identique. Une sympathie des médias similaire.

Mais le parcours politique est très différent.
Macron était un cadre important de tout le mandat Hollande, et s'est lancé avec pourtant l'image médiatique d'un homme neuf, jeune, transpartisan.

Glucksmann n'a jamais eu de rôle majeur dans la politique française, il a été élu dans des campagnes pour lesquelles les français se désinteressent (48,5% d'abstention aux européennes de 2024). Il n'a pas l'image d'un homme neuf, étant élu depuis 2019. Il n'est plus jeune. Il est connu de tous parce que médiatique depuis longtemps. A mon sens il est déjà usé.

Macron a réussit l'exploit d'apparaitre comme une nouveauté.
Qui considère Glucksmann comme une nouveauté ?

Que Glucksmann s'imagine comme le nouveau Macron m'étonnerait pas, mais il ne l'est assurément pas.
Et politiquement, jouer sur le même terrain que le président sortant pour refaire la même formule 10 ans après me parait la promesse d'un échec annoncé. Peu de chance que la foudre frappe deux fois le même endroit.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 26/03/2026 13:01

ubr84 a écrit:Et politiquement, jouer sur le même terrain que le président sortant pour refaire la même formule 10 ans après me parait la promesse d'un échec annoncé.
Peu de chance que la foudre frappe deux fois le même endroit.

Pourtant Macron a bien été élu deux fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/03/2026 13:10

Tant que l'un ou l'autre s'assure d'être en face du RN

C'est une sottise de ne vouloir se confronter qu'à un perdant annoncé

[Révéler] Spoiler:
Remember Rocky :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/03/2026 13:15

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:Et politiquement, jouer sur le même terrain que le président sortant pour refaire la même formule 10 ans après me parait la promesse d'un échec annoncé.
Peu de chance que la foudre frappe deux fois le même endroit.

Pourtant Macron a bien été élu deux fois.

Oui mais pas avec le même narratif ;)
En 2017 il était un homme neuf et transpartisan
En 2021 il était le hérault contre l'invasion Russe, auréolé de nous avoir tous sauvés du COVID
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro